Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard"

4 participants

Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard"

Message  Invité 2014-01-24, 10:23

Bonjour à tous,
Il s'agit de l'indicateur mécanique de direction  "standard" introduit sur la Région Sud-ouest de la  SNCF par l'Avis ci-joint du 1er janvier 1939.
La conception de ce signal s'inspire visiblement  du premier des deux systèmes prévus à l'article 20 du Code de  1885 sur les signaux. dont ci-joint aussi un extrait.  A cette différence près , en pus des couleurs modifiées, que le nouveau signal indiquait désormais  la 2 ème, direction  par 2 ailes inclinées, la 3ème direction par 3 ailes inclinées et ainsi de suite.
Pour l'ex-PO-Midi, l'indicateur à ailes multiples était une nouveauté , car les deux anciens réseaux utilisaient généralement le système à aile unique  prévu au 2° de l'article en question.
Mais  le Sud-Ouest était la seule Région où l'indicateur dit "standard" avait ses ailes  à droite par rapport à leur mât. Tout le reste du réseau français les avait au contraire à gauche, comme  d'ailleurs l'Est et le PLM qui avaient utilisé le système à ailes multiples du Code de 1885. Comme chacun sait, en France ordinairement les ailes de signaux se développent à gauche du mât (sémaphores , guidons , jadis palette "SEM" du Nord...).
L'on pourra voir sur la photo que j'ai prise en 1954 à la sortie Est d Lavaufranche,  que la  particularité Sud-Ouest subsistait alors que l'indicateur mécanique décrit au Titre I-Signaux de 1941 avait bien ses ailes du côté droit.
Tout cela a évidemment disparu, puisque l'indicateur de direction n'existe plus qu'en signalisation lumineuse. mais mon cliché montre en tout cas la direction de droite (celle de Montluçon) donnée par les deux ailes inclinées ,tandis que l'aile supérieure si seule penchée aurait indiqué Boussac.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Re: Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard"

Message  ROUANET 2014-01-24, 13:49

Doc intéressante  cheers 

jb@+

ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Re: Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard"

Message  Jeanjean46 2014-01-24, 21:39

Extra, comme d'habitude...
Une question, ce sont deux lanternes à pétrole qui sont sur le mât pour la signalisation de nuit ?
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Re: Signalisation Sud-Ouest

Message  Invité 2014-01-25, 09:27

Bonjour à tous,
et réponse à Jeanjean, qui a très bien vu ce qu'était le signal.
Celui que j'ai photographié à Lavaufrancehe avait en effet encore ses lanternes à pétrole.
La  signalisation de la gare était d'ailleurs en cours de modification:  Voir la photo jointe, que j'ai prise elle aussi à l'été 1954 , de la dépose des carrés de  sortie vers Montluçon/Boussac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Signalisation: encore un peu d'indicateurs de direction

Message  Invité 2014-01-25, 11:40

A nouveau bonjour à tous,

Sans s'éterniser sur le sujet,  voici en images quelques compléments:
-Exemples des deux systèmes d'indicateurs définis en 1885: l'image vient du Règlement des signaux de la Petite Ceinture en 1900; elle utilisait les deux, tout comme l'Ouest à la même époque.
-Annexe de 1974 au Règlement S1A , à présent abrogée: ultime modèle mécanique; il était, conforme au Code Verlant et survivait sur des lignes  SNCF dans l'ouest. On remarquera sa simplicité puisque l'aile du haut était fixée en position inclinée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Re: Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard"

Message  ROUANET 2014-01-25, 13:47

Bonjour,
Bien ce post mettant de la doc ancienne sur la signalisation des diverses compagnies avant la fusion . Si tu pouvais donner l'année de cette règlementation car j'ai celle de 1951 , au sujet de la dernière page postée , déjà le texte a été remanié avec un paragraphe supplémentaire apporté sur l' ID afin que cela rentre bien dans l'esprit de tout mécanicien.  rigol 

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Re: Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard"

Message  cassaigneray 2014-01-25, 23:32

Interressant.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Re: Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard"

Message  Montplaisir 2014-01-26, 09:30

cheers  Oui interessant!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Re: Signalisation du Sud-Ouest: un signal dit "standard"

Message  Invité 2014-01-26, 12:02

Bonjour à tous,
Pour répondre à Rouannet  (si j'ai bien compris son souhait, sinon, merci de m'éclairer), je ne peux actuellement qu'user d'approximation quant à la date de création  de l'ID Ouest à 2 ailes.

En effet, jusqu'à l'entrée en vigueur en 1974 du S1A, où ne figuraient plus que les ID lumineux, le Titre I-Signaux englobait implicitement le modèle Ouest parmi les ID mécaniques  (voir image jointe qui vient de l'édition de 1948) et aucun document supplémentaire n'était donc nécessaire pour évoquer ce signal régional.

J'aurais peut être une piste , cela sans garantie, mais je ne peux la suivre actuellement. Il s'agit d'un règlement Etat des signaux ,paru après l'application du Code Verlant sur ce réseau. Je ne l'ai qu'en document papier et ne peux donc la lire, car je suis hors de France pour plusieurs mois. Je ne dispose ici que de mes documents numérisés , y compris pour publier sur le forum.

Après mon retour en France, je tenterai donc très volontiers de donner une  moins mauvaise réponse  à la question (encore une fois si c'est bien de celle là qu'il s'agit).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Re: Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard"

Message  ROUANET 2014-01-26, 14:21

Bonjour,
Impeccable tu as répondu a mon souhait en postant la dernière page qui comporte le texte repris avec détails supplémentaires que je faisait allusion .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard" Empty Re: Signalisation du Sud-Ouest: un signal qui fut dit "standard"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum