Trains du MIDI
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Signal "Banjo"

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Message  agent001 2007-11-21, 10:14

Bonjour

Souhaitant faire une transposition HO de la ligne des Landes sur la periode 1955-80 (et donc y inclure un morceau de signalisation PD), je fais appel aux membres du forum qui disposeraient des cotes exactes du signal dit "banjo".

Merci d'avance de m'en faire profiter :;-):
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Message  Invité 2007-11-23, 21:01

une vue des signaux banjo.
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le code couleur suit.

chounet
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Message  Invité 2007-11-23, 21:14

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Message  Invité 2007-11-25, 23:44

Attention le Banjo n'est pas le PD
Voici une vue d'un Banjo
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Message  Invité 2007-11-26, 00:50

WILLIGENS a écrit:Attention le Banjo n'est pas le PD

Pourrais-tu expliciter ?
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Message  Invité 2007-11-27, 00:38

ben suffit de voir sur l'autre post sur le banjo les plans fournis par Chounet, on voit bien les différences entre les 2 types de signaux sur le plan et si je n'ai pas de photos de sémaphore ou de disque PD tout le monde les a en mémoires alors que des signaux Banjo comme ceux de la gare de Bègles j'ai jamais vu un si gros plan, bref tout ça pour dire que le Banjo est l'ancètre du PD, Le banjo n'a été utilisé que sur Bdx Lamothe et Bdx Langon de 1903 à vraissemblablement 1920 si c'est pas plus tôt, le reste de Bdx Montauban et Bdx Dax étant équipé en PD dès 1907
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Message  agent001 2008-01-09, 19:56

Banjo/PD : Autant pour moi !!!
Donc on va dire que sur Lamothe/Dax les signaux etaient des PD mais qu'ils avaient la silhouette des banjo (en plus petits et plus epais ?).

Si les dimensions sont similaires (me confirmer SVP), des photos me suffisent pour personnaliser celui qui m'interesse.

J'avais oublié : merci pour toutes ces documentations, precisions et... bonne année à vous tous beer
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Message  willigen 2008-01-09, 23:29

surement pas, les banjos n'ont été instalé (avec le bloc qui va avec) qu'enre Bordeaux Lamothe et Bordeaux Langon en 1904, dès 1906 le bloc est remplacé (le système) par le bloc PD, et les nouveaux signaux sont donc des signaux PD. transitoirement les banjo déjà installés ont continué à fonctionner là où ils étaient et on peut supposer qu'ils ont été remplacé par des signaux PD en même temps que l'electrification de Bdx Dax (on ne sait rien pour le moment sur Bdx Langon). La photo mise sur l'autre fil est intéressante puisqu'elle date d'après 1910 (date de sortie des 3050) et montre bien un signal banjo fonctionant avec un bloc PD
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Message  agent001 2008-01-10, 18:51

chounet a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OK, on reprend :

Sur le schema ci-dessus, le PD (donc celui qui m'interesse), qui est à droite du banjo, est-il a la même echelle que ce dernier ou non ?
Ou bien est-ce que ce schema ne tient pas compte des cotations ?
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Message  Invité 2008-01-10, 19:45

moi je dirais oui, pour le moment je n'ai pas les côtes du PD mais je suppose que ce n'est pas quelque chose de rare, au vue de la cpa de Begles on peut penser qu'ils étaient de la même taille, au pire je crois qu'il y en a un à Mulhouse, t'a plus qu'à sortir ton mètre....
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Message  agent001 2010-09-24, 19:52

WILLIGENS a écrit:moi je dirais oui, pour le moment je n'ai pas les côtes du PD mais je suppose que ce n'est pas quelque chose de rare, au vue de la cpa de Begles on peut penser qu'ils étaient de la même taille, au pire je crois qu'il y en a un à Mulhouse, t'a plus qu'à sortir ton mètre....

Merci pour cette précision.

Je n'ai toujours pas pu me rendre à la cité du train.
Faire le déplacement exprès parait un peu démesuré.

Donc je relance la demande à l'aide de la photo ci-dessous, au cas où...
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Message  2D2_5300 2010-09-24, 21:24

Il y a une figure de ce signal dans le livre "Histoire de la signalisation ferroviaire française" aux éditions LR ...
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Message  agent001 2010-09-25, 11:07

Merci :;-):
Il se trouve que je le connais déjà : c'est vrai que la photo donne des proportions.
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Message  x 2834 2010-09-26, 02:05

Bonjour

Voici une photo prise je pense entre Toulouse et Carcassonne vers 1980 que j'avais reçue par mail mais dont je ne connais pas l'origine
Je compte donc sur les modérateurs pour supprimer le message au cas où...

A+

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
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Message  2D2_5300 2010-09-26, 09:26

Il ne faut surtout pas balancer des photos comme cela, pense à nos cœurs qui sont fragiles !!!
:;-):
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Message  agent001 2010-10-07, 11:07

Encore merci !

Effectivement, la compo de ce train est vraiment extra ! :love:
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Message  po 2010-10-07, 23:37

chounet a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour

en regardant le schéma de Chounet, on peut voir le "poteau de protection", comment était il présent sur le bord d'une ligne?il y avait juste cette inscription sur une plaque?quelle était sa fonction (qu'entend t-on par protection??)
et comment se présentait un disque d'entrée tel que ceux dessinés sur le profil itinéraire ci dessous (on voit un triangle juste au dessus du disque avec l'inscription "fixe")
je suis en train de refaire la gare d'Aumessas en HO

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merci et à bientôt

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Message  Invité 2010-10-08, 18:24

Je peux supposer que le doc de Jean Chounet extrait du mémento à usage des cantonniers qui doit dater d'avant 1900 et bien sûr avant l'application du code Verlant, le profil itinéraire date d'après voir après la fusion PO-MIDI(bien que marqué MIDI) puisque le ralentissement (triangle pointe en haut) ne semble pas exister (au moins sous cette forme) dans la signalisation MIDI.
Ci dessous le descriptif d'une gare type voie directe MIDI (signaux mécaniques tome II Daniel Wurmser) spécifiant les types de signaux, après tout dépend de l'époque où cette gare doit être représentée en HO

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Message  Labourd-Navarre 2010-10-09, 20:44

Bonjour à tous.
Avis aux collectionneurs: :;-):
LVDR avait consacré son numéro 1954 de juillet 1984 au block PD, avec une évocation du block automatique de type Hall (Banjo).
Voir également le n° 1859 de 1982.
LN/JCP.
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Message  Pascal47 2010-10-10, 22:28

Bonsoir à tous,

un petit lien juste pour voir à quoi ressemblait un signal Banjo (en anglais of course). Dommage de ne pas trouver sur le net plus d'info à ce sujet, car ce fut le premier block automatique "lumineux".

http://books.google.fr/books?id=TISRZNN0sCMC&pg=PA36&lpg=PA36&dq=thomas+seavey+hall&source=bl&ots=-zqcr2obSA&sig=4m-DQn0cIvVVVNn3_bsireQ_sqo&hl=fr&ei=wR6yTNbzBpaSjAediqha&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CD0Q6AEwBw#v=onepage&q=thomas%20seavey%20hall&f=false

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Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-09-17, 09:43

x 2834 a écrit:Bonjour

Voici une photo prise je pense entre Toulouse et Carcassonne vers 1980 que j'avais reçue par mail mais dont je ne connais pas l'origine
Je compte donc sur les modérateurs pour supprimer le message au cas où...

A+

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

La photo est de Thierry Leleu!

[EDIT BB 4100: photo de Michel LEDIEU plutôt clin d'oeil ]
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Message  ROUANET 2012-09-17, 10:31

TOSQUE a écrit:

AHH NON erreur fatale JL . sourire !! ceci est un disque de bloc PD rien a voir avec le banjo .

JB@+
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Message  BB4100 2012-09-17, 11:46

Je n'avais pas vu, mais sur la photo de Bègles, à côté du Banjo, on voit le mât en fonte de l'ancien disque mécanique dont seule la cible a été déposée. Bien sûr, le levier de commande du disque est toujours là aussi.
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-09-17, 12:24

ROUANET a écrit:

AHH NON erreur fatale JL . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !! ceci est un disque de bloc PD rien a voir avec le banjo .

JB@+

Je sais que c'est un bloc PD, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais c'est pour répondre à celui qui a publié la photo qui ne savait qui était l'auteur!!
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