Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

banjo toujours

Aller en bas

banjo toujours Empty signal banjo

Message  Invité 2007-11-23, 21:11

voici le code couleur . pour le disque d'entrée la cocarde est rouge.
pour le sémaphore rouge ou verte. la face arrière de ces signaux est également indiqué selon le fond sur lequel il s'affiche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Signaux PD

Message  Invité 2007-11-26, 21:10

Voici quelques éléments concernant les signaux PD.
ils diffèrent du signal"banjo"qui avait un écran d'une seule pièce et était constitué par un voyant rond de faible diamètre derrière une fenêtre vitrée dans une boite en bois s'effaçant dans celle ci.

Dans le signal PD la cage du signal est de grand diamètre (1.10m) sur un mat de 6 mètres;dans cette cage se meuvent deux demi- pavillons rouges à la façon des ailes d'un papillon, Lorsque le signal est fermé les deux demi-écrans sont déployés perpendiculairement à voie..lorsqu'il est ouvert les demi- pavillons s'effacent laissant apparaître un fond blanc.
les demi-pavillons étaient initialement en étoffe puis vers 1927 remplacés par des feuilles d'aluminium très minces ; leur manoeuvre était assurée par un électro-aimant.
Les mats sont faits de 2 fers plats verticaux AV et AR avec des entretoises
disposées en oblique.
ils ont été pendant longtemps peints en bandes obliques blanches et noires.
Ces renseignements sont tirés d'un article de Monsieur THOUVENIN paru dans la revue CHEMINS DE FER du 6/1988 n° 393.
Cet article contient de nombreuses photos des signaux PD. ne sachant s'il y a un copyright je ne les joints pas.
Si toutefois elles vous intéressent je peux les envoyer par votre e mail personnel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty signal banjo et paul Ducousso

Message  Invité 2007-11-26, 21:34

Dessin tiré du Mémento de poche du service de la Voie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  Invité 2007-11-27, 00:40

le plan ci-dessus est celui d'un disque et d'un sémaphore PD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty banjo toujours

Message  Invité 2007-12-18, 00:48

une nouvelle vue d'un disque banjo de dos....


Le reste de la photo est bien sûr sans intéret, 3100, divers signaux, mats faits avec de vieux rails, tout le bric à brac habituel du MIDI.. :rigol!: :lo

l
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  Invité 2007-12-20, 18:43

Une 3050, mon cher Jacques, comme en témoignent les tiroirs cylindriques et la plaque rectangulaire, comme les 4500 (240 T) et les 4200 (140 Baldwin)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  Invité 2007-12-21, 10:11

désolé, dans la précipitation je n'avais pas vu le foyer belpaire au lieu du foyer crampton noyé dans la vapeur, et je ne connaissais pas encore (je me coucherai moins bête ce soir) cette subtilité sur les plaques MIDI... Merci Luc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  Invité 2007-12-21, 18:54

WILLIGENS a écrit:
Le reste de la photo est bien sûr sans intéret,

Tu veux rire!! Une photo comme ça n'est peut-être pas une oeuvre d'art, mais c'est un trésor historique car elle montre justement des choses qui n'étaient pas photographiées fréquemment.


D'ailleurs, cette photo:

C'est où?

C'est quand?

C'est comment?

Pourquoi elle a été prisé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  Invité 2007-12-21, 20:14

Il fallait lire au second degré bien sûr....
ou?; je suppose banlieue bordelaise, y a pas eu beaucoup de banjo installés, faut rechercher sur Bordeaux Langon ou Bordeaux Lamothe en plus un disque, donc entrée de gare ou zone à arrêt différé, on dirait un dépôt sur la gauche derrière les palissades, avec une vapeur.
L'année? je dirai entre 1902 et 1910. Cette photo fait partie de tout un lot en cours de tirage, apparement ça date du début de la période puisque dans le lot il y a une photo de guétary en voie unique. J'en saurai plus d'ici 1 mois je pense, tractations en cours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  BB4100 2007-12-23, 13:55

:quoi:
Salut! Je viens de remonter sur ma chaise, d'où j'étais tombé... ce document est exceptionnel, les photos de signaux banjo sont plus que rares. Dans le Gernigon, on en voit un en gare de Bègles avec comme légende "seule photo connue d'un disque Banjo". Je ne pensais pas qu'il puis en exister d'autres.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  Invité 2007-12-23, 19:15

Les greniers ne sont pas tous vidés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  Invité 2007-12-31, 11:17

WILLIGENS a écrit:Il fallait lire au second degré bien sûr....
ou?; je suppose banlieue bordelaise, y a pas eu beaucoup de banjo installés, faut rechercher sur Bordeaux Langon ou Bordeaux Lamothe en plus un disque, donc entrée de gare ou zone à arrêt différé, on dirait un dépôt sur la gauche derrière les palissades, avec une vapeur.
L'année? je dirai entre 1902 et 1910. Cette photo fait partie de tout un lot en cours de tirage, apparement ça date du début de la période puisque dans le lot il y a une photo de guétary en voie unique. J'en saurai plus d'ici 1 mois je pense, tractations en cours

Jacques,

A mon avis, c'est après 1910, vu que les 231- 3050 sont sorties cette année- là. Alors, juste avant 1914, ou juste après, that is the question...

Pour l'endroit, à mon avis aussi, la banlieue de Bordeaux...

Mais quelle belle photo!

:love:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  Invité 2007-12-31, 14:33

Est-ce vraiment une rotonde ou plutôt un bâtiment droit ?
Les arcs de l'édifice me font bien penser aux vieux ateliers de Bordeaux. Cependant, c'est cette palissade qui me gêne.
Ou alors, il peut s'agir de la vieille rotonde de Bordeaux (mais là encore, je ne suis pas sûr que l'architecture du bâtiment soit en demi-cercle) vu que l'architecte était le même que pour les ateliers...
Pour bien connaître la ligne Bordeaux-Hendaye, je dois dire que cette photo ne s'y prête pas du tout (ou alors le paysage actuel a énormément changé).
Je ne sais pas si vosu avez vu, mais derrière le fouillis des poteaux, il y a un poste d'aiguillage, peut-être que ça peut aider...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  willigen 2007-12-31, 19:44

je viens de faire un ballayage rapide des vues aériennes de la sortie Lamothe de Bdx St Jean, si on suppose que c'est un train venant de Dax avec à gauche les voies rejoignant la ligne de Toulouse pas possible, l'arrière plan est composé de maison et pas de dépot, la période est courte, les 3050 sont sorties en 1910 alors que le banjo avait déjà été abandonné pour le PD vers Montauban, ça limite donc vraiement à la section stricte lamothe langon avant que les cibles Banjo ne soit remplacées. J'ai un réglement spécial pour l'emploi des siganux PD datant de 1908, dans lequel les mots système Hall (en fait c'était un bloc system hall le nom de banjo lui a été donné à cause de la forme des disques) dons les mots sytèmes hall sont systématiquelent barrés en rouge et où il est spécifié que les prescriptions du BA avec banjo s'appliquent aussi au signaux PD. Et j'ai un règlement de 1910 relative aux circulations sur lignes à double voie où fonctionne les BA avec signaux banjo, donc il semble qu'on laissait les banjo mais avec un bloc PD, jusqu'à quand??? ça laisse pas beaucoup de tuyaux pour situer cette photo.... J'aurai du m'abstenir de la publier
Anonymous
willigen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  Invité 2007-12-31, 19:47

je ne m'étais pas certifié
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banjo toujours Empty Re: banjo toujours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum