Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

identification d'un signal

4 participants

Aller en bas

identification d'un signal Empty identification d'un signal

Message  Bruno 2015-05-03, 13:13

Bonjour,
Je cherche à identifier un caisson en tole, récupéré à la ferraille et qui reconstitué sommairement, ressemble à une boite d'éclairage pour signal mécanique, on peut supposer un carré violet type PO compte tenu des morceaux de verre teinté trouvés dedans et d'une certaine analogie avec une photo de détail trouvée dans le bouquin histoire de la signalisation ferroviaire de A. Guernigon p.67 (en médaillon).  Fabrication Dehail & Grenier dimensions en cm 25 X 24 X 19. Eclairage par lampe à culot sncf 6 volts.
Par contre je me pose des questions sur la couleur du verre, que je trouve bien foncé pour donner un blanc lunaire à l'ouverture, et pas assez pour donner une lumière violette de carré, et pourquoi ce verre violet serait alors monté sur le coffret plutot que sur le volet pivotant ? Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières ... Cordialement!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un signal Empty Blanc lunaire

Message  CC 65012 2015-05-04, 16:13

C'est bien un verre de blanc lunaire, blanc obtenu par le "jaune" d'une lampe à pétrole ou le filament d'une ampoule légèrement sous-alimentée et le bleuté du verre (même procédé que les lampes AV des locomotives à vapeur (9L).

Le verre violet est sur la cocarde du "carré violet" qui vient* se placer devant le blanc lunaire à la fermeture.

* : ou venait, car ces carrés ne doivent plus être très nombreux sur le réseau....(peut-être aux Aubrais dans le triage ?)
CC 65012
CC 65012
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un signal Empty Re: identification d'un signal

Message  franzi51 2015-05-04, 18:52

Bonjour il y a un carré de ce style mais avec le violet présenté dans la cocarde à la sortie d'Ambert (63) ! clin d'oeil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est un peu le même principe non moi je ne connaissais pas heu
avatar
franzi51
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un signal Empty blanc lunaire et verre violet

Message  Bruno 2015-05-04, 18:57

Bonjour,
Merci de ces explications, et merci pour la "tôle" photographiée de près, pour ma part je n'ai pas encore testé avec l'ampoule 6 volts la lumière dégagée par ce dispositif ...
Ce verre bleuté correspond-t-il à une référence précise et où peut-on en trouver, ce serait chouette de mener à terme la reconstitution d'un objet en effet devenu rare (les rares carrés violet mécaniques rencontrés sont du modèle unifié ...), à suivre ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un signal Empty Re: identification d'un signal

Message  cassaigneray 2015-05-04, 21:10

Bruno a écrit:Ce verre bleuté correspond-t-il à une référence précise et où peut-on en trouver,
Je pense qu'en se rapprochant d'un artisan de confection ou de restauration de vitraux. J'en ai trouvé un sur Mt-de-Marsan (Mme De Roland), il y en a plusieurs sur Bordeaux.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un signal Empty identification d'un signal

Message  Bruno 2015-05-04, 22:01

Oui, Mont de Marsan c'est une bonne idée, merci du conseil, j'avais effectivement pensé à du vitrail, le morceau est assez conséquent pour que je puisse trouver la bonne nuance de couleur ...
J'explore toute ma doc, à la recherche d'une vue détaillée d'un carré mécanique PO ... récompense à celui qui trouve ... sourire
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un signal Empty boitier electrique de signal mécanique

Message  Bruno 2015-06-07, 22:15

Bon, la réponse n'était pas loin de chez moi ...

Il s'agit bien d'un boitier lumineux electrique pour signal mécanique, la carré violet (PO en plein territoire Midi ...) conservé en gare de Dax dans un louable souci de sauvegarde du patrimoine, en témoigne ...

Cet après midi sous un soleil de plomb ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

CC 65012 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un signal Empty Feux d'un carré violet

Message  Invité 2015-06-08, 19:00

Bonjour à tous,

La solution Dax est sans doute la bonne. A près la fusion PO-Midi, d'assez nombreux signaux d'origine PO ont été "importés" surl' ex-Midi.
Il doit rester notamment encore des carrés violets de ce type dans les garages de matériel voyageurs de Toulouse-Matabiau si j'ai bonne mémoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification d'un signal Empty Re: identification d'un signal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum