Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pk 152,3 : Gare de Porta (66)

+8
Maurice.N
Ferrovi11
MOLY
Labourd-Navarre
Montplaisir
CANIDOU
ribes patrick
PPK
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pk 152,3 : Gare de Porta (66) - Page 2 Empty Re: Porta 10 juillet 1976, la plus belle vision de train de ma vie...

Message  CANIDOU 2016-09-02, 22:53

Les gens n'ont peut-être pas compris que tu leur rapPorta cet épisode...
Moi si ! Ça devait être dantesque !!! Des épisodes m'ont aussi marqués...
Je me rappelle de ces triplettes de 4100 "fumantes" sortant du tunnel de la Gare à Ax-les-Thermes en tête du Parisien, après le freinage continu sur la longue descente depuis le Puymorens, sous l'air ébahi des voyageurs attendant sur le quai... Quelle ambiance ! Et puis il y avait la manœuvre de mise en tête des BB 300 toutes fraîches... Le chemin de fer, quoi ! clin d'oeil sourire

CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Nombre de messages : 4194
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pk 152,3 : Gare de Porta (66) - Page 2 Empty Re: Pk 152,3 : Gare de Porta (66)

Message  MOLY 2016-09-04, 23:58

...Oui, c'est vrai, pour permuter de machines, on passait d'une cabine à l'autre, (lorsque l'équipe de conduite poursuivait sur le même train au delà d'Ax), de porte à porte (4100/300 ou vice versa), sans descendre sur la voie.
Après un arrêt strictement cote à cote, il fallait faire d'abord passer les sacoches, (et quelques "souvenirs" achetés là haut), puis se faufiler car ce n'était pas très large. Après quelques mots échangés, chaque équipe prenait en main sa nouvelle machine et continuait le travail, (manoeuvres, ou évolutions).

Dans l'ensemble, ça ne trainait pas à Ax, et tout le monde était bien rodé, les conducteurs ayant eu le temps d'apprendre le scénario déjà comme aide-conducteur.

On descendait de La Tour avec le freinage électrique auquel on superposait un freinage pneumatique, somme toute modéré, mais qui, à la longue, faisait fumer.

C'est un peu confus dans ma mémoire, mais il me semble que les anciennes voitures type "Bruhat", dont les roues étaient souvent huileuses étaient celles qui dégageaient le plus de fumée à Ax.

Ces échanges de machines à tous les trains nous rendaient complices de l'équipe de la gare, si bien que les agents de conduite venaient discuter dans le bureau des guichets voyageurs.
...Jusqu'au jour où un nouveau chef de gare trouva que tous "ces oisifs" faisaient tâche devant les clients venant acheter leur billet. (ce qui, effectivement ne donnait pas une impression ponctuelle de grande activité du monde cheminot) ....Mais un nouveau jeu de cache-cache était né !

Dans l'immense majorité des cas, nous aimions beaucoup ces tournées "Ariège", bien que parfois, comme il vient d'être dit, les éléments n'y soient guère favorables...

A bientôt !

MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pk 152,3 : Gare de Porta (66) - Page 2 Empty Re: Pk 152,3 : Gare de Porta (66)

Message  ROUANET 2016-09-05, 08:30

Et oui Moly toute une époque , je me souviens des machines cote a cote a Ax mais parfois il y avait un souci avec les portes dilatées par la chaleur du freinage rheos. des BB 4100 impossible de sortir parfois rigol et c'était souvent quelques coups de pieds dans celle ci depuis l'autre machine a cote qui libérait la cabine par l'autre équipe ,ca c'était du chemin de fer .

jb@+

ROUANET
Record Orange
Record Orange

Nombre de messages : 4781
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pk 152,3 : Gare de Porta (66) - Page 2 Empty Re: Pk 152,3 : Gare de Porta (66)

Message  CANIDOU 2016-09-05, 08:50

ROUANET a écrit:Et oui Moly toute une époque , je me souviens des machines cote a cote a Ax mais parfois il y avait un souci avec les portes dilatées par la chaleur du freinage rheos. des BB 4100 impossible de sortir parfois rigol  et c'était souvent quelques coups de pieds dans celle ci depuis l'autre machine a cote qui libérait la cabine par l'autre équipe ,ca c'était du chemin de fer .

jb@+

Merci.
Excellents tous ces souvenirs, j'avais oublié cette dernière anecdote...  sourire
De l'animation alors en gare d'Ax avec ces ballets de machines. Il fut une époque où il y avait adjonction de voitures au Parisien (une ou deux pour la destination de Toulouse, une Ax-les-Thermes - Paris en été, et la fameuse voiture postale où l'on pouvait en dernière minute poster son courrier perso directement dans la boîte aux lettres !). Voiture qui d'ailleurs cheminait sur Toulouse par un omnibus semi-direct à certaines périodes, mais toujours sur le Parisien en sens montant.
Maintenant le Parisien, c'est deux minutes d'arrêt dans l'indifférence générale (sauf Bibi  yé ), avec ses immuables 4 voitures et sa loc "fantôme"...
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4194
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pk 152,3 : Gare de Porta (66) - Page 2 Empty Re: Pk 152,3 : Gare de Porta (66)

Message  André 30 2016-09-05, 09:17

ROUANET a écrit:.........mais parfois il y avait un souci avec les portes dilatées par la chaleur du freinage rheos. des BB 4100 impossible de sortir parfois rigol  et c'était souvent quelques coups de pieds dans celle ci ............
Ah JB, je lis que tu te rappelles de la mésaventure qui m'est arrivée à LTC lors d'un voyage des AFAC Toulouse et Bordeaux sourire  alors que j'étais bloqué dans la cabine Avant de la 4100 menée (trop de monde dans la 4100 menante rigol )
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 152,3 : Gare de Porta (66) - Page 2 Empty Re: Pk 152,3 : Gare de Porta (66)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum