Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...

3 participants

Aller en bas

PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970... Empty PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...

Message  Montplaisir 2020-08-12, 16:52

En 1970, une chanteuse, Brigitte Fontaine chantait "Lettre à Mr le chef de gare de Latour de Carol"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Paroles


Monsieur le chef de gare

Monsieur le chef de gare de la tour Carol
Vous étiez très pâle à sept heures du matin
Vous aviez les paupières froissées

Et ça n'avait d'importance pour personne au monde
Ce qui est une chose horrible et normale

Moi, j'étais descendue quatre stations avant
Et je ne vous verrai jamais

Comprenez-vous combien ce mot est cruel?
Et combien il est nul en ce qui nous concerne, vous et moi?

On vous a remis un gilet de soie rouge
Pour vous c'était l'heure du café au lait
Avec de la buée sur les vitres

Je veux vous dire de faire bien attention en traversant la voie

Vous avez posé le gilet sur des papiers tristes et normaux
Alors que moi j'étais déjà dans les montagnes
Et je vous avais déjà oublié
Et le fait que je ne vous ai jamais vu
N'y est pour rien et n'excuse rien

Monsieur le chef de gare
Monsieur le chef de gare de la tour de Carol
Je voulais vous dire
Merci pour le gilet

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970... Empty Re: PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...

Message  Hawaii7 2020-08-12, 17:18

C'est très profond comme chanson.
Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970... Empty Re: PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...

Message  CANIDOU 2020-08-12, 18:48

Monsieur, le Chef de Gare de Latour de Carol, en ce moment, vous pouvez traverser les voies les yeux fermés !
La seule fréquentation actuelle , les corbeaux et un canari...
Et d'ailleurs, y a-t-il un Chef de Gare à Latour, en cet été 2020 ? Vu que que le Canari bien isolé, se débrouille tout seul...
Sleep Sleep Sleep
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970... Empty Re: PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...

Message  Montplaisir 2020-08-12, 22:17

Chef de gare, un terme utilisé à toute les sauces depuis bien longtemps...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970... Empty Re: PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...

Message  CANIDOU 2020-08-13, 12:23

Pour le voyageur lambda, le chef de gare était le personnage qui sifflait sur le quai et donnait le départ du train avec une sorte de palette. Pour un renseignement sur le quai, il fallait regarder celui qui avait le plus d'étoiles sur la casquette, c'était forcément le chef de tous les autres et donc le savoir était aussi plus élevé !  content
Bon, aujourd'hui tout le monde se fiche de la fonction des individus. A part les contrôleurs et la Police Ferroviaire bien repérables, allez savoir qui fait quoi...

En 1970, il y avait un vrai CG à Latour La Tour, mais je ne suis pas sur que c'est celui de la chansonnette.
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970... Empty Re: PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...

Message  Montplaisir 2020-08-13, 14:06

La voisine de mon fils dit à qui veut l'entendre que son mari est le chef de gare de Toulouse... Pauvre gars qui est au guichet. Veut-elle a guichet l'entourage? scratch

Une autre voisine, ya 30 ans disait elle aussi que son mari était contrôleur chef sur le Capitole. Pauvre gars, il aurait bien voulu, lui qui était que sur les beaux X 2800...

De toute façon chef de gare ça en jette tout comme contrôleur chef, une appellation inventée...  content
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970... Empty Re: PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...

Message  CANIDOU 2020-08-13, 18:25

Mes voisins m'ont parlé un jour d'une de leur connaissance qui travaillait à Paris, et que ce monsieur était Très haut placé !
En effet, j'ai appris qu'il travaillait au dernier étage de la Tour Eiffel !
Un autre était responsable de 5480 personnes. Il était gardien d'un cimetière...  yé

A la SNCF combien de grades et de qualifications utilisaient le mot chef. Chef de gare, chef de circulation, brigadier chef, facteur chef (il n'était point postier mais pouvait travailler dans un poste) chef agent mouvement, chef de manœuvre... Etc.  D'ailleurs ils avaient tous un couvre...chef !
 Chez les "gradés" Il y avait des inspecteurs (principaux, divisionnaires), mais ils n'étaient pas de la Police ! Beaucoup de contrôleurs aussi, même en dehors des trains...
Je ne sais si le CHEF avait toujours raison ?
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970... Empty Re: PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...

Message  Montplaisir 2020-08-13, 18:58

et à Perpignan Chef de Bien  rigol
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970... Empty Re: PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum