Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Voie interceptée entre Langogne et Langeac

+9
HERVE P
dionysos_46
66259
BB 9210
MOLY
OLIVEMARS
Olimac
Labourd-Navarre
André 30
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  BB 9210 2015-09-08, 20:47

Eh bien, quelle année maudite pour le rail français et la ligne des Cévennes en particulier...
Je m'attendais plutôt au remplacement du Cévenol par un troisième AR TER Clermont - Nîmes en X 73500 ou XGC, dont la vitesse plus élevée permet de desservir davantage d'arrêts en ayant au final un temps de trajet comparable. Là, Clermont - Nîmes en bus, faudra vraiment en avoir envie, vu l'état des routes (à moins qu'ils fassent un détour via Montpellier et l'A 75 ou Lyon et l'A 7) ça ne va vraiment pas être une parte de plaisir pour les voyageurs...

BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Nombre de messages : 1417
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  dionysos_46 2015-09-09, 23:00

BB 9210 a écrit:Eh bien, quelle année maudite pour le rail français et la ligne des Cévennes en particulier...
Je m'attendais plutôt au remplacement du Cévenol par un troisième AR TER Clermont - Nîmes en X 73500 ou XGC, dont la vitesse plus élevée permet de desservir davantage d'arrêts en ayant au final un temps de trajet comparable. Là, Clermont - Nîmes en bus, faudra vraiment en avoir envie, vu l'état des routes (à moins qu'ils fassent un détour via Montpellier et l'A 75 ou Lyon et l'A 7) ça ne va vraiment pas être une parte de plaisir pour les voyageurs...
En effet. Par l'A75, tu peux desservir Montpellier... et en y réfléchissant un peu, la future Gare TGV Odysséum, beaucoup plus proche de l’autoroute que la gare de centre-ville. les CR LR+Auvergne en pleine réforme territoriale n'ont probablement pas le temps d'action pour réagir; les AGC allaient plus vite que le corail dans les conditions de roulage que l'on a connu. grrrr

dionysos_46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 2015-09-09, 23:25

Apparemment cette grrrr  de OUIBUS passerait par Alès - Génolhac - Langogne - Brioude - etc mais arriverait/partirait de Clermont La Pardieu yé

André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Nombre de messages : 1552
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty bout du tunnel?

Message  HERVE P 2015-09-10, 14:29

bonjour
aux dernières nouvelles les travaux vont démarrer, SNCF réseau avance 280 000 € sans attendre le résultat du recours juridique
reprise des circulations mi ou fin décembre sauf aléa climatique
en attendant intercités met effectivement un car au 01/10 ...
avatar
HERVE P
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : CLERMONT-FD
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  BB 9210 2015-09-10, 20:37

André 30 a écrit:Apparemment cette grrrr  de OUIBUS passerait par Alès - Génolhac - Langogne - Brioude - etc mais arriverait/partirait de Clermont La Pardieu yé
Bonjour à tous, bonjour André

Eh bien, je plains vraiment les voyageurs, pour avoir déjà fait bien contre mon gré Nîmes - Alès en car c'était déjà pas bien folichon (on avait en plus eu un vieux car d'une bonne quinzaine d'années), alors là plus haut ça va vraiment être horrible, les gens vont être malades, et l'hiver ça va être sûrement difficile à arriver à bon port à l'horaire voulu... à quand le retour des diligences ?

Question HS concernant Montpellier Odysséum, gare dont moi aussi je ne comprends pas trop l'intérêt actuel (à part faire un superbe "pôle multimodal" low cost Ouigo / car) : les travaux ont-ils effectivement commencé ?
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  dionysos_46 2015-09-11, 12:58

BB 9210 a écrit:Question HS concernant Montpellier Odysséum, gare dont moi aussi je ne comprends pas trop l'intérêt actuel (à part faire un superbe "pôle multimodal" low cost Ouigo / car) : les travaux ont-ils effectivement commencé ?
Il va bien falloir que cela commence: 1 milliard d'€ de pénalité en cas de non réalisation à la charge de la CU montpelliéraine. Elle ne sert à rien, sauf à garantir que les TGV directs prennent 100% de la section GV concédée (pas de bif à St Brès).
dionysos_46
dionysos_46
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  x 2834 2015-09-11, 21:13

dionysos_46 a écrit:
Il va bien falloir que cela commence: 1 milliard d'€ de pénalité en cas de non réalisation à la charge de la CU montpelliéraine. Elle ne sert à rien, sauf à garantir que les TGV directs prennent 100% de la section GV concédée (pas de bif à St Brès).

En plus avec une correspondance merdique en tram vers la gare St-Roch en 40 mn !
Où est le gain de temps ? grrrr
J'ose même pas imaginer le foutoir lorsqu' arrivera une UM de Duplex:
Les passagers , les bagages , les clients du Centre commercial Odysséum (cinéma patinoire...) , les lycéens ,...sur la ligne la plus chargée du réseau  de tram ! WC

Alors oui , il paraît que certains TGV desserviront la gare St-Roch...mais en empruntant la ligne classique depuis Manduel....
Du gros n'importe quoi !
avatar
x 2834
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Lou Clapas (34)
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  BB 9210 2015-09-11, 22:54

C'est notamment pour cette raison que je posais cette question : j'ai l'impression qu'au début il n'y aura quasiment pas de TGV sur le contournement de Nîmes Montpellier, mais quasiment que des trains de fret (d'ailleurs la ligne sera limitée à 220 km/h et avec le BAL en plus d'ERTMS et de la TVM 430). Je pense qu'il n'y aura que les "bolides" Paris - Perpignan (- Barcelone) qui l'emprunteront, les autres trains ne pouvant se permettre de sauter l'arrêt à Nîmes (d'ailleurs actuellement il n'y a plus de trains de voyageurs brûlant cette gare, contrairement à il y a quelques d'années).
A terme, lorsque la gare de Manduel TGV sera construite (2020, 2025 ?), les choses changeront, il est même envisagé d'y prolonger certains trains de la ligne des Cévennes pour les correspondances, c'était d'ailleurs un argument des opposants au raccordement direct de Courbessac. Je me disais que peut être ils allaient en profiter pour reporter à cette date Montpellier Odysseum, qui est très critiquée localement...

Je constate que certaines de ces nouvelle liaisons Idbus sont déjà référencées dans la recherche d'itinéraire Google (testé sur Lyon - Marseille, le temps annoncé est de 5h10 !) même en imposant le train comme mode de transport. Par contre les TER directs de la vallée du Rhône ne sont pas affichés et le TGV a du mal à l'être...
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  BB 63812 2015-09-14, 17:51

Bonjour,merci a Andre 30 pour son reportage,toutes manigances de la sncf est bonne pour reduire ou tout simplement supprimee des lignes comme Besseges-Ales,voir bientôt Béziers-Neussargues alors pourquoi-pas celle des Cevennes,vue que maintenant la sncf investie plus dans les autocars que les trains.En conclusion le chemin de fer de proximite se meurt en France,du aussi en grande partie tous nos politiques de tous bords.Heureusement qu'il nous reste les trains miniatures,la voies ne sont pas pretes d'etre defferrees vive le HO.
BB 63812
BB 63812
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  PAOL031 2015-09-15, 14:31

BB 9210 a écrit: j'ai l'impression qu'au début il n'y aura quasiment pas de TGV sur le contournement de Nîmes Montpellier, mais quasiment que des trains de fret
Le site internet du CNM propose une animation des circulations à l'ouverture de la LGV puis à l'ouverture de la garer de Nîmes. Au début 1 TGV sur 10 passera par Odysseum seulement et 9 sur 10 à St-Roch. A l'ouverture de la gare TGV de Nîmes le rapport sera de 1 TGV sur 2.
http://www.contournement-nimes-montpellier.com/sites/contournement-nimes-montpellier.com/files/swf/trace/carte-train-12.html
PAOL031
PAOL031
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2014

https://www.flickr.com/photos/97023088@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 2015-09-15, 15:08

Le glissement de terrain d'Alleyras tombe à point nommé pour permettre à la SNCF de supprimer (officieusement de façon temporaire, officiellement d'une manière définitive  grrrr ) les Intercités 15957 & 15950 Clermont Ferrand - Nîmes et retour à compter du 27 septembre prochain.
Ils seront remplacés par un AR d'autocar de substitution sur l'ensemble du parcours  yé
Ci-dessous un lien vers la pétition à signer sans modération.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/SNCF_Non_au_transfert_sur_route_de_lIntercites_Cevenol_ClermontFd_Nimes/?kDrLdab
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  de La SERNA 2015-09-15, 18:39

En tous cas, sur le site voyages sncf, pas de trace du bus de remplacement avec une recherche horaire après le 27! Seuls restent visibles les 2 AR en ter.

Je me pose la question suivante sur le matériel utilisé pour assurer l'IC depuis l'interruption. De passage en Auvergne, fin août, j'ai vu sur la partie Nord, un AGC Auvergne. Au sud? Je vois mal une rame tractée, dont la 67400 se retrouve loin se son dépôt d'attache, Nevers à priori. AGC aussi?

Il est probable que le matériel utilisé jusqu'à présent soit celui des 2 régions concernées. Quel accord aurait'il eu entre elles et la SNCF???
Peut être une explication à cette décision de mise en circulation d'un bus heu
avatar
de La SERNA
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 55
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  BB 9210 2015-09-15, 22:13

Bonsoir à tous

A mon avis, le matériel utilisé au Sud de la ligne est automoteur (type X 73500 voire AGC), j'ai l'impression que les voitures n'ont pas quitté Nîmes depuis plusieurs mois et de toute façon faire des manœuvres de remise en tête serait trop compliqué.

Merci pour les précisions quant à l'utilisation du CNM par les TGV. J'espère que le syndrome de Perpignan - Figuéras sera évité...
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  x 2834 2015-09-16, 21:18

André 30 a écrit:Le glissement de terrain d'Alleyras tombe à point nommé pour permettre à la SNCF de supprimer (officieusement de façon temporaire, officiellement d'une manière définitive  grrrr ) les Intercités 15957 & 15950 Clermont Ferrand - Nîmes et retour à compter du 27 septembre prochain.

Tiens ça me rappelle ce que disait déjà la SNCF un certain 27 mars 1970 quelque part dans les pyrénnées occidentales grrrr
avatar
x 2834
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Lou Clapas (34)
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 2015-12-09, 13:46

Je "m'auto-cite"
André 30 a écrit:Le glissement de terrain d'Alleyras tombe à point nommé pour permettre à la SNCF de supprimer (officieusement de façon temporaire, officiellement d'une manière définitive  grrrr ) les Intercités 15957 & 15950 Clermont Ferrand - Nîmes et retour à compter du 27 septembre prochain.
Après lecture du roulement des conducteurs d'Alès, les deux Cévenols 15957 & 15950 circulent à nouveau à compter du 18 décembre 2015 entre Clermont-Ferrand et Nîmes.
Ils sont repérés 67400 NV donc il y a tout lieu de penser qu'ils seront assurés par ce type d'engins remorquant comme auparavant trois voitures Corail.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  BB 63812 2015-12-09, 18:50

Bonjour a tous ,merci Andre 30 pour l'information maintenant a voir pour la circulation des corail et peut-être avec le train de bois.A plus.
BB 63812
BB 63812
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  BB 9210 2015-12-09, 22:18

André 30 a écrit:Je "m'auto-cite"

Après lecture du roulement des conducteurs d'Alès, les deux Cévenols 15957 & 15950 circulent à nouveau à compter du 18 décembre 2015 entre Clermont-Ferrand et Nîmes.
Ils sont repérés 67400 NV donc il y a tout lieu de penser qu'ils seront assurés par ce type d'engins remorquant comme auparavant trois voitures Corail.

Bonsoir à tous, bonsoir André

Merci pour cette excellente nouvelle du retour du Cévenol ! Par contre je me demande comment ça va se passer côté matériel, entre les Corail qui n'ont pas roulé depuis pas mal de temps, et les 67400 qui accusent le coup (surtout que la future ex région Auvergne devrait bientôt recevoir des Régiolis en remplacement des 67400 + RRR).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac - Page 2 Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum