Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Voie interceptée entre Langogne et Langeac

+9
HERVE P
dionysos_46
66259
BB 9210
MOLY
OLIVEMARS
Olimac
Labourd-Navarre
André 30
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 Dim 19 Juil - 21:35

Après le déraillement au mois de janvier dernier d'un train ECR près de Jonchères, c'est maintenant un glissement de terrain survenu près du lieu dit Poutès situé entre les gares d'Alleyras et de Monistrol d'Allier qui interdit toutes circulations.
Le 23 mars en début d'après midi, de gros blocs de rochers se sont détachés de la paroi surplombant la RD 40 coupant celle ci. Le glissement de terrain a poursuivi sa course folle dans le ravin pour finir sa course sur la voie ferrée au moment où passait un train de travaux revenant d'Alleyras et se dirigeant vers Monistrol. Le convoi était poussé par un BB 69200 Infra et guidé par un "Nicoteur" (agent de manoeuvre placé sur le premier wagon et disposant du dispositif d'arrêt des trains par freinage d'urgence au moyen du robinet Nicot).
Les 4 premiers wagons ont déraillé et sont toujours sur place. Seuls les trois autres et le diesel ont pu être rapatriés sur Chapeauroux. Les zones tant routière que ferroviaire sont interdites d'accès par arrêté préfectoral. La gendarmerie effectue fréquemment des rondes pour sanctionner tout contrevenant.
Pour ce qui concerne le trafic ferroviaire : initialement il devait reprendre le 28 août.
Or SNCF Réseau a mis en demeure le Conseil Général de Haute Loire de procéder à ses frais au dégagement des blocs rocheux (dont un "caillou" de 20 tonnes !!), de sécuriser entre autres à l'aide d'un mur de soutènement toute la zone concernée, et de financer les dégâts collatéraux. Le CG 43 qui ne veut rien payer à la SNCF a, quant à lui, mis en demeure le propriétaire de la partie de montagne origine du glissement de terrain de procéder à ses frais à tous les travaux de dégagement (voie et route). Malheureusement le dit propriétaire n'a pas d'assurance couvrant les risques de ses terrains (on le comprend..., assurer des pierres, des genêts et des vipères ...!!!).
Tout cela mène à un espoir de réouverture de ligne "au mieux" pas avant fin octobre prochain ! (source Infra)
Voici évoquée la situation en date du 16 juillet 2015 !!!

Voie interceptée entre Langogne et Langeac P1040411
Sur la photo on distingue l'extrémité du premier wagon déraillé ainsi qu'en observant bien une partie des rochers qui obstruent la voie

Voie interceptée entre Langogne et Langeac P1040410
Et ci-dessus le seul engin autorisé à circuler entre Alleyras et Chapeauroux  pour le compte du SE


Dernière édition par André 30 le Lun 20 Juil - 16:30, édité 1 fois
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  Labourd-Navarre Dim 19 Juil - 22:00

Merci André pour tes infos.
La partie de ping-pong continue grrrr
Le train des gorges de l'Allier (version 2015) à t-il circulé le 16 et si oui avec quel matériel ?
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 Lun 20 Juil - 7:11

Aucune circulation "voyageurs" entre Langeac et Langogne.
D'ailleurs une des trois rames du "(ex) Cévenol" est toujours garée au lavage à Nîmes depuis 4 mois avec VOR périmée (B11tu 2182591-9 + A5B5tu 3082008-3 + B9u 2974101-9).
Le train touristique du Haut Allier est supprimé pour toute la saison d'été 2015 (RRR 25, 26 & 140 garées à Brioude). Avec, comme incidence, la chute vertigineuse de fréquentation du célèbre hôtel-restaurant de Philippe Brun "Le Haut Allier" à Pont d'Alleyras situé face à la gare.
Autre conséquence : du fait de la suppression des circulations voyageurs et les gares n'informant pas leurs clients d'une offre de "taxi à la demande" depuis Langeac ou Langogne pour Alleyras, les estivants ayant réservé un séjour au village de vacances "Cap'Vacances Alleyras" ont du se rabattre sur le seul moyen de transport possible : la voiture. Donc cette année, record absolu de bagnoles débordant des parkings jusque dans les prés environnants.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  Labourd-Navarre Lun 20 Juil - 7:54

Bonjour André.
Le train des gorges ne circule pas entre Langeac et Monistrol ????
J'espère que oui... j'ai réservé (et télépayé) pour le mois d'août !
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 Lun 20 Juil - 8:24

Labourd-Navarre a écrit:
Le train des gorges ne circule pas entre Langeac et Monistrol ????
J'espère que oui... j'ai réservé (et télépayé) pour le mois d'août !
LN/JCP.
Le 16 juillet (jour des clichés) je suis allé justement à Monistrol : rien n'a circulé !
Et d'après les gars Infra de l'EVEN Auvergne-Centre avec qui j'étais le lendemain, il n'est pas prévu de circulations. A confirmer toute fois ...
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  Olimac Lun 20 Juil - 11:53

J'ai pourtant les marches dans Houat pour Monistrol :
     
     juillet 2015          
MarcheArrPassDépEtat202122232425262728293031OrigineHeureTerminusHeureCompoFamilleMissionIndexLigneCat.Stat.
     lumamejevesadilumamejeve          
80101510.25  Régulier   R     RR Langeac - BV09.10Monistrol-d'Allier - BV10.25AR140Parcours Divers   PTT
801016  11.40Régulier   R     RR Monistrol-d'Allier - BV11.40Langeac - BV12.30AR140Parcours Divers   PTT

JUILLET2015
01020304050607080910111213141516171819202122232425262728293031
801015RRR
801016RRR

Et Brehat me dit que ça a bien roulé le 16 juillet, avec +1.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 Lun 20 Juil - 15:54

Perso, je me suis pointé en gare de Monistrol d'Allier à l'heure "normale" de passage du train touristique Langogne-Langeac. Il n'y avait plus que les agents Infra qui manœuvraient des ballastières avec une draisine et qui rédigeaient (ou rendaient ?) une DPG. C'est eux qui m'ont informé de l'absence de circulations régulières à Monistrol. Et comme pour revenir à Pont d'Alleyras, il faut faire un détour de 25 km......., je ne me suis éternisé.
Pour le matériel utilisé : l'an dernier c'était un 67400 avec une ou deux RRR suivant les jours. Je suppose que cette année, ce doit être identique.....
Au fait ; pourquoi mon message initialement intitulé "Voie interceptée entre Langogne et Langeac" s'est-il transformé en un anonyme NG qui ne veut plus rien dire du tout?
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  Olimac Lun 20 Juil - 16:14

André 30 a écrit:
Au fait ; pourquoi mon message initialement intitulé "Voie interceptée entre Langogne et Langeac" s'est-il transformé en un anonyme NG qui ne veut plus rien dire du tout?

J'en sais rien, c'est pareil chez moi. Tu as parfois des bugs, mais je ne comprends pas pourquoi là ça bug... Tu peux me dire le titre original ? Ou sinon tu peux rectifier toi-même en cliquant sur le petit icône clin d'oeil

Revenons à nos moutons : tu m'expliques alors pourquoi la circulation est marquée dans Houat (à la limite je peux comprendre) puis relayée sur Brehat comme circulant avec le bilan ponctualité/incident ? J'y perds mon latin. Pour moi, ce train a circulé le 16 avec +1 yé yé scratch
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 Lun 20 Juil - 16:29

Olimac a écrit:
Revenons à nos moutons : tu m'expliques alors pourquoi la circulation est marquée dans Houat (à la limite je peux comprendre) puis relayée sur Brehat comme circulant avec le bilan ponctualité/incident ? J'y perds mon latin. Pour moi, ce train a circulé le 16 avec +1 yé yé scratch
Personnellement : j'ai les informations recueillies sur place à Monistrol d'Allier auprès des agents présents à ce moment là soit 13h, heure normale de passage du train touristique.
D'après l'horaire que tu as mentionné, le convoi serait reparti à 11h40 yé Ce qui n'est plus du tout le timing prévu sur les fiches horaires.
Alors récente modification d'horaires avec information confuse (ou erronée ?) du personnel Infra présent en gare ???????
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  OLIVEMARS Mar 21 Juil - 19:55

Bonjour,
Selon le site du train touristique des gorges de l'allier, les horaires de circulation ont été revus, suite à la limitation de parcours.
On a LANGEAC 9H10 - MONISTROL 10H10 et au retour, le départ de MONISTROL se fait à 11H30 - LANGEAC 12H30
Olivier
avatar
OLIVEMARS
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  Olimac Mer 22 Juil - 7:23

Donc c'est en gros conforme à ce que je disais. Merci !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  Labourd-Navarre Mer 22 Juil - 8:47

C'est conforme à mes réservations faites le 22 juin.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  MOLY Mer 22 Juil - 19:17


Bonsoir,

Merci à tous de vos informations, avec "mention" pour André 30, qui nous gratifie d'un reportage sur le vif !

Souhaitons une issue favorable, (et assez rapide, ?), à ces problèmes "volumineux".

A bientôt !
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  BB 9210 Jeu 23 Juil - 6:18

Bonjour à tous

Merci André pour ces infos hélas pas très réjouissantes, 2015 restera dans les mémoires comme une année maudite pour la ligne des Cévennes. Je me demande si on y verra encore le Cévenol rouler d'ici au changement de service de décembre.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  66259 Ven 24 Juil - 6:49

Bonjour,

dernières infos concernant l'éboulement et les travaux de remise en état:

le propriétaite du terrain est le WWF ( donc pas un simple particulier ); il invoque le cas de force majeure et se retourne vers l'état !
Un délai de 3 mois est prévu entre le début des travaux et la reprise des circulations !

En conséquence , il n'est pas certain que les trains roulent à nouveau cette année !! WC

@ +
66259
66259
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 Ven 24 Juil - 7:38

66259 a écrit:le propriétaite du terrain est le WWF ( donc pas un simple particulier ); il invoque le cas de force majeure et se retourne vers l'état
http://www.hauteloire.fr/RD40-Pont-D-Alleyras-encore.html
Que le propriétaire soit une personne morale (WWF) ou une personne physique (un particulier), le problème est le même : il n'assume pas ses responsabilités par défaut d'assurance.
"On" est parti dans un longue procédure avec batailles à coup d'experts, procédure qui va durer plusieurs années. Comme à chaque fois en France, "c'est pas ma faute, c'est la faute à l'autre.....etc, etc".
En attendant le service "voyageurs" est assuré en bus  grrrr  jusqu'aux calendes grecques, ECR avec ses trains de bois fait le "grand tour" par Lyon grrrr  pour rejoindre Langeac et le tourisme du Haut Allier chute vertigineusement.
J'ai bien peur que SNCF Réseau ne saute sur l'occasion pour fermer la ligne définitivement entre Langogne et Langeac voire Brioude.


Dernière édition par André 30 le Ven 24 Juil - 7:52, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un "coup de gueule")
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  Olimac Ven 24 Juil - 8:43

André 30 a écrit:
J'ai bien peur que SNCF Réseau ne saute sur l'occasion pour fermer la ligne définitivement entre Langogne et Langeac voire Brioude.

Cela va dépendre du contexte politique (révoltez-vous !!!), et de l'état des finances.
Il est clair qu'ECR ne passera pas éternellement par Lyon, car il y a un surcoût énorme en termes de péage ferroviaire, donc là aussi c'est un trafic très menacé à court terme.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 Sam 8 Aoû - 21:30

André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  Olimac Dim 9 Aoû - 7:36

Je ne te comprends pas André : si les habitants veulent faire le boulot eux-mêmes, et gratuitement en plus, c'est tout bénéf non ?
Bienvenue dans la société du XXIe siècle !
Tu sais, chez moi, on n'entretient plus les digues, plus de sous. Alors c'est inondé. Mais les habitants en ont eu marre d'attendre le Messie de l'État, alors ils se sont retroussés les manches et ont refait eux-mêmes les digues. Résultat : pendant les grandes marées, aucune inondation à déplorer. Mais tiens-toi bien : lors d'une inspection en avril par les services de l'État, les digues réparées ont été déclarées non conformes et seront détruites...au risque d'une énième inondation ! yé yé yé yé yé yé yé yé yé yé yé yé yé yé yé yé yé yé yé
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 Dim 9 Aoû - 8:07

Olimac a écrit:Je ne te comprends pas André : si les habitants veulent faire le boulot eux-mêmes, et gratuitement en plus, c'est tout bénéf non ?....
L'accès aux éboulements est interdit par arrêté préfectoral et barré par des clôtures.
Quiconque s'aventure au-delà des grilles de sécurité s'expose à voir débarquer la maréchaussée et se faire virer manu militari avec établissement d'un procès verbal. Certains en ont fait la triste expérience yé
Quant à procéder gratuitement aux déblaiements par les habitants : imagine que quelqu'un vienne à se blesser pendant le chantier. Tu imagines le bordel que ça ferait, surtout s'il y a perte partielle ou totale de capacité.
Et s'il y a homicide par imprudence (les parois rocheuses ne sont pas stabilisées).....??? c'est direct Saisine au Parquet du Puy.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty voie-interceptee-entre-langogne-et-langeac

Message  Invité Dim 9 Aoû - 11:50

Bjr , il y a une solution , que les gens la bas occupent les lieux et commencent le nettoyage des petits morceaux et fassent comme à sivens , là il y aura des secours sur place , et refusent de décliner leur identitée aux pandores et ça va encore engoger le tribunal , et voir ou les autoritées iront jusqu où , ils pourront pas mettre tout le monde en tole c est plein , a force de rien faire , il va y avoir une révolte des gens , mais la bas les gens prennent pour argent comptant les belles paroles de leurs élus , les élus sont mm pas inquiétés de savoir comment et combien va couter le passage en bateau ou hélico , c est pas leur pognon , mais celui des gens de la bas !

vive les vieux avions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  66259 Mar 8 Sep - 11:08

Dernières nouvelles et pas les meilleures :

les premiers travaux de déblaiement devraient débuter prochainement ; si tout se passe bien ( pas de mauvaises surprise lors du déblaiement , météo favorable -absence de gel ou de chutes de neige , la réouverture aux circulations ferroviaires est prévue pour fin Décembre 2015 mais .......sans le train mythique de la ligne !! En effet , le Cévenol sera remplacé par un OUIBUS direct CLERMONT NIMES , la desserte locale étant refilée à l'activité TER , à charge pour elle de faire ce qu'elle pourra avec ses propres moyens ! Coté Auvergne , il est envisagé un A/R limité à ST Georges d'Aurac ou Langeac WC WC WC WC
66259
66259
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  BB 9210 Mar 8 Sep - 18:47

Eh bien, quelle année maudite pour le rail français et la ligne des Cévennes en particulier...
Je m'attendais plutôt au remplacement du Cévenol par un troisième AR TER Clermont - Nîmes en X 73500 ou XGC, dont la vitesse plus élevée permet de desservir davantage d'arrêts en ayant au final un temps de trajet comparable. Là, Clermont - Nîmes en bus, faudra vraiment en avoir envie, vu l'état des routes (à moins qu'ils fassent un détour via Montpellier et l'A 75 ou Lyon et l'A 7) ça ne va vraiment pas être une parte de plaisir pour les voyageurs...
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  dionysos_46 Mer 9 Sep - 21:00

BB 9210 a écrit:Eh bien, quelle année maudite pour le rail français et la ligne des Cévennes en particulier...
Je m'attendais plutôt au remplacement du Cévenol par un troisième AR TER Clermont - Nîmes en X 73500 ou XGC, dont la vitesse plus élevée permet de desservir davantage d'arrêts en ayant au final un temps de trajet comparable. Là, Clermont - Nîmes en bus, faudra vraiment en avoir envie, vu l'état des routes (à moins qu'ils fassent un détour via Montpellier et l'A 75 ou Lyon et l'A 7) ça ne va vraiment pas être une parte de plaisir pour les voyageurs...
En effet. Par l'A75, tu peux desservir Montpellier... et en y réfléchissant un peu, la future Gare TGV Odysséum, beaucoup plus proche de l’autoroute que la gare de centre-ville. les CR LR+Auvergne en pleine réforme territoriale n'ont probablement pas le temps d'action pour réagir; les AGC allaient plus vite que le corail dans les conditions de roulage que l'on a connu. grrrr
dionysos_46
dionysos_46
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  André 30 Mer 9 Sep - 21:25

Apparemment cette grrrr  de OUIBUS passerait par Alès - Génolhac - Langogne - Brioude - etc mais arriverait/partirait de Clermont La Pardieu yé
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voie interceptée entre Langogne et Langeac Empty Re: Voie interceptée entre Langogne et Langeac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum