Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

MIDI en Lavedan

+13
CANIDOU
hudson 232
Gilles31
Vinces2
cassaigneray
Rick 12
Ferrovi11
steph 12
déjipé
TOSQUE Jean-Louis
BB 9210
BAGGINI Laurent
papybroussard
17 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-24, 21:55

Bonsoir Laurent,

Pour la maison du PN, t'en fais pas, je vais effectivement faire quelque chose : un coup de bulldozer (façon Jean-Pierre dans son jardin) pour abattre la maison. rigol

En fait, il y a un gros travail en ce moment avec un artiste dans le domaine de l'architecture pour réaliser une maisonnette sur mesure à partir des photos, plans et relevés de cotes que j'ai réalisé sur le terrain depuis un an. Avec les conseils avisés de ce précieux intervenant, j'ai pu trouver comment contourner certaines difficultés ou comment calculer certaines cotes hors de ma portée depuis le sol. Sans lui et son savoir faire, jamais ce projet n'aurait eu une telle chance d'aboutir. Je l'en remercie d'ailleurs encore très chaleureusement.

Le travail est donc initié et la maison MKD vit ses derniers mois sur le Lavedan. La suivante, outre une reproduction à l'image de l'architecture des bâtiments réels spécifiques à cette ligne, présentera l'avantage d'avoir la même opacité que la maison bigourdane.

Mais pour l'instant, chuuuuuut clin d'oeil

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-24, 22:00

Outre le PN, je vous joins deux photos prises aujourd'hui d'un omnibus tracté composé de B6t ex-PO MIDI.

Ayé content , la première voiture a reçu sa patine. Comme je l'envisageais, j'ai souhaité voir une teinte blanchie, signe d'une fin imminente pour ce matériel en 1969.
Pour ce faire, je me suis basé sur une photo de M. Lasserre du Rozel, dont les couleurs sont passées mais qui donne une ambiance sympa. j'ai donc souhaité m'en inspirer.
MIDI en Lavedan - Page 12 1970_010

La voiture a donc été matée et blanchie. Et la toiture a reçu un matage pour évoquer l'aspect plus mat de la toile goudronnée qui enduisait les toitures de ces voitures ainsi que des traces de souillure dues à l'usage sous caténaire.
La voiture ainsi traitée est située en première position derrière la 4601 acheminée CV.
MIDI en Lavedan - Page 12 2019_010

De l'autre côté, en m'inspirant de la photo de M. Lasserre du Rozel, j'ai essayé d'évoquer les retouches de teinte (visible sur la photo réelle au niveau du marquage).
Sur le modèle, j'ai multiplié ces zones et le rendu me parait du coup trop présent. Une retouche sera donc nécessaire afin de ne laisser que la zone d'immatriculation de la voiture... Tout n'est pas toujours à l'idéal au premier coup, heureusement d'ailleurs... clin d'oeil
MIDI en Lavedan - Page 12 2019_011

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-24, 22:01

Et, Laurent, comme tu as apprécié la dernière CPa, cette circulation a également été l'occasion d'une petite nouvelle...

Avec les bons baisers de Lucien et Yvonne rigol rigol

MIDI en Lavedan - Page 12 R2019_26

Bonne fin de week-end à toutes et tous.
Amitiés, Jérôme.

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-07, 22:38

Bonsoir,

En parallèle aux avancées des coulisses (menuiseries, finitions, ...) pour lesquelles je ne mets pas encore de photos (je le ferais une fois tout finalisé en Mai si tout va bien afin que vous puissiez profiter du travail fini avec pleins de petits détails secondaires mais ô combien chronophages...!), je me suis amusé à synthétiser la desserte de la ligne du Lavedan pour la période de plein été 1969.

Sachant que 1969 correspond plus à mon besoin que 1968, j'ai extrapolé ce tableau à partir du Chaix de plein été 1968.
Voilà le résultat :
MIDI en Lavedan - Page 12 Desser10

Compte-tenu du chois retenu (imbrication des dessertes paires et impaires), cela vous semble-t-il clair et lisible?

Bonne soirée à toutes et tous,
Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-12, 22:53

Bonsoir,

Au cours des soirées de la semaine, j'ai travaillé petit à petit sur la présentation de la desserte horaire du Lavedan.
Le but de ce travail serait de disposer, en façade du réseau, d'une présentation de la trame horaire pour "régionaliser" la présentation.

J'ai envisagé, un temps, de reproduire cette trame de desserte avec des lettres reliefs comme je l'avais fait pour le schéma simplifié de ligne. Cette méthode présentait l'inconvénient d'une quantité de chiffres impressionnante à avoir en stock.
C'est la raison pour laquelle j'avais commencé le travail de rédaction sous la forme que j'avais présenté le week-en dernier. les couleurs reprenaient plus ou moins celles du réseau, mais ce n'était qu'une mise en forme en version projet.

Dans mon esprit, j'imaginais assez le résultat sous la forme d'une inscription manuscrite sur ardoise comme cela pouvait se rencontrer sous diverses formes en façade de certains BV, comme ici aux Forges d'Abel.
MIDI en Lavedan - Page 12 Les_fo10

Pour cela, après avoir trouvé et téléchargé sur internet des images pouvant servir de fond de document sous Word, j'ai ensuite réussi à charger dans l'ordinateur ue police de caractère cursive qui, malgré son aspect trop "scolaire" reste néanmoins très lisible tout en étant cursive (j'aurais préféré une écriture cursive avec pleins et déliés mais je n'en ai pas trouvé que je puisse installer facilement sur l'ordinateur.

Voilà le résultat :
MIDI en Lavedan - Page 12 Desser11

Cela correspond assez à l'effet désiré. J'ai ensuite cherché un papier adapté à ce projet. J'ai opté pour un papier cartonné épais et texturé avec des reliefs irréguliers (ça sert normalement à faire les dos de dossiers, mémoires, rapports, ...). Cette texture renforce la présence de la texture de l'ardoise lors de l'impression du document en générant des creux légers aléatoires (assimilables aux imperfections de surface de l'ardoise)  qui ne rendent pas le document illisible pour autant.

J'ai fait des essais en imprimerie aujourd'hui et le résultat n'est pas inintéressant même si, à mon goût, le papier utilisé renvoie un peu trop  la lumière. L’idéal aurait été le même mais en plus mat!
Je ferais des photos dans le week-end afin que vous vous rendiez compte.


Reste néanmoins un gros point noir dans ce projet : la véracité de la desserte; Le document utilisé est le Chaix du plein été 68. Toutefois, en grattant un peu, j'ai eu l'occasion de mettre la main sur le Chaix du plein été 70 sur lequel la desserte a un peu évolué mais où, surtout, la numérotation des trains a radicalement changé.
Je vais continuer de gratter pour essayer de trouver le plein été 69 qui correspondrait pile poil à mon besoin (lié au parc routier et ferroviaire du réseau). Mais je ne garantis en rien que je vais trouver mon bonheur...

Voilà pour les nouvelles du moment.

Bonne soirée.
Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-13, 21:22

Bonsoir à toutes et tous,

Aujourd'hui, le facteur m'a déposé un petit colis venu d'une personne avec qui nous avons mené une collaboration intense pour réaliser quelque chose qui n'était pas dispo parmi toutes les références industrielles ou artisanales présentes sur le marché.
MIDI en Lavedan - Page 12 Rp103010

L'expéditeur? Monsieur Patrick Gazel.
Le contenu? Rien de moins que le remplaçant de la maison de garde PN. Cela faisait quelques temps que je travaillais sur les plans et que j'ai ensuite, à la demande et avec les conseils de Monsieur Gazel, réalisé des mesurages et vues de détail sur site, enfin principalement sur une maison avant Boô-Silhen où le propriétaire s'est habitué à me voir arriver avec  mon mètre, mon appareil photo et mon escabeau.  sourire
Les cyclistes, marcheurs patineurs et autres qui passaient par là ne manquaient d’ailleurs pas de me regarder avec une expression qui en disait assez long ("hou la, celui-là, s'il a la lumière à tous les étages, c'est sûr que vers le haut, ça doit être de la basse consommation!"  rigol  rigol  rigol  )

A partir de là, Monsieur Gazel a réalisé des patrons pour faire tirer en découpe laser les chaînages en briques, les appareils de brique encadrant la porte et les fenêtres sur deux hauteurs et en respectant la différence de profondeur entre chaque niveau, ...
Nous avons opté tous les deux pour la reproduction d'une toiture ardoise plus fidèle à la construction d'origine et à l'époque évoquée  que les actuelles toitures tuile des bâtiments toujours debout. Malgré son faible rampant, la toiture repose, comme la vraie, sur sa panne faîtière et ses pannes sablières ainsi que sur des pannes intermédiaires.
Les briques sont évidemment restées apparentes et non peintes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui sur les bâtiments réels.

Quant à l'enduit, clair et légèrement "fumé", il s'harmonise avec les briques et les ardoises.

Il restera les détails à installer : volets, descentes d'eau pluviale, cheminée plus une petite patine très légère de la toiture  et cela va me motiver à finir ce coin de terrain qui traînait encore en "brut de décoffrage" jusque là!

Place aux photos? Allez!
Comparaison MKD/ Patrick Gazel
MIDI en Lavedan - Page 12 Rp103011

MIDI en Lavedan - Page 12 Rp103012
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-13, 21:23

Et quelques photos en situation :

De jour :
MIDI en Lavedan - Page 12 Rp103013

MIDI en Lavedan - Page 12 Rp103014

papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-13, 21:24

Dans la pénombre naissante :
MIDI en Lavedan - Page 12 Rp103015

MIDI en Lavedan - Page 12 Rp103016

Un immense merci du fond du cœur à Monsieur Gazel pour la réalisation de ce modèle unique puisque trop spécifique (à une seule ligne en fait! yé ) pour être produit en série.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Hawaii7 2019-04-14, 09:26

Magnifique.
C'est nettement mieux ainsi.
Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2019-04-14, 21:11

Bonsoir à tous,

eh ben Jérôme! Voilà une très belle surprise!!! cheers
SUPERBE cette maison de PN! Elle sera bien mise en valeur sur ton réseau!
Je confirme... Par rapport à sa devancière, y a pas photo!!! C'est très BEAU!!!

Bonne continuation.
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-14, 21:23

Bonsoir à toutes et tous,

Hawai, Laurent, merci pour vos messages!

Cela faisait à peu près un an que le processus et les études étaient lancés (pas simple pour des bâtiments dont pas un aujourd'hui n'est resté dans son jus... Il a fallu chercher, se documenter, aller sur place et faire connaissance avec les propriétaires actuels à l'occasion de balades ou exprès pour les relevés de côtes - certes depuis Pau, je n'ai aucun mérite pour le déplacement rigol -.
Et il a fallu également que, de son côté, Monsieur Gazel étudie la faisabilité du projet puisqu'il savait que ce serait une pièce unique (marché trop spécifique pour intéresser d'autres modélistes).

Avec le temps, les validations, les modifications, compromis et adaptations, nous sommes parvenus à ce résultat que je trouve à l'image des bâtiments réels.

Cette après-midi, j'ai procédé à divers travaux et fignolages sur le bâtiment dont voici l'aspect actuel.

Sur le pignon, au-dessus de la porte d'accès, j'ai rajouté une lampe d'extérieur.
Sur le rebord de 2 des 3 fenêtres, j'ai rajouté des jardinières de géraniums (je souhaitais garder le magnifique parement de briques totalement visible sur l'une des fenêtres)
La cheminée en briques nues (moulage plâtre fourni par M. Gazel) a reçu une teinte plus rouge qu'à l'origine afin de s'harmoniser avec la teinte des chaînages et parements.
La toiture a été repeinte dans une couleur ardoise différente des teintes d'origine des produits fournis dans le commerce. Avec une légère patine, ça passe très bien.
Les gouttières sont des pièces de récup retaillées en longueur et retouchées en peinture (mélange de teintes humbrol argent métallisé et noir mat). Même punition pour les descentes d'eau sur lesquelles j'ai rajouté des anneaux d'amarrage sur le mur pignon qui supporte les deux descentes.

Il ne manquera plus qu'à créer et mettre en place des volets aux fenêtres pour parfaire l'aspect.
MIDI en Lavedan - Page 12 R2019_27

MIDI en Lavedan - Page 12 R2019_28
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-14, 21:25

Pour rappel et comparaison, un exemple de véritable maison de garde sur la ligne Lourdes - Pierrefitte (déjà modifiée au niveau de la toiture, du rajout de la parabole, ...), c'est çà :
MIDI en Lavedan - Page 12 12556010

Et la maquette :
MIDI en Lavedan - Page 12 R2019_29

Alors, verdict?
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-14, 21:27

Dernier petit détail fonctionnel que je me suis amusé à rajouter, même s'il sera parfaitement invisible et inaccessible sur le réseau en exploitation...puisqu'implanté sur le mur gouttereau aveugle, côté voie ferrée :
MIDI en Lavedan - Page 12 R2019_30

Dans le détail (désolé pour la qualité de ces 2 photos, je n'ai pu les prendre qu'avec le portable, et encore...), voici une position :
MIDI en Lavedan - Page 12 R2019_31

Et voici l'autre :
MIDI en Lavedan - Page 12 R2019_32

La première position devrait servir le week-end prochain, le temps d'un voyage en Italie rigol  rigol  rigol

Bonne soirée à toutes et tous.
Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  CANIDOU 2019-04-15, 00:12

papybroussard a écrit:


MIDI en Lavedan - Page 12 Rp103012

Tu aurais dû placer une maisonnette de chaque côté du PN, chaque garde-barrière se serait occupée de la barrière de son côté ! rigol

Sérieusement, ces réalisations sont super-bluffantes !!! J'aime bien celle de gauche qui fait plus vivante et plus "usée", bien que celle de droite ait l’avantage de la cloche et des clapiers !

Bravo
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4194
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-04-15, 16:23

BB4100 Epoustouflant, félicitations au concepteur et au réalisateur. BB4100
Z4100ZRx14100ZRx14100
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-15, 18:04

Bonjour à vous deux, merci pour vos messages.

Canidou, celle de gauche était ( vade in Pace😄) la maison de garde MKD que j'avais un peu modifié à l'époque de mon premier réseau mais qui n'était en rien conforme à ce que je souhaitais voir ici.

Le modèle de droite, qui prend donc la relève avec dignité, est, lui, conforme, même s'il a fallu un an d'efforts conjugués à M. Gazel et à moi-même pour aboutir à ce résultat.

Quand je vois la comparaison entre l'ancienne et la nouvelle, je me dis sincèrement que le jeu en valait la chandelle pour une reproduction qui n'aurait de toute façon pas eu grande chance de voir le jour en grande série compte tenu de sa très grande spécificité ( architecture limitée à cette seule antenne pyrénéenne)😊

Il va rester maintenant à apprêter le terrain alentour et à trouver comment réaliser un petit module électronique qui me trotte dans la tête....😉

En tout cas Jean-Louis, je te rejoins dans tes louanges à M. Gazel. Sans son appui et sa maîtrise, cela n'aurait certainement pas été possible...
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-20, 21:43

MIDI en Lavedan - Page 12 2019_012

Et gare à l'ictère du foie avec les chocolats... rigol rigol rigol
Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  CANIDOU 2019-04-21, 00:48

Joyeuses Pâques aussi partout en France, Lavedan et Navarre !
Très sympas ces cloches zélées !!!  content
Le chocolat est bon pour la santé, consommez sans modération, ne vous faites pas de bile...

Je viens de me rendre compte, que les cloches de gares et de PN ne partaient jamais à Rome au moment de Pâques. Ces auxiliaires du chemin de fer ne prenaient jamais de vacances, et aujourd'hui elles sont à la retraite ou dcd...

Sinon Jérôme, c'est vraiment du beau travail tout ça... Grouille-toi pour les semis dans le jardin du PN, on est déjà à... Pâques !
cheers
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4194
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-21, 08:35

Bonjour Canidou,
Pour le jardin, je commence. Mais je me hâte lentement 🤣
@+
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-21, 23:51

Juillet 1969, Ger (65) : la BB-4642 remonte le Rapide 838 (direct saisonnier Pierrefitte-Nestalas - Paris-Austerlitz) jusqu'à Lourdes où il sera raccordé aux tranches du Pyrénées-Express arrivant de Tarbes et de Bagnères de Bigorre.
MIDI en Lavedan - Page 12 2018_118

Pour la ficelle Midi, à ce stade, toujours pas d'avancée faute de fond de décor...
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-21, 23:52

Petites heures du jour en Lavedan...
Le roulement des eaux du Gave résonne dans la vallée encaissée, laissant juste percevoir le son des sonnailles au cou des brebis dans les pâtures alentours ou le bruit sourd d'un moteur diesel sur la Départementale enjambant la voie ferrée...
Rien de plus...

MIDI en Lavedan - Page 12 R2019_33

Bonne soirée.
Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-23, 23:28

Bonsoir,

Kèssispass en Lavedan???
Invasion de taupes à dents larges? Sortie d'hibernation d'ours à poils ras? Découverte d'un gisement de pétrole en fûts carrés?
MIDI en Lavedan - Page 12 Rp103017

Patience, les explications le week-end prochain s'y rien ne s'y oppose par ailleurs  content
Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  CANIDOU 2019-04-24, 11:24

papybroussard a écrit:Bonsoir,

Kèssispass en Lavedan???
Invasion de taupes à dents larges? Sortie d'hibernation d'ours à poils ras? Découverte d'un gisement de pétrole en fûts carrés?
MIDI en Lavedan - Page 12 Rp103017

Patience, les explications le week-end prochain s'y rien ne s'y oppose par ailleurs  content
Jérôme.

Création d'une base béton pour implantation d'un pylône pour ligne à trente mille volts. En attendant la centrale, le barrage et la sous-stas... content rigol
En attendant, on va suivre le fil des événements !
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4194
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2019-04-25, 12:34

Bonjour à tous!

Ben voilà qu'il nous fait des énigmes le gars!!! scratch heu
Et tu crois qu'on a la patience d'attendre le WE!!!??? grrrr ... yé ... yé ... content

Bonne journée!
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-28, 22:41

Bonsoir,

Chose promise, chose due, le week-end a été mis à profit pour peaufiner le décor de cette partie du réseau et le rendre à peu près présentable...

Alors non, Canidou, il ne s'agit pas de la future implantation d'une ligne 30 kV ni même des fouilles préalables à la construction d'un barrage sur le Gave rigol
Pas plus qu'il ne s'agissait d'exploitation de pétrole en fût carré, de taupes à dents larges ou d'ours à poils ras...

Quoique des plantigrades, il y en a ici, mais à poils bruns, pas à poils ras. En voici d'ailleurs deux spécimens évoluant de l'autre côté du Gave, en face de la voie ferrée...
MIDI en Lavedan - Page 12 P1030210

Cette femelle suitée est d'un gabarit fort généreux pour des ours bruns des Pyrénées (Preiser HO - grizzly - gamme zoo)mais elle ne choque pas trop, surtout sans présence humaine à proximité immédiate. Et puis nous dirons que la taille de la bête est liée à la richesse de son alimentation que je vous montrerai, si tout va bien, courant ou fin Mai... patience pour cette grosse évolution à venir.

Mais revenons à notre prairie...
Avec la maison de garde PN, M. Gazel m'avait fait l'adorable surprise de m'offrir, contre toute attente, quelques pièces de sa collection. Parmi ces pièces en plâtre synthétique :
- une magnifique gariotte en pierre sèche avec toit en pierre recouvert d'un enduit
- une fontaine, également en pirre synthétique.

Il nem'a pas fallu longtemps pour visualiser et définir leur implantation précise sur le réseau : la gariotte prenant naturellement sa place sous le chataigner tandis que la fontaine, adossée au talus, captait naturellement l'eau jaillissant en ce point précis pour abreuver les bêtes.

Voici donc l'implantation "à blanc.
MIDI en Lavedan - Page 12 2019_013

papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-28, 22:56

Concernant la déco de ces éléments en pierre synthétique, rien de bien sorcier :
- de l'eau
- peintures pébéo à l'eau couleur pierre claire, pierre sombre, noir et gris moyen, plus pour la porte de la gariotte, du jaune et du blanc.
- de la résine bicomposants Cléopâtre pour l'eau dans le bassin de la fontaine, un poil de balai brosse et des poils de brosse à dent pour l'eau jaillissant de la fontaine.

Pour la teinte des pierres, les mélanges se font "à l'oeil" en harmonisant les tons pierre sombre/ pierre claire et gris moyen, le tout très dilué dans de l'eau.
Le bâtiment est ensuite balayé avec un pinceau gorgé en eau afin d'humidifier la pierre synthétique.
Puis les teintes très diluées sont passées sur le bâtiment;
Après séchage de la première passe, qui s'estompe naturellement (les pigments étant absorbés par la pierre synthétique), deuxième passe avec les même teintes, mais légèrement ombrées de noir.

Une fois cette deuxième passe sèche, traitement de la porte (qui, auparavant a été percée à la drille à main avec un forêt de 0.3mm, afin d'y insérer une poignée en fil de laiton).
la porte est traitée de la même façon mais avec des teintes imitations vieux bois à base de pierre foncée, noir, jaune et blanc grossièrement mélangé pour avoir un mélange le moins homogène possible.
Les passes se font ici en respectant le sens vertical (sens du bois) sur une porte sèche afin de laisser de légères trainées qui évoquent le veinage des planches de la porte...
Le toit de la gariotte, enduit, est traité au blanc, réhaussé d'un pouillème de "pierre sombre" pour donner un aspect blanc patiné.
MIDI en Lavedan - Page 12 P1030211

La fontaine est traitée de la même façon pour le rendu de la pierre.
Un poil de balai brosse lissé à la pince fine pour le redresser figure l'eau jaillissant de la fontaine. De fins poils de brosse à dent recourbés avec le même procédé figurent les éclaboussures.
Là dessus, la résine bi composant est coulée après préparation. Juste avant sa prise définitive, elle est surfacée pour figurer le tumulte de l'eau . Les vaguelettes ainsi crées sont légèrement soulignées de blanc acrylique une fois la résine sèche.
MIDI en Lavedan - Page 12 P1030212

Voici un essai d'implantation de la fontaine dans son environnement après retouche de peinture des entailles dans le relief (la végétation sera mise plus tard)
MIDI en Lavedan - Page 12 2019_014


Dernière édition par papybroussard le 2019-04-28, 23:25, édité 1 fois
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2019-04-28, 22:58

Bonsoir Jérôme!

JOLI!!! On pourrait presque croire que l'implantation était prévue depuis le départ... clin d'oeil

Une fois terminé, ton réseau sera vraiment très beau!!! love

Bonne continuation!
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-04-28, 23:12

Puis, une fois les essais validés, implantation définitive de la gariotte et de la fontaine (collées à la colle à bois), reprise de la végétation et... mise en place des ovins ainsi que d'une clôture autour de la pâture :
- les piquets sont réalisés avec des allumettes coupées en 4  et débitées en longueur d'1,5 cm dont environ 1cm de longueur utile.
- les piquets sont ensuite teintés en imitation vieux bois.
- puis la clôture, certes non conforme pour des ovins (je me suis contenté des deux rangs supérieurs visibles -le rang bas étant dans la végétation-  et en ai reproduit 3 hauteurs au niveau de l'accès à la pâture), est réalisée à l'aide de fil de fer barbelé Weinert préalablement bruni chimiquement. Alors, là, proscrivez le café ou toute substance avec des effets irritants ou stimulants sur votre psychisme... (Mine de rien, j'ai passé une partie du week-end à tirer la clôture, soit environ 1,50m de barbelé déroulé pour cette seule prairie... oui oui!

A noter : si l'on transfert les côtes à l'échelle, ce fil de fer barbelé est énorme, les barbelures devraient être invisibles en HO. Par contre, notre cerveau corrige ce défaut de proportion et le rendu visuel de l'ensemble assoit le réalisme de la scène (en tout cas, c'est mon point de vue!)

Pour les ovins, il s'agit de modèles Preiser. il y en a 22 dans la pâture (par contre il me reste le bélier si ça intéresse quelqu'un, le lait de la bête étant plus difficile à utiliser que celui des brebis pour les fromages d'ici rigol ). Le tout est gardé par deux chiens de berger (malheureusement, pas de patou dans la gamme de Preiser ou de Noch, mais de bons gros toutous évoquant plus ou moins des bouviers dans la gamme Noch).
L'un, debout, se trouve près de la fontaine au milieu des brebis, l'autre, assis, de trouve en haut de la pâture avec la deuxième partie du troupeau.
MIDI en Lavedan - Page 12 2019_015

MIDI en Lavedan - Page 12 2019_016

Et voilà donc ce mystère résolu...
J'espère que le résultat obtenu vous plaira? Même si je fais ce que je peux et que je n'atteindrais jamais un résultat plus vrai que nature, j'ai apprécié ces derniers week-ends passés à réaliser ces éléments  de décoration et de création de scènes de vie sur le réseau.

Amitiés à toutes et tous, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 12 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum