Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

MIDI en Lavedan

+13
CANIDOU
hudson 232
Gilles31
Vinces2
cassaigneray
Rick 12
Ferrovi11
steph 12
déjipé
TOSQUE Jean-Louis
BB 9210
BAGGINI Laurent
papybroussard
17 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-02-16, 14:28

MIDI en Lavedan - Page 11 La_pey11

TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 8760
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-02-16, 14:32

En SECONDE/postale B5Paz

MIDI en Lavedan - Page 11 La_pey12


MIDI en Lavedan - Page 11 La_pey13

TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 8760
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-02-16, 14:42

Merci pour ces photos Jean-Louis.

En fin de vie, vitres brisées, elles font tristounettes évidemment, mais tu as des clichés intéressants, notamment la mixte 1ère/2nde à "compartiment" postal.


@+

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-02-16, 16:49

papybroussard a écrit:Merci pour ces photos Jean-Louis.

En fin de vie, vitres brisées, elles font tristounettes évidemment, mais tu as des clichés intéressants, notamment la mixte 1ère/2nde à "compartiment" postal.


@+
Jérome si tu veux les photos en format normal je peux te les envoyer en MP.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-02-17, 22:16

Bonsoir,

Une nouvelle petite photo d'ambiance  en rapport avec ces chères petites B6t  ex PO-MIDI.

Le piqué de l'image est volontairement limité pour restituer l'ambiance de certains clichés anciens qui étaient parfois plus limités par les conditions d'exposition et de traitement mais qui n'en avaient pas moins une "âme".

Le photographe s'est positionné sur les hauteurs du PN pour immortaliser l'omnibus Pierrefitte-Nestalas - Lourdes redescendant au crochet de la BB-317. Ce soir-là, la BB-4601 était acheminée CV en tête du convoi.
MIDI en Lavedan - Page 11 P1030010

J'espère que Laurent pourra bénéficier des mêmes en N même si ces petites voitures tournaient peut-être moins sur le Transpyrénéen Oriental? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup de clichés sur cette ligne...

De mon côté, les 4200 et 4700 étant lancées (scratch non, non, pas contre un mur...), Les ex PO-MIDI auront bientôt deux locs de plus à se mettre devant les tampons. clin d'oeil  Enfin quand je dis bientôt, c'est comme le fût du canon cher à Fernand Raynaud : ça va prendre un certain temps! content


Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-02-18, 09:05

Belle image d'ambiance. Super Jérôme.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-09, 15:39

Bonjour,
Parmi les ex PO-MIDI achetées lors de leur récente sortie par REE, j'ai fait l'acquisition d'une référence VB-155 (voiture de cantonnement VB) pour accompagner mon train désherbeur. Pour des raisons bien légitimes de coût et d'étude, l'aménagement intérieur fourni par REE est celui des voitures commerciales.

J'ai donc entrepris ces dernières semaines de travailler un aménagement intérieur spécifique quoique totalement fictif : le réfectoire et la cuisine, là, je ne pouvais pas trop me tromper, l'espace de travail et la zone de couchage non plus, mais, dans la mesure où la voiture accompagnera la rame du désherbeur, je souhaitais que l'équipe qui manipule des produits chimiques toute la journée puisse bénéficier d'une petite salle d'eau. Douche et lavabo étaient donc indispensables dans cet aménagement.

Au début, je pensais juste matérialiser l'emplacement puisque côté couloir, l'aménagement aurait été masqué par la cloison et que, côté fenêtre de la salle d'eau, rien n'est visible puisque la vitre est occultée par un voile de peinture blanche...
Et puis au fil du bricolage, boite à brol ouverte et scalpel en main, je suis parti dans un aménagement certes sommaire, mais néanmoins présent. Il sera invisible, mais je saurais qu'il est là!
Pour le lavabo, installé dans l'angle, il ressemble plus à un baquet à lessive qu'autre chose, mais après tout, à la fin des années 60 il n'y avait pas encore l'eau courante partout, alors ils ne vont pas se plaindre de ne pas avoir du Jacob Delafon :mdr2:  Robinet en chute de...???
Cloison entre le lavabo et la douche en plasticarte, bac de douche réalisé grâce à une pièce carrée avec une forme ronde moulée en son centre (j'ignore totalement ce que se pouvait être ni à quoi c'était destiné initialement...) et portes serviette (s'il vous plait!) en chutes de rond PVC (les 2 serviettes, simplement évoquées, sont des morceaux de papier de soie coloré). La douche est évoquée avec une chute de gouttière et un morceau rond issu d'un moulage de grappe de pièces de détaillage... (comme je le disais, c'est article 22, chacun se démerde comme il peut!)
MIDI en Lavedan - Page 11 R2019_18

MIDI en Lavedan - Page 11 R2019_19

Quant aux lieux d'aisance mitoyens, j'ai rajouté un trône afin de pouvoir siéger en séance plénière rigol
Le bas est une ancienne mitre de cheminée (grosse) et le couvercle est une chute de plastique rond...
Il n'y a pas de PQ, ni de mouches, mais, là, encore, ce sera parfaitement invisible lorsque la voiture sera refermée...
MIDI en Lavedan - Page 11 R2019_20
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-09, 15:41

On continue un peu plus loin?
Allez, passons au bureau.
J'y ai rajouté une petite étagère en plasticarte dans laquelle j'ai rangé des classeurs (documentation de sécurité) : une chute de plasticarte fin inséré dans un tout petit morceau de papier canson replié autour du plasticarte et immobilisé en place à la colle Cléopatre.
Une lampe de plafond (fictive) est venue prendre place sur la cloison au-dessus du bureau pour amener un "éclairage" aux chefs d'équipe qui viendront tenir à jour leurs fiches de travail au fil des campagnes de désherbage...
MIDI en Lavedan - Page 11 R2019_21

Et puis, c'est bien connu, le travail, ça fatigue! alors la zone suivante, que je destinais au couchage mais que je n'avais pas encore retouchée a reçu des couchages issus de pièces en surplus sur une WLAB type P. Une fois retaillées les pièces simulant le couchage avec un oreiller et une couverture sont collées en place (4 couchages quand même, mais faut pas être agité dans le sommeil sous peine de finir la nuit par terre  rigol  ) sont collées en place à la cyano. Les oreillers sont peints en blanc et les couvertures en rouge avec un motif croisé vert. Çà fait ce que ça peut et ça ne vaut pas les ambiances CIWL mais au moins ils peuvent ronquer dans la voiture (y a intérêt à aérer le matin, parce qu'à 4 là-dedans, ça va sentir le fenech mort!!!  rigol  rigol  rigol  )
MIDI en Lavedan - Page 11 R2019_22
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-09, 15:44

On passe à l'autre extrémité de la voiture.
Juste après les lieux d'aisance (peut-être pour en cacher les effluves capiteux? content ), il y a la cuisine.
Sous la crédence surplombant l'évier, 2 casseroles ont pris place (rond de moulage d'une grappe de détaillage finement débité au scalpel) tandis qu'une troisième se retrouve avec le feu au cul (heu... sur la table de cuisson s'entend rigol ).
Le plan de travail reçoit un chou et du fenouil que le cuistot est aller chercher dans une caisse (vu l'exiguïté du couchage, à 4 là de dans, pas sûr que ce soit une bonne idée le chou scratch scratch )
Un petit réfrigérateur et des rangements sont simplement évoqués sous le plan de travail.
MIDI en Lavedan - Page 11 R2019_23

Et enfin, le coin réfectoire, pour le moment bien désert, mais pour lequel la vaisselle (assiettes, couverts, verres, carafes) est commandée.
MIDI en Lavedan - Page 11 R2019_24

Bon, une fois que la voiture sera refermée (sans éclairage intérieur puisque je n'en mets pas dans le matériel), tout cela sera à peu près invisible, mais au moins je saurais que c'est là et, le plus important, ça m'aura occasionné quelques belles heures de modélisme comme j'aime le pratiquer.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-03-09, 17:40

cheers cheers yé yé yé Je suis scotché.
Sourire
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-09, 17:54

Merci Jean-Louis 😉

Elle le méritait cette jolie version VB. Certains feront certainement nettement plus beau et plus vraisemblable, j'en suis sûr!
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-03-09, 19:59

papybroussard a écrit:Merci Jean-Louis 😉

Elle le méritait cette jolie version VB. Certains feront certainement nettement plus beau et plus vraisemblable, j'en suis sûr!

Pour info dans la voiture cantonnement de l'ACPR ex SNCF les couchettes étaient ex seconde, donc 6 par compartiment, mais un peu de confort ne peut nuire aux équipes.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-09, 20:04

Oui, mais dans une vraie voiture couchette.

Parce qu'à 6 dans un tracassou comme çà, ils n'ont pas fini de se fracasser le crane en se levant.

et puis, j'aurais intérêt à mettre un aérateur au-dessus parce que là, va falloir ventiler... rigol rigol
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  déjipé 2019-03-09, 21:11

Bonsoir Jérôme,

Ca, c'est du détaillage! cheers

Bravo !
déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 76
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-09, 21:22

Bonsoir Jean-Pierre,

Tu sais, c'est pas plus compliqué à faire que lorsque tu reconstruitt tes wagons Jouef anciens pour les remettre au gout du jour.

C'est aussi ça le modélisme : le plaisir de trouver comment faire les choses et de fabriquer un peu soi-même! clin d'oeil
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-11, 23:10

Bonsoir,

Ce week-end, c'était la braderie de Pau, l'occasion de glaner quelques cartes postales anciennes en flânant dans les rues... rigol rigol rigol
MIDI en Lavedan - Page 11 Cp_lav10

Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2019-03-12, 00:38

SUPERBE cette carte postale!!!

La modernisée est également superbe... AH!!! Si Mikadotrain voulait bien les décliner en N!!! love
Ce serait TOP pour aller avec les BB Midi H66!

Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-12, 04:59

Bonjour Laurent, pour les voitures modernisées ex PO-MIDI, je ne peux que croiser les doigts pour toi, même si sur le Transpy Oriental, j'ai surtout en tête des images de voitures"lourdes" (Bruhat, Romilly ou quelque chose dans ce genre, ...) et pas forcément des voitures légères comme sur le Transpy Occidental ou les antennes de l'Ouest des Pyrénées (ex PO-MIDI, 3 pattes, ...).

Si les BB sont sorties, pas de raison que le parc tracté ne suive pas 😉

Bonne journée, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-17, 22:23

Avec les amitiés de Gaston et Henriette... What else? rigol rigol rigol
MIDI en Lavedan - Page 11 R2019_25

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2019-03-23, 23:24

papybroussard a écrit:Bonjour Laurent, pour les voitures modernisées ex PO-MIDI, je ne peux que croiser les doigts pour toi, même si sur le Transpy Oriental, j'ai surtout en tête des images de voitures"lourdes" (Bruhat, Romilly ou quelque chose dans ce genre, ...) et pas forcément des voitures légères comme sur le Transpy Occidental ou les antennes de l'Ouest des Pyrénées (ex PO-MIDI, 3 pattes, ...).

Si les BB sont sorties, pas de raison que le parc tracté ne suive pas 😉

Bonne journée, Jérôme.

Que les forces Mikadotrain/REE Modèles t'entendent!!! content
Bon... Ceci dit, ils ont déjà pas mal de choses à faire comme concrétiser enfin le programme des UIC-Y! cheers

Ta dernière photo... Pardon... Carte postale, est SUPERBE!

Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-24, 16:47

Bonjour,

Ça y est, le câblage du Lavedan est terminé au niveau des coulisses et également, depuis ce week-end, au niveau de l'éclairage des bâtiments et éléments lumineux implantés sur le réseau (bon, là, c'est plus pour le plaisir d'avoir quelque chose de fini, parce qu'avec l'éclairage d'ambiance des caissons, comme vous le constaterez, c'est parfaitement invisible...)

Au niveau du TCO, ça donne donc çà (la LED blanche correspond à l'allumage des "accessoires" (éclairage). Les LED jaunes reprennent la position des Appareils de voie. Les LED rouges jouxtant les interrupteurs correspondent aux isolements électriques des voies (sur l'illustration, les voies 1, 3 et 6 sont privées d'alimentation, tandis que les voies 5, 2 et 4 sont alimentées).
Enfin, les LED les plus éloignées des interrupteurs correspondent aux détecteurs d'occupation en fin de voie dans les coulisses (sur l'illustration, les voies 1, 3 et 6 sont occupées tandis que les voies 5, 2 et 4 sont libres).
MIDI en Lavedan - Page 11 P1030011

En ce qui concerne les difficultés de détection de certains véhicules par les détecteurs IF de CDF, j'ai mis en oeuvre et testé la méthode que j'envisageais en Janvier
papybroussard a écrit:

Avec cette méthode, et sous réserve de garder la discipline de toujours stationner les convois, même les plus courts, en bout de coulisse, il n’y a donc pas de risque de « perdre » un train ou de faire une RVO… enfin, presque !!!

Je dis presque parce que, bizarrement, lors des essais, je me suis aperçu que certains matériels étaient moins bien détectés par l’IF, voire pas du tout.
Dans le moins bien, il y a les BB Midi et dérivées (peut-être est-ce dû aux arrondis sous les bogies ?) qui ne sont détectés que sur l’interstice entre les deux bogies (comprenne qui pourra…)
Et dans le « pas du tout », il y a, par exemple, la trémie V à bogies de chez Mistral. Alors là, à quelque endroit que ce soit du wagon, il est totalement transparent pour les détecteurs IF !

Tous les autres matériels (Y-7100 LS Model’s, BB-63000 Roco, Z-4200 Apocopa, Z-4400 et Zr Perl Modell, Du 65 REE et allège 10t SMD, wagons et voitures) sont parfaitement détectés.
Pour les modèles « sensibles » évoqués ci-dessus, il faudra que j’essaye, un de ces jours, d’installer au moins sous le bogie le plus extrême une bande de papier alu afin de voir si cela améliore la situation. Si tel est le cas, le remède ne sera pas trop compliqué à mettre en œuvre !.

MIDI en Lavedan - Page 11 P1030012

Avec cette méthode (qui fera certes hurler les puristes puisque ça fait rajouter un petit morceau de papier alu ménager sous les véhicules (fixé au double-face), la détection fonctionne  de manière irréprochable!
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-24, 16:49

Concernant l'éclairage des bâtiments (deux en fait), j'ai eu recours à des LED blanc ton chaud pour lesquelles il a fallu que je réalise un petit bricolage pour faire un socle de montage (en effet, les bâtiments ne sont pas affleurants avec la menuiserie des show-cases, mais montés sur un deuxième support CP servant de plateforme à la voie - pour la maison de garde- et montés sur des empilements de polystyrène - pour la maison bigourdane).

Il fallait donc un support capable de surélever la LED tout en la rendant accessible (les bâtiments seront collés une fois le décor fini) par en-dessous pour d'éventuelles opérations de maintenance.

Rien de plus simple, il suffit de percer un trou d'un diamètre suffisant sous la menuiserie, puis avec une tige de laiton du même diamètre que ce foret, de remonter tranquillement à travers les épaisseurs qui forment le relief jusqu'à déboucher dans les bâtiments.
On obtient alors un trou sur toute la hauteur désirée, d'un diamètre suffisant pour laisser monter ou descendre librement le système de support de la LED.
MIDI en Lavedan - Page 11 P1030013

Puis il suffit de réaliser le montage, tout ce qu'il y a de plus con (même moi j'y arrive les doigts dans le nez, alors vraiment n'importe qui peut le faire rigol

J'utilise un morceau de tube de laiton creux de 3mm, d'un diamètre bien plus petit que celui du trou percé dans les show-cases.
Je récupère une chute de laiton de forme carrée dans laquelle je perce 4 trous : 1 qui recevra le tube par soudure, 1 qui laissera redescendre le fil connecté à la cathode de la LED et deux qui serviront à visser le support carré sous la menuiserie.

Il suffit de caler ensuite bien à l'équerre la chute de laiton et le morceau de tube puis de souder.
A l'extrémité haute du tube, on étame l’anode de la LED puis on l'insère dans le tube en prenant soin d'y ajouter un peu de soudure tout en chauffant au fer. Une fois l'anode prise dans le tube, il suffit de souder un fil à la cathode (en ayant pris soin au préalable d'y enfiler un morceau de gaine thermorétractable qu'on fera remonter, après soudure, jusqu'à la base de la LED afin d'éviter tout risque de contact accidentel entre la cathode et le tube de laiton.

Puis, avant d'enfiler le support dans son logement, il suffit de souder la résistance sous le socle en laiton (lui même relié au tube et donc à l'anode) puis de souder un fil à la sortie de la résistance et un dispositif de connexion (cavaliers pour circuit imprimé) auquel sont soudés les fils arrivant de la résistance et de la cathode. Les liaisons fils/ cavaliers sont également protégées avec de la gaine thermo repérant le plus (rouge) et le moins (noir).
MIDI en Lavedan - Page 11 P1030014

MIDI en Lavedan - Page 11 P1030015
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-24, 16:51

J'avais également installé, en 2017, un TIV-D rétroéclairé (Drim 3D) qui n'était pas branché jusque-là.

Avec l'éclairage des caissons, ce qui sera mon cas dans 99,9% des cas, c'est parfaitement invisible (l'éclairage ne servira que pour quelques rares photos d'ambiance, pas vraiment en temps normal pour l'exploitation du réseau).
MIDI en Lavedan - Page 11 P1030016

Par contre, en coupant l'éclairage, le rendu est assez agréable, même si, pour le coup, la LED a dû bouger à l'intérieur du caisson au cours du déménagement puisqu'elle apparaît en bas du caisson alors que je l'avais à peu près centrée lors du montage.
Ceci dit, ce n'est pas bien dramatique.
MIDI en Lavedan - Page 11 P1030017
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-24, 16:52

Quant aux bâtiments, les valeurs des résistances sont peut-être un peu basses, mais c'est réception dans la grande maison :mdr:
MIDI en Lavedan - Page 11 P1030018

Et pour le PN, outre le réverbère MKD très discret (puisqu'il s'agit d'une ampoule faiblement alimentée et non d'une LED), l'éclairage de la maison sera du même tonneau que celui de la maison bigourdane, une fois la maison de garde réalisée en pierre synthétique.
Pour le moment, la maison issue du  kitbashing MKD (dont les parois intérieures des murs n'avaient pas été peintes en noir) va vous faire hurler de rire rigol rigol rigol

C'est aussi pour cela que je la mets : le rendu entre le kit plastique et la pierre synthétique n'est absolument pas comparable...
MIDI en Lavedan - Page 11 P1030019

Voili voilou pour les travaux du moment...

Bonne fin de week-end à toutes et tous.
Jérôme.


Dernière édition par papybroussard le 2019-03-24, 22:52, édité 1 fois
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2019-03-24, 21:49

Bonsoir à tous,

Jérôme, vraiment sympa tout cela!
J'aime bien les séances éclairées!
Faudra par contre faire quelques choses pour la maison de PN... À cause de l'éclairage qui passe à travers les murs!
Par contre pour la grande maison, franchement, c'est TOP!

Bonne continuation!
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-24, 21:55

Bonsoir Laurent,

Pour la maison du PN, t'en fais pas, je vais effectivement faire quelque chose : un coup de bulldozer (façon Jean-Pierre dans son jardin) pour abattre la maison. rigol

En fait, il y a un gros travail en ce moment avec un artiste dans le domaine de l'architecture pour réaliser une maisonnette sur mesure à partir des photos, plans et relevés de cotes que j'ai réalisé sur le terrain depuis un an. Avec les conseils avisés de ce précieux intervenant, j'ai pu trouver comment contourner certaines difficultés ou comment calculer certaines cotes hors de ma portée depuis le sol. Sans lui et son savoir faire, jamais ce projet n'aurait eu une telle chance d'aboutir. Je l'en remercie d'ailleurs encore très chaleureusement.

Le travail est donc initié et la maison MKD vit ses derniers mois sur le Lavedan. La suivante, outre une reproduction à l'image de l'architecture des bâtiments réels spécifiques à cette ligne, présentera l'avantage d'avoir la même opacité que la maison bigourdane.

Mais pour l'instant, chuuuuuut clin d'oeil
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-24, 22:00

Outre le PN, je vous joins deux photos prises aujourd'hui d'un omnibus tracté composé de B6t ex-PO MIDI.

Ayé content , la première voiture a reçu sa patine. Comme je l'envisageais, j'ai souhaité voir une teinte blanchie, signe d'une fin imminente pour ce matériel en 1969.
Pour ce faire, je me suis basé sur une photo de M. Lasserre du Rozel, dont les couleurs sont passées mais qui donne une ambiance sympa. j'ai donc souhaité m'en inspirer.
MIDI en Lavedan - Page 11 1970_010

La voiture a donc été matée et blanchie. Et la toiture a reçu un matage pour évoquer l'aspect plus mat de la toile goudronnée qui enduisait les toitures de ces voitures ainsi que des traces de souillure dues à l'usage sous caténaire.
La voiture ainsi traitée est située en première position derrière la 4601 acheminée CV.
MIDI en Lavedan - Page 11 2019_010

De l'autre côté, en m'inspirant de la photo de M. Lasserre du Rozel, j'ai essayé d'évoquer les retouches de teinte (visible sur la photo réelle au niveau du marquage).
Sur le modèle, j'ai multiplié ces zones et le rendu me parait du coup trop présent. Une retouche sera donc nécessaire afin de ne laisser que la zone d'immatriculation de la voiture... Tout n'est pas toujours à l'idéal au premier coup, heureusement d'ailleurs... clin d'oeil
MIDI en Lavedan - Page 11 2019_011
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2019-03-24, 22:01

Et, Laurent, comme tu as apprécié la dernière CPa, cette circulation a également été l'occasion d'une petite nouvelle...

Avec les bons baisers de Lucien et Yvonne rigol rigol

MIDI en Lavedan - Page 11 R2019_26

Bonne fin de week-end à toutes et tous.
Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 11 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum