Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

+3
LOUPIAC91
ROUANET
Olimac
7 participants

Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  Olimac 2013-05-16, 19:40

Bonsoir à tous,

Qui aurait les plans en détail de la ligne ? Remblai, côtes, rampes, ponts, tunnels, etc.

Loc, aurais-tu ça ?

Merci !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  Invité 2013-05-16, 20:22

Bonjour,
Je suis étudiante de l’Ecole d’Art et Architecture Universidad Europea de Madrid. Actuellement je fais mon projet de fin d’études dans le quelle je recherche les réseaux ferroviaires de la région Languedoc Roussillon et aussi Provence-Alpes-Côte d’Azur et Midi-Pyrénées.
J’étude principalement la ligne Carcassonne-Rivesaltes. Dans mon projet je veux récupérer les voies ferrées abandonnées (ou d’utilisation réduite) pour les utiliser comme base pour faire des logements ambulants pour les saisonniers agricoles.
Pour la construction des logements j’aimerais utiliser les wagons obsolètes, alors ça serait très utile avoir les données techniques des véhicules.
Concernant a les voies ferrées, j’ai vu qu’il y a quelques photos de la ligne, mais je voudrais savoir s’il y a plus d’information, comme rayons, position, longueur et profondeur des tunnels, emplacement et longueur des ponts, etc
Je ne sais pas comment je pourrais avoir l’information technique de la ligne.
Merci beaucoup !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  ROUANET 2013-05-16, 20:33

Bonsoir et bienvenue sur le forum ,

Tu as deja quelques indications ici :

https://www.trainsdumidi.com/t6267-index-ligne-carcassonne-quillan-axat-rivesaltes

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4784
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  Invité 2013-05-16, 20:56

Merci Rouanet,

Les photos qu'il y a sur la page son très petits, est ce que je pourrais avoir ces images avec un qualité supérieur ?

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  ROUANET 2013-05-17, 08:45

Saarinen a écrit:Merci Rouanet,

Les photos qu'il y a sur la page son très petits, est ce que je pourrais avoir ces images avec un qualité supérieur ?

Merci!
heu rebonjour au dessus des images tu as un bandeau "agrandir l'image" cliques dessus .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4784
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  Invité 2013-05-17, 13:20

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty ARCHIVES LIGNE CARCASSONNE - RIVESALTES

Message  LOUPIAC91 2013-05-18, 11:15

Bonjour à tous,
Pour obtenir toutes les informations techniques sur cette ligne, il serait peut-être judicieux de s'adresser à la Direction Toulousaine de la SNCF.
Si c'est toujours le cas, les archives de la Compagnie du Midi sont conservées dans les sous-sol de Toulouse Matabiau...
Cordialement

LOUPIAC91
LOUPIAC91
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  loc 2013-05-18, 20:58

Bonsoir,
Certes Carcassonne Quillan Rivesaltes et une ligne qui ne va pas fort, avec un trou au milieu, mais il n'empeche que c'est une ligne de chemin de fer qui n'est pas morte et heureusement et je ne pense malheureusement pas qu'un projet de garage de voiture pour logement serait quelque chose de possible.
En ce moment je ne suis pas trop la je m'en excuse je repasserai bientot.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  CFPOLO66 2013-05-18, 22:54

Bonsoir , j'ai bien tout le plans parcélaire coté PO mais coté Aude je n'ai que la partie Quillan à Lapradel , mais ces documents sont trop gros pour ètre scané et je n'ai pas de scaner à défilement continu pour plan !
Effectivement ces plans sont très intéressant pour les détailles du tracé et des ouvrages de la ligne , il y a presque tous les plans des ouvrages majeurs !
Voila au cas ou consultable chez moi ! clin d'oeil
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  Olimac 2013-05-18, 23:36

Pues nada Sara, ya sabes lo que te queda por hacer ahora y a quien contactar! clin d'oeil
Suerte!!
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  loc 2013-05-19, 09:13

Comme dit hier je ne reste pas longtemps sur internet j'ai ce document qui fait beaucoup de plis et qui represente la section St Paul Rivesaltes, la qualité n'est pas top mais c'est deja ca.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty EXPLOITATION ST MARTINLYS - RIVESALTES

Message  LOUPIAC91 2013-05-19, 11:54

Bonjour,
La section RIVESALTES - ST MARTIN LYS est exploitée par TPCF qui y fait circuler ses trains touristiques.
Ils sont également devenus opérateur de fret de proximité avec même une extension au niveau régional et de belles perspectives.
Ils ont d'ailleurs changé de nom et sont devenus REGIORAIL (Capital réparti entre TPCF & EURORAIL).
Il y a eu un chantier de rénovation en 2012 financé par RFF.
Saarinen devrait peut-être contacter TPCF & RFF avant de se lancer dans son projet, certes intéressant,mais qui ne trouverait peut-être plus sa place
sur cette section RIVESALTES - ST MARTIN LYS plus tout à fait abandonnée (voir s'il reste des voies de débord disponibles).
Cordialement


LOUPIAC91
LOUPIAC91
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  Montplaisir 2013-05-19, 12:24

Il n' y a plus pas d'archives dans les sous-sol de la gare Matabiau...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9730
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  LOUPIAC91 2013-05-19, 18:40

Bonsoir,
Je suis désolé d'apprendre que les archives de la Compagnie du Midi ne sont plus à Toulouse. Elles y étaient encore en 2006...
Où ont-elles été déménagées?
Au Mans (Archives SNCF)?
D'avance merci
Cordialement
LOUPIAC91
LOUPIAC91
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  Montplaisir 2013-05-19, 19:40

Etant dans la place, comme on dit, je l'ai su après le déménagement, même bien après...
Dommage ce transfert... Bon, elles n'étaient pas consultables même pour quelqu'un du sérail...
Oui transfert au Mans...
Quant à la direction régionale pour les documents residuels, s'il en reste, ils ne sont pas consultables.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9730
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  LOUPIAC91 2013-05-19, 20:28

Merci pour les informations sur ces archives du MIDI...
Bonne soirée
LOUPIAC91
LOUPIAC91
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  Jacques Willigens 2019-05-27, 20:26

Bonjour à tous
Je relance ce post car je sui à la recherche du plan de la gare de Rivesaltes (le plus ancien possible) et toute info sur l'articulation de la ligne d'Axat. Merci
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 202
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes Empty Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum