Trains du MIDI
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Appel aux rails Barlow

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Message  Lotaurail 2012-10-01, 21:43

Comme remarquablement décrit au milieu du chapitre 6 du site de Jean Rudelle http://www.zapgillou.fr/mondalazac, les progrès de la sidérurgie vont rendre possible autour de 1850 le laminage d'un profil de rail selon le concept de l'ingénieur William Barlow qui permet aux compagnies de chemins de fer, dont le Midi, d'installer des voies ferrées sans recours aux traditionnelles traverses d'appui.

En effet le profil très évasé (30 cm) des ailes de ce rail permet une répartition longitudinale directe des efforts du rail sur le ballast; seules des entretoises métalliques très espacées, transversalement à la voie, assurent le seul rôle de maintien d'écartement. Ce principe, particulièrement adapté aux pays où le bois de traverses est rare, semble au départ très pertinent à tel point que la compagnie du Midi passe commande aux aciéries de Decazeville (Aveyron) d'un important marché d'équipement (40.000 tonnes) pour la transversale Bordeaux-Sète.

A l'usage ce concept est moins pertinent: difficultés à produire des courbes de faible rayon, inondations rapides des voies (faisant auge) sous gros orages, rigidité … à tel point que le contrat est rapidement dénoncé par le Midi pour revenir à un profil conventionnel.

Les rails préalablement laminés vont alors connaître une nouvelle vie car la forte inertie de leur profil permet un réemploi comme poutrelles et poteaux dans des ouvrages de génie civil.

De rares coupons sont encore présents dans les ouvrages métalliques des lignes du midi (platelages, éléments de treillis, pièces d'appui …), ainsi que sur quelques ouvrages routiers.

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Au travers de ce fil, je lance un appel pour dénicher et photographier de tels rails Barlow.

Merci d'avance
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Message  Invité 2012-10-01, 23:01

En voici un je pense.

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Message  Invité 2012-10-01, 23:27

SoiFran a écrit:En voici un je pense.

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non ça c'est un brunel
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Message  Invité 2012-10-01, 23:57

Ah OK. Je trouvais une ressemblance ...

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Message  MOLY 2012-10-02, 00:30

Bonsoir,
Le samedi 15/09/12 , dans le cadre des journées du patrimoine, nous nous sommes rendus à Marcillac, (Aveyron), où se tenait une visite sur le thème des mines de fer de Mondalazac, (situé sur le causse à 7/8 km de Marcillac), et surtout sur les évolutions de l'acheminement du minerai entre les gisements de fer et leur lieu de traitement à Decazeville. (chevaux, voies de 0m66, téléphérique..)

Ce fut très intéressant, et beaucoup de participants eurent des commentaires très positifs. Les "guides-conférenciers" étaient, je crois, parmi ceux qui alimentent le site internet évoqué plus haut.

Le sujet du rail Barlow fut abordé. Mais vu l'état des anciens vestiges industriels en général, la recherche de vieux rails paraît être d'autant plus intéressante qu'elle paraît compliquée... Bon courage aux explorateurs !

Comme précisé plus haut, ce rail fut contemporain du début de la pose de voie de la ligne Bordeaux-Sète : c'est dire !

A bientôt !
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Message  CFPOLO66 2012-10-02, 21:18

Bonsoir , pour ceux que sa intéresse voici un vestige qui est encore sur place aujourd'hui dans la même position en gare de Limoux !

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Voila pour ma contribution , pour l'utilisation , il s'agit d'un dispositif d'anti soulèvement pour les heurtoirs en rails DC Midi qui se trouvait sous la voie avant le heurtoir dans le balaste , comme ça si un wagon tamponne le heurtoir , son propre poids sur se dispositif évitait le soulèvement du heurtoir , il existe des planches Midi sur se dispositif , là il faut demander a notre spécialiste des vieux documents Midi Mr. WILLIGENS ! clin d'oeil :rigol!: , je crois qu'il a ça pour nous éclairer !
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Message  Lotaurail 2012-10-03, 10:26

Merci pour cette localisation.

Pour info, un schéma de heurtoir métallique à assise Barlow est bien présent dans le chapitre 6 du site http://www.zapgillou.fr/mondalazac (aux 2/3 bas de la page), les Barlow en colorations violet et rouge.

L'effet est double : antisoulèvement, car l'essieu le plus proche du heurtoir va appuyer dessus et la partie existante au delà du heurtoir peut éviter l'enfoncement.
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Message  loc 2012-10-03, 18:15

Voici quelques docs sur la reutilisation des rails barlows. N'oublions pas que dans les années 10 la rupture d'un de ces rails sur le pont de l'adour a donné des sueurs froides aux ingenieurs qui ont du prendre des mesures conservatoires pour les autres ponts. Quand je remettrai la main dessus je vous mettrai les docs.

Voici une utilisation pour un pont routier
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Message  damienf 2012-10-03, 23:59

nous avons abordé une utilisation de ce rail dans ce sujet, sur le pont proche de Villecomtal sur arros: https://www.trainsdumidi.com/t7009-villecomtal-sur-arros-pk-258 ... Y a t-il eu d'autres pont ainsi construits? Les châssis treillis des châteaux d'eau "Midi" ont ils été construits avec ces rails? Je me suis aussi posé la question
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Message  Lotaurail 2012-10-04, 12:35

Au bas de la page 6 http://www.zapgillou.fr/mondalazac un dessin en élévation/section et photo, d'un réservoir Midi de 90 m3. Des rails Brunel et Barlow sont bien dans les structures du château d'eau.

Accès au site sans le lien (pour les non inscrits/connectés): ferrobase.fr (onglet en haut à droite)
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Message  loc 2012-10-05, 16:13

Ca risque de pas etre facile de trouver beaucoup d'exemple de viaduc ferroviaire avec des rails barlow d'apres ce qu'ils ecrivent dans les annees 20 tout a du etre remplacé pour raison de securité.

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Message  damienf 2012-10-05, 21:00

loc a écrit:Ca risque de pas etre facile de trouver beaucoup d'exemple de viaduc ferroviaire avec des rails barlow d'apres ce qu'ils ecrivent dans les annees 20 tout a du etre remplacé pour raison de sécurité

Bonsoir,
"a du" ou "était préconisé" mais pas vraiment fait? Telle pourrait être la question?
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Message  Invité 2012-10-08, 08:06

Bonjour à tous,
Pour continuer l'info de Loc ci dessus, vous pouvez trouver sur mon site http://www.zapgillou.fr/mondalazac, chapitre 6, dans le couplet réservé aux Barlow, une photographie d'ouvrage routier qui utilisait exactement cette situation ( ouvrage vers Castres), poutres sous ouvrage et poutres de rive.
Loc peut-il prendre contact avec moi, je souhaite approfondir un détail.
Par ailleurs, je suis à la recherche d'un bouquin de T. Grimard, paru à Agen, en 1869,imprimé par Noubel, Tabliers métalliques dallés...Ce petit ouvrage décrivait l'utilisation des Barlow en génie civil. Quelqu'un le connait-il ?
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Message  cassaigneray 2012-10-10, 00:11

Bonsoir.
Publié dans une revue anglaise de 1881, voici un dessin du rail Barlow. Il y est écrit qu'il était monté sur des longrines (traverses longitudinales) et non directement sur le ballast. Déja à cette époque en Angleterre, les rails usés servaient à la construction de ponts.
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Message  CFPOLO66 2012-10-10, 22:40

Bonsoir , j'ai retrouvé dans un ancien requeuille des chemins de fer du Midi de Narbonne les plans du rail Barlow avec sa selle pour le montage :

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Voila si ça peut vous servir !
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Message  CFPOLO66 2012-11-03, 23:51

Bonsoir , j'ai profité de l'arrêt en ligne à l'entrée de Carcassonne venant de Quillan pour faire des photos du chateau d'eau sur le bord de la ligne et qui est en rail Barlow ( et aussi Brunel et Vignol ) :

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Voici un beau vestige de patrimoine industriel à préserver , quelqu'un peut me dire si c'est pour le dépot Midi ou TA , merci !
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Message  Montplaisir 2012-11-04, 11:31

Le chateau d'eau est MIDI
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Message  CFPOLO66 2012-11-04, 12:05

Merci pour la précision , de plus il sert encore pour les jardins des cheminots !
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Message  Bruno 2012-11-04, 12:14

Pour info, le plan de ce chateau d'eau "90 m3 type MIDI" a été publié en Ho dans le n° 539 de Loco revue du 07/08/1991. Son auteur Michel Viers y joint une photo de celui de Castres avec la mème structure métallique en rails Barlow ...
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Message  Invité 2012-11-06, 17:02

Barlow ou Brunel ? Brunel apparemment ...

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Message  CFPOLO66 2012-11-07, 22:30

Bonsoir , c'est du Brunel , il s'agit d'un vérou de barrière de PN Midi à l'époque ou les barrières coullissaient sur du rail Brunel à l'envers , on en voit souvent près des gares Midi ! clin d'oeil
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Message  Invité 2012-11-08, 00:07

Oui merci. J'ai eu confirmation par un autre spécialiste du Midi (ex-membre de ce forum paraît-il) qu'il s'agissait bien de rails Brunel.

Il s'agit bien ici, à LUCHON, de barrières coulissantes en effet.

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Message  intermodalite 2012-11-08, 00:17

Les Cabannes ancien PN 99 supprimé.
portillon supporté par des rails Brunel, tout comme l'était la barrière de la cour de marchandises

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Message  Labourd-Navarre 2012-11-09, 21:52

Bonsoir à tous.
2 bittes d'amarrage du port de Socoa, sont constituées de rails Barlow.
Photos à la prochaine occasion...
LN/JCP.
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Message  Invité 2012-11-11, 17:49

Bonjour à tous et toutes,
à l'adresse suivante
http://www.zapgillou.fr/mondalazac/articleweb/5col.html
je viens de compléter l'information par quelques extraits (enfin ! ) du bouquin de T. Grimard de 1869 sur l'utilisation des Barlow en génie civil ( ouvrages dallés). Le Midi a utilisé largement le principe ; les images des plans ne sont pas extraordinaires, mais présentent bien l'essentiel.
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