Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

+9
BAGGINI Laurent
ROUANET
BB4100
Seb31
capitole67
intermodalite
Olimac
Mikado
Montplaisir
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  ribes patrick 2014-01-23, 22:18



Thank you pour ces précisions.

A bientot.

ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  Montplaisir 2014-01-24, 09:17

intermodalite a écrit:Bonsoir

Ça ressemble à un repère de visibilité à tenir visible depuis un point singulier pour valider la visibilité inverse.
Par exemple depuis un PN ou un passage piéton, ca garantit qu'un automobiliste ou un piéton aperçois au moins un train à ce niveau pour lui éviter de s'engager hasardeusement.

Mais en principe c'est plus jaune...
Oui mais est sous vent dominant et la pluie vient de l'ouest; elle l'a delavé...
Ici on est au PN 20 sans barrières à St Felix le Chat Lauragais.

Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 9731
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  MOLY 2014-01-24, 12:09


Bonjour,

Je reviens sur cette "histoire" d'adhérence, donc de patinages, enrayages et dérives...

Etant naguère intervenu sur ce forum, de façon assez précise sur ces problèmes, je résumerais en disant, que seul, celui qui ne s'est jamais retrouvé en face d'un coefficient d'accrochage "roue-rail", digne de celui d'une paire de skis dans la neige, peut ignorer de tels moments de "solitude". (En référence à la glissade de la Z 27500).

Matériel, ancien, moderne, dispositifs d'anti-patinage, ou anti-enrayeurs, sophistiqués à souhait, granulométrie particulièrement étudiée du sable...frein direct sur les locomotives, etc...dans certains cas, c'est terrible...La preuve, des études poussées vont être menées pour enquêter sur cette affaire de dérive...en 2014, un peu, comme si on découvrait le problème.
Je ne dis pas que c'est inutile, bien sûr, mais que ce n'est pas (malheureusement) nouveau.

Comme le dit BB 4100, de bonnes sablières sont de nature à améliorer les conditions d'adhérence, mais il peut arrriver que, sous atmosphère très humide, des essais sablage concluants à la sortie du dépôt, ne garantissent en rien le bon fonctionnement souhaité plus tard.
Le sable, humide, alourdi, amalgamé au mauvais endroit, peut faire obstacle à son éjection normale.

Ça me rappelle, et, ce n'est pas d'aujourd'hui. que certains "vieux", au 7824, (départ La Tour, 5 h 15), conseillaient de sabler en descendant, de façon que le collègue du "Parisien", trouve un rail un petit peu plus "abrasif" en montant. (Sauf, si pluie battante qui nettoie tout, mais auquel cas, ce ne sont pas les pires conditions d'adhérence).

Evidemment, je n'ai pas fait avancer le "schmilblic", mais invité peut être chacun à rester très humble, (ce qui est le cas, d'ailleurs..), devant ces problèmes récurrents qui traversent les époques, et les techniques sans réelles évolutions, semble-t-il.

A bientôt !


MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  intermodalite 2014-01-24, 14:11

Merci de ce commentaire qui apporte ton expérience et va dans le bon sens.

Peu savent que l'eau est un lubrifiant de grande qualité. Pour preuve lors des changements d'écartement des Talgo RD, la glissière supportant les boites à essieu en glissement est lubrifiée à l'eau...

J'ai souvenir d'une montée au Parisien où on est arrivé à l'Hospitalet à 3 km/h.
Depuis ma place j'entendais sabler jusqu'à ....épuisement du sable.

Quinze jour après, un cadre responsable de la ligne me raconte l'incident d'adhérence où le mécano n'avait cependant pas planté un choux mais pris 20 minutes.....Il me dit qu'il allait avoir un avertissement pour non contrôle du remplissage des sablières au départ. Là, je lui est bien précisé que j'étais dans ce train et que j'avais bien entendu le sablage....

Un autre soir encore, le Parisien et grève. Donc, en cabine un apprenti avec limitation de vitesse je crois....

De Latour à Portet Puymorens on a mis plus d'une heure et je crois que les bandages et le rail devaient être bien brillants....

Donc l'adhérence est bien l'un des plus grands mystères des chemins de fer....

Pour dernière anecdote:
On avait affrété un spécial Latour - Toulouse....pour des officiels.

Donc, ce jour la en cabine avec notre sénateur...

Au manche, un apprenti encore qui était monté avec son chef de ligne (Un passionné de Vapeur pour les proches)... qui lui, restait à Latour.

Le mécano très fier et départ.....les crans passent et rien ne bouge....

Le chef écroulé..."T'as tout bien contrôlé avant le départ"

"Oui Oui"

"T'es sur que le frein a vis n'est pas serré en cabine arrière ?"

T'aurais vu courir dans le couloir....
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  ribes patrick 2014-01-24, 16:10



....plus que sympa ces anecdotes,merci à vous de nous faire partager ces moments "délicats".....

P.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1403
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  ribes patrick 2014-02-09, 20:00

Dimanche 9 Fevrier 2014.

Il faut croire que les intempéries de cette semaine,en bretagne,en normandie et dans le finistére,ont fait monter la marée relativement haute.....Pour preuve,cet aprés midi,un AGC "Haute Normandie" dans l'Ariege.....
Malheureusement "taggé" sur tout un coté.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En attente de départ à Mérens les Vals.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aprés départ au droit du signal lumineux.

Un petit bonsoir au conducteur,qui aprés un petit coup de sifflet,m'à fait remarquer (avec le sourire ) en me montrant le sien,que je ne porter pas de gilet fluo....Merci,j'y penserais à l'avenir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Cliquez sur agrandir)

Dés l'aiguille franchis le 27517/18 "Haute Normandie" se hisse vers L'Hospitalet prés Andorre et la Haute Ariège....

Bonsoir à tous .

Patrick.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1403
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  Invité 2014-02-10, 18:40

Salut!

J'aime bien les photos sous caténaire Midi!  cheers 

Nil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  BAGGINI Laurent 2014-02-10, 20:33

MOI.... J'ADORE!!! SUPERBE photo... Même si avec nostalgie on est loin du charme des rames tractées... MERCI!!!
Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  Invité 2014-06-01, 01:45

superbe reportage  love 
j'aime cette petite gare c'est ma préférée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  Invité 2014-07-06, 18:52

prise le 05/07/2014  love  (j'étais dans le parisien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  ribes patrick 2014-09-23, 08:32

Bonjour à tous.

Retour sur Merens les Vals.

8 sept 2014.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aiguille de sortie de gare coté L'hospitalet prés l'Andorre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dés l'aiguille franchie,la voie reprend son ascension à un pourcentage qui se voit à l'oeil nu.
Ce qui explique la dérive dont on à parler plus haut dans ces pages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette vue,on aperçoit bien l'inclinaison du pont.

(à suivre)
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1403
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  ribes patrick 2014-09-23, 08:55

(suite)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La rame "Haute Normandie" attaque la rampe.
(la veille au soir j'ai aperçu cette même rame en UM sur la ligne Toulouse/Boussens/Tarbes...ext.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cette "fameuse" cible à rayures,dont on à aussi parler plus haut,le mystère reste entier.
On à évoquer une cible de visibilité,ce qui était plausible pour la protection du PN 111 (portillon piéton en sortie de gare),mais là:aussi loin que j'ai pu voir,il n'y à rien..... La côte et une courbe droite....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée.

P.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1403
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  Montplaisir 2014-09-23, 10:30

La "cible" jaune avec barres noires on la trouve aussi sur Castelnaudary - Revel et ce fut une Revel..ation content comme mis plus haut en photo...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09) - Page 3 Empty Re: Pk 133,3 : Gare de Merens les Vals (09)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum