Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Archéologie ferroviaire !

4 participants

Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Archéologie ferroviaire !

Message  CFPOLO66 2011-02-27, 14:34

Bonjour , en fesant des recherches sur l'encienne ligne de Quillan à Axat , j'ai retrouvé des anciens coins en bois qui servaient au bloquage des rails DC sur les coussinets en fonte , sur la partie qui est déferrée du coté de Saint Martin Lys dans le tunnel qui passe au niveau du village , j'ai même retrouvé un marquage de traverse Midi de 1923 , la question est qui connait la signifiquation du poinçon qui est frappé sur les coins en bois , que j'ai découvert en les brossant pour les rendre présentable et propre , se poinçon a la forme d'un ovale de 20 / 15 mm avec une étoile à cinq branches surmontée d'un grand M , se poinçon correspond il au marquage du fabriquant ou au marquage du propriétère du réseau ( en locurence ici M comme Midi , mais l'étoile ? ) , quelqu'un a il déjà vu se marquage quelque part ou quelqu'un connait il la signifiquation de se poinçon , merci d'avance pour vos réponces ! heu :scratch: :rigol!:
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  Invité 2012-04-14, 14:37

Salut je travaille actuellement sur un chantier de replacement de traverses sur mende la bastide à coup de quasi 400 traverses par jour ! Le chasse coin n avait aucun secret pour moi jusqu'à maintenant !!!! À vrai dire je ne me suis jamais posé la question je vais mes renseigner cette semaine je te tiens au courant les anciens de marvejols devraient pouvoir me répondre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  CFPOLO66 2012-04-14, 22:06

Bonsoir , merci si tu trouves quelque chose , voici une photo agrandi de se que l'on peut voir sur le coin et le dessin du marquage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au faite si tu changes des traverses midi je recherche des plaquettes de milésime d'avant 1926 ( dernière date de ces plaquettes ) qui se trouvaient sur le milieu de la traverse , au cas ou ( en fonte avec un cloud à tête ronde au milieu pour la fixer avec deux ou un chiffres 20/20mm ) , merci d'avance !


Dernière édition par CFPOLO66 le 2012-04-16, 22:43, édité 1 fois
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  DidieR 2012-04-16, 21:23

CFPOLO66 a écrit:
Au faite si tu changes des traverses midi je recherche des plaquettes de milésime d'avant 1926...

Bonsoir Paul sourire

Ce sont les clous de traverses que tu cherches ?

-> regarde ici <- :ange:
DidieR
DidieR
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  CFPOLO66 2012-04-16, 22:42

Merci pour le lien mais c'est pas des clouds traditionnels que je cherche , je ne cherche que les clouds Midi d'avant 1926 , voici des photos de quelques uns de ceux que j'ai , ça vous permettrat de les reconnaitre si vous en avez déjà vu ! :rigol!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila , si ça dit quelque chose à quelqu'un , on ne sait jamais , là ou on en trouve c'est sur les anciennes clotures Midi en traverses coupées en pointe sur le bord des voies au niveau des PN , si vous en voyez pensez à moi , merci d'avance ! :rigol!:
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  Invité 2012-04-16, 23:21

Ah je voi de quoi tu veut parler il me semble en avoir vu sur la ligne de mende dans les tunnels les traverses sont souvent centenaires voir + car bien conservées !(pas de glaise ni de soleil et température constantes ) je penserai à toi pour le prochain tunnel !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  ALEXANDRE 2012-04-17, 12:24

Très intéressante collection, digne de figurer au Musée national, je ne sais pas si de tels spécimens y sont présentés.

On peut aussi rechercher les vieux rails mais faute de place, seulement en tranches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

dbn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  CFPOLO66 2012-04-17, 22:33

Assortiment de supports de caténaire 1500 Volts MIDI venant des restes de la dépose sur la ligne d'Oloron à Canfran , sur la partie de droite on peut voir une coupe de rail " Barlow " qui a plus de 150 ans et utilisé sur les lignes du MIDI au début du réseau et vite abandonné car trop fragil !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant avec la flambée des prix du cuivre , il devient de plus en plus dur de trouver ce genres de supports de caténaire Midi en cuivre ! :rigol!:
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  Invité 2012-04-17, 23:35

Magnifique c'est comme neuf ! Par contre je savais pas que oloron canfranc étais électrifié !! C'est bien la ligne qui a fermé suite à la dérive d un train!?!?!?! Merci les Gars pour tous sa je découvre un paquet de chose depuis que je suis la !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  CFPOLO66 2012-04-22, 00:27

Bonsoir , voici ma collection de clouds ferroviaire :
Pour la première photo , se sont les clouds de traverse Midi , il y a même les varientes , car il y a deux police d'écriture : affinée et grasse ( voir sur le chiffre 1 des plaquettes soit un 1 normale soit un 1 en l droit ) .
Pour les manques , je n'arrive pas à trouver les années : 01 , 04 , 15 , 18 et 19 au cas ou et je peux faire des échanges car j'ai des doubles si ça en intéresse certain ! :rigol!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clouds de milésimes , le plus ancien de ma collection 1873 ( région Nord ) !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clouds complémantaires pour spécifications de fabriquation des traverses ( initiales du fabriquant , écartemant d'entaillage et autres traitemant des traverses ... ) !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila se que j'ai en clouds pour le moment , c'est pas mal de travails sur pas mal de voies de toute la France ! :rigol!:
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  ALEXANDRE 2012-04-24, 15:20

Je laisse vos imaginations délirer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  Montplaisir 2012-04-24, 19:35

Le patron des clous n'est-ce pas Saint Cloud? content :dehors:

Il y avait un réferentiel SNCF sur le marquage des traverses. Ce serait interessant pour en avoir la signification surtout les codes des "usines" de fabrication.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  Invité 2012-08-21, 15:47

Bonjour mes amis.

Permettez-moi de me présenter, je suis Alfred Puig à Barcelone. Je m'intéresse à l'histoire ferroviaire de mon pays.

La compagnie de chemin de fer du nord de l'Espagne, détenue par le Crédit Mobilier a également utilisé l'étoile à cinq branches comme un symbole de la société.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire ! Empty Re: Archéologie ferroviaire !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum