Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La ligne Pau Canfranc

+35
papybroussard
CC 65012
franzi51
Railwalker
deheme
Bauvilla
Compagnie du Midi
Yohann
Sebtrain
claude1
Caracal
dionysos_46
141R1187
Montplaisir
ALEXANDRE
MOLY
gmikael
dupoux
intermodalite
ROUANET
steph 12
capitole67
JPF
Clement78
X2824
nezdecochon
damienf
BB4100
CFPOLO66
Amiral
BB 9210
Labourd-Navarre
Bruno
2D2_5300
Olimac
39 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-04-15, 12:49

il parait qu'il serait question de la remettre en service. J'ai envisagé de faire une visite de certains tunnels , dont un contient une gare ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-04-19, 14:14

Bonjour.

J'ai peu de temps pour répondre mais pour info, pas de gares dans les tunnels.

Par contre l'ancien tunnel du Somport a été aménagé de manière plutôt insolite :
Ironie du sort, c'est devenu le tunnel d'évacuation du tunnel routier du même nom.
Plus insolite encore, il abrite aussi un laboratoire de recherche sur les particules
http://www.lngs.infn.it/lngs_infn/index.htm?mainRecord=http://www.lngs.infn.it/lngs_infn/contents/lngs_en/research/europe/web_ILIAS_A1/ilias/canfranc.htm
(Si j'ai bien compris, la masse montagneuse située au dessus du laboratoire permet de réaliser les expériences à l'abris du rayonnement solaire !).
Le tunnel n'est pas accessible (grilles).

Un peu avant sur la ligne il y a aussi un tunnel hélicoïdal...
http://quierzy.club.fr/sayerce/helicoidal.htm

La caténaire a été déposée sur toute la ligne car elle devenait dangereuse.

Il est effectivement question de rouvrir la ligne mais l'enveloppe risque d'être lourde.
C'est néanmoins faisable même si la question reste en suspend depuis mars 1970, c'est à dire plus de 36 ans !

Pour la première fois depuis longtemps, des travaux importants sont en cours à Canfranc : la gare est en train d'être transformée en complexe hotelier de luxe.

Voilà.

Si j'ai un peu plus de temps et si personne ne prends le relais, je tapoterai un peu plus sur mon clavier prochaînement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Canfranc Estacion, avant le début des travaux)

À bientôt


Yohann
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-04-19, 14:28

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Olimac 2007-04-20, 16:56

Excellente ta photo Yohann ! content
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-05-07, 14:56

Quelques images supplémentaires de la gare, car il y a du changemen dans l'air...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-05-07, 14:59

Hmmm...

Désolé pour les fautes de ce post un peu précipité...

Les images sont du dimanche 24 avril dernier à 16h21 et 23h13
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-05-07, 16:22

Impressionnant !!! :shock: :shock: :shock:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-05-08, 00:20

Superbe la photo de nuit mais on dirait qu'il y a un gigantesque incendie sur le toit avec ces couleurs! :shock: :affraid: :shock:

A+ clin d'oeil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-05-08, 15:26

juste derrière la gare (merci l'ami) ; il y a des voies avec du materiel réformé d'un autre age ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-05-09, 09:36

De tous côtés il y a des tonnes et des tonnes de matos qui avait été placé là pour être préservé et qui finalement pourrit littérallement sur place (de nombreuses voitures voyageurs en bois n'ont pas résisté à la neige et se sont tout simplement effondrées...).

À vue de nez il y a en tout une cinquantaine de voitures et wagons sur le site.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  2D2_5300 2007-05-09, 11:03

Pour la visite des tunnels, je sais qu'une personne fait cela (avec autorisations et tutti quanti) mais il faut que je me renseigne ....
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-06-09, 01:54

Bonsoir,
Etant un habitué de cette ligne plus jeune, j'ai très souvent grimpé en vallée d'Aspe, je sais qu'ils font cet hotel pour, je crois, la station de ski de "candanchu", mais aussi les espagnols, travaillent pour les jeux olympiques d'hiver car ils sont candidats.
mais aussi toute cette région du haut Aragon se prépare a un bouleversement, (si cela se confirme) important, par son ampleur, ils refondent tout le plateau ferroviaire entre jaca, canfran et surtout Biescas, qui est, sur les plans, la sortie du coté espagnol de la ligne ferroviaire, qui doit emprunter la vallée du lavedant par lourdes et pierrefitte nestalas. donc un travail gigantesque encore et toujours fait par les espagnols, qui eux ne se pose pas de questions et travaillent pour l'avenir.
Ont il raison??? seul l'avenir nous le dira?
amitiés à tous
Richard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Olimac 2007-06-09, 10:13

Les Espagnols, eux, savent profiter des aides européennes. Pas comme certains Français ... :P
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Train à Arudy

Message  Invité 2007-06-12, 09:07

Bonjour,
et pardon je ne sais ce qu'il se passe j'ai toute les difficultés a écrire sur les page???
Voici quelques photos trouver sur le net.
la rame se trouve devant la scierie "Lombardi" et une autre sur la ligne droite avant le pont, sur la route d'oloron.
Amitiés
Richard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-09-08, 13:21

Bonjour,
Il semblerait que les choses avancent dans le bon sens pour une fois !
http://aquitaine.france3.fr/info/33794898-fr.php
Bonne journée
Claude
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Bruno 2007-09-08, 14:36

On en a tellement lu et entendu sur ce sujet ... 2 éléments concrets permettront de juger de la volonté réelle des décideurs: le renouvellement de la voie Pau Oloron, programmé , et dont les travaux devraient démarrer prochainement, et le déplacement de la sous station de Bidos pour permettre le développement de l' usine voisine: là aussi il avait été fait une promesse de financement ... sinon autant aller Sleep jusqu' à la prochaine "étude technique" !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Labourd-Navarre 2007-09-08, 14:43

Bonjour à tous,
j'étais avec André Lacoumette hier, on ne le tient plus !
Refaire des photos sur la ligne de canfranc... il y a longtemps qu'il n'y croyait plus !
JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  BB 9210 2007-09-09, 16:48

Vu le nombre d'annonces fait à propos de la réouverture de cette ligne, je crois que nous devons attendre encore un peu pour nous réjouir... Déjà en 2001, on nous assurait que la ligne serait en service en 2004...En plus, j'ai lu qu'il est prévu de d'abord rouler en traction Diesel, ce qui me semble très irréaliste : bref, "Wait and See".
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-09-09, 18:50

Bonjour,

Encore quelques photos de la gare de Canfranc :

http://site.voila.fr/derniersvoyages/canfranc/introcanfranc.htm

Stéphane
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-09-09, 23:40

BB 9210 a écrit:Vu le nombre d'annonces fait à propos de la réouverture de cette ligne, je crois que nous devons attendre encore un peu pour nous réjouir... Déjà en 2001, on nous assurait que la ligne serait en service en 2004...En plus, j'ai lu qu'il est prévu de d'abord rouler en traction Diesel, ce qui me semble très irréaliste : bref, "Wait and See".

Pourquoi irréaliste??? y a plus de ficelles de toutes façons....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  BB 9210 2007-09-14, 20:54

WILLIGENS a écrit:Pourquoi irréaliste??? y a plus de ficelles de toutes façons....
Ben, vu les rampes de cette ligne, je doute fort des capacités d'une seule loco Diesel, voire d'une UM. Si il faut mettre trois ou quatre machines pour pouvoir faire passer un convoi de marchandises de tonnage standard, les coûts font exploser... (dans une étude, ils prévoyaient d'utiliser des UM de BB 27000, soit 2x4200 kW, ce qui équivaut à 4 ou 5 BB 75000.. CQFD). L'autre solution, qui consisterait à scinder les convois en deux, pour les faire passer en deux fois, n'est pas plus satisfaisante (manoeuvres, attente de l'autre partie du convoi, débit de la voie unique...)
C'est pourquoi je pense que la réélectrification de cette ligne (en 25000 V ?) est indispensable pour qu'elle puisse réellement servir en trafic marchandises (pour les trains de voyageurs, c'est une autre chose, un AGC suffit...).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-09-15, 09:44

Salut,

bien qu'amateur de thermique (cf ma siganture), je suis d'accord sur le fait que l'électricité est beaucoup mieux adaptée aux lignes de forte pente (à moins que ce ne soit que pour faire passer 2 ou 3 A/R d'omnibus quotidiens comme dans le massif central). Maintenant, j'attire votre attention sur trois choses :

- il vaut mieux procéder par petites étrapes. Je m'explique : plutôt que de demander un projet pharaonique avec réelectrification 25 kV, rectifications de tracés et tout le reste, il vaut mieux commencer par réouvrir jusqu'à Bedous puis Canfranc, éventuellement en thermique dans un premier temps, pour montrer aux élus et aux cheminots sceptiques que çà marche puis ensuite électrifier avec la montée en puissance des tonnages. Vouloir monter un trop gros morceau tout de suite, c'est s'exposer au même fiasco que sur les Causses...

- les BB 75000 ne sont pas les seules locs thermiques disponibles sur le marché. Les Class 66 (homologuées pour la France) sont presqu'aussi puissantes que les 27000, ont des bogies peu agressifs pour la voie (pas plus qu'un bogie B), un gabarit réduit et une niveau de pollution sonore et atmosphérique très raisonnable. Rien n'empêche la SNCF d'en louer ou d'en acheter, sans oublier les Voith Maxima (il y en a à la RENFE) ou le nouveau modèle de Voith (j'ai oublié le nom, mais c'est très puissant!).

- la marche par récupération est assez facile à monter sur une caténaire 1500V, c'est une autre paire de manche sur l'alternatif (problèmes de phase). Il me semble que çà existe (?) mais avec de grosses installations sur les locs et les sous-stations.

Dernière chose, désolé de choquer certains, je ne crois pas au Canfranc comme axe fret lourd. Les axes côtiers sont loin d'être saturés, la LGV Perpignan - Figueras pourra accueillir des convois de fret GV et si le besoin s'en faisait sentir, un tunnel de base (Vignemale?) est beaucoup mieux adapté au fret qu'une ligne à forte pente. Tous les pays alpins ont déjà ou sont en train de creuser ce genre de percées (Lötschberg, Gottard, Brenner, Vereina...).

Maintenant, si le trafic Ter et le fret local (mais là, je ne crois pas au miracle ou alors il s'appellera nouvel entrant) jutifient une remise en service de la ligne, je m'en réjouis!


Dernière édition par le 2007-09-15, 13:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Olimac 2007-09-15, 12:50

J'ai du mal à suivre : y a-t-il un projet concret de réouverture de la ligne ? Jusqu'à Bedous?
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Invité 2007-09-15, 13:00

Oui, il y a un projet de réouverture jusqu'à Bedous à l'horizon 2013. La caténaire ne serait pas reposée au delà d'Oloron, ce qui fait que les circulations allant jusqu'au futur terminus devront être assurées soit en matériel thermique soit bi-mode. D'ici là, un RVB est prévu en 2008 sur Pau - Oloron.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Bruno 2007-09-15, 14:25

Voilà des propos bien sensés auxquels je souscris ... 30 M d'€ ont été réservés par la région qui essaie de faire bouger les choses, l'objectif étant d' alimenter par le rail l'usine Toyal qui se situe à quelques centaines de m. du tracé de l' ancienne voie, un peu avant l''ancienne gare de Lescun Cette Eygun; celà est conditionné par la volonté des dirigeants japonais de l'usine à confier une part au rail, d'autre part quid de cette usine , très encaissée dans la vallée et devant répondre aux directives Seveso dans un site protégé, enfin les dirigeants du groupe n'ont jamais caché leur préférence pour un regroupement des activités sur le site de la seconde usine de lacq, ni digéré l' action d'éclat (?) du député Jean Lassale dont l'initiative (grêve de la faim) a été très contestée par J. Rousset président du conseil régional ... Bref, tout n 'est pas gagné dans cette partie de poker menteur ... Les ours ,ou ce qu'il en reste, peuvent préparer l'hiver peinards !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Pau Canfranc Empty Re: La ligne Pau Canfranc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum