Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Electrification de Santander - Bilbao.

3 participants

Aller en bas

Electrification de Santander - Bilbao. Empty Electrification de Santander - Bilbao.

Message  Labourd-Navarre 2010-10-23, 22:16

Bonsoir à tous.
Petit point sur l'électrification en cours, à la date du 26 septembre dernier.
Je commence par une présentation rapide de cette ligne à voie métrique.
D'une longueur de 108 kilomètres, elle est actuellement électrifiée à ses 2 extrémités:
- 16 kilomètres sont électrifiés entre Santander et Orejo, gare d'où s'embranche la ligne à destination de Lierganes.
- 24 kilomètres entre Aranguren et Bilbao; l'électrification prend naissance en gare de La Calzada, sur la ligne de La Robla.
Les travaux d'électrification sont en cours et avancent à un rythme soutenu, ils progressent dans le sens Aranguren vers Orejo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo prise le 26 juin 2007 à Traslavina, pas le moindre poteau caténaire à l'horizon !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
26 septembre 2010 au même endroit, la ficelle est arrivée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train 9683 Santander - Aranguren quitte la gare de Carranza; dans quelques mois, la loco bimode pourra lever son panto !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et "le Transcantábrico" perdra certainement sa loco Alsthom pour une 1900 bimode.

PS: avant de terminer, je renouvelle mes remerciements à Jaime (Rappel 30) :;-):

LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electrification de Santander - Bilbao. Empty Re: Electrification de Santander - Bilbao.

Message  Rappel30 2010-10-24, 23:05

Bonne nuit,

Interessant mise au point des travaux, de ce coté la ficelle a bien atteint Arriondas, et les poteaux ont arrivée à Ribadesella. En ce moment les travaux se centrent en l'adaptation du gabarit des tunnels et ouvrages d'art, et dans la construction du batiment de la sous-station de Ribadesella.

Concernant le tronçon basque, Feve vient d'atribuer un contract pour l'adaptation des tunnels de La Escrita, El Callejo et El Arroyo avec une duration des travaux de 6 mois, donc, en ce temps, la ficelle sera bien en tension.
Rappel30
Rappel30
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 36
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electrification de Santander - Bilbao. Empty Re: Electrification de Santander - Bilbao.

Message  Invité 2010-10-25, 10:06

Beaucoup y verront un progrès (c'est certain) mais je ne peux m'empêcher d'y voir un des derniers domaine du thermique lourd européen qui disparaît. Je vais demander l'asile ferroviaire aux USA ou en Australie! :rigol:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electrification de Santander - Bilbao. Empty Re: Electrification de Santander - Bilbao.

Message  jlbcatala 2010-11-05, 23:16

Et toujours avec ces supports typiquement espagnols (la RENFE utilise les mêmes depuis des années, sauf sur les lignes AVE)....
jlbcatala
jlbcatala
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electrification de Santander - Bilbao. Empty Re: Electrification de Santander - Bilbao.

Message  Invité 2010-11-07, 17:57

Bonsoir.En Espagne, côté rail, on rénove un réseau à voie métrique, on électrifie .....
En France, on abandonne, on désélectrifie .....
Mais c'est vrai qu'en France, on est plus malin que les autres; on n'a pas de pétrole mais on a des idées, selon le vieil adage !!!!
C'est marrant ce contraste entre la réalité et l'image qui est donnée.
D'ailleurs, la ligne d'Agen à Auch ne devait-elle pas ré-ouvrir pour un trafic TER ??
Et bien dans 2 ans, même plus de frêt!
Par contre, il y aura une belle coulée verte, si chère à nos élus (et surtout ô trés chère ré-élection !!!)
Bref, l'Espagne est un exemple à méditer, dans ce domaine en tous cas !!!
Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electrification de Santander - Bilbao. Empty Re: Electrification de Santander - Bilbao.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum