Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Cloches d'annonce de gare Midi .

+13
BB 9210
Carlosmen
ALEXANDRE
DidieR
ROUANET
X2824
CN46
agent001
2D2_5300
steph 12
Labourd-Navarre
Bruno
CFPOLO66
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Bruno 2013-07-24, 23:38

Hélas, non, pas de précisions sur le pourquoi des 2 cloches: sur le site ci-dessous
http://www.saint-illide.com/precisions.html est publié un texte sur le PN en question. Pour autant que je me rappelle la photo couleur a été prise en 1971 1 ou 2 ans après la neutralisation des cloches (d'où le rond jaune à la peinture) donc fin des cloches sur cette ligne Aurillac Bort vers 1968/69 c'est aussi la date d'arrivée de ma cousine précédemment à Jaleyrac ... avec 1 seule cloche au PN avant sa suppression par une déviation de la route.

Sur la photo en noir et blanc le support du losange de signalement est distinguable non loin du dispositif d'annonces par voyants ... A suivre !

Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Jeanjean46 2013-08-08, 11:57

Bonjour,

J'avais déjà numérisé deux pages de l'Instruction 292 du P.O sur les cloches électriques, je les livre maintenant.
Pour le reste, il faut que je ressorte le documents, donc il faudra patienter un petit peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut y lire que les passages à niveau sont munis d'une seule cloche, donc le cas de St-Illide n'est pas repris.
De mon avis, je le répète, cette deuxième cloche est là parce qu'il y a un P.N commandé à distance.

Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Jeanjean46 2013-08-10, 19:26

Bonsoir,

Bon, pour Bruno, la solution pour le P.N 351 de St-Illide, c'est qu'il en commande un autre à distance et qu'ils sont de part et d'autre de la gare.
Du coup, ils ne sont pas sur le même circuit de cloche tout simplement.

Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Labourd-Navarre 2013-08-10, 21:44

Merci pour tes précisions.
Il existait un signal n° 7 qui n'était employé que par les agents du service électrique pour vérifier le bon fonctionnement des appareils à cloche.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7758
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Jeanjean46 2013-08-10, 23:54

Ah oui, effectivement cela me dit quelque chose ce signal pour essai SE.
Je dois avoir cela dans une IRS Sud-Ouest, mais qui doit être bien planquée au fond d'un carton !
Je vais rechercher cela. Merci à toi de cette précision Labourd-Navarre.
D'après ce que j'ai compris tu as travaillé avec ce système.

J'ai fini par me rendre compte que je ne voyais pas de reddition de voie libre là-dedans. En même temps, la réglementation prévoyait la protection arrière, mais cela concerne un train arrêté en pleine voie, mais pas un qui roule et ne peut tenir sa marche, dans ce dernier cas,c'est plus compliqué.
Je sais qu'à une époque les cloches ont été utilisées en complément du cantonnement téléphonique qui a d'ailleurs fini par les détrôner, mais anciennement, il n'y avait que les cloches sur les lignes désignées.

J'avoue que là-dessus il faudrait que je relise tous mes documents, car je ne vois pas comment un train sensé être arrivé à l'aval est protégé avec ce système basé uniquement sur les annonce, s'il n'est effectivement pas arrivé à la gare aval mais qu'il roule (donc pas de protection arrière si je ne m'abuse). Il va falloir que je me penche sur plusieurs anciens règlements.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Labourd-Navarre 2013-08-11, 01:29

La représentation du signal n° 7:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Il y avait un autre signal moins officiel clin d'oeil  et ne figurant pas dans la règlementation des cloches clin d'oeil,  utilisé quelquefois...
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7758
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Invité 2013-08-14, 12:43

Sujet TRES sympathique.

A ACCOUS (ligne Pau-Canfranc) il y avait encore une cloche en 1986.
Y est-elle toujours ?

http://trainsmp.free.fr/page598.htm

Dans ma collection je dois bien en avoir d'autres je pense. Il faut que je cherche.

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Labourd-Navarre 2013-08-14, 14:56

Bonjour François.
Merci pour ce superbe document.
Dommage, j'y suis passé il y a quelques jours... mais j'y repasse le 15 septembre; donc arrêt obligatoire.
Tu n'as pas la même photo mais en gare d'Etsaut ???
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7758
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Labourd-Navarre 2013-08-14, 15:24

Représentation d'un signal "non officiel" transmis au moyen des cloches:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans quel cas était-il émis ? clin d'oeil 
A vous de trouver
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7758
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Invité 2013-08-14, 15:45

Salut JC,

pour répondre à ta question, la seule photo d'Etsaut que j'aie prise est celle déjà sur mon site ici :

http://trainsmp.free.fr/page604.htm

si tu la veux en plus grand format je te l'enverrai par mail.

A+

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty signal non officiel

Message  Bruno 2013-08-14, 16:17

Pour JC : signal non officiel : heure de l'apéro ? Début des ferias locales ? sourire 

Merci à Jeanjean d'avoir trouvé une explication plausible à la présence de 2 cloches sur un mème PN dans le Cantal : la deuxième est celle d'un PN à barrières oscillantes commandé à distance à l'autre extrémité d'une gare, donc appartenant à un autre canton électrique (soient 3 gares A, B, C, 2 PN de part et d'autre de B, un circuit pour le canton AB, l'autre pour BC dans le cadre d'une installation "omnibus" , on suppose aussi le déclenchement simultané des 2 cloches en cas d'effacement temporaire de la gare B sur le canton devenu AC heu ?) . Ouf !

avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Labourd-Navarre 2013-08-14, 16:25

SoiFran a écrit:Salut JC,

pour répondre à ta question, la seule photo d'Etsaut que j'aie prise est celle déjà sur mon site ici :

http://trainsmp.free.fr/page604.htm

si tu la veux en plus grand format je te l'enverrai par mail.

A+

SF
Mes excuses François, en réalité je pensais à Escou.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7758
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Labourd-Navarre 2013-08-14, 16:31

Bonjour Bruno.
Bruno a écrit:Pour JC : signal non officiel : heure de l'apéro ? Début des ferias locales ? sourire
L'émission de ce signal avait bien un rapport avec le cantonnement, mais plus exactement le cantonnement téléphonique...
Bon... dans tes 2 propositions, il est possible d'en retenir une...rigol 
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7758
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Invité 2013-08-14, 22:19

Vraiment passionnantes toutes ces infos sur les cloches.
 
Il y en a eu deux jadis de part et d'autre de l'abri de quai de la gare de Landeyrat-Marcenat !
'photo du 2400 passée par Olimac ici : https://www.trainsdumidi.com/t10271-landeyrat-marcenat#83831 )
Etait-ce courant côté quai opposé au BV ?

Dans ma collection je retrouve aussi celle (ou celles ?) de l'ancienne gare de Roujan-Neffiès, visible ici :

http://trainsmp.free.fr/page322.htm

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Jeanjean46 2013-08-17, 23:02

Bonsoir,

Sur le quai opposé au B.V, la présence de cloches n'est pas rare.  Ce qui l'est plus, c'est de les avoir toutes les deux sur ce quai opposé au B.V.

Ci-dessous une vue de Laval-de-Cère sur laquelle on constate qu'une cloche est au pignon du bâtiment, sur le quai qui longe la voie de halle, et sur lequel ne s'effectue pas de service voyageurs, l'autre se trouvant sur le deuxième quai, dans la perspective de la guérite du wagon qui stationne au niveau du quai marchandises.  En général, sur ce type de gares, c'est la configuration qu'il y a pour l'implantation des cloches. (Sur le Midi, dans ce type de gare avec halle accolée, une cloche se trouvait aussi dans l'angle du B.V, et l'autre sur le quai de la halle, sous l'auvent. Disposition qui existait, je ne sais pas si cela était dans toutes les gares du type).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur Bort - Neussargues, il semble qu'une autre règle avait été choisie, car d'après touts les documents que j'ai pu consulter, les deux cloches sont systématiquement toutes les deux sur le quai opposé au B.V, de part et d'autre de l'abri.
A noter que les leviers de commande des signaux qui protègent la gare sont eux aussi dans cette disposition.

Ci-dessous une vue de Condat-St-Amandin sur laquelle on voit bien les deux cloches (mais pas les leviers qui ne sont déjà plus là, sans doute par l'absence de signaux à manœuvrer: déjà ligne à signalisation simplifiée sans doute).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A noter que dans cette dernière disposition, s'il y avait un côté pratique pour effectuer les annonces sur un quai où tout le service voyageurs s'effectue, il n'en demeure pas moins que pour différencier les annonces à l'arrivée, cela devait être plus difficile.  Certains signaux étaient sensés provenir plutôt d'une gare que d'une autre, mais en cas d'alarme par exemple, différencier quelle cloche avait sonné devait être plus difficile à analyser, du moins lorsque l'agent se trouvait à l'intérieur du B.V.


Dernière édition par Jeanjean46 le 2013-08-18, 10:07, édité 1 fois
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Invité 2013-08-18, 06:47

Oui c'est aussi la réflexion que je me suis fait à propos de cette derniére remarque.
Merci pour ces très bonnes précisions concernant les cloches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Invité 2013-11-23, 12:21

CFPOLO66 a écrit:
Oui effectivement , mais celle coté halle est incomplette , elle a du étre recupérée sur les reste d'une autre gare , car j'ai eu confirmation que la cloche qui est à lamalou est bien celle qui était à courniou .
Par contre , on voit bien que le rajout sur la gare en 2008 est pile sur l'emplacement de la cloche et les restes de celle de la halle est toujours là , qui a des photos plus récente de cette gare ?
Merci d'avance , c'est pour comparer .
Bonjour.

Les deux cloches qui ont été restaurées à Courniou sont les deux cloches d'origine de la gare. Celle de la halle avait été démontée le 12 juillet 2000 pour être implantée au PN48 afin d'y jouer une scène du spectacle "promenade dans mes souvenirs". La cloche a été remontée à sa place mais cassée durant le transport.

Effectivement, la cloche de Lamalou provient de Courniou mais c'est celle qui était implantée au PN48 et non en gare.

Lionel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  CFPOLO66 2013-11-23, 19:43

Bonsoir , je connais bien les cloches de Courgnou car c'est moi qui ai restauré la cloche qui est préservé dans la salle des fêtes de la gare et du cout qui a retrouvé sa place d'origine à l'abri !clin d'oeil 
Pour l'autre cloche elle été incomplète et du cout , en accord avec le Maire , je l'ai récupéré pour la restaurer avec des morceaux d'autres cloches pigeonniers , je n'ai plus le pied que j'ai échangé en Belgique contre un inducteur Midi qui vient de la ligne des Causses , je sais qu'il y a encore des pieds qui trainent dans certaine gare du Midi et qui sont à l'abandons donc je compte bien en retrouver un rapidement !
Pour le moment la cloche fonctionne avec un timbre de Nîmes , un mécanisme de Casère sur Adour , un contre poids d'Urdos et l'inducteur de Campagnac !scratch 
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Invité 2013-11-23, 20:21

Salut.

Oui je savais que tu avais réparé ces cloches. D'ailleurs, c'est un travail très bon.

Pour la cloche de la halle, c'est dommage car jusqu'en 2000 elle était complète, mais comme je t'ai dit, c'est en la déplaçant qu'on l'a cassée et que sont devenus les morceaux manquants ? Ils ont du être volés ou jetés. J'ai participé à la déplacer à l'allé (c'était bien lourd et le desserrage des écrous avait été sportif), mais pas au retour (et c'est là qu'elle a été cassée). Je sais qu'à l'époque, ça m'avait rendu furieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  CFPOLO66 2013-11-23, 20:35

Le problème c'est que c'est de la fonte et donc très cassant en cas de choc pour les pièces de la structure , j'ai du faire ressouder les trois supports du dôme porte timbre qui a le rôle de diffuseur de son , pour pouvoir la remonter !
Mais pour l'autre il n'y avait plus ses trois supports , je les ai refait en fer plat à la cote des autres d'origines et ça fonctionne avec quelques cales pour le règlage du passage du marteau dans le trou du dôme !
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty recherche porte de cloche désespérément!!!

Message  Invité 2015-05-31, 12:02

31 mai 2015.
Bonjour à tous
Après avoir relu tout le sujet sur les cloches,je me dis que je ne suis pas tout seul à aimer ces ancêtres....
Moi aussi je suis actuellement en train de retaper une cloche Vinay et ça avance bien. Mais il me manque la petite porte en bas de la colonne . Pas facile à trouver et encore moins à bricoler!!!! scratch
Si quelqu'une en avait une qui ne sert pas, je serais vraiment intéressé....et bien content!! cheers
Cordialement à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty cloches électriues type Midi

Message  Invité 2015-06-08, 19:11

Bonjour à tous,

Sur le site http://petnichout.rene.pageperso.clohes, que certains d'entre vous connaissent très probablement, il y a une vue et, en rubrique
"Mes connaissances " des précisions sur les cloches Midi . La rubrique des cloches PO donne n fait le code des sgnaux de cloche du PO-Midi après la fusion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Jeanjean46 2015-06-12, 14:52

Bonjour,

Loubil, tu aurais sûrement intérêt à faire plier une tôle épaisse après l'avoir découpée à la forme de l'ouverture.
Pour la fermeture, il y a un carré, (peut-être un triangle parfois), avec une simple ferraille qui pivote, pour la maintenir de part et d'autre de la porte.

Je pourrais te faire des photos si ça t'intéresse.
Après, tu pourras peut-être trouver une porte, mais il y a plus de cloches sans porte, que de portes sans cloches!!
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Merci Jeanjean

Message  Invité 2015-06-12, 20:56

Merci pour ton aide . Je vais voir ce que je peux faire avec de la tôle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  bozart 2020-05-28, 22:20

bozart
bozart

Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  CANIDOU 2020-05-28, 22:27

bozart a écrit:Même avec une cloche les abroutis existent toujours : http://ohmondieu.ovh/ils-bloquent-leur-voiture-sur-la-voie-ferree-au-moment-ou-un-train-arrive/
Ben alors, elle est débloquée leur voiture !
Maintenant forcément elle va marcher moins bien !
Pas de blessés, ça s'arrose !  beer
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4194
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 4 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum