Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Cloches d'annonce de gare Midi .

+13
BB 9210
Carlosmen
ALEXANDRE
DidieR
ROUANET
X2824
CN46
agent001
2D2_5300
steph 12
Labourd-Navarre
Bruno
CFPOLO66
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  DidieR 2011-10-17, 20:18

Ainsi qu'une plaque PO - POSTEL sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




DidieR
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Labourd-Navarre 2011-10-17, 21:07

Bonsoir et merci pour ta contribution.
DidieR a écrit:Ainsi qu'une plaque PO - POSTEL sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Il faut lire: POSTEL VINAY clin d'oeil
LN/JCP.

Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 7756
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  DidieR 2011-10-23, 19:24

Là, on lit mieux sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DidieR
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  DidieR 2011-11-01, 08:39

Une autre, sur le quai de la gare de Richelieu ( TVT )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

clin d'oeil
DidieR
DidieR
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Labourd-Navarre 2011-11-01, 10:36

Bonjour à tous.
+1;celle de Guîtres:

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scan diapo JCP, photo du 28/07/2002.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7756
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Labourd-Navarre 2011-11-30, 10:42

Bonjour à tous.
Une de plus: la Postel Vinay de Sabres; de provenance inconnue.
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7756
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty cloche ...

Message  Bruno 2011-11-30, 13:12

Il en existe une identique dans une courette privée de desserte d'immeuble à ... Capbreton, à deux pas de la Mairie, entr'aperçue au milieu d'un mini musée comprenant un portillon de PN et quelques cocardes de signaux ... Sans doute un nostalgique du rail, des photos dès que possible ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  CFPOLO66 2011-11-30, 20:21

DidieR a écrit:Une autre, sur le quai de la gare de Richelieu ( TVT )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

clin d'oeil

Salut , celle là je l'ai fait fonctionner avec l'inducteur qui se cituait , à l'epoque , dans le burreau du chef de gare avec son tableau de sélection , je ne sais pas se qu'il reste aujourd'hui et j'aimerais avoir une photo de se tableau avec l'inducteur de la gare de Richelieu ! :rigol!:
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Invité 2011-12-01, 22:24

Une jolie cloche d'annonce à BERGERAC. Je ne sais pas si elle existe encore de nos jours ?
En tout cas ce 1er décembre 1985 (pile 26 ans jour pour jour !) elle y est encore.
Le X 2420 va manoeuvrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  X2824 2011-12-01, 23:09

SoiFran a écrit:Une jolie cloche d'annonce à BERGERAC. Je ne sais pas si elle existe encore de nos jours ?
sur ce même post , elle est encore la en 2005
X2824
X2824
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Invité 2011-12-02, 07:12

Autant pour moi. J'ai complètement zappé les belles photos de JCP et la tienne du 2800 !

Merci.
SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  DidieR 2011-12-02, 20:17

CFPOLO66 a écrit:
Salut , celle là je l'ai fait fonctionner avec l'inducteur qui se cituait , à l'epoque , dans le burreau du chef de gare avec son tableau de sélection , je ne sais pas se qu'il reste aujourd'hui et j'aimerais avoir une photo de se tableau avec l'inducteur de la gare de Richelieu ! :rigol!:

Bonsoir Paul content
Désolé, je n'ai aucune photo faite à l'intérieur du BV de Richelieu yé
DidieR
DidieR
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  X2824 2011-12-03, 10:00

SoiFran a écrit:Autant pour moi. J'ai complètement zappé les belles photos de JCP et la tienne du 2800 !

Merci.
SF
pas de soucis c'était pour dire quelle existait encore en 2005, je vais faire faire un tour a mon père pour nous dire si elle existe encore, j'en doute fort car il y a eu du RVB et je crain le pire.
si quelqu'un a des photos de bergerac avec X3800, ABJ, je suis preneur :love:
X2824
X2824
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  CFPOLO66 2011-12-11, 20:25

Bonsoir , comme je vous en avais parlé au début de se fil , suite à la restauration de la cloche de la gare de Courniou les Grottes , je vous poste les vidéos que j'ai fait sur le fonctionnement , pour le souvenir de se " CLAC - CLAC - DING " se bruit si carractèristique pour les anciens que je n'ai même pas connu en exploitation , donc à vous de me dire si le rendu vous fait remonter le temps ferroviaire des gares Midi typique ! :rigol!:

La deusième vidéo montre , sous diférants angles , le fonctionnement du mécanisme avec le bras d'échappement et les doigts de rappel !

Je ne sais pas si beaucoup de monde a une vidéo du fonctionnement d'une cloche Midi ( celle là est d'origine P.O. ) , dés que je peux je vous ferrais des vidéos , cette fois dans le bon sens , des deux autres cloches que j'ai restaurées et de l'inducteur en fonctionnement ! :rigol!:
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

JPVANVAN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty cloches électriques

Message  capitole67 2012-01-15, 22:27

Bonsoir je dois avoir en ma possession une instruction (la IRS7) sur le fonctionnement des cloches électriques. Ici en gare de Lectoure avec un ABJ4 en mars 70 (elles ne fonctionn aient déjà plus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
capitole67
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Bruno 2012-01-15, 23:34

capitole67 a écrit:Bonsoir je dois avoir en ma possession une instruction (la IRS7) sur le fonctionnement des cloches électriques.

Un petit scann peut être ? ça m' interesserait ... Pour info j' ai localisé en pièce détachée une trappe de visite de pied de cloche (on la distingue avec sa forme ovale sur la photo précédente), que je peux récupérer si celà intéresse quelqu'un (pas d'autre pièce hélàs !).
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Avis de dérangement

Message  Bruno 2012-02-26, 18:36

Bonjour ...
Les cloches d'annonce constituaient malgré leur robustesse un système sujet à pannes électriques: voici un avis de dérangement émis par le chef de la station de Jaleyrac, sur la ligne Aurillac Bort les orgues, donc en plein territoire PO, il est amusant de voir que le 26 Février 1959 (anniversaire !) un incident est signalé sur un bulletin d'origine ... PO, compagnie ayant disparu près de 20 ans auparavant ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty avis de darangement à Jaleyrac

Message  Bruno 2012-02-26, 18:44

Les agents des PN , eux, utilisaient un autre modèle, marqué SNCF celui-là : 2 jours après, c'est le PN 329 non loin de la gare de Jaleyrac qui signalait le dérangement de sa cloche ... et même chose le 25 mars à cause de l'orage (documents transmis par Mme Fonty, gardienne du PN 329 qui à 90 printemps se rappelle parfaitement du fonctionnement de ces cloches!)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Dérangement à Mauriac

Message  Bruno 2012-02-26, 18:49

Voici enfin l'avis de dérangement qui a remplacé le modèle PO, celui-ci est émis par la gare de Mauriac quelques jours plus tard, plus rien ne marche ... sauf le train, cet avis ayant été remis, selon les prescriptions réglementaires, au train 2172 du 09 mars 1957 sans doute dans la sacoche navette, pour intervention du service SES ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Jeanjean46 2013-07-21, 11:33

Bonjour,

Dans les gares de voie unique où le cantonnement était assuré au moyen des cloches, il y avait deux cloches par gares.

Seuls les "gares" qui ne sont jamais ouvertes à la sécurité, ainsi que les P.N n'ont qu'une cloche (sauf à St-Illide pour Bruno, je mettrai mon idée du sujet plus loin), puisqu'ils ne font que recevoir les signaux quel que soit le sens des trains attendus.  Ils ne peuvent émettre que le signal d'alarme pour faire arrêter toutes les circulations.  Leur cloche est donc muni soit de l'inducteur soit du bouton associé au circuit de piles, qui se trouvent dans tous les cas plombés, l'usage de la cloche n'étant qu'à titre exceptionnel.  

A noter que des cloches peuvent se trouver en pleine voie, à des points particuliers, dans ce cas pour avertir les agents de la voie (par exemple sur Aurillac-Brive, il y en avait au droit des maisonnettes des agents qui étaient logés dans les gorges de la Cère pour la surveillance de la voie).

Pour les gares qui sont ouvertes à la sécurité, prenons une gare B située entre A et C:
elle a deux cloches, une par côté (côté A et côté C), chacune dans un circuit électrique distinct.  La circulation se fait entre les gares, et le cantonnement de même.

Lorsque A veut envoyer un train vers B, il envoie les signaux réglementaires au moyen de sa cloche côté B à cette gare.  B reçoit ce signal sur sa cloche côté A, son autre cloche restant silencieuse.  Si un croisement doit avoir lieu à B, cela veut dire que C va aussi envoyer un train vers B.  Il opérera de même que A, et alors B recevra le signal sur sa cloche côté C.

Quand A a effectué son annonce au moyen de sa cloche, celles qui ont sonné sont la sienne, celle de B, et toutes celles du circuit AB qui se trouvent soit à des P.N, gares fermées à la sécurité (qui n'y participent pas ou temporaires), ou en pleine voie.
C'est la même chose lorsque C a voulu envoyer son train vers B.

Ensuite, B reçoit les deux trains, et lorsqu'il a l'assurance qu'ils sont complets les expédiera a son tour respectivement vers C et A.  Il annoncera donc à A au moyen de la cloche côté A le train qui fait le trajet BA (arrivé de C), et à la gare C au moyen de la cloche côté C le train qui fait le trajet BC (arrivé de A).

Les gares qui sont temporaires ont un commutateur pour se mettre hors-circuit.
Si on prend B, lorsqu'il cesse, il tourne son commutateur, le circuit est alors en continu entre A et C.  Si A annonce un train vers C, cette dernière gare recevra donc l'annonce de A qui passera "par-dessus" B qui est fermée à la sécurité.  A ce moment, les deux cloches de B retentiront du même signal.

Pour le P.N n° 329 de St-Illide, je pense que la présence de la deuxième cloche est liée au fait qu'un P.N à distance est commandé sur place.  Je ne vois pas d'autre explication.  En effet, le fait qu'il y ait une bif. à Miécaze n'entre sûrement pas en ligne de compte, le circuit étant interrompu au droit de la gare de Miécaze.  Les trains qui vont vers Brive n'ont absolument pas à être annoncés sur une ligne qu'ils n'emprunteront pas.

Merci à toi Bruno pour les bulletins d'avis de dérangement.  La fragilité du système de cantonnement par cloche venait essentiellement du fait que la transmission se fait par la nappe aérienne, qui est sujette à tous les évènements extérieurs.  En général il s'agit bien sûr de la rupture d'un fil du circuit.  A noter que tes trois bulletins ont été émis en hiver, période où c'est toujours plus délicat.

Pour celui du P.O de Jaleyrac, outre la référence à l'Ordre Général n° 20, il est fait référence à l'Instruction 786.  Je pense que cette dernière doit traiter des dérangements, car d'un point de vue exploitation, le cantonnement par cloches était régit par l'Instruction 292, dont j'ai un exemplaire que je mettrai sur le forum après numérisation complète.


Dernière édition par Jeanjean46 le 2013-07-24, 17:15, édité 1 fois
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty cloches d'annonce et signalement des dérangements

Message  Bruno 2013-07-21, 19:16

Bonjour et merci pour ces explications détaillées !

Voici un complément d'information relatif à ce dispositif de cloches, déniché dans les souvenirs de M. Peynichou, auteur déjà cité de bien des articles passionnants, il dit à propos de dispositifs d'annonce par voyants:

"Les passages à niveau ne sont encore pas équipés du téléphone (ou il y en a peu).
Aussi, pour aviser les gares encadrantes d'un dérangement d'installation de sécurité, un moyen optique, à l'attention des conducteurs de train, est mis à la disposition de la G.B.. (en plus du carnet de dérangement.)
C'est une simple plaque émaillée carrée, de 30 cm environ de côté, qui devra rester accrochée au mur côté voie de la maisonnette. Hors dérangement, c'est la face grise qui devra être visible, en dérangement, ce sera la face à croix rouge. Son appellation dans les textes: la Croix de St-André.
Le conducteur de train voyant cette croix rouge devra signaler à la première gare d'arrêt. (il n'y a pas de dispositif de nuit.) " et il conclut: ce dispositif servait aussi en cas d'avarie des cloches.

Voici d'après lui les plaques en question, on en retrouve le support,  toujours présent en 2013 , sur bien des batiments de PN du Cantal ... A suivre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty plaque de signalisation "Saint André"

Message  Bruno 2013-07-21, 19:38

Voici repéré par la flèche noire, un vestige de ce système de plaque, sur un n° ancien de La Vie du Rail consacré au Lioran, elle est encore en place, en position réglementaire face grise coté voie ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Jeanjean46 2013-07-24, 17:37

Bonjour,

Je me souviens bien de ce commentaire de M. Peynichout au sujet de la plaque signalant le dérangement, mais je n'avais pas bien saisi de quel genre de plaque il s'agissait.

A la lecture de ton explication Bruno, ces plaques émaillées avec une croix rouge me reviennent à l'esprit, et j'en ai confirmation lorsque les images que tu publies s'affichent à l'écran. J'ai dû en voir en bourses ou qui trainaient dans des brigades voie, et je m'étais toujours demandé à quoi cela pouvait bien servir, sans jamais creuser le sujet !
J'étais loin de penser que ça concernait les cloches.

Pour ce qui est du support sur les maisonnettes de P.N dans le Cantal, je revois effectivement très bien cette plaque scellée dans le mur. C'est pareil, je m'étais toujours demandé à quoi elle pouvait servir et je n'avais jamais eu la réponse.
Merci à toi Bruno, on avance !

Il est vrai que les P.N n'étaient pas souvent équipés du téléphone, l'ensemble des informations à donner aux gardes-barrières l'étant soit au moyen des cloches ou des signaux placés à l'arrière des trains.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Cloches en dérangement

Message  Bruno 2013-07-24, 22:52

C'est sur que ça aide d'avoir une cousine gardienne de PN, c'est elle qui m'avait indiqué le principe de ces plaques et l'obligation pour les conducteurs de regarder les maisonnettes des gardes (comme pour les agents PN de signaler toute anomalie d'un convoi défilant sous ses yeux ...) !

On distingue bien la forme caractéristique de la plaque sur cette photo très connue de M. Dahlstrom au PN d'Allanches en 1964 (in Locomotives tender de route 2 éditions du Cabri) après ça, vous ne regarderez plus les photos de PN de la mème façon ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Jeanjean46 2013-07-24, 23:14

Bonsoir,

Effectivement, photo très connue de Marc Dahlstrom sur laquelle ce détail est très visible.
On en apprend tous les jours !

Avec une cousine garde-barrière il est certain que ça aide.
Elle ne se souvient pas pourquoi il y avait deux cloches à son P.N ?
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Bruno 2013-07-24, 23:38

Hélas, non, pas de précisions sur le pourquoi des 2 cloches: sur le site ci-dessous
http://www.saint-illide.com/precisions.html est publié un texte sur le PN en question. Pour autant que je me rappelle la photo couleur a été prise en 1971 1 ou 2 ans après la neutralisation des cloches (d'où le rond jaune à la peinture) donc fin des cloches sur cette ligne Aurillac Bort vers 1968/69 c'est aussi la date d'arrivée de ma cousine précédemment à Jaleyrac ... avec 1 seule cloche au PN avant sa suppression par une déviation de la route.

Sur la photo en noir et blanc le support du losange de signalement est distinguable non loin du dispositif d'annonces par voyants ... A suivre !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Jeanjean46 2013-08-08, 11:57

Bonjour,

J'avais déjà numérisé deux pages de l'Instruction 292 du P.O sur les cloches électriques, je les livre maintenant.
Pour le reste, il faut que je ressorte le documents, donc il faudra patienter un petit peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut y lire que les passages à niveau sont munis d'une seule cloche, donc le cas de St-Illide n'est pas repris.
De mon avis, je le répète, cette deuxième cloche est là parce qu'il y a un P.N commandé à distance.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Jeanjean46 2013-08-10, 19:26

Bonsoir,

Bon, pour Bruno, la solution pour le P.N 351 de St-Illide, c'est qu'il en commande un autre à distance et qu'ils sont de part et d'autre de la gare.
Du coup, ils ne sont pas sur le même circuit de cloche tout simplement.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cloches d'annonce de gare Midi . - Page 3 Empty Re: Cloches d'annonce de gare Midi .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum