Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

+4
gera31tr
66259
de La SERNA
adx2
8 participants

Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  adx2 2008-12-22, 20:39

Bonsoir tout le monde,

Nouveau couize !

Ceci est bien une bifurcation, sur l’ancien réseau du PO :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr, une indication visible sur la pancarte rectangulaire a été masquée… elle aurait immédiatement donné la solution ! ! ! ! un petite précision toutefois : Cette bifurcation est inactive depuis 1992, date de neutralisation de la voie noyée par la végétation...

A vos recherches…


A +

Adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  de La SERNA 2008-12-23, 15:17

Gare de Lavaufranche, avec bifurcation vers Boussac :;-):
avatar
de La SERNA
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 55
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  adx2 2008-12-27, 11:43

Salut tout le Monde,

BRAVO de la SERNA ! ! ! ! :bravo:

Il s’agit bien de la Sortie Nord-Est de la gare de Lavaufranche, et sur la pancarte, il est écrit BOUSSAC.

Je poste aussi un autre photo, prise depuis le PN dont on voit le passage sur ma photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a été faite par Jean BAZOT, creusois amateurs de trains, précisément de Boussac, à l’origine de nombreuses photos ferroviaires. Il avait par ailleurs constitué une incomparable collection de cartes postales. Cette photo est prise en 1960, quand le train était encore bien vivant sur l’antenne de Boussac.

Point de repère entre les deux photos, la pancarte S, au même endroit, mais qui paraît plus lointaine, du fait des focales différentes des deux prises de vue.

Petit détail, avec prolongation du quizz : Un signal, rare sur le PO, apparait au premier plan : Quelle est sa signification ?

A +

Adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  66259 2008-12-27, 15:01

salut,

Il s'agit d'un indicateur de direction : dans cette position, il indique que la direction donnée est la 1ère en partant de la gauche .
66259
66259
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  adx2 2008-12-27, 15:50

Absolument, 66259. :bravo:


En l'occurrence, la voie donnée est la première à gauche, c'est à dire celle de Champillet-Urciers, la voie étant limitée en antenne à Boussac depuis 1939.

Ce signal était encore en place en 1966, je l'avais vu par moi-même de passage à Lavaufranche à cette date. Par contre j'ai appris depuis qu'il s'agissait d'une implantation "assez" récente, faite après la fusion PO-Midi, vers 1934. A bien examiner la photo, il était encore équipé d'un éclairage par lanterne à pétrole, alors que la plupart des signaux mécanique ex PO étaient déjà "électrifiés" soit par le secteur, soit par des batteries. En effet, ce type de signal serait d'origine Midi, et il est vrai que l'indicateur de direction à ailes n'était pas très fréquent sur le PO. D'autres systèmes (signal "tête de mort", signal bas d'aiguille et voyant de direction sur les quais) faisant office d'indicateur de direction.

A+

adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  adx2 2009-01-25, 12:07

Salut à tous,

Retour sur la bifur de Lavaufranche. Une photo que j’avais prise en août 2007, de l’autorail Montluçon-Limoges du matin. La bifurcation est donc prise à l’inverse de la photo du quizz. En voyant l'amorce, au niveau du garage franc, des rails DC, rouillés en provenance de Boussac, on ne s’imagine pas que 20 m en amont, ils sont envahis de ronces de broussailles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+

Adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  Invité 2009-03-03, 00:39

Et encore brousailles au début de la ligne, mais carrements troncs dans la voie à proximité du viaduc situé en contrebas de Boussac. La voie est dégagé de celui-ci jusque dans la gare de Boussac. l'itinéraire est emprunté par les marcheur et visiteurs divers.
La gare en elle même est sauvée par sa réutilisation en batiment communal, le faisceau de voie est toujours en place, partiellement bitumé par endroit...

Il s'en dégage comme une bizarre impression que tout peut revivre....mais est ce là uniquement l'oeuvre de mon imagination.

Avec l'abandon de l'itinéraire Est Montluçon Eygurande, la quasi fermeture de Busseau Felletin, pendant de celle de Bourganeuf, la Creuse ferroviaire a quelques soucis à se faire si des "projets" n'apparaissent pas...

D'après mes infos ECR vient de reprendre les Picoty sur Gueret.

Fabrice
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  adx2 2009-03-03, 19:45

Salut Fabrice, Merci pour ces précisions, .

Le carré qui ferme la bifurcation en venant de Boussac (que l'on distingue sur la première photo du quizz) est maintenant complètement envahis par la végétation et difficile à photographier, les broussailles empêchant d'avoir suffisamment de recul pour bien le cadrer.

adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  gera31tr 2013-12-29, 16:23

Bonjour à tous
Voici qqs photos datant de novembre 2012 de cette gare de bifurcation bien tranquille.......le carré pour les trains en provenance de Boussac était toujours là mais effectivement bien envahi par la végétation.

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Une vue de la bif. avec le BV en arrière plan. Sur la gauche la voie en provenance de Montluçon, derrière votre serviteur celle en provenance de Boussac.

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le BV, le poste de commande des aiguilles et la HM...
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
A suivre...
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  gera31tr 2013-12-29, 16:54

Le pont bascule... la HM....et les voies de débords....il ne manque que les wagons....
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Une vue du sémaphore en direction de Montluçon au travers du poste de cde des aiguilles...
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Une autre vue du BV, derrière le photographe la voie principale en direction de Gueret.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Je n'ai vu aucun train durant les deux heures passées à flaner autour de cette gare...quand je pense au trafic d'autrefois....Turbo....RGP.... fret....ça me rend bien mélancolique...
Bon...je ne voudrais pas vous démoraliser au seuil de cette nouvelle année que je souhaite bien bonne à chacun d'entre vous avec une bonne santé, et en espèrant que tous vos souhaits se concrétisent......Amicalement.         Gérard
Oh Oh, j'allais oublier...Bonne et longue vie à TDM....  clin d'oeil       

 
[/i]
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-12-29, 17:23

Pour compléter le sujet, grâce au  site Delcampe, tout d'abord une vue avec les RTG citée par Gérard (j'ai la CP mais où  scratch ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-12-29, 17:25

Puis des vues aériennes, pas moins de deux châteaux d'eau :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-12-29, 17:26



[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  Olimac 2013-12-29, 17:50

Super l'abri de quai totalement décalé par rapport au BV ! Mon circuit miniature n'est donc pas aussi irréaliste que ça !  clin d'oeil 
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-12-29, 17:57

Olimac a écrit:Super l'abri de quai totalement décalé par rapport au BV ! Mon circuit miniature n'est donc pas aussi irréaliste que ça !  clin d'oeil 

Tu sais l'observation sur le terrain montre que l'on peut se permettre beaucoup de choses, lorsque l'on ne reproduit pas un site défini!!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  gera31tr 2013-12-29, 19:20

Merci Jean-Louis pour ces cartes postales....avec le croisement des turbos... cheers 
Sur la première vue aérienne on voit très bien la bif et la voie férrée en courbe en direction de Boussac, ligne aujourd'hui toujours présente mais qui a disparu sous la végétation...quant aux chateaux d'eau ils appartiennent à l'histoire...
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  ribes patrick 2013-12-31, 02:41



Belle gare.

Trop "classe" les RTG....

P.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1403
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  Invité 2014-01-29, 20:02

Bonsoir à tous
Le P.O. avait généreusement traité cette gare. C'était , à cette époque, une des rares gares de bifurcation  de lignes françaises à VU pourvue d'une voie directe franchissable en vitesse  (pour la ligne St.Sulpice-Ganat, bien sûr). Elle avait une consigne particulière , un poste d'aiguillage Saxby et une signalisation abondante.
Les images suivantes , après application du Code Verlant des signaux , en témoignent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Lavaufranche

Message  Invité 2014-01-30, 09:52

Bonjour à tous,
En revoyant ce forum, j'ai visionné l'indicateur de direction et le commentaire le concernant.
Comme l'ont peut-être vu certains , j'ai publié sur le sujet signalisation de Trains du Midi la photo de ce signal que j'avais prise en 1954 et l'instruction Sud-Ouest qui avait mis en application ce modèle sur la Région. Elle ne date que du 1er. janvier 1939,, mais concernait bien évidemment à la fois l'ancien PO et l'ancien Midi.

De fait, la vue de la consigne spéciale de la gare de Lavaufranche, que j'ai publiée ici montre que ce l'ID en question n'existait pas encore dans cette gare au 15 décembre 1938 . Par contre, elle représente le voyant de direction "tête de mort" qui était alors au même endroit et qui d'après mes documents d'origine PO, était déjà en service au moins en 1932.

De toute cette signalisation de direction ne subsistent que les pancartes fixes "BOUSSAC"
et "MONTLUCON" sur les branches concernées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Lavaufranche: mea culpa !

Message  Invité 2014-01-31, 08:34

Bonjour à tous,

Mon plus ancien schéma PO de Lavaufranche, porte, en plus de sa date initiale du 14 janvier 1932, une mention d'avril 1936 en tout petits caractères et tout en bas d'un pli.
C'est donc à cette dernière date , et non en 1932, que le document établit la présence du voyant "tête de mort". Cela avait échappé à ma lecture. Veuillez me le pardonner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  Jeanjean46 2014-01-31, 13:04

Olimac a écrit:Super l'abri de quai totalement décalé par rapport au BV ! Mon circuit miniature n'est donc pas aussi irréaliste que ça !  clin d'oeil 
Bonjour,

Oui, quand les deux quais d'une gare sont décalés de par la configuration du terrain, l'abri se trouve quand même "plutôt" centré sur son propre quai, et du coup il n'est pas en face du B.V. Sur cette même ligne, c'était le cas dans les gares de Parsac-Gouzon et Treignat.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  gera31tr 2014-01-31, 22:32

Bonsoir à tous et Merci "guardobloqueo" pour l'historique de la signalisation en cette gare de Lavaufranche...
                                                                                                                                 
guardobloqueo a écrit:De toute cette signalisation de direction ne subsistent que les pancartes fixes "BOUSSAC"
et "MONTLUCON" sur les branches concernées.
Les voici lors de mon dernier passage dans  cette gare en novembre 2012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gérard
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re:Lavaufranche

Message  Invité 2014-02-01, 10:01

Bonsoir à tous,
et un merci tout particulier à Gérard pour cette très belle image. Elle contribue bien sûr à l'histoire de cette gare. on y voit toujours , par exemple ,toujours présent à la date de la photo,. le "mirliton" à 2 bandes repérant le disque (remplaçant du carré "étoilé ex-PO) de l'embranchement des mine de Montebras
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23) Empty Re: Pk 355,6 : Gare de Lavaufranche (23)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum