Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Balaruc-les-Bains - un grand complexe ferroviaire dans le temps...

2 participants

Aller en bas

Balaruc-les-Bains - un grand complexe ferroviaire dans le temps... Empty Balaruc-les-Bains - un grand complexe ferroviaire dans le temps...

Message  Montplaisir 2023-02-19, 11:21

Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

fubang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balaruc-les-Bains - un grand complexe ferroviaire dans le temps... Empty Re: Balaruc-les-Bains - un grand complexe ferroviaire dans le temps...

Message  Yohann 2023-02-19, 12:53

Ces images sont magnifiques oui, et il y en a beaucoup de nouvelles depuis les dernières fois où j'avais exploré le site pour ces territoires !

Mais à partir de cette photo j'avais du mal à me représenter l'emplacement de cette zone et je découvre que plusieurs prises de vues sont montrées à l'envers (bref, la droite et la gauche inversée... et... non je ne tente pas de parler de politique !).

Ça va beaucoup mieux comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le versant Est de l'étang de Thau il y a eu beaucoup d'évolutions des zones portuaires et industries en à peine un siècle.
Balaruc était une ville très industrielle et on peine à se le représenter aujourd'hui. Un quartier se nomme “Les usines”, ça ne s'invente pas !
Les emplacements des activités du port de Sète et des zones satellites se sont déplacées dans le temps : avant de se déplacer toujours plus vers Sète puis de se déporter vers la mer en gagnant du terrain sur l'eau, ils ont tout d'abord été très localisés dans les réseaux de canaux de la ville même de Sète, puis se sont déployés vers le versant Est de l'étang de Thau, que ce soit du côté du quartier du Barrou, mais également en direction de Balaruc.
L'actuelle zone aquatechnique de Sète n'a été aménagée qu'à la fin du XXe siècle : c'était auparavant une zone de marais et basses eaux de l'Étang de Thau, qui  avançait jusqu'au centre du site ou à été bâtie la ville de Sète (approximativement jusqu'au canal entre le quai des moulins et la route de Montpellier).
Il y a eu par là quelques tentatives industrielles assez éphémères pour ne pas dire vaines : derrière la gare de Sète, des hauts-fourneaux ont été construits au début du XXe siècle et n'ont jamais été mis en route, et dans le quartier voisin du Barrou, des chantiers navals ont été implantés et ont fonctionnés sur une très courte période dans les années 20, produisant pourtant quelques navires assez imposants.
Je ne connais pas assez bien encore l'histoire de ce bassin industriel, mais pour avoir habité sur place ces dernières années, j'avoue que je trouve ça assez intriguant, et cela a façonné le paysage, même si les traces ne sont plus aussi évidentes que ça à déceler et comprendre.
De nombreuses usines existaient entre Sète et Balaruc, notamment le long du canal du Rhône à Sète les entreprises Bordelaises de produits chimiques et un dépôt d'hydrocarbure. Ces dernières années par exemple la grande cimenterie en bordure d'étang de Thau (cette zone est située sur la commune de Frontignan si je ne m'abuse) a été progressivement détruite et on a du mal à se représenter désormais à quel point ces installations qui enjambaient la route de Sète à Balaruc étaient imposantes (voir : https://www.google.com/maps/@43.4313358,3.7039876,3a,75y,148.77h,88.7t/data=!3m7!1e1!3m5!1s7R5RiP1jhzzKogCNf4nVvA!2e0!5s20110301T000000!7i13312!8i6656 ).
Du reste cette route, jusqu'à récemment (deuxième moitié du XXe siècle) n'existait tout simplement pas ! Elle a été construite en longeant la voie de chemin de fer vers Balaruc, puis lui a (malheureusement) survécu. On le voit bien dans le film La pointe courte d'Agnès Varda, au début duquel Philippe Noiret traverse des voies au milieu de l'herbe, croisant une locomotive en manœuvres : il arrive au canal de Sète au Rhône et prend une barque pour le traverser et aller au troquet d'en face, puis au retour ne prend pas le bac mais traverse le canal en marchant sur les rails du pont de la ligne de Sète à Balaruc, par habitudes locales ou pour la photogénie du film, mais le fait est qu'à l'époque (1954 ou 1955) la route est en construction ou vient d'être construite.
Aujourd'hui la voie est une piste cyclable, mais il n'y pas si longtemps encore des trains circulaient encore (je vous laisse savourer cette vidéo, déjà postée sur le forum je crois) :

 

À Balaruc, donc, de grandes usines Péchiney existaient et ont été détruites il y a 15 à 20 ans (je me hasarde à imaginer, sans certitudes, que leur a entrainé de facto l'arrêt de mort de ce morceau de ligne). Le site était desservi par le chemin de fer et se trouvait derrière l'actuelle entreprise Président (composants électroniques et produits connu autrefois des cibistes...), dont le bâtiment et le parc semblent assez étranges et mégalomaniaques...
À l'emplacement du “petit port sauvage” à l'entrée de Balaruc (ici même, pour se faire une idée : https://www.google.com/maps/@43.4395731,3.6993602,3a,75y,163.56h,90t/data=!3m8!1e1!3m6!1shVqSoD951KbKnwBVH6PFdQ!2e0!5s20220601T000000!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DhVqSoD951KbKnwBVH6PFdQ%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D264.31772%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192 ) se trouvait au début du XXe siècle une zone d'usines et de citernes, elle aussi desservie par chemin de fer. C'est depuis un zone nautique et résidentielle, qui jouit d'une vue magnifique sur Sète et où se trouve notamment la maison qui figurait le domicile de Candice Renoir, de la série du même nom : même avec beaucoup d'imagination, on a du mal à se représenter l'aspect industrielle passé de la zone et la présence autrefois de grandes citernes d'hydrocarbures à cet endroit précis !

( [edit]: cette zone que je décris est tout simplement la zone de l'image de ce post, mais à l'envers je ne l'avais pas reconnue !)
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Montplaisir et PPK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum