Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

+3
ALEXANDRE
ROUANET
PLM
7 participants

Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

Message  PLM 2012-02-09, 14:37

Saint-Girons - Castelnau - Bordes-sur-Lez - Sentein-les-Bains (23 km)

Voie métrique - Exploitation :
Société anonyme du Gaz et de l'Electricité de Saint Girons.
Société des Tramways Electriques de l'Ariège à partir de 1923.

Section Saint-Girons - Castelnau (13 km) - Mise en service : en 1911.
Section Castelnau - Bordes-sur-Lez (3 km) - Mise en service : en 1912.
Section Bordes-sur-Lez - Sentein-les-Bains (7 km) - Mise en service : en 1913.
Fermeture : en 1937

Source

Castillon - Pontaut-d'Ayer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gare terminus de Sentein-les-Bains

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PLM
PLM
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty Re: Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

Message  ROUANET 2012-02-09, 17:25

Bonjour a tous,

Très intéressant tout cela.

Il reste pas mal de vestiges de cette ligne y compris le bâtiment de la centrale électrique (petite retenue encore visible la centrale étant devenue ateliers municipaux) et divers ponts repris par la route ainsi que les gares et pn,et un sens unique a Sentein en empruntant la plateforme .

Sur certaines façades des maisons de St.Girons pour les connaisseurs marchant avec le nez en l'air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quelques isolateurs sont encore présents .
A Sentein un autre petit train a voie étroite apportait le minerai transféré dans des wagons tombereaux du tramway à voie métrique qui lui aussi l'acheminait a St-Girons ou il etait encore transféré.

Le quai est toujours visible il me semble :scratch:

J'ai visité la mine a Seinten (plomb) ou il existait en bas des bâtiments et ateliers ainsi que deux téléphériques pour descendre le minerai ainsi que les mineurs et le materiel avec des bennes pour le minerai (genre Luzenac plus petites en capacité) et d'autres adaptées très sommairement pour monter les mineurs ou matériel , un lieu de traitement (concassage , lavage) existait .

( :rigol: anecdote)
J’étais monté en voiture du type GS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en position haute vu les roches (en reprenant tous les virages en deux fois en forte rampe dans un site boisé)
puis a la sortie de la foret il y avait la montagne a droite, le chemin , moi et a gauche ...

Le précipice d'au moins 200m voir plus a pic :O_O: :. du coup j'ai eu la trouille et j'ai continué a pieds en longeant la montagne car le vide et moi :mort:

Enfin arrivé en haut (plus de 1500m) il y avait une grande étendue avec de la voie ici et la de 40 et 60 cm avec des wagonnets que l'on basculait sur une estacade avec des trémies ou passaient dessous les bennes du câble.

Il y avait plusieurs galeries ou je me suis pas aventuré a la recherche éventuelle d'un locotracteur :siffle:
Une véritable friche industrielle laissée à l'abandon comme beaucoup de mines était devant moi et c’était que de la ferraille.

Le plus dur restait a faire pour repartir...en marche arrière car faire un demi tour sur le chemin etait une prouesse relativement dangereuse.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty Re: Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

Message  ALEXANDRE 2012-02-10, 10:19

L'étude des mines de Sentein présente beaucoup d'intérêt par la diversité des moyens mis en oeuvre pour assurer l'extraction du minerai: roulages horizontaux, plans inclinés et câbles aériens. Les vestiges y sont nombreux notamment concernant le roulage: locotracteurs, berlines (métal et bois) et wagonnets.
Une importante thèse a été écrite sur le sujet.

Tout aussi intéressante, pour rester dans la région centrale des Pyrénées, l'étude des mines de Pierrefitte qui avaient en commun d'avoir les mêmes actionnaires et dirigeants (des Anglais) et par conséquent mise en commun du savoir-faire.
Dans ces dernières un roulage à traction électrique avec également différents types de berlines. Sujet traité dans des revues ferroviaires.
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty 2 CP de Delcampe

Message  Fabrice 2012-04-29, 19:44

Voici deux CP tirées du site www.delcampe.fr
La gare de Seintein
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Saint Girons :
Au premier plan: la voie du tramway de Sentein (on dirait bien des poteaux supports de fil trolley le long de la route)
Et au deuxieme plan : le Pont sur le lez des lignes vers Foix et vers l'Espagne (il semble ecore a double voie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

Message  Fabrice 2013-03-02, 01:52

Et quelques CP de la ligne TEA :

Bonac

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sentein :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il en existe d'autres mais vaut mieux consulter le site de CN46 qui les a bien répertoriées : Le Tramway de St-Girons à Castillon et Sentein


Dernière édition par Fabrice le 2013-03-14, 22:39, édité 4 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty Re: Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

Message  Fabrice 2013-03-02, 02:08

Et quelques CP de plus sur l'usine du bocard à Eylie et le chemin de fer minier:
La centrale électrique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sentein : le terminus du chemin de fer minier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'usine du bocard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et les locomotives à grandes oreilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une petite visite ici : Mines de Bentaillou


Dernière édition par Fabrice le 2013-03-14, 22:34, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty Re: Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

Message  ROUANET 2013-03-02, 08:57

cheers EXELLENT !! Je suis monté une fois avec une GS content je sais plus où mais je pense que c'est la, il fallait dans chaque épingle s'y reprendre à trois fois pour tourner ,à flanc de montagne avec un vide impressionnant la peur de ma vie ,enfin en haut il y avait la mine en piteux état je m'y suis pas aventuré dans la galerie , du rail de voie étroite était présent partout avec des treuils et câbles et autres installations à l'abandon . Idem en bas avec une belle bâtisse (directeur , buraux ?) ou il ne restait que les murs ainsi que pour les autres bâtiments .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty Re: Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

Message  Invité 2013-03-02, 09:35

cheers EXCELLENT, complétement en accord avec Rouanet

Cette avalanche de documents et photos clin d'oeil me réjouit sur le passé et quelques vestiges que l'on rencontre en visitant les alentours de Saint Girons....

Merci,

Pascal

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty Re: Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-03-02, 09:45

Merci de ce superbe travail et d'avoir évoqué cette ligne!!



BRAVO
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty Re: Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

Message  2D2_5300 2013-03-02, 10:46

Merci beaucoup pour les documents !!
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty TEA : Voyage dans le Temps en CP

Message  CN46 2013-03-02, 11:40

Bonjour,

Superbe ! Voici quelques photos recues d'un ami prises lors d'une randonnée au Port d'Orle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir également sur GE les nombreuses photos "Panoramio" des vestiges, prises par des randonneurs autour des mines du Bentaillou et du Port d'Orle.
CN46
CN46
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 72
Localisation : Toulouse, Lot
Date d'inscription : 15/04/2007

http://chemins.de.traverses.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP Empty Re: Carte Postales : TEA - Voyage dans le Temps en CP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum