Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse

3 participants

Aller en bas

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Empty voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse

Message  Bruno 2020-02-26, 23:21

Bonjour ...
Un ami me propose un exemplaire HO Fleischmann  d'une voiture voyageurs ex Prusse. Châssis à tirants. ça peut faire une base d'un modèle en immatriculation SNCF région 4  original derrière une BB Midi:
En effet, la compagnie du Midi a utilisé ce type de châssis pour reconstruire des voitures particulières qui ont fini leur carrière à la SNCF région du sud Ouest: j'ai retrouvé le diagramme de l'une de ces voitures dans le livre de LM Vilain dans le Matériel moteur et roulant de la Cie du  Midi, et la photo correspondante parue dans l'Encyclopédie des voitures SNCF parue chez LVDR, ici en gare de Bordeaux sur un express à destination d'Arcachon.

J'ai épluché bon nombre de bouquins et revues sans identifier une telle voiture, ça dit peut-être quelque chose à quelqu'un ? Merci d'avance !

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Ex_mid10
voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Midi_a10
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Empty Re: voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-02-29, 08:49

J'en ai une rame à vendre.
Seul bémol, je ne sais pour quelle raison le marquage PO-MIDI du milieu du fourgon a été effacé.

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Po_mid10
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Empty Re: voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse

Message  Bruno 2020-02-29, 09:52

Bonjour Jean Louis,
Oui, j'ai lu l'annonce; mais c'est d'une seule voiture dont j'aurais besoin, et encore, pour le châssis probablement. Pour une époque SNCF début années 60 ... si ça circulait encore, je cherche désespérément ...
Compte tenu de la présentation du coffret et du prix raisonnable, ça devrait trouver preneur ... Cordialement, B.
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Empty mixte C8D ex PO Midi

Message  Bruno 2020-03-16, 15:19

Bonjour,
A force de chercher j'ai trouvé cette voiture de service  (ex 3eme classe ? ex voiture mixte ? les arbres et poteaux n'aident pas ...) entrevue dans le n° spécial "le Train" consacré aux 141 TA: en gare de Laqueuille au début des années 60.
Si quelqu'un a le souvenir d'une telle voiture de service ayant circulé dans le sud ouest, je me laisserai peut-être tenter ...

(la seule connue "grand public" est celle du dépôt de Fives Lille, reproduite sur le site de AMF87, mais à bogie 3 essieux).

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Laquei10
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Empty Re: voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse

Message  Jacques Willigens 2020-03-16, 16:32

Il y a un article sur les armistices MIDI dans le n° de RdA

Pour faire une version MIDI le coffret présenté est totalement faux à part le fourgon TOUTES LES VOITURES MIDI ont eu leur caisse reconstruite SI vous voulez les numéros MIDI avec les dimensions exactes et donc la voiture allemande d'origine qui vous permette une voiture exacte attendez un an, le HS de RAILS D'AUTREFOIS de 2021 sera consacré aux voitures armistices avec le listing total de ces voitures avec les voitures d'origines.

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse C4eyfi10
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 202
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Empty Re: voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse

Message  Bruno 2020-03-16, 16:49

Bonjour Jacques,
Merci pour cette réponse et cette information; je comptais acheter les n° Rails d'autrefois consacrés à ces voitures lors de l'exposition de Campagne, et par la même occasion prendre contact  pour saluer ce merveilleux travail de compilation, on attendra ...

En fait il y a deux sujets dans ce post,
- les voitures reconstruites Midi qui n'ont gardé que le châssis de leur origine, exemplaire illustré dans la réponse de Jacques,
- les voitures d'origine PO C4dty armistice dont on retrouve le diagramme dans WikiPO et dont j'ai illustré un exemplaire vu à Laqueuille dans mon message précédent; c'est cette version qui semble transposable à partir des voitures vendues en coffret par notre ami et reproduites entre autres par Fleischmann (ref 5083).

Il y a une belle photo (non localisée) de voiture SNCF de 3eme classe au lanterneau occulté qui traîne sur le net,  "collection J. Willigens" ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Empty Re: voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse

Message  Jacques Willigens 2020-03-16, 18:35

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse C4dyi_11voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Numzor11
Tu parles de ça?
Pour Rails d'Autrefois le mieux est d'aller sur le site raildautrefois.fr il y a tout y compris le sommaire des anciens numéros ainsi que le bulletin d'inscription à l'associationb
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 202
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Empty Re: voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse

Message  Bruno 2020-03-16, 22:26

Bruno a écrit:
Merci pour cette réponse et cette information; je comptais acheter les n° Rails d'autrefois consacrés à ces voitures lors de l'exposition de Campagne, et par la même occasion prendre contact  pour saluer ce merveilleux travail de compilation, on attendra ...

Ce que j'ai écrit ci-dessus suggère que je connais le sommaire des numéros et que j'ai fréquenté le site de Rails d'Autrefois ... Comme j'ai acquis la plupart des hors série je fais une pub' méritée à cette publication.
Je ne souscris pas (pas encore) parce que je croule sous la doc' papier chez moi avec une pièce entièrement dédiée à mon "CDI" ... et que seule l'époque de circulation sous la SNCF m'intéresse. Mais, promis, si je trouve quelqu'un dans mon secteur qui pourra hériter des revues après lecture (je pourrais vous les ramener aussi, on est presque voisins) je souscris ...

Pour revenir au sujet principal illustré par les deux dernières photos de Jacques, il s'agit bien d'une C4Dyi dont le plan aussi est trouvable sur le net (wikiPO); après, est-ce la même que celle de la gare de Laqueuille ? ...

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse 799px-10
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Empty Re: voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse

Message  Jacques Willigens 2020-03-16, 22:32

On ne peut pas parler de la SNCF sans connaître ce qu'il y avait avant...
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 202
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse Empty Re: voitures Midi puis SNCF d'origine Prusse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum