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Pk 115,0 : Gare de Luzenac-Garanou (09) - 2015 : Glissement de terrain

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Message  CANIDOU 2015-04-04, 11:18

Le samedi 28 mars, suite à un glissement de terrain sur la RN 20 à hauteur du village de Luzenac, la préfecture décidait l'interdiction de cette portion de nationale et la déviation du trafic sur l'ancienne route avec restriction à 12 t sur le pont SNCF de Luzenac. L'affaissement de terrain menaçant la voie ferrée le trafic en a été interdit.
Aucun train ne circule dès lors de Foix à Latour de Carol, et pas de cars non plus.
Cherchez l'erreur ?
Vous avez deviné ?
Allez je vous aide un peu.
Entre Foix et Luzenac existe une localité desservie par les trains : Tarascon-sur-Ariège (3500 âmes et plus du double si on considère le bassin de vie).
Ben non, pas de trains, même en navettes... Mais pas de cars non plus ! Allez comprendre.
Au départ de Foix c'est débrouillez-vous sauf solution confidentielle ?  
Le pont de Luzenac étant inerdit aux + de 12 tonnes, des mini-bus pourraient cependant le franchir... Ce serait déjà ça. Mais habituellement le pont est franchi par les cars du service régulier SNCF et CAP et ramassage scolaire. De plus en période de travaux ou de grève SNCF où circulent ces cars ? Je vous laisse deviner...
Dernière nouvelle : le problème pourrait durer plusieurs mois. Alors on envisage de renforcer le pont fragile en l'étayant en prenant appui sur la voie ferrée.
Ben voyons... Bien sur vous me direz que puisque le trafic est interrompu...
En espérant qu'une solution sera trouvée, je pense que ferroviairement parlant les mesures sont ineptes et inadaptées.
Doit-on envisager l'implantation de butoirs en gare de Foix y compris pour les cars SNCF... Quant au "Parisien" on commence déjà à l'oublier du paysage, sa circulation étant devenue heu... Aléatoire.
Pour + d'info vous pouvez consulter le site de "La Dépêche" et le site "TER Midi-Pyrénées".
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2015-04-04, 11:26

Belle analyse Canidou.

Encore des arguments pour tuer le rail. On a connu des interruptions qui ont duré tant et tant.
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Message  intermodalite 2015-04-04, 20:57

Bienvenu Canidou
J'aurai pu écrire exactement la même chose avec en plus, quelques précisions:

L'éboulement ne menace même pas la voie á quai de Luzenac. Donc le service aurait pu être maintenu pour les automotrices réversibles jusqu'à Luzenac ou au moins Les Cabannes et bien sur Tarascon semblait une évidence.
En service quotidien, le pont limité à 12 tonnes (poids des bus vides), est bien traversé par tous les bus de service régulier de 19 t de PTC (50 places).
Enfin, les anciens se retournent dans leur tombe, car on n'est même plus capable de faire un carottage pour trouver la couche de glissement afin de savoir comment disposer ensuite des outils, ayant fait leurs preuves depuis des siècles, pour sécuriser le glissement. Mais ces méthodes eprouvees sont oubliées.
En ce qui concerne la limitation des trafics á Foix, il faut préciser que l'arrêté prefectoral reprend les préconisations (propositions) du Conseil Regional en accord concerté avec la SNCF. Il est donc, comme pour Luchon - Montrejeau, inutile de se plaindre auprès de ceux qui en ont décidé pour obtenir leur soutien contre nature...
Pour l'avenir de la ligne, beaucoup de pessimisme, puisque l'établissement du dossier formel qui couvrira la fermeture de la halte de Porte Puymorens est en cours.
donc on conservera bien l'arrêt technique non commercial de Porta sans desserte entre L'Hospitalet et Latour...

Bien á vous
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Message  Montplaisir 2015-04-04, 23:11

Pour Luzenac...

Le glissement de terrain a affecté en premier lieu une route au-dessus de la RN et cette dernière a reçu dessus un partie de l'éboulement... La voie ferrée est en contre bas et le lieu est au sud de la gare...
GARANOU si on ne veille pas aux décisions qui seront prises.

Pour info du matériel était bloqué à Latour et les 3/4 ont été rapatriés...
J'ai vu sur des photos l'évolution pas du tout favorable du glissement
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Message  Stéphane 2015-04-04, 23:24

Bonsoir à tous,

Je souhaite apporter quelques précisions et surtout redonner un peu d'optimisme à ces scénarios un peu trop catastrophiques.

Je ne fais pas d'angélisme et je connais très bien les mauvaises habitudes de cette entreprise qu'est la mienne.

Dans la pratique les trains peuvent circuler jusqu'à Luzenac mais comme la région a décidé de ne garder que les bus réguliers (assurés en minibus pour pouvoir franchir le pont) ces trains arriveraient en gare sans correspondance pour prendre le relais. Aberrant.

Ce pont a été franchi illégalement par plus d'une centaine de camions ces derniers jours, tous ça pour éviter une longue déviation. Le résultat est que ce pont a été considérablement fragilisé, des éléments ayant cédés sous le poids. Un soutènement prenant appui sur la voie est envisagé mais la SNCF se refuse à intercepter la voie à ce niveau.
A l'étude aussi la mise en place provisoire du 3970 origine terminus Foix comme cela avait été le cas lors du premier plan rail.

Pour assurer ce surcroît de manœuvres il est envisagé de réaffecter provisoirement les agents de Tarascon et Luzenac à Foix.

Cette RN20 est depuis de longues années laissée pour compte par l'Etat et la région et on en paye aujourd'hui les pots cassés.

Pour finir la SNCF à mon sens ne peut être tenue responsable de l'inertie de ces derniers jours, et la suspension de la halte de Porta ne signifie pas la fermeture de Foix à Latour, la comparaison et le raccourci me semble disproportionné.
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Message  intermodalite 2015-04-05, 09:40

Bonjour Stéphane.

Effectivement la fermeture de Porta dont tu sembles être au courant ne signifie pas la fermeture de la ligne.
Elle est techniquement souhaitée car l'arrêt n'est pas en palier et pose quelques problèmes de reprise de traction après arrêt des convois, mais cela avait bien été géré depuis 1929. Ce que nos BB 4100 et leurs conducteurs maitrisaient ne semble plus dans les compétences actuelles.

Au titre des autres hypothèses: fermeture de Mérens et dépose de Porta afin d'éviter les déconvenues d'entretien hivernal en particulier de déneigement des aiguilles surtout Mérens. Ce dossier est en attente des conclusions du BEATT sur la dérive de l'AGC et compile les conclusions à venir. Il faut savoir que les AGC n'étaient prévus que pour des pentes de 35%o et que c'est à titre dérogatoire que l’extension d'autorisation fût accordé à Ax _ Latour...d'où la remise à plat du dossier qui pourrait s'en suivre, couverte par l'affectation récente de Régiolis...

Surtout, la leçon a retenir, c'est que si le Conseil Régional dit assurer une mission TER de service public déléguée à la SNCF, la continuité des service n'est plus d'actualité à l'évidence.

Par contre l'occupation passive du terrain est une constante de sorte que la saturation TER de la ligne ne rend plus que quelques sillons disponibles qui entravent la mise en œuvre de pas mal de perspectives.

A ce titre, ayant à charge l'étude du corridor Madrid, Barcelone, Lyon (Projet Clyma) on m'a fait écarter l'utilisation de l'itinéraire Pyrénéen en cas d'entrave sur la côte et sa rétrogradation en gestion régionale des deux côtés de la frontière.

C'est pas par manque d'affection pour cette ligne qui a déclenché ma passion que je suis contraint de ne l'évoquer qu'à titre anecdotique car le CR Midi Pyrénées trouve qu'elle pollue les projets LGV Toulouse - Narbonne, comme elle polluait le projet de TCP aujourd'hui aux oubliettes...

Pour TET et le Lunéa , la messe est dite par absence totale de mobilisation locale qui s'est traduite par une absence de vigilance sur sa gestion depuis les années 1990...

pour ne pas être négatif, nous disposons toujours de rames Talgo au parc pour appliquer le projet régional Toulouse - Barcelone et Valencia - Lourdes mais ce projet n'est aussi qu'une anecdote dans les discours...

Bien à vous.


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Message  intermodalite 2015-04-05, 09:48

Petite précision de l'état sur l'ouvrage de Luzenac, son intégrité n'a pas évolué depuis le début de l'interception. S'agissant d'un ouvrage court, il ne supporte que la charge partielle des semi-remorques et trains routiers qui de plus ne se rencontrent pas simultanément sur la portance au regard de la géométrie de l'ouverture.
L'étude vise plus à déterminer le mode de franchissement que la consolidation de l'ouvrage, afin de limiter le poids instantané sur l'ouvrage. donc certainement interdiction des 6x4, 6x6 et semi de petit empattement en particulier bennes de sable ou graviers.

Pour les bus 50 places de PTC 19t, ils ont toujours été autorisés à y circuler pour les services réguliers et c'est un artifice règlementaire indisponible qui a aujourd'hui en l'état révélé cette contre disposition.
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Message  Stéphane 2015-04-05, 10:33

Selon plusieurs sources de presse le pont a bien été endommagé par l'imprudence et l’inconscience de très nombreux camions, ces faits sont relatés dans plusieurs articles de La Dépêche du Midi, La Gazette Ariegeoise et Ariège News. L'intégrité du pont semble donc avoir considérablement évoluée ces derniers jours et ces mêmes articles relatent tous une consolidation de ce pont en s'appuyant sur la voie.

Comme vous tous je suis surpris d'entendre dire qu'il est urgent d'attendre l'évolution de l'éboulement alors que cela peut paralyser cet axe européen. La région semble silencieuse elle aussi de son côté. Au final je pense que tout le monde attend que la Principauté mette la main à la poche comme c'est déjà arrivé par le passé et même au niveau ferroviaire.

Nous devons je pense nous préparer pour une interruption de longue durée et rester vigilant sur les décisions à venir. Si au niveau routier aucune amélioration significative n'est trouvée cet été, je plains d'avance les habitants de Luzenac, juillet et août risquent d'être épouvantable.
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Message  intermodalite 2015-04-05, 11:35

L'Andorre ne participera pas.

C'est du ressort de l’État qui va trancher ce début de semaine. Madame la Prefète attend avis des spécialistes de l'Etat qui ont cette compétence et cette responsabilité. La décision actuelle n'étant prise que par des exploitants de réseaux délégués...tant pour la route que pour le rail.

D'une part, il n'y a pas de souci pour le pont contrairement aux bruits, tous plus loufoques les un que les autres, qui courent (Culées ne bougent pas et ouvrage en contrainte sans évolution des faiblesses). C'est monté en épingle pour condamner des entreprises ayant franchi en infraction et elles sont identifiées...

Ensuite, une organisation VL par Luzenac sans contrainte est envisagée et un passage sur voie unique, camion par camion
Par contre pour la voie, c'est SNCFR qui s'est très largement couvert car au mieux elle nécessite une surveillance à pied d’œuvre avec un passage à 10. On avait déjà su faire sur Luchon avec un risque plus élevé car un dérochement est plus spontané qu'un glissement en amorce.

Pour SNCFR l'interruption rend confortable les travaux programmés sur l'ensemble de la ligne, mais c'est une grave décision au regard de la continuité des service que les Régions et l'Etat doivent assurer et le font de moins en moins par des interruptions travaux devenues chaque années récurrentes et cela sur une ligne complètement régénérée...
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Message  bb36036 2015-04-05, 18:33

Bonjour
Le train de talc ,il va charger ou? car il a bien descendu le Polt aujiurd'hui pour Luzenac.
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Message  cassaigneray 2015-04-05, 21:04

Pas de problème pour le talc. Le glissement de terrain est au-delà de la gare de Luzenac.
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Message  intermodalite 2015-04-06, 08:26

Bonjour,

On atteint le comble de la stupidité.

Depuis la descente du Parisien Mardi en w , la ligne est fermée. Donc procédure de reprise pour réouverture.

On perd les bases. Au lieu de gérer l'incident topographique on pose par dessus le problème du pont de Luzenac et on perd l'opportunité de démarrer un trafic fret vers Latour.

Pour cela il suffit de monter les céréales et le talc et wagons jusqu'à Latour et transborder sur route la haut. Pour passer la zone de danger, il suffit de pousser la rame au besoin avec un coupon tampon si nécessaire et la reprendre par le nez de l'autre côté avec une Um de 7200.

Pour les voyageurs avec une navette de bus de 35 places on sait faire une liaison et on laisse á Ax une automotrice pour les navettes Latour.

Mais quand on veut que le chemin de fer se tire une balle dans le pieds, on le calcule scientifiquement.

De quoi devenir fou de cette perte de bon sens qui a atteint notre société.

En plus le pont fragile,il est SNCF. de la á faire payer la consolidation á SNCFRESEAU, il n'y a pas loin.

Fin du coup de gueule qui ne changera rien car la gestion de l'incident, c'est trop de fric engagé au bénéfice de grands calculateurs..... WC

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Message  BAGGINI Laurent 2015-04-06, 10:07

Bonjour à tous, salut Robert,

comme je le dis ou écrit souvent... Il y a des baffes et des coups de pieds au cul qui se perdent en haut lieu!!! grrrr

Joyeuses Pâques à tous!!!
Salutations amicales.
Laurent.
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Message  CANIDOU 2015-04-06, 11:13

Merci pour votre accueil

Nouvelles du pont SNCF, il se porte bien merci, pas de dégradations, je l'ai constaté hier de visu. Les travaux de consolidations "pourraient" mais avis personnel ne pas impacter la voie ferré compte tenu de la longueur du tablier mais à suivre... Des portiques de gabarit vont bien être installés de part et d'autre.
Peut-être bientôt des photos mais je n'ai pas encore eu le temps de comprendre comment les intégrer.
Quant au glissement de terrain, pour le moment ça se hâte de glisser très lentement et la voie ferrée  est loin d'être impactée mais prudence tout de même il n'y a pas eu d'intempéries ces derniers jours.
La gare elle même (quais) ne risque rien sauf à croire que c'est l'ensemble de la montagne qui va s'effondrer...
On reste à l’affût de toutes les infos, mais "gare" aux bruits de couloirs, heu de chantier.
A +.
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Message  intermodalite 2015-04-06, 11:29

Merci Canidou de ta confirmation.

Toujours très intéressant de passer à pied d’œuvre.
Ça commence à s'exciter au niveau de l’État de ces petits ennuis gérables qui deviennent des catastrophes de précautions.
je crois que c'est pour cela qu'une expression dit: "La montagne a accouché d'une souris"....

Pour les bouger, il suffit de montrer que s'ils ne le font pas, d'autres vont prendre les choses en main....

J'avais déjà constaté ça fin janvier sur les Cévennes lors du déraillement ECR. Il suffit de monter la pression d'un niveau.

Vous allez voir comment ils vont trier le problème entre la route et la voie.

Le principe de précaution c'est un concept français très intellectuel. Dés fois il faudrait aussi pénaliser ceux qui en abusent....

En attendant, le train a pris une mauvaise grippe de plus.

Ça aurait eu de la gueule pour une fois d'interdire les bus et de montrer que le train assurait...Comme c'était le cas entre Ax et Latour quand il neigeait.... WC  WC  WC
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Message  intermodalite 2015-04-06, 11:34

J'ai eu l'occasion de passer à Foix Gare.

Si Robert Ville est deserte, Foix Gare ressemble à MAssena:

Trois tripletes de Regiolis dont une rame aux couleurs du temps
Une doublette d'AGC
Une 66000 Poussin avec des trémies et le wagon de refoulement.

Tiens cette rame ils auraient pu la gare à Garanou, sous la coulée? Avec de la chance elle tombait dedans et on n'avait qu'a tirer....

Moi j'aurai bien vu deux rames garées au moins à Tarascon, mais c'est pas chez un grand ponte de la politique Tarascon.... sourire

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Message  intermodalite 2015-04-07, 08:36

Et voila, avec un peu de pression sur les épaules, la SNCF vient de monter un AGC vers la Montagne au départ de Foix.
ECR devrait monter derrière jusqu'à Luzenac dès validation de la tournée...

cheers cheers cheers
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2015-04-07, 09:12

Bonne nouvelle, tiens nous au courant Robert. yé
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Message  intermodalite 2015-04-07, 09:17

L'accès à Luzenac est rouvert jusqu'à l'usine.
L'AGC de reconnaissance est de retour à Foix.

Maintenant il faudra expliquer pourquoi la desserte voyageur est arrêtée à Foix.....et pas à Tarascon, Les Cabannes ou Luzenac en crochets courts...en automotrices réversibles ne demandant qu'une voie et changement de cabine.

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Message  Olimac 2015-04-07, 10:03

Et en attendant, plus rien à Latour ?

Comment font les voyageurs ?

C'est incroyable comme situation quand même ! Que les autorités locales se bougent un peu pour mettre en avant le fait que le train peut rouler plutôt que de rester sans rien faire !!!
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Message  Invité 2015-04-08, 08:46

Salut à tous,

Je vous remercie de vos messages. Étant un passionné andorran qui se promène beaucoup par Latour, comme vous le savez, je suis vraiment triste de cette situation qui dure depuis presque 2 semaines. L'ambiance en gare de LTL est de plus en plus fantasmagorique car on doit rajouter que le Train Jaune ne circule pas dû a des "Travaux" (des travaux je sais pas où). Donc, que les trains espagnols de la RENFE se rejoignent en gare de LaTour.

Je m'en souviens des années où on pouvait voir des trains spéciaux vers LTL en rame corail, comme les trains spéciaux d'hiver ou les trains de Colonies pour les enfants pendant l'été. Même aussi, je m'en souviens du Parisien avec ses 5 voitures. Mais, ça c'est du passé. Aujourd'hui les autorités françaises, nationales et régionales, n'ont aucun intérêt pour gérer cette situation pénible.

Comme on le voit, cette ligne est victime des fermatures et de suppressions (notamment du Lunéa) dû a des causes "injustifiables", soit pendant l'hiver soit pendant l'été.



Amicalement,
Un passionné de la plus belle ligne pyrénéenne.
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Message  MOLY 2015-04-08, 12:47

Bonjour,

 Merci à tous de vos infos, et commentaires.

RC447, ta jeunesse est une vertu que j'aimerais bien retrouver, (même si je me sens en bonne forme pour le moment ! merci !), donc n'y vois aucune espèce de malice malsaine de ma part, mais certains "vieux" contributeurs de ce forum, te diront que le Parisien pouvait monter à La Tour avec, non pas cinq, mais neuf voitures comme ce 9/2/1975, où le 4870 avait la composition suivante : (En montant le matin même, il avait une voiture de moins).

4113+4134+4136 en triplettes avec 9 voitures, et 459 t., de La Tour à Ax.

307+313 en unités multiples, avec 13  véhicules, et 615 t. d'Ax à Toulouse.

Quant aux supplémentaires, on pouvait en dénombrer trois, peut être quatre, et les manoeuvres nécessaires à La Tour duraient des heures, et exigeaient l'affectation d'un conducteur expressément pour ce faire...

C'était le petit "hors-sujet rétro", qui ne représente pas forcément "un record" en la matière, tant, c'est en feuilletant un vieil agenda, que je suis tombé sur ce train, sans pousser la recherche plus loin.

Bref, espérons par la force des choses, qu'une solution saura s'imposer à Luzenac, et que tu pourras poursuivre comme beaucoup d'autres, tes activités, ou loisirs dans cette si attachante région.

A bientôt !

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Message  Montplaisir 2015-04-08, 15:51

Rien de neuf du coté du Conseil régional, interrogé ce matin...
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Message  intermodalite 2015-04-08, 18:14

Bonjour,

Aujourd'hui un train de travaux à circulé au dessus de Foix.

Pour les nouvelles:

Grosse déception de cette passivité de l'Autorité Organisatrice avec en relief le comptage de la vraie fréquentation du service cadencé dans les bus de 18 places.

C'est quand même une première de couper une voie ferrée qui n'est impactée qu'au second niveau pas le glissement de terrain et protégée par la terrasse routière pour justifier d'une interception ferroviaire plus longue par une obligation d'obstruer un pont pour l'étayer sur la voie ferrée et rétablir les tonnages routiers.

En fait la plaisanterie est allée tellement loin en mesures de précautions que ceux qui s'y sont engagés ne peuvent plus faire marche arrière malgré une analyse plus objective des éléments.

Ils montrent tous les images de la coulée, mais personne ne montre la terrasse routière intacte et ne précise que la voie pourrait être protégée pour une ouverture provisoire sous étroite surveillance.

Mais maintenant que certains semblent avoir assuré leur couverture, il est urgent d'attendre passivement le moment (Un  certain temps) où ils pourraient annoncer que c'est stabilisé.

Avec le beau temps, cela risque d'être stabilisé en l'état pendant très longtemps.

Le portique à 3m80 est très provisoire étant donné l'approvisionnement prochain de saules d'acier et d'étais adaptés....

Et là il faudra les utiliser un certain temps pour justifier que c'était aussi une bonne décision....
Il y en a qui ont entendu parler de tabliers lourds provisoire stockés pour cela à la SNCF, d'autres en connaissent pour le Génie qui supporteraient des chars....Ici on devrait y voir mettre des plaques pour éviter éventuellement une tôle à ceux qui ont dramatisé...

Pour revenir au ferroviaire et au nombre de véhicules, je crois qu'une triplette de 8600 devait en monter 9 comme Moly l'a précisé. Et ce n'était pas exceptionnel. Puis on a mis des 8600 avec les mêmes capacités bien qu'elles aient été capricieuses à leurs débuts. Puis on a décidé de ne monter qu'en US en 9300 et 7200.  Là c'était 6 voitures mais il y eut quelques plantages, donc ce fut ramené à 6 puis à 5 et pour finir et qu'il n'y ait jamais de problème on a limité le Parisien à 4....Voila pour une histoire qui est à compléter.

Aprés Luzenac on pourra faire un Lunéa avec une voiture directe Paris...Comme c'était le cas l'hiver en l'intégrant en queue au Latour - Toulouse l'hiver qui faisait avec la Poste devant...

L'été on avait quand même notre Parisien qui rentrait juste aux Cabannes pour croiser donc ce devait être 9-10 voitures en régulier plus l'UM de 4100 puis de 300....13 voitures en forcement et là il y en avait hors du quai...

Bientôt on aura un Régiolis Paris....pourquoi pas ?

Bien à vous.
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Message  Invité 2015-04-08, 19:03

Du temps où les AGC allaient encore à Luzenac ...

Photo prise une semaine avant l'éboulement.

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