Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses"

Aller en bas

[Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses" Empty [Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses"

Message  Invité 2014-12-18, 23:43

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur le développement d'un kit permettant la réalisation des ogives et caténaires type "Causses". La finesse et la forme de la caténaire sont à présent satisfaisantes, reste à travailler sur la facilité de montage des ogives qui nécessite aujourd'hui patience et tour de main (je me refuse à mettre en vente en l'état...).

Quelques photos :
[Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses" 2014-113

[Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses" 2014-114

[Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses" 2014-115

A bientôt pour les prochaines mises à jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses" Empty Re: [Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses"

Message  claude1 2014-12-19, 14:25

L'écart entre le porteur auxiliaire et le fil de contact me semble important, on dirait une caténaire unifiée.
Comment reproduire l'inclinaison caractéristique de la caténaire midi avec des longueurs pré soudées?
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses" Empty Re: [Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses"

Message  Invité 2014-12-19, 23:05

claude1 a écrit:L'écart entre le porteur auxiliaire et le fil de contact me semble important, on dirait une caténaire unifiée.
Comment reproduire l'inclinaison caractéristique de la caténaire midi avec des longueurs pré soudées?
Claude

Bonsoir,

La distance entre les 2 fils est de 1,15 mm, les fils font 0,4 mm. Le procédé que j'utilise me permet de réduire cette distance entre fil jusqu'à 0,2 mm. Si vous avez un plan coté de ces caténaires je suis preneur car je n'en ai pas. Je me suis basé sur des photos et schémas pour concevoir ce modèle donc il peut y avoir des corrections à apporter. Merci d'avance pour votre aide.
[Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses" 2014-117

Concernant le positionnement du fil dans les courbes, je pense que vous faites allusion à ceci :
[Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses" Img_4910

Votre remarque est très juste et mon objectif est bien de proposer cette possibilité qui fait toute la beauté de ces caténaires. J'ai donc prévu de finaliser la mise au point de la version "droite" puis de décliner celle-ci pour les différents rayons de courbure existants. Cela implique une courbure de la trajectoire du fil de contact et des longueurs d'ensemble "caténaire" différentes dans le cas de 2 voies de circulation (la caténaire se trouvant à l'intérieur de la courbe étant plus courte que celle placée à l'extérieur). La technique que j'utilise me permet de concevoir et produire ces ensembles très rapidement et donc de faire du "sur mesure" si besoin à des prix très bas.

J’espère vous avoir répondu de manière exhaustive.
Jonathan
Passion Loisir Modélisme
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses" Empty Re: [Passion Loisir Modélisme] Ogives et caténaires type "Causses"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum