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Ogives Midi

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Message  deheme 2017-07-30, 20:44

Bonsoir. C'est le sujet concernant les futurs travaux autour de Lannemezan qui m'ont fait me poser cette question. Dans 10 ans, les ogives midi restantes entre Boucau et Bordeaux fêteront leur 100 ans !!!! Que se passera-t-il quand ils devront être remplacés ? Je me pose cette question car on sait que de plus en plus on anticipe une pré installation pour du 25 kv, sachant que la LGV entre Bordeaux et Dax est suspendue ce qui finalement pourrait faire envisager un aménagement de cette ligne au profil très favorable. On sait qu'en Espagne des supports caténaires à la morphologie 25 kv remplacent certaines portion (et les trains circulent sous 3000 volts).
Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ? Merci et bonne soirée.
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Message  Ferrovi11 2017-07-30, 21:44

Est-ce vraiment nécessaire de changer la caténaire en 25 kv quand les TGV peuvent très bien rouler sous du 1500 V ?
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Message  BB 9210 2017-07-30, 22:34

Dans un des derniers Rail Passion, il est question du remplacement des caténaires de la banlieue Austerlitz et de la transversale pyrénéenne : les installations (caténaires et pylônes) ont 90 ans passés et sont en mauvais état, d'où des ruptures caténaires de plus en plus fréquentes.
Pour le moment le 1500 V continu reste conservé (d'autant plus que les sous stations ont des équipements plus récents) mais à terme effectivement, une fois les derniers engins monocourant 1500 V disparus (Z 2, BB 7200, Z 5600) on pourra effectivement envisager de passer au 25000 V 50 Hz, cela permettra d'avoir moins de pertes en ligne (effet joule) et donc d'économiser de l'énergie, et de réduire le nombre de sous stations (mais il faudra modifier les circuits de voie). Accessoirement, avec une caténaire "moderne" il y aura moins de difficultés de captage (ex : hauteur par rapport à la voie), mais ce point est indépendant du courant utilisé (ex : le contournement de Tours où les TGV roulaient à 300 sous 1500 V continu).
Le renouvellement des ogives de la ligne des Landes me paraît inéluctable mais effectivement ce serait sympa de garder des potences en forme d'ogives plutôt que les pylônes standard en profilé d'acier galvanisé.
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Message  CANIDOU 2017-07-31, 12:32

Evidemment, du 25 kv sous ogives type Midi même neuves... Mais faut pas rêver, les coûts, les coûts !!!
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Message  Vinces2 2017-07-31, 22:37

Ferrovi11 a écrit:Est-ce vraiment nécessaire de changer la caténaire en 25 kv quand les TGV peuvent très bien rouler sous du 1500 V ?

le 25kv est beaucoup plus économique que le 1500 sur tous les points
- caténaire plus legère
- sous station moins nombreuse et plus simple (pas de redresseurs)
- perte en ligne plus faible

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Message  deheme 2017-08-01, 07:08

Il n'y aura plus que les archéologues ferroviaires et passionnés comme nous le sommes qui pleureront quand ces installations auront totalement disparues !!!!
La caténaire Midi tombe comme les feuilles mortes à l'automne. D'ailleurs à propos d'automne, encore une qui disparaitra après l'été : la ficelle inclinée sur Montréjeau Luchon .....
Puis je pense (depuis le temps qu'on en parle) que ce sera le tour de Béziers-Neussargues.
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Message  Ferrovi11 2017-08-01, 09:09

Ah bon la ficelle sur Montréjeau-Luchon va être déposée prochainement ? Prélude à la rénovation ou bien à la dépose de la voie ?
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Message  CANIDOU 2017-08-01, 10:31

Les amateurs de cuivre et autres métaux dorés, avaient déjà commencé le travail, alors maintenant il faut faire vite pour... Les court-circuiter ! yé yé
Alors une dernière virée pour immortaliser ce chef d'oeuvre Midi avant que l'antenne perde son fil et ses supports. Il est donc vraisemblable qu'un engin ferroviaire traîne alors dans le coin, le temps de quelques photos ?
Viendra plus tard la dépose de la voie. "Orion" nous le temps d'en reparler ?
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Message  deheme 2017-08-01, 19:47

oui nous pouvons en reparler car elle subit le sort de ses sœurs Basques et Béarnaises : dépose caténaires et traction thermique.
Traction thermique à la mode de chez nous alors qu'ailleurs on pose la ficelle et éjectons le mazout.....mais ici le contraire sauve nos petites lignes déficitaires à un moment ou même notre ministre de l'écologie prône l'électrique en remplacement du diésel. Etonnant non ?
Et je persiste et je signe qu'il n'était pas nécessaire de désélectrifier Pau Oloron !!!!
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Message  CANIDOU 2017-08-01, 22:28

Rouler à l'hydrogène serait une petite compensation...
Mais tout fait d'accord, pour garder la traction électrique classique.
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Message  deheme 2018-05-02, 20:29

Bonsoir, je persiste et je signe !!!!! La dépose des ogives sur Bordeaux-Hendaye est bel et bien programmée; déjà remplacée entre Boucau et Hendaye, elle devrai commencer à disparaitre sur le tronçon Dax-Morcenx à partir de cette année selon mes sources. Le reste suivra rapidement.
Mais preuves à l'appui ( lien à votre disposition à la fin de cet article), les tronçons Lamothe-Arcachon ainsi que la ligne de ceinture seraient également concernées à court ou moyen terme.
Il est donc bien question de remplacer la vieille caténaire Midi et ses supports rouillés par cette fameuse caténaire CSRR (V160 ou V220) apte à préparer l'arrivée du 25 kv sur notre réseau Midi. Les arguments avancés sont que les sociétés de maintenance de caténaires militent pour une caténaire plus simple et plus économique.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il y en a une qui risque de ne pas être renouvelée : je pense à la ligne du médoc sur sa section entre Macau et la Pointe de grave !!!!
Une assez grande ambiguïté concernant l'avenir de cette ligne encore électrique. Il parait que les installations caténaires sont dans un état de vétusté ce qui oblige la SNCF à avoir recours à de la traction thermique (les fortes chaleurs et les températures basses incompatibles avec l'état de la caténaire............Midi)
Ca me rappelle l'audit concernant certaines antennes pyrénéennes anciennement électrifiées .....

Triste sort et mauvaise foi.
Le lien :
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/fiches_suivi_cper_aquitaine_2015_2020.pdf
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Message  Labourd-Navarre 2018-05-02, 21:43

Bonsoir à tous.
Les poteaux caténaires en H sont déjà distribués entre Laluque et Buglose.
La mise en place devrait suivre, la zone doit certainement correspondre au futur pas d'IPCS.
LN/JCP.
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2018-05-03, 11:48

deheme a écrit:Bonsoir, je persiste et je signe !!!!! La dépose des ogives sur Bordeaux-Hendaye est bel et bien programmée; déjà remplacée entre Boucau et Hendaye, elle devrai commencer à disparaitre sur le tronçon Dax-Morcenx à partir de cette année selon mes sources. Le reste suivra rapidement.
Mais preuves à l'appui ( lien à votre disposition à la fin de cet article), les tronçons Lamothe-Arcachon ainsi que la ligne de ceinture seraient également concernées à court ou moyen terme.
Il est donc bien question de remplacer la vieille caténaire Midi et ses supports rouillés par cette fameuse caténaire CSRR (V160 ou V220) apte à préparer l'arrivée du 25 kv sur notre réseau Midi. Les arguments avancés sont que les sociétés de maintenance de caténaires militent pour une caténaire plus simple et plus économique.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il y en a une qui risque de ne pas être renouvelée : je pense à la ligne du médoc sur sa section entre Macau et la Pointe de grave !!!!
Une assez grande ambiguïté concernant l'avenir de cette ligne encore électrique. Il parait que les installations caténaires sont dans un état de vétusté ce qui oblige la SNCF à avoir recours à de la traction thermique (les fortes chaleurs et les températures basses incompatibles avec l'état de la caténaire............Midi)
Ca me rappelle l'audit concernant certaines antennes pyrénéennes anciennement électrifiées .....

Triste sort et mauvaise foi.
Le lien :
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/fiches_suivi_cper_aquitaine_2015_2020.pdf

CC7107 Merci pour ce lien très intéressant, je vais lui ouvrir un sujet particulier. CC7107
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Message  BB 9210 2018-05-03, 12:27

Pas sûr donc que les ogives du Midi atteignent leur centenaire... Cela m'attriste mais bon, vu leur état, c'était prévisible. Ce sera une grande partie de l'ambiance Midi qui disparaîtra, déjà qu'il ne reste quasiment plus aucun matériel "typique" de la région (dire que lorsque je l'ai connu au début des années 2000 c'était le royaume des BB 9200, 9300 et 8500... même les TGV Atlantique vont bientôt disparaître).
Sur Nîmes - Montpellier - Sète aussi il semblerait que les poteaux en treillis érigés lors de l'électrification en 1947 soient progressivement remplacés, d'après ce que j'ai aperçu il y a quelques mois (quelques nouveaux poteaux, et étayage des anciens en vue de leur dépose ?).
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Message  claude1 2018-05-03, 17:34

Bonjour,
Les équipements caténaires prévus pour le 25000, espérons que cela ne sera pas comme pour l'attelage automatique ou nombre de matériels ont été adaptés et sont partis à la casse avant la mise en oeuvre jamais faite.
Il faudra des sous pour adapter le reste, signalisation par exemple.
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Message  BB 9210 2018-05-03, 20:20

Je pense que le passage au 25000 V se fera, car il faut de toute façon renouveler les caténaires et sous-stations, et cela coutera moins cher que d'installer de nouveaux équipements en 1500 V continu (moins de sous-stations et de pertes en ligne, caténaires de section plus faible). Il n'y a quasiment plus de matériel monotension 1500 V et, de toute façon, la transition prendra du temps : il sera toujours possible d'envoyer ce matériel sur d'autres lignes non encore basculées. Une telle conversion a déjà été faite sur Bellegarde - Genève, mais évidemment cela prendra beaucoup de temps pour transformer le reste du réseau.
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Message  BB 9210 2018-06-03, 18:05

Quelques infos sur le remplacement de poteaux entre Milhaud et Lunel (ligne Nîmes - Montpellier) : https://www.francebleu.fr/infos/transports/pres-de-70-poteaux-de-catenaires-remplaces-sur-la-ligne-nimes-montpellier-1527859405
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Message  deheme 2018-06-15, 07:49

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Les poteaux caténaires en H sont déjà distribués entre Laluque et Buglose.
La mise en place devrait suivre, la zone doit certainement correspondre au futur pas d'IPCS.
LN/JCP.

Reste à savoir si c'est une caténaire type CSRR qui sera installée .......
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Message  André 30 2018-06-15, 08:26

deheme a écrit:...... CSRR.......
scratch scratch
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Message  Montplaisir 2018-06-15, 14:13

Caténaire simple renforcée régularisée...
C'est en projet sur Bordeaux - Hendaye...
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Message  André 30 2018-06-15, 15:45

Montplaisir a écrit:Caténaire simple renforcée régularisée...
C'est en projet sur Bordeaux - Hendaye...
Merci Bernard
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Message  deheme 2018-06-15, 20:03

André 30 a écrit:
scratch scratch

Comme entre Montréjeau et Capvern et bientôt Tarbes. Installations ressemblant au 25kv (en prévision d'ailleurs d'une conversion ultérieure).
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Message  deheme 2018-08-19, 08:30

BB 9210 a écrit:Je pense que le passage au 25000 V se fera, car il faut de toute façon renouveler les caténaires et sous-stations, et cela coutera moins cher que d'installer de nouveaux équipements en 1500 V continu (moins de sous-stations et de pertes en ligne, caténaires de section plus faible). Il n'y a quasiment plus de matériel monotension 1500 V et, de toute façon, la transition prendra du temps : il sera toujours possible d'envoyer ce matériel sur d'autres lignes non encore basculées. Une telle conversion a déjà été faite sur Bellegarde - Genève, mais évidemment cela prendra beaucoup de temps pour transformer le reste du réseau.

La particularité de Bellegarde-Genève, c'est que l'on a conservé les poteaux du 1,5 kv pour y poser les installations 25kv. Une grande partie de cette ligne semble avoir été ainsi convertie (bon faut dire aussi que l'electrification primitive de cette ligne à moins de 60 ans et que les poteaux sont en H)
Idem pour une partie de la ligne Paris-Toulouse entre Vierzon et Orléans où là, lors du renouvellement des installations caténaires, les poteaux sont aptes à supporter le 25 kv......
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