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fermetures de lignes renfe

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Message  ALEXANDRE 2013-05-18, 10:07

La presse française fait état de la menace de fermeture d'un tiers des lignes régionales renfe.
La liaison Canfranc-Saragosse en fait-elle partie ?

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Message  Olimac 2013-05-18, 13:48

Si tu veux un peu de lecture...
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Canfranc est touché, mais ça ne tient qu'à un fil que toutes les relations y passent...

Madrid-Cuenca, il faut en profiter !

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Message  Olimac 2013-05-18, 13:49

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Message  ALEXANDRE 2013-05-18, 14:13

Merci Olimac pour les liens et bonne fin de semaine à toi.
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Message  Labourd-Navarre 2013-05-18, 14:30

Bonjour à tous.
Concernant Madrid - Cuenca cité par Camilo, un train spécial est organisé le 02 juin prochain:
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Message  Olimac 2013-05-18, 15:02

Tu y vas Jean-Claude ?
Je n'étais pas au courant du tout de cette circulation ! J'ai une disponibilité, ça serait sympa qu'on fasse ça ensemble !! sourire
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Message  André 30 2013-06-02, 12:36

Bonjour,
Un peu en marge de ce sujet, j'ai posé la question à mes contacts et collègues conducteurs RENFE à Valencia sur l'avenir de la profession.
Pour résumer leurs réponses : rien n'est actuellement bien défini, personne ne sait où "on" va. Mais d'ores et déjà il est envisagé de reporter l'age de départ en retraite à 62,5 ans (soit plus 7,5 ans !) voire 65 ans. Le régime spécial du personnel RENFE serait supprimé et remplacé par le régime général. Déjà de jeunes embauchés (personnel sédentaire) se sont vus incorporés au régime général et non au statut particulier RENFE. Il est évoqué la création d'un grand pool de conducteurs qui opéreraient aussi bien sur les opérateurs privés qu'au sein du futur ex opérateur historique. Bien entendu, ce grand pool conduite serait confié à une entreprise de droit privé.
@+
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Message  ALEXANDRE 2013-06-02, 19:16

Sages décisions, on n'est plus au temps de la vapeur et des gueules noires.
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Message  Olimac 2013-06-07, 10:05

Sages décisions ?
J'ai plutôt comme maxime que lorsqu'on arrive a acquérir un droit social, il est de mauvais présage que de le supprimer.
Le métier de conducteur n'est pas plus facile qu'avant. Celui qui était difficile était le chauffeur, mais il a disparu avec ses locomotives.

Revenons au sujet : la Renfe a mis en application son plan :
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Message  BB4100 2013-06-07, 11:21

Je ne suis pas sûr que faire partir les mécanos à 65 soir une vraiment une sage décision.
D'autant plus qu'avec les visites médicales de plus ne plus draconiennes, beaucoup de conducteurs se retrouvent descendus de machine. Que se passera-t-il quand la majorité de conducteurs de plus de 55 ans seront inaptes à conduire? Il se feront licencier?
La conduite es encore un métier pénible, même si les cabines sont de plus en plus en plus confortables, les journées de conduite sont de plus en plus longues, de plus en plus "optimisées". Une vie entière en horaire décalé, sans le moindre rythme (pire que le 3x8) voit sa durée réduite la plupart du temps.
Le métier est plaisant, mais dur, avec des contraintes que beaucoup ne voudraient pas subir (pour preuve, la difficulté d'embaucher des conducteurs).
Et quand on compare à d'autres métiers pénibles (comme la manutention ou le BTP), on devrait plus réfléchir. Les gens pratiquant ces métiers devraient pouvoir eux aussi partir avant 60 ans. Mais ils n'ont pas la chance qu'ont eu les cheminots de pouvoir se regrouper et faire avancer les lois sociales en leur faveur. Ils le mériteraient.

Désolé pour l'apparté, mais ça devient pénible d'entendre à longueur de journée des choses venant de personnes ayant une connaissance plus que superficielles de certains sujets grrrr
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Message  Olimac 2013-06-07, 11:41

BB4100 a écrit:
D'autant plus qu'avec les visites médicales de plus ne plus draconiennes, beaucoup de conducteurs se retrouvent descendus de machine. Que se passera-t-il quand la majorité de conducteurs de plus de 55 ans seront inaptes à conduire? Il se feront licencier?

Le problème est là aujourd'hui : on ne sait pas quoi faire de ces gens. Et on peut pas les reclasser, car la tendance est au dégraissage...

BB4100 a écrit:La conduite es encore un métier pénible, même si les cabines sont de plus en plus en plus confortables, les journées de conduite sont de plus en plus longues, de plus en plus "optimisées". Une vie entière en horaire décalé, sans le moindre rythme (pire que le 3x8) voit sa durée réduite la plupart du temps.

Oui, enfin tout n'est pas AGC (et encore mois Regiolis qui ne rentrera qu'en juin 2014, yes!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
En fait, ce sont des horaires parfois très courts. Exemple: je pars de Bordeaux en Z2 pour Lesparre, c'est tranquille. Et là, coupure de 4h à Lesparre avant mon train retour sur le coup des 18h pour la même durée. Puis je repars sur Agen, encore une coupure avant le retour le soir tard. Et le matin, tu ne commences pas bien tard. EN gros, tu ne conduis pas beaucoup, mais tu as une journée complètement sciée. Idem pour les contrôleurs.
Et puis bon, tu oublies la hantise du carré qui, même une fois que tu as lâché la conduite, vient encore te perturber en pleine nuit, et tu te réveilles en sursaut la nuit : "le carré 143 de St Pierre, merde, il est où ? Je l'ai pas vu !!". Sympa...
Et lorsque tu pars à 3h d'Hourcade pour faire ton marchandise, que tu t'endors monstrueusement, qu'il faut que tu restes réveillé parce que tu es au manche, que tu commences à être parano sur les signaux parce que tu n'es pas attentif, dormant à moitié, sur une ligne que tu connais pas coeur... et une fois arrivé au foyer pour dormir, tu ne t'endors plus ! Sauf que le lendemain, tu attaques sur une nouvelle bécane et en route !
Ah et puis, les AGC, c'est mignon, mais tu n'as plus de bande papier : tout est informatisé ! Alors ton excès à 161, il est noté, consigné, et quand tu reviens au dépôt avec ton engin, ton chef t'attend et hop la mise à pied. Il y en a plein à BX, même avec 20 ans ou plus de route.

Bref, sympa la vie de conducteur. Et j'en oublie certainement encore...
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Message  André 30 2013-06-07, 15:04

Bonjour,
BB4100 a écrit:
Désolé pour l'apparté, mais ça devient pénible d'entendre à longueur de journée des choses venant de personnes ayant une connaissance plus que superficielles de certains sujets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  jlbcatala 2013-06-07, 22:04

J'ai lu l'article del Pais, mais il y a un mélange entre fermeture de lignes et suppression de trains. On y parle de suppression de trains "media distancia", mais celà ne signifie pas forcément fermeture pure et simple de la ligne : il peut y subsister des 'largo recorrido" et des "regionales". Sauf cas particulier, on a l'impression que celà va se traduire par la disparition d'un très grand nombre de petites gares, mais pas par des fermetures "sèches" comme en 1984.
Les lignes comme le direct de Burgos ou Cercedilla Segovia devraient ainsi être supprimés, mais on imagine mal la fermeture de Ronda Algeciras ou de Puertollano-Badajoz qui figurent eux aussi sur la carte !
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Message  Olimac 2013-06-07, 22:13

Oui, en aucun cas les lignes sont fermées par Adif.
mais ça ne veut pas dire qu'il y aura encore des circulations Renfe dessus.

Quant au directo, il creuse sa tombe...
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Message  jlbcatala 2013-06-07, 23:19

Le "directo" inauguré à l'été 1968, c'était plutôt un caprice du Caudillo vieillissant qui voulait remercier la ville de Burgos, capitale de l'Espagne nationaliste, qui l'avait toujours bien accueilli...
Sa construction a duré plus de 40 ans : il s'est dit que certains ouvriers avaient fait toute leur carrière sur le chantier de cette ligne sans jamais la voir inaugurée !
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Message  dionysos_46 2013-06-08, 08:35

jlbcatala a écrit:Le "directo" inauguré à l'été 1968, c'était plutôt un caprice du Caudillo vieillissant qui voulait remercier la ville de Burgos, capitale de l'Espagne nationaliste, qui l'avait toujours bien accueilli...
Sa construction a duré plus de 40 ans : il s'est dit que certains ouvriers avaient fait toute leur carrière sur le chantier de cette ligne sans jamais la voir inaugurée !
En fait si tu calcules, se serait plutôt l'idée de départ de Alphonse XIII, 1928, friand de parties fines à Bordeaux, et qui prenait le train Madrid - Bordeaux toutes les semaines... (Raconté à la radio par un fils de cheminot vaporiste qui était astreint à la sécurité de la circulation du train avec sa machine en chauffe au cas ou la machine électrique tomberait en panne; une machine à tout les 20km sur Hendaye - Bordeaux )

Bah, si on n'avait pas construit la LGV Madrid - Vallaloïd, le Directo, serait encore dans la route pour les liaisons internationales et le fret, plus que le Canfranc qui a du plomb dans l'aile côté espagnol.
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Message  jlbcatala 2013-06-08, 12:55

Cette ligne faisait partie du plan de lignes nouvelles très ambitieux du "Conde de Guadalhorce" de 1926, sous la dictature de Primo de Rivera. Avec les crises, la guerre civile, les chantiers ont avancé très lentement, beaucoup de projets ont été abandonnés, et les derniers ont été arrêtés en 1965 suite à une étude de la Banque mondiale. Il y avait une très longue rocade Col de Salau-Lleida-Albacete-Baeza dont le tronçon final (Albacete-Baeza) presque achevé a été stoppé net, alors qu'il aurait été d'une grande utilité, en raccourcissant notablement les distances Valencia-Catalogne/Andalousie et en évitant le Paso de Despenaperros. Seules 2 lignes ont été sauvées et achevées : le directo de Burgos (en 1968) et la ligne métrique aboutissant au Ferrol (ville natale du Caudillo, comme c'est curieux...), en 1972 !. Deux inaugurations anachroniques alors que les espagnols avaient entre temps gouté aux délices de la Seat 600.
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Message  Olimac 2013-06-08, 22:06

Il n'y avait pas une ligne du genre Santander Barcelone ou Valence, un truc dans le genre, construite sous le franquisme et... jamais ouverte ? Des centaines de soldats républicains étaient morts pendant ces travaux, même si officiellement personne n'en parle !
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Message  jlbcatala 2019-04-28, 22:56

Exact, le "Santander-Mediterraneo", surnommée "la ligne qui n'a jamais vu la mer".
Devant relier Santander à Daroca, où elle rejoignait le "Central de Aragon" Zaragoza-Valencia, elle aurait constitué un axe nord ouest sud est, mais en traversant les régions les plus montagneuses et dépeuplées d'Espagne, (Monts de Burgos, provinces de Soria, Teruel).
Elle avait été reprise elle aussi dans le Plan Conde de Guadalhorce et les travaux ont continué, avec notamment des prisonniers politiques jusqu'à fin 1945 (en 1943, il y en avait 560 ! ). Les travaux se sont achevés en 1959 , après percement du tunnel de faîte de "La Engaña" (nom de circonstance..) long de 6900 m sous les monts cantabriques . Avant l'arrivée des LGV, c'était le plus long tunnel ferroviaire entièrement espagnol, mais jamais mis en service.
Seuls quelques tronçons totalisant  27 kilomètres restaient alors à construire , dans la descente sur Santander.

La gare de Yera , à la sortie nord du tunnel a été le point le plus loin atteint. Une photo de cette extraordinaire installation, bâtie sur un viaduc à flanc de montagne :

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