Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Embranchement militaire de BALMA (31)

+6
Yohann
nefalko
cassaigneray
ROUANET
Montplaisir
Olimac
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-05-12, 13:15

27 janvier 1987.
Le locotracteur MOYSE achemine un wagon vers la base militaire de Balma.
La plate-forme au premier plan est celle de l'ancienne ligne des THG Toulouse-Castres des VFDM.
La ligne Toulouse-St-Sulpice est sur la gauche (non visible).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Olimac 2013-05-12, 13:17

Bonjour Soifran,

Est-ce que cet EP existe toujours ?

Amicalement,
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-05-12, 13:31

Non.

Mais là où passe le train, les rails sont toujours en place. Ils sont déposés non loin vers la droite.

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Montplaisir 2013-05-12, 13:46

Au niveau d'Eau Champs lors de la création de la tremie d'accés au parking souterrain la voie a été déposée dans ce secteur.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  ROUANET 2013-05-12, 14:16

ATTENTIONJ LES AMIS !! sourire cheers Hyper collector cette image yé depuis le doublage de la voie d'Albi un profond remaniement a eu lieu on dirait avec la suppression de L'EP militaire ou qui servirait comme base travaux routiere, il n’est plus raccordé pour l’instant avec l' élargissement de la plateforme de plus la voie de l'EP du CEAT après modif du PN du chemin de Gabardie (en largeur) n'est plus visible car réfection de la chausée ,(mais il en reste un coupon du début avant le PN, entrée du camp) on devine la plateforme ou la voie dans la pampa des sablières, on la retrouve au niveau du "couic" (un coupon isolé ) a suivre donc….


IGNF_PVA_1-0__1964-02-07__C2043-0231_1964_CDP5968_7354
Image 1964 le coin a beaucoup beaucoup changé content on distingue le chemin ou Francois a pris la photo sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit sur la voie en tiroir le bâtiment ou était garé le Moyse (il a été démoli c'est la nouvelle entrée du camp) ainsi que l'autre EP qui part en courbe vers L' EAT centre militaire d'essais aéronautiques yé , j'ai passé 9 mois dans ce camp mixte civils et de Matériel Transmissions et chiffre content , il arrivait deux fois par an (ce que j'ai vu en mon temps) qu'un train de charbon (10 ou + trémies) rentrent dans le camp pour se vider dans des fosses , un gros chauffage central existait y compris l' été pour l'eau chaude et le maintien de la température dans des chambres (fortes souterraines remplies de materiel), il arrivait assez souvent des couverts avec des pièces genre (composants électronique, postes radios , radars etc. etc. ) par la route toute sorte de matériel arrivait pour réparations ou réglages électroniques très pointus , le Larzac et des essais de missiles était en pleine activité a cette époque nous donnant du travail.

jb@+

ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  cassaigneray 2013-05-12, 22:18

François, es tu sûr de la date ? Parce qu'à cette date, il devrait y avoir l'usine à béton sur l'emplacement du champ au premier plan.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-05-15, 18:37

Merci JB pour la vue aérienne et les souvenirs du temps où tu y étais.

Raymond, oui je confirme pour la date.
C'est bien ce que j'ai marqué au dos du cliché à l'époque.

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  nefalko 2013-05-15, 21:19

Salut,

c'est vraiment impressionnant cette vue aérienne lorsque l'on pense a ce que c'est aujourd'hui.

Pour l'EP, le raccordement a la voie principale sera rétabli à l'issue des travaux avec dans l'idée d'établir une base "granulat" dans le secteur.

Frédéric
nefalko
nefalko
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  ROUANET 2013-05-16, 08:40

Bonjour Fred et merci pour ces précisions , le terrain est bien choisi comme accés routier et ferroviaire , ya un rapport avec l' entreprise proche ?.

Complément d'infos et images du site , contrairement a l'image vue du ciel la voie de l'EP vers le CEAT est déposée .

Image google earth peu avant les travaux , la voie de l'EP du CEAT est encore présente jusqu'au bord du chemin , la traversée est déposée .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Shéma actuel du terrain où serait la future base granulats .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fond du terrain avec l 'EP Militaire raccordé a la nouvelle voie pas encore en service . des coupons de rails trainent ici oet la .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre...


jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  ROUANET 2013-05-16, 15:57

la suite en images
le terrain vu dans l'autre sens dans presque l'axe de l'ancien faisceau de l’ EP du CEAT , apres la traversée elle partait en courbe de 90° vers Balma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traversée du chemin de Gabardie et nouveau PN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin pour finir vue depuis le PN du raccordement militaire .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà pour le moment en attendant la mise en service de la double voie .


jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-05-20, 13:10

J'avais pour ma part pris des photos de ce qu'il restait de l'EP militaire situé au bord du PN de Gabardie début 2011. Les travaux de doublement de la voie sur la ligne Saint-Sulpice-Toulouse étaient alors en préparation. Les images datent du 16 janvier 2011 ; désolé, elles sont un peu floues, car je les ai prises le matin, et les brumes hivernales n'étaient pas encore totalement dissipés... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Train-du-soir le 2013-05-25, 21:13, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-05-20, 13:29

Moins récemment, j'avais pris des photos à Balma, rue Saint-Jean, au bord du CEAT. C'était au printemps 2004 (le 7 avril pour être précis). La voie ferrée de l'EP avait déjà été enlevée, mais la plate-forme subsistait encore le long de cette rue, et vous noterez la présence de panneaux "Passage de trains journaliers"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Samedi dernier, je suis repassé sur ce site un peu par hasard, et je l'ai trouvé méconnaissable. Je regrette par ailleurs de ne pas avoir eu le réflexe de prendre en photo le coupon de voie qui était encore visible au début des années 2000 au bout de la route d'Agde, juste avant le centre commercial et la station de métro Balma-Gramont, et que Montplaisir a évoqué plus haut. Et merci SoiFran pour ta photo de 1987 ! D'autres membres du forum auraient-ils d'autres témoignages photographiques de l'époque où l'EP fonctionnait ?


Dernière édition par Train-du-soir le 2013-05-25, 21:14, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  ROUANET 2013-05-21, 11:30

Bonjour et merci de complement collector cheers hélas trois fois hélas j'ai rien comme image de ce site ou j'ai en plus parcouru la ligne en train une seule fois pour mener un plat vide lors de mon servive en 1970 , c'est toujours pareil on pense pas que.... effectivement quel changement ce quartier yé

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Montplaisir 2013-05-21, 13:56

En 1948 les fondations du CEAT sont faites
En 1954 la voie est bien presente dans la campagne d'alors, mais pas d'ECCA 292!
L'EP comporte un accés coté sud avec un faisceau de 3 voies le long de la VU d'Albi et donc les trains rebroussent pour aller au CEAT.
Ce n'est qu'a la venue de l'ECCA 292 qu'une entrée nord est réalisée.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-05-21, 14:10

Je me souviens très bien dans les années 70 (j'étais très jeune) que la circulation routière était parfois arrêtée au niveau du centre commercial d'alors, pour laisser passer le loco et ses wagons.
J'ai dû connaitre ça au moins deux fois, sûr. Peut-être trois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Yohann 2013-05-21, 15:37

Je me souviens également de la voie lorsqu'elle longeait les bâtiments militaires et traversait l'accès à Auchan (qui n'était déjà plus Mammouth quand j'ai connu le coin...).
Sa dépose doit dater d'une dizaine d'années.
En tous cas, si la rampe souterraine d'accès à Auchan n'est pas plus progressive et semble plonger d'un coup, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, la voie ferrée traversait juste là, avant l'amorce de la descente.
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Montplaisir 2013-05-21, 16:16

la descente de la tremie Auchan commençait juste après le PN. Je ne sais pas si j'avais pas pris ça en photo. Je sias que j'avais pris en photo la voie derriere en remontant vers l'Hers..
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  ROUANET 2013-05-21, 18:04

Bonjour ,
Ça devient très intéressant ce post c'est de l'archéologie ferroviaire industrielle sourire , images google earth, depuis le coin a encore changé , ceci afin que ceux qui connaissent pas le coin le découvrent .

Sur celle ci on devine encore la plateforme juste avant la traversée au PN de la route d'Agde .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hop on se tourne a 180°, on devine encore sous le goudron quelque chose scratch , en face au milieu de la route la trémie menant au centre commercial , tout au fond la station terminus du metro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant voici le coin en 1967 content , en rouge le PN route d'Agde puis la voie parallèle a la route allant vers l'usine Ceat (Images de train du soir) il faut se servir de géoportail pour voir les détails de la voie ou entrées dans l'établissement ou bien suivre son tracé depuis le raccordement .

IGNF_PVA_1-0__1967__C2143-0321_1967_CDP5451_8399

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-05-23, 18:59

Merci à tous pour vos précisions et images complémentaires ! cheers Je suis passé à Gramont hier, et le paysage correspond tout à fait aux images récentes de Google Earth postées par Rouanet : il est très intéressant de pouvoir comparer avec la période précédente (avant les travaux du passage automobile souterrain) grâce à la photo de SoiFran. La végétation a gagné du terrain depuis, et les rails ont bel et bien disparu, hormis le petit coupon bitumé. Côté PN du chemin de Gabardie, je confirme par ailleurs que le coupon de voie a lui aussi disparu. Je l'avais pris en photo au début des années 2000. Je vais tâcher de retrouver cela.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-05-23, 19:04

J'ai retrouvé ces trois photographies, prises le 6 septembre 2001 de part et d'autre du PN 67. Les deux premières montrent l'EP côté sud, vers le CEAT. La dernière image permet d'apercevoir les abords de la caserne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Train-du-soir le 2013-05-25, 21:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-05-23, 21:49

En septembre 2002 avec la rocade au fond ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-05-25, 21:15

Merci pour ce document supplémentaire ! sourire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2013-06-09, 17:16

Merci ! sourire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Montplaisir 2014-03-29, 01:32

Projet de réactivation de l'ITE ECCA et repose de la voie au PN pour desservir la sablière Malet.... cheers
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Invité 2014-03-29, 09:28

Ca , ça serait enfin une bonne nouvelle dans cette litanie de fermetures ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embranchement militaire de BALMA (31) Empty Re: Embranchement militaire de BALMA (31)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum