Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km)

3 participants

Aller en bas

SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km) Empty SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km)

Message  Fabrice 2013-04-14, 19:51

SGCFE : Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde

Voici les 52,0 km entre Saint-André-de-Cubzac, Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde



La zone de Blaye est détaillée car la gare y a disparu :



Dernière édition par Fabrice le 2016-09-08, 23:05, édité 8 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km) Empty Re: SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km)

Message  Olimac 2013-04-14, 20:16

Super boulot !
En plus, tu la joues local pour moi ! clin d'oeil Tu as refait le tracé grâce aux images IGN ? Parce qu'avec les lotissements, beaucoup de traces ont disparu malheureusement...
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km) Empty Re: SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km)

Message  Fabrice 2013-04-14, 22:38

oui, avec IGN 1950, 1966 et 1972... par contre coté Blaye j'ai encore de petits doutes sur le tracé des voies (en nombre surtout).

Avec les Photos de 2013 : (hélas plus un seul train)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec les Photos de 1950 : (du trafic en gare)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Fabrice le 2013-04-14, 22:46, édité 1 fois (Raison : MAJ avec images)
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km) Empty Re: SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km)

Message  Olimac 2013-04-14, 22:42

Double voie unique à la bif, faisceau triage de 3 voies, aucune idée pour la gare (plus une seule trace actuellement).
Il faudrait demander à Jean-Claude.

Moi j'ai un doute sur ton tracé juste avant d'arriver à la bifurcation en venant de Bourg... Il faudra que je vérifie ça. Mais c'est tellement dur de se rendre compte sur place, tout a changé !!
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km) Empty Re: SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km)

Message  Fabrice 2013-04-14, 22:49

C'est possible, les photos ne sont pas toutes très nettes en 1950 dans la zone terminale de Blaye ...
Et en 1972, il ne reste plus grand chose !

Et comme je n'ai pas de plan de voies...

Par contre hors zone de Blaye, j'ai le tracé quasi complet avec les photos de l'époque...
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km) Empty Quelques CP de La gare de blaye

Message  Fabrice 2013-04-14, 23:04

Quitte à séparer ensuite du tracé voici quelques CP très intéressantes :

A Blaye, avant c'était du Lourd coté ferroviaire (3 lignes, 2 réseaux, des embranchements, etc et des bateaux à voiles dans le port : des gabarres jusque la ?).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue globale des installations avec BV et grande HM :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de la berge opposée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue d'un Bateau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le dernier vestige de la gare, trouvé sous Google-Street : j'ai failli en faire un quizz : le butoir de la voie à quai (maritime)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au bout de cette voie la en fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km) Empty Re: SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km)

Message  nico82 2023-04-16, 22:19

Bonsoir,

Merci pour toutes ces photos !

D'après le lien ci-dessous, il semblerait qu'il y ait eu, au tournant des années 30, un projet un peu fou de reconstruction de la gare. Le bâtiment d'origine était apparemment une construction en bois, peut-être provisoire, sujette aux aléas climatiques.

http://inventaire.aquitaine.fr/la-recherche-en-aquitaine/blog-de-la-recherche/les-carnets-de-linventaire/blaye-etche-ona-un-air-de-bidassoa-sur-les-bords-de-la-gironde/

Les photos de l'IGN nous montrent un BV progressivement "rétrécit" après la seconde guerre mondiale, où il ne restait que l'aile sud et le corps central, puis uniquement le corps central, détruit au milieu des années 1980. 

Il y a aussi dans un autre article, que je ne peux lire que partiellement faute d'abonnement, le témoignage du dernier cheminot Blayais. Mais de quel bâtiment parle t-il en citant la gare de Blaye en 2004 (?!?) Sans doute un local de service, mais sûrement pas la gare d'origine.

https://www.sudouest.fr/gironde/saint-mariens/gironde-rencontre-avec-le-cheminot-qui-a-ferme-la-gare-de-blaye-1708449.php

Je me souviens aussi d'un article de LVDR sur le centenaire de la ligne en 1973 avec la venue d'un train spécial...Il faudrait que je remette la main dessus !

Bref, si vous avez des souvenirs à partager, n'hésitez pas !

Merci et bonne soirée,

Nicolas.
avatar
nico82
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km) Empty Re: SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum