Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Travaux -2007 - RVB sur les Causses

+4
JPF
Olimac
Compagnie du Midi
dupoux
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2007-06-25, 21:46

JPF a écrit:
Qui pourra me dire dans quel état est la voie entre Saint-Flour et Loubaresse ? y a t'il eu quelques renforcements sur ce secteur ?
Pas mieux que Trémolat. C'est dans le même état que la troisième photo de mon mini-reportage. Mais c'est pas figé encore.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  JPF 2007-06-25, 21:54

Merci Pascal et Trémolat pour vos précisions, je posais cette question car la dernière fois que je suis allé à Ruynes et après Garabit ce n'était pas brillant, cela fait déjà presque un an.

JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Nombre de messages : 898
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2007-07-08, 14:31

Salut à tous,

Nouvelle visite sur le chantier à une semaine de la réouverture annoncée du 16 juillet.
Cette fois-ci on commence par l'extrémité Sud du chantier en partant donc de Loubaresse.

Depuis cette gare, on a distibué une couche de ballast de manière à attaquer côté Sud la phase de
nivellement. Présence dans cette ex-gare d'une bourreuse Vecchietti non encore vue sur le chantier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous remontons donc en direction de St Flour et nous voici 1 km plus loin au village du Terran.
Ici la couche de ballast était déjà importante, donc la distribution a été légère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après une longue zone incluant le viaduc de Garabit où le ballast n'a pas encore été distribué,
nous passons l'ex gare de Ruynes-en-Margeride où nous retrouvons une nouvelle distribution
qui courre jusqu'à St Flour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désormais St Flour est devenu une base travaux 'active'. Les deux voies à quai sont toujours en cours de traitement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après une nouvelle 'zone blanche' non encore alimentée en ballast, nous passons l'ex-gare d'Andelat
où nous trouvons la fin (ou le début c'est selon) du RVB. La continuité de la ligne est donc à nouveau assurée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au château du Sailhant, le bourrage a été fait, ne manque que le passage de la régaleuse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A Savignac, la régaleuse est passée et la voie est donc finalisée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la 'base ballast' de Talizat, le tas est désormais bien entamé, mais il en reste encore un bon tonnage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au vu des travaux à réaliser pendant cette dernière semaine, je reste sceptique pour que tout soit fini. Je ne serais donc pas étonné
que des restrictions de vitesse soient mis à place au début sur certaines zones.

Rectification : Le RVB a bien concerné environ 8 kms et non 3,5 comme je l'ai écrit jusqu'alors. La personne qui m'avait renseigné avait donc
confonfu la longueur traité et le métrage des rails.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  L'Aubrac 2007-07-08, 19:11

Merci Pascal pour tes photos :;-):
Qui va couper le ruban à St Chély et/où à Neussargues lundi prochain, est-ce Mme Ydrac et ses collègues ???
Les petits fours, le champagne cette réouverture merite au moins celà comme pour le record du monde car la ligne des Causses elle n'arrête jamais de faire parler d'elle beer beer
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Olimac 2007-07-08, 20:12

L'Aubrac a écrit:... car la ligne des Causses elle n'arrête jamais de faire parler d'elle beer beer
et c tant mieux cheers
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  JPF 2007-07-09, 19:42

:;-): Un grand , grand merci à toi Pascal de nous avoir fait suivre tous ces travaux depuis plusieurs semaines :bravo: :bravo: :bravo:


PS: Tu vois , c'est bien ce que j'avais compris qu'il y avait au moins 7 Km de RVB.

Tant mieux en tout cas beer
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2007-07-09, 21:31

Salut,

Effectivement JP, on va dire que c'est mon cerveau qui commence à être un peu plus lent maintenant :scratch:

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2007-07-12, 16:09

il restera un bout de la ligne non rénové me semble t-il?

en tout cas ça fait plaisir de voir cette belle ligne enfin correctement traitée :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2008-10-22, 19:02

excusez moi

RVB ? :scratch: Qu'est ce que cela veut dire exactement même si j'ai compris la finalité ; Remplacement Voies B....?
J'ai du le savoir......
Salutations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2008-10-22, 19:10

Re bonjour c'est encore moi

Question. La ligne des Causses possède des supports caténaires en Ogives? non?
Pouvez vous me dire (si oui) sur quelle section ?
Merci d'avance au personnes de la région
Salutations :merci:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  de La SERNA 2008-10-22, 19:25

Bonsoir Beta 40,
RVB signifie: renouvellement voie et ballast.
Sur la ligne des causses, il y a bien des sections de support
caténaire avec ogive, au nord de Millau et de Séverac le château. Cependant, je ne connaît pas suffisament la ligne pour dire sur quelle distance.
Je pense que notre ami l'Aubrac en dira beaucoup plus.
avatar
de La SERNA
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 55
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2008-10-22, 19:27

coucou content:

RVB veut dire Renouvellement Voies et Ballast.

alain :;-):
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  L'Aubrac 2008-10-23, 10:08

Bonjour :;-):
Caténaires en ogives du fait jadis de la double voie :

- Millau (12) à St Laurent d'Olt (12)
- Le Monastier (48) à St Sauveur de Peyre (48)

Section ou il reste du rail DC :
- Engayresque (12)
- de St Laurent d'Olt (12) à Auxillac Montjézieu (48)
- du Monastier (48) aux Bessons (Nord d'Aumont-Aubrac 48)
- aux alentours de St Chély d'Apcher (48) coté sud
- aux alentours de St Flour (15).
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2008-10-25, 18:06

bonjour

Merci pour vos réponse . content:

L'aubrac ta réponse m'intrigue. :scratch: tu parles d'une double voie.
est ce que la ligne a eu deux voies puis une enlevée ou à t elle été prévue pour deux voies sans jamais avoir cette deuxième voie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  L'Aubrac 2008-10-25, 18:38

Bonjour :;-):
La double voie a bien existé, elle servait pour le retour des machines de pousses sur les sections à fortes pentes...
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2008-10-25, 19:16

Concernant la ligne Béziers Neussargues, voici ce que j'ai relevé dans ma doc d'une étude concernant cette ligne

Pour répondre à ceux d'entre vous que cette ligne intérèsse !

Plate forme établie au gabarit de la double voie , sur la déviation de Bédarieux , entre les postes de Pétafy , et le viaduc de l’Orb , soit 9km100 , sur les sections : de Montpaon – Tournemire . de Millau – St Laurent d’Olt 48km359 . de Talizat – Neussargues , sur ces quatre sections quelques mois après l’ouverture de la ligne

Sur la section de ligne Le Monastier – St Sauveur de Peyre , le gabarit de la double voie n’a été entrepris qu’à partir de 1936

Les voies de dédoublement ont été déposées en 1943

En ouvrages d’art , sur cette ligne on compte 39 souterrains dont la longueur cumulée excède 17 km , seuls 5 souterrains ont été percés au gabarit de la double voie , et trente quatre grands ponts viaducs.
Sur cette ligne 7 tronçons en alignement d’une longueur supérieure à 1000m , le plus long d’entre eux n’exédent pas 2251m
Les tunnels de plus de 1000 mètres
- Dans l’Hérault
- de Pétafy – 1861 m > en Courbe Pk 466
- des Cabrils – 1425 m + 199 > en Courbe Pk 494
- de St Xist – 1721 m > en Alignement Pk 505
- Dans l’Aveyron
- de Campagnac – 1198 m > en Courbe Pk 594
- En Lozère
- de Ste Lucie – 1103 m > en Courbe Pk 626
- Dans le Cantal
- du Col de Mallet – 1454 m > en Courbe Pk 704

En Lozère deux viaducs métalliques : Bois roti p k 613 et la Bohémienne pk 614 (entre Les Ajustons et Le Monastier)

Entre Aguessac et Engayresque ( sur 14 Km ) l’ inclinaison est de 33 mm/m , de façon continue .

Il existe 159 passages à niveau

Le tracé de la ligne décrit un total de 666 courbes , dont une d’un rayon minimal de 270m à proximité d’Auxillac, 366 courbes de 300m , et 111 courbes de rayons compris entre 350 et 400m .

Le point culminant de la ligne se situe en Lozère , (en Gare d’Arcomie) altitude 1053 mètres

A l’origine la Cie du Midi employa des rails en acier à double champignon de 37 Kg/m , en coupons de 5m 50

Au nord du Pk 662 (entre Arcomie et Neussargues) , on utilisa un rail DC de 38 Kg/m , en coupons de 11m
Ensuite des rails de 44Kg/m , DC44 en coupons de 22m

Etude réalisée il y a quelques années

609 Midi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2008-10-26, 17:03

Merci
pour vos réponses.
je suis toujours friands de ce genre de détails. Vraiment je suis toujours émerveillé par vos connaissances et merci encore dans faire profiter les autres
Salutations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  nezdecochon 2008-10-26, 19:42

Est il prévu justement d'effectuer une opération RVB comme il y en avait eu en 2002 du côté de Loubaresse si je me souviens bien?
avatar
nezdecochon
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2008-10-26, 22:44

Beta40 a écrit:Merci
pour vos réponses.
je suis toujours friands de ce genre de détails. Vraiment je suis toujours émerveillé par vos connaissances et merci encore dans faire profiter les autres
Salutations

Mais c'est avec plaisir !
C'est bien là le but, faire profiter ceux que ça intérèsse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2008-11-05, 19:00

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait Mende Marvejols en 73500, départ vers 11h30 arrivée vers 12h30 et il n'y aurait plus rien aujourd'hui ???
La RVB en couirs, quelques petits km par petits km va bien lentement, sachant que ce sont plusieurs centaines de km à refaire ! Même en cas de forts vents contraires, il faut continuer d'espérer ... le meilleur pour cette grande ligne , n'est-ce pas ? surtout pas de désélectrification ! La section Severac le Château / Millau, depuis Rodez devrait également faire l'objet d'attentions particulières vers 2012/2013, par la région Midi Pyrénées. En attendant, il faut là aussi espérer et même prier, sans oublier d'utiliser le train le plus possible et d'en faire inlassablement "l'article" autour de soi!. C'est vrai que les consciences sont dures à réveiller ....Moi, j'essaie de dégager du temps pour profiter un max des quelques lignes encore en service. Il est vrai que pour participer très récemment à une convivialité à Marmande, depuis Toulouse, j'étais le seul à y être allé en train. Cette pratique a un peu surpris les convives, il est vrai, mais il faut s'y faire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Invité 2008-11-05, 19:00

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait Mende Marvejols en 73500, départ vers 11h30 arrivée vers 12h30 et il n'y aurait plus rien aujourd'hui ???
La RVB en couirs, quelques petits km par petits km va bien lentement, sachant que ce sont plusieurs centaines de km à refaire ! Même en cas de forts vents contraires, il faut continuer d'espérer ... le meilleur pour cette grande ligne , n'est-ce pas ? surtout pas de désélectrification ! La section Severac le Château / Millau, depuis Rodez devrait également faire l'objet d'attentions particulières vers 2012/2013, par la région Midi Pyrénées. En attendant, il faut là aussi espérer et même prier, sans oublier d'utiliser le train le plus possible et d'en faire inlassablement "l'article" autour de soi!. C'est vrai que les consciences sont dures à réveiller ....Moi, j'essaie de dégager du temps pour profiter un max des quelques lignes encore en service. Il est vrai que pour participer très récemment à une convivialité à Marmande, depuis Toulouse, j'étais le seul à y être allé en train. Cette pratique a un peu surpris les convives, il est vrai, mais il faut s'y faire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux -2007 - RVB sur les Causses - Page 2 Empty Re: Travaux -2007 - RVB sur les Causses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum