Notre flotte d'engin Midi et VFL
+5
BB4100
franzi51
TOSQUE Jean-Louis
Sebtrain
BAGGINI Laurent
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❷ - Le Matériel Roulant
Page 1 sur 1
Notre flotte d'engin Midi et VFL
Bonjour.
Suite a plusieurs demandes, c'est avec plaisir que je vous présente notre collection de machines pure Midi , ayant roulé depuis 1950 (début de notre collection)
La collection se décompose en différentes catégories, qui s'étoffent petit à petit avec des nouveaux modèles.
Pour commencer, la plus vieille BB midi ayant connu la SNCF , une BB 4500 sur base d'une BB 1600 Electrotren.
Ensuite une BB 4000 , sur base de BB 1500 Electrotren.
La transformation de ces machines a été rendu possible grâce à la participation de membres du forum qui m'ont apportés leurs connaissances, leur avis, leur documentation, encore merci à eux.
Le tout est assez simple à réaliser, le plus délicat étant le ponçage des zones en faisant attention de sauvegarder les rivets.
Je continue avec une BB 4200 AMF 87
Ensuite, nous avons une "traditionnelle" BB 4600 Roco, qui doit encore passer en redécoration puisque en déco Manœuvre Fin de carrière. (me manque plus que du temps pour le faire )
Donc, pour le moment, nous avons ça.
Suite a plusieurs demandes, c'est avec plaisir que je vous présente notre collection de machines pure Midi , ayant roulé depuis 1950 (début de notre collection)
La collection se décompose en différentes catégories, qui s'étoffent petit à petit avec des nouveaux modèles.
Pour commencer, la plus vieille BB midi ayant connu la SNCF , une BB 4500 sur base d'une BB 1600 Electrotren.
Ensuite une BB 4000 , sur base de BB 1500 Electrotren.
La transformation de ces machines a été rendu possible grâce à la participation de membres du forum qui m'ont apportés leurs connaissances, leur avis, leur documentation, encore merci à eux.
Le tout est assez simple à réaliser, le plus délicat étant le ponçage des zones en faisant attention de sauvegarder les rivets.
Je continue avec une BB 4200 AMF 87
Ensuite, nous avons une "traditionnelle" BB 4600 Roco, qui doit encore passer en redécoration puisque en déco Manœuvre Fin de carrière. (me manque plus que du temps pour le faire )
Donc, pour le moment, nous avons ça.
Invité- Invité
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Pour la suite. Une collection d'engins d'une compagnie privée connue, filiale de la Compagnie du midi, puis de la SNCF avant d'entrer sous l'ère VFLI.
Les voies ferrées des Landes.
Pardonnez tout de même certains détails, nous n'avons pas eu le temps de réparer les machines depuis notre expo à Orléans.
Petite présentation des engins.
Le LT 10 , locotracteur diesel, issu en réel de la transformation des châssis de vapeur. Un exemplaire est préservé à l'écomusée des Landes à Sabres.
Construction intégrale en carte plastique, motorisation Hollywood Foundry.
Le cousin, lui aussi réalisé sur une base vapeur, un LT 20 , dont un exemplaire était préservé aux usine Plantier à Mimizan, avant d'être ferraillé... dans des circonstances plutôt floue...
Construction intégrale en carte plastique, motorisation Hollywood Foundry.
Un BB CFD, le BB 01
Construction intégrale en carte plastique, avec deux bogies Black beetle pour le motoriser.
Puis une ancienne loco SNCF, BB 71000
Construction intégrale également, avec la même motorisation que le BB 01
Maintenant, deux kits.
Le premier, un kit Debelem.
Le Vallermi du "Luxey Mont de Marsan", qui a intégré les VFL avant de finir ses jours à Sabres avant son ferraillage.
Merci Bruno
Ensuite un Yoyo bien connu, appelé Y 01 d'origine Model Loco
Ensuite, la grosse artillerie, avec un BB 63500 ex SNCF, base roco
Voilà, c'est tout pour le moment, d'autres sont prévues, et/ou sont en cours.
A +
Les voies ferrées des Landes.
Pardonnez tout de même certains détails, nous n'avons pas eu le temps de réparer les machines depuis notre expo à Orléans.
Petite présentation des engins.
Le LT 10 , locotracteur diesel, issu en réel de la transformation des châssis de vapeur. Un exemplaire est préservé à l'écomusée des Landes à Sabres.
Construction intégrale en carte plastique, motorisation Hollywood Foundry.
Le cousin, lui aussi réalisé sur une base vapeur, un LT 20 , dont un exemplaire était préservé aux usine Plantier à Mimizan, avant d'être ferraillé... dans des circonstances plutôt floue...
Construction intégrale en carte plastique, motorisation Hollywood Foundry.
Un BB CFD, le BB 01
Construction intégrale en carte plastique, avec deux bogies Black beetle pour le motoriser.
Puis une ancienne loco SNCF, BB 71000
Construction intégrale également, avec la même motorisation que le BB 01
Maintenant, deux kits.
Le premier, un kit Debelem.
Le Vallermi du "Luxey Mont de Marsan", qui a intégré les VFL avant de finir ses jours à Sabres avant son ferraillage.
Merci Bruno
Ensuite un Yoyo bien connu, appelé Y 01 d'origine Model Loco
Ensuite, la grosse artillerie, avec un BB 63500 ex SNCF, base roco
Voilà, c'est tout pour le moment, d'autres sont prévues, et/ou sont en cours.
A +
Invité- Invité
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Bonjour à tous, bonjour Kas,
GENIAL! Tout simplement extraordinaire! C'est superbe! Merci pour l'ouverture de ce sujet! Vivement la suite!
Salutations amicales.
Laurent.
GENIAL! Tout simplement extraordinaire! C'est superbe! Merci pour l'ouverture de ce sujet! Vivement la suite!
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Superbe collection et très beau travail!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
dis donc çà m'a l'air bien mignon cette petite collection !!
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1280
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Un jour, un modéliste du club de Castres m'a dit que nous n'étions pas que des modélistes. Mais plutôt de ferro-archéo-modélistes, car grâce à notre hobby, on arrive à refaire vivre des époques et du matériel qui a simplement disparu, et ainsi on perpétue le souvenir.
Je me suis beaucoup amusé à reproduire les engins VFL, ça n'a pas toujours été facile, loin de là, surtout pour le LT 20. Car je ne l'ai absolument jamais vu en vrai!!! Il a été mis à la retraite j'étais jeune, puis ferraillé avant que je n'aille le voir sur sa stèle à Mimizan :-(
Pour les autres, y compris le Vallermi, je l'ai ai cotoyés, parfois quotidiennement au domicile familial
Les BB midi c'est exactement la même chose. Ces locos entrent dans notre collection, et en même temps, je n'avais pas du tout de doc sur ces machines. Mais grâce aux forum, elles ont (re) vu le jour.
Mais il y a encore beaucoup de boulot pour du matériel origine Midi à la SNCF à partir de 1950, donc... suivez le fil
Se prépare une vapeur VFL, commencement des travaux en Janvier 2013...
A +
Un jour, un modéliste du club de Castres m'a dit que nous n'étions pas que des modélistes. Mais plutôt de ferro-archéo-modélistes, car grâce à notre hobby, on arrive à refaire vivre des époques et du matériel qui a simplement disparu, et ainsi on perpétue le souvenir.
Je me suis beaucoup amusé à reproduire les engins VFL, ça n'a pas toujours été facile, loin de là, surtout pour le LT 20. Car je ne l'ai absolument jamais vu en vrai!!! Il a été mis à la retraite j'étais jeune, puis ferraillé avant que je n'aille le voir sur sa stèle à Mimizan :-(
Pour les autres, y compris le Vallermi, je l'ai ai cotoyés, parfois quotidiennement au domicile familial
Les BB midi c'est exactement la même chose. Ces locos entrent dans notre collection, et en même temps, je n'avais pas du tout de doc sur ces machines. Mais grâce aux forum, elles ont (re) vu le jour.
Mais il y a encore beaucoup de boulot pour du matériel origine Midi à la SNCF à partir de 1950, donc... suivez le fil
Se prépare une vapeur VFL, commencement des travaux en Janvier 2013...
A +
Invité- Invité
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Bonjour,
c'est génial de faire revivre ces vieilles locos en modélisme. Bravo!
Invité- Invité
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Magnifique, merci beaucoup !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Splendides ces engins VFL !
Félicitations pour ce magnifique travail !
SF
Félicitations pour ce magnifique travail !
SF
Invité- Invité
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
super, j'attends la suite avec impatience!
la rotonde est construction intégrale ou autres?
Un suivis de la construction de la vapeur serait intéressant, comme les étapes des constructions ou transformation des machines présentées ci dessus.
c'est vrai que lorsqu'on modifie ou transforme on ne pense pas toujours a faire un mémo de l'évolution du travail.
la rotonde est construction intégrale ou autres?
Un suivis de la construction de la vapeur serait intéressant, comme les étapes des constructions ou transformation des machines présentées ci dessus.
c'est vrai que lorsqu'on modifie ou transforme on ne pense pas toujours a faire un mémo de l'évolution du travail.
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Pour le laiton, c'est mon frère qui s'y colle.
Mais je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement de la 030 Landes.
Sinon, la rotonde est une classique Jouef. Le pont tournant est un modèle Heljan Françisé grâce au kit SMD.
D'ailleurs, on a un soucis de fonctionnement du pont, si quelqu'un peut nous aider...
Mais je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement de la 030 Landes.
Sinon, la rotonde est une classique Jouef. Le pont tournant est un modèle Heljan Françisé grâce au kit SMD.
D'ailleurs, on a un soucis de fonctionnement du pont, si quelqu'un peut nous aider...
Invité- Invité
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Bonjour à tous.
Petit message pour annoncer que nos machines seront de sortie sur le réseau "Ychoux" d'Agent001 le we prochain lors de l'expo de St Avertin près de Tours.
Le samedi 26/04 de 10h à 19h et le Dimanche 27/04 de 10h à 18h.
En espérant croiser du monde, n'hésitez pas à faire un coucou en passant.
A +
Petit message pour annoncer que nos machines seront de sortie sur le réseau "Ychoux" d'Agent001 le we prochain lors de l'expo de St Avertin près de Tours.
Le samedi 26/04 de 10h à 19h et le Dimanche 27/04 de 10h à 18h.
En espérant croiser du monde, n'hésitez pas à faire un coucou en passant.
A +
Invité- Invité
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Bonjour.
Pas de participation aux expos prévues dans les prochaines semaines à Laurède (40) ou Labatut (40) ?
LN/JCP.
Pas de participation aux expos prévues dans les prochaines semaines à Laurède (40) ou Labatut (40) ?
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Bonjour.
Malheureusement, non et non, tant que notre réseau d'expo ne sera pas terminé, nous dépendrons d'autres réseaux pour circuler (en expo).
Mais on y travaille
Malheureusement, non et non, tant que notre réseau d'expo ne sera pas terminé, nous dépendrons d'autres réseaux pour circuler (en expo).
Mais on y travaille
Invité- Invité
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
OK, merci pour votre réponse.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
bravo pour le travail
pj222- Miniposteur
-
Nombre de messages : 187
Age : 41
Localisation : luquet 65
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Salut à vous.
Quelques nouvelles de "la flotte". J'ai bien dis quelques car entre ma reconversion et le fait qu'on ne soit pas doué pour les prises de vue, ben on peut vous présenter que ça...
Si quelqu'un à d'autres photos / vidéos...
Quelques nouvelles de "la flotte". J'ai bien dis quelques car entre ma reconversion et le fait qu'on ne soit pas doué pour les prises de vue, ben on peut vous présenter que ça...
Si quelqu'un à d'autres photos / vidéos...
Invité- Invité
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Bonjour.
Notre collection midi c'est étoffée ces derniers temps. Avec l'arrivée d'une seconde BB 4600 permettant la réalisation d'une UM. Une BB 4100 équipée des étraves chasse neige. Ainsi qu'une 2D2 5000 sur base apocopa.
Pour vous faire patienter, une petite vidéo.
Notre collection midi c'est étoffée ces derniers temps. Avec l'arrivée d'une seconde BB 4600 permettant la réalisation d'une UM. Une BB 4100 équipée des étraves chasse neige. Ainsi qu'une 2D2 5000 sur base apocopa.
Pour vous faire patienter, une petite vidéo.
Invité- Invité
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Il était très chouette le chasse neige, mais d'après un mécano qui les a conduits, les étraves étaient noires. Et effectivement, en regardant bien les photos, on peut voir qu'elles n'étaient pas vertes, mais gris sombre délavé, d'un noir qui est resté longtemps au soleil.
Je vais faire faire des marquages complets pour mes BB Midi qui diffèreront des Roco et bien sûr des marquages BB 4000 et 4500
Je vais faire faire des marquages complets pour mes BB Midi qui diffèreront des Roco et bien sûr des marquages BB 4000 et 4500
Re: Notre flotte d'engin Midi et VFL
Si ya que ça, les étraves repasseront en peinture alors.
Et j'attends avec impatience de voir tes modèles allant sous tes futurs marquages...
Et j'attends avec impatience de voir tes modèles allant sous tes futurs marquages...
Invité- Invité
Sujets similaires
» pk 23,2 : Gare de La Flotte (17)
» VFDM-Horaire 981-G : Bayonne Midi - La Barre / 981-H Saint Ignace - Rhune / 981-I Hendaye Midi - Deux jumeaux en 1937
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2021)
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (Fil 3)
» AVANT "NOTRE METIER" et "LA VIE DU RAIL"
» VFDM-Horaire 981-G : Bayonne Midi - La Barre / 981-H Saint Ignace - Rhune / 981-I Hendaye Midi - Deux jumeaux en 1937
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2021)
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (Fil 3)
» AVANT "NOTRE METIER" et "LA VIE DU RAIL"
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❷ - Le Matériel Roulant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|