Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Train controller pour piloter un réseau

2 participants

Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-11-28, 12:23

Depuis l’age de 10 ans j’ai toujours été fasciné par le modélisme ferroviaire. C’est vers 12 ans que j’ai acheté avec mes économies mon premier “train électrique“. Après, d’autres matériels sont venus. A l’époque, on trouvait du matériel Jouef même en grande surface. Et puis, une fois installé en ménage, les enfants, l’appartement, tout ceci est resté en gestation jusqu’à mon départ en retraite. Entre temps, je m’étais lancé dans l’aéromodélisme, et donc, pendant plus de 30 ans, une grande passion pour tout ce qui est modèle réduit. Lors d’expositions où toutes les formes de modèles réduits se côtoyaient, je restais un long moment à rêver devant les réseaux ferroviaires. Il y a de vrais artistes dans la reproduction de décors. Une fois à la retraite, j’ai décidé de me lancer dans le modélisme ferroviaire. J’en étais resté au système “Jouefmatic“ que j’avais trouvé fantastique dans les années 76/80 : les locosmotives à l’arrêt avaient les phares allumés. J’ai donc parcouru quelques forums pour voir ce qui se faisait. Je dois reconnaître que j’ai eu de la chance car je tombais pil-poil dans une période de cohabitation : analogique-digital. Donc, coté investissements, je suis parti directement sur le digital. Comme en plus le pilotage du réseau par ordinateur me plaisait, c’est sur “Train controller“ que j’ai fait mon choix.
C’est un logiciel très puissant, mais quand on a compris le système, il est assez simple de mise en œuvre et très intuitif. Je vais essayer de vous le faire découvrir dans ses plus grandes lignes.
- Coté réseau : il faut le diviser en cantons. Pour cela, il suffit se couper 1 rail et tout le long du réseau, couper toujours le même. Le plus court des cantons doit être au moins aussi long que le plus grand des convois, bien qu’un convoi puisse aussi rester à cheval sur 2 cantons sans problème. Dans le cas de mon réseau, j’ai intégré les aiguillages aux cantons qu’ils côtoyaient par la pointe, les coupures se faisant coté talon.
Chaque canton est ensuite alimenté électriquement par un module d’occupation comme le GBM8 de LDT dans mon cas. C’est ce module qui, en analysant la consommation électrique du canton, détermine s’il est occupé ou pas. D’où l’intérêt aussi d’équiper au moins les wagons de queue, d’essieux résistifs. Ce module est relié à un module de rétrosignalisation qui lui est relié à la centrale par un câble BUS. C’est la centrale qui envoie les informations (canton occupé ou pas) à l’ordinateur.
- Coté ordinateur : ça devient un peu plus compliqué, mais pas insurmontable. Une fois le logiciel installé et francisé (pour ceux qui comme moi ne pratiquent ni l’Allemand, ni l’Anglais), il faut créer le TCO. Dès qu’on ouvre “train controller“, on se trouve devant une page bleue quadrillée avec un petit TCO de démonstration. En cliquant sur nouveau, à l’aide de l’outil crayon on dessine son TCO avec les aiguillages et tous les appareils de voie. On y implante les cantons comme définis sur le réseau. A partir de là il va falloir donner l’adresse de tous les aiguillages, adresses qui ont été rentrées dans les décodeurs. Ensuite c’est au tour des cantons. Il faut renseigner le nom et l’adresse des cantons (adresses données par les modules de rétrosignalisation). Il faut aussi renseigner la longueur en implantant les marqueurs de ralentissement et les marqueurs d’arrêt. Ces marqueurs sont fictifs et ne servent qu’à l’ordinateur pour calculer la longueur que doit parcourir la locomotive avant de ralentir et avant de s’arrêter.
Ensuite, comme sur tout réseau qui se respecte, il faut des locomotives. Il faut donc installer toutes les locomotives en renseignant le nom, l’adresse, la vitesse, les fonctions (éclairage, klaxon, moteur, etc, etc…). Lorsque tout ceci est terminé, il faut demander au logiciel de faire un “profil de vitesse“ pour chaque locomotive. Sur une distance donnée, l’ordinateur va créer une courbe à l’aide de 15 points de vitesse différents, du ralenti à la vitesse maxi, en marche avant et marche arrière. C’est grâce à ce profil de vitesse, si la locomotive doit s’arrêter, que l’ordinateur la fera avancer depuis la zone de ralentissement jusqu’au marqueur d’arrêt tout en la ralentissant. On arrive à une précision de 2 à 3 centimètres.
Lorsque tout ceci est terminé, vient le moment de créer les trajets. Le trajet sert à faire déplacer une locomotive d’un canton à un autre, éventuellement, avec plusieurs cantons intermédiaires. On indique quel est le canton d’arrivée, quel est le canton de départ. Et finalement, à l’aide de la souris, il suffit d’assigner une locomotive au canton de départ et de donner le départ pour que le trajet se réalise.
Voilà, j’ai essayé de faire au plus simple. Je n’ai pas encore exploré toutes les possibilités qu’offre le logiciel, et j’en suis très loin, j’en découvre tous les jours, mais quel bonheur de voir des trains démarrer, se croiser, se dépasser, s’arrêter quand la voie n’est pas libre, s’arrêter en gare pour une correspondance avec un autre qui l’attends. Enfin, j’en passe et des meilleures. J’ai peut être oublié des points importants, vous saurez me le dire.
Il y a la possibilité de télécharger le logiciel et de l’utiliser gratuitement en mode “démo“.
On peut aussi l’utiliser sur un réseau mais il ne fonctionnera que 15 minutes et cela pendant 30 jours.
Bien amicalement. Maurice
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  claude1 2012-11-28, 12:49

Il existe un forum sur Train controller:
http://traincontroller.forum-actif.net/
Ce forum est trés vivant et de plus un des animateurs propose sur son site des outils permettant de franciser l'interface de Train Controller:
http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/
Il faut aller sur "Le paquet cadeau" pour télécharger ce qui permet de passer aux francais sur les différentes versions de Train Controller.
Claude

avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1850
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-11-28, 14:23

Bonjour Claude, c'est tout à fait ça et il propose même une traduction de la notice en français. Est ce que tu utilises "train controller" ?
Bien amicalement. Maurice
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  claude1 2012-11-28, 14:37

Bonjour,
J'utilise TC assez partiellement pour le moment car le réseau est en construction.
J'ai fait pas mal d'essais pour la commande des signaux avec des décodeurs LDT LS DB qui permettent de commander un carré avec oeilleton.
J'utilise la version gold car elle seule permet ( si j'ai bien compris) de faire ce que je souhaite.
Amicalement.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1850
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-11-28, 14:39

Merci, et est ce que tu participes au forum ?
Maurice
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-11-28, 14:46

Oui, je pense que tu as le même pseudo. Pour moi c'est "bijave66".
Amitiés. Maurice
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-12-02, 18:54

Bonjour à tous

La description simple et détaillée que tu fais représente l'utilisation ludique de ce logiciel. Je sais que pour beaucoup, le passage de l'analogique au numérique représente beaucoup d'interrogations et surtout combien cela va coûter !

Il faut tout simplement se lancer, simplement se jeter à l’eau car plus on attend, plus il y aura de nouveautés qui viendront simplifier ou voir compliquer le choix. On a grâce au WEB, une quantité d’informations, de vidéos et de photos sur les différents forums qui nous aident à faire notre choix.
Pour ma part, un ami (JC) qui venait de faire acquisition d'un système à souris en me faisant sa démonstration sur un simple ovale m'a converti. Il n’en a pas fallu plus, mais c’était la première fois que je touchais. yé

C'était décidé, je devais acquérir la même centrale.

Mais le revendeur de train m’a aiguillé vers une autre centrale ! Dilemme absolu sur le moment surtout que l’investissement était multiplié par 3.
Finalement au café et après un bon repas, adieu l’achat de voitures et autres wagons, la notice que ce commerçant m’avait laissé à lire, a fini de me convaincre, car la centrale proposée avait une connexion informatique qui n’existait pas sur celle de JC. Depuis il a la même!

Au début j’ai commencé par digitaliser ma voie 1 (tour extérieur) simplement en mettant un inverseur sur l’alimentation de celle-ci. J’ai découvert WINDIGIPET peu après et évidement j’ai transformé mes cantons progressivement en numérique sachant que je me limitais qu’à une seule voie, ce qui me permettrai d’apprendre. Le virus était là et quel bonheur pour le ralenti des bielles et les ralentis…et j’en passe. sourire

Le pas étant fait, la rencontre lors des bourses ou sur les forums ont permis l’évolution et je peux écrire que cela va vite vu les énormes possibilités du numérique. J’oubliais, la fiabilité, elle est au rendez-vous et il vous faut vraiment faire des court-circuits francs pour avoir raison des matériels.

Puis est venu le temps des comparaisons et là encore une rencontre m'a orienté et mon choix a été extrêmement rapide pour la 5.8 de Train controller que j'utilise toujours aujourd'hui.

Version "gold" certainement à la retraite dans quelques mois.

Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-12-02, 20:05

Merci Pascal pour ton avis éclairé, d'autant plus éclairé que, d'après ce que m'a dit Patrick, tu étais un pionnier en matière de "train controller". Merci à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-12-02, 20:34

Bonsoir,

Pionnier est un bien grand mot, j'ai tout simplement était têtu il y a 7 ans car étant actif, je n'avais que peu de temps pour évoluer et ce n'est pas seul que j'y suis arrivé mais avec le concours d'autres. beer

Les circonstances du travail ont fait que depuis 3 ou 4 ans, j'avais mis mon réseau un peu en veilleuse et qu'effectivement j'ai visité les réseaux amis dont celui de Patrick qui a fait un travail considérable en compagnie de Jean. Ils ont su faire un câblage exemplaire et avoir une méthodologie dans le montage de leur réseau qui m'a laissé Baba yé . Vu mes câblages et leur dextérité pour adopter RTTC, je suis resté dans l'ombre.

Par contre, ils ont du boulot pour le décors, mais comme j'ai déjà pu l'écrire, dès que ça fonctionne bien, on reste devant le réseau pour savoir quel va être l'itinéraire et on avance plus! et comme on le dit, le réseau n'est jamais fini. sourire

Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-12-02, 21:03

on reste devant le réseau pour savoir quel va être l'itinéraire et on avance plus! et comme on le dit, le réseau n'est jamais fini. sourire

Oui c'est bien vrai et en plus comme mon plaisir est aussi de bricoler mes locos car j'achète des vieilles locos que je digitalise (de plus en plus avec le son) et donc, les décors restent en souffrance grrrr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-12-02, 21:36

sans compter le temps sur le net....
Mais c'est passionnant tout ça beer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-12-03, 00:40

Aussi <3
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  BAGGINI Laurent 2012-12-03, 21:06

Bonsoir à tous,

je viens enfin de prendre le temps de lire ce sujet... Passionnant tout ça! Mon réseau sera digitalisé mais j'avoue être complètement dans le flou en ce qui concerne l'alimentation. Je n'ai qu'un set de base Roco qui pour l'instant et pour le peu que je l'ai utilisé me suffit pour démarrer, mais lorsque le réseau aura pris un peu plus d'importance...??? Que vais je prendre, je ne sais pas! Alors merci pour toutes ces explications!
Si au passage vous pouvez mettre des vidéos en expliquant les différentes fonctions, je serai plus que preneur! MERCI!
Bonne fin de soirée, amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  claude1 2012-12-03, 21:10

Réponse tardive: je participe au forum sous le même pseudo mais plutôt pour voir ce qui se fait que pour apporter des solutions pour le moment.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1850
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-12-03, 22:21

Bonsoir à tous,

Si au passage vous pouvez mettre des vidéos en expliquant les différentes fonctions, je serai plus que preneur! MERCI!

Pour les vidéos, je pense que sur le forum TC, il y a, sans problème clin d'oeil .

Le TOUT est de débuter et ensuite en fonction des matériels que tu auras choisi, il te faudra trouver, glaner l'information.

Comme j'ai pu l'écrire, j'étais en veilleuse, mais lors de mes mises aux points (2007/2008), j'ai constitué un document résumant le mode de câblage avec LENZ et TC que je vous donne dans ce post (j'avais pensé le mettre au moment venu sur la présentation de mon réseau).

Évidement, c'est MON expérience avec un type de matériel en précisant qu'il existe d'autres choix et que le mien n'est pas forcément le meilleur.

Bonne lecture beer
PascalTrain controller pour piloter un réseau Princi10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-12-03, 23:22

Bonsoir, il est excellent ton plan Pascal, ça résume toutes les discussions. sourire
Pour Laurent, j'ai aussi débuté avec un set de Roco (multimaus rouge) et ensuite j'ai pris la multimaus bleue car elle est équipée d'une liaison vers PC. Pour la puissance, c'est la même : 3.2A et je fais circuler 5 à 6 trains en même temps. Bon c'est vrai qu'à l'échelle, ils roulent maxi à 70km/h, donc ils consomment moins.
Amitiés. Maurice
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Invité 2012-12-03, 23:34

Bonsoir Papymomo,

Même histoire avec mon ami JC et finalement pour débuter elles sont parfaites. Rouge pour assimiler le numérique et bleu avec TC pour un réseau moyen
Pour mon réseau (70m environ), je n'utilise pas de booster et l'intensité est toujours entre 3 & 4 ampères quand il y a foule sur le réseau avec une tension réglée à 16V sur JK.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  BAGGINI Laurent 2012-12-04, 08:18

Bonjour à tous,

ah ben c'est parfait tout ça puisque je suis équipé de la même façon!
Merci pour le schéma, j'étudierai tout ça à tête reposée! Et surtout le moment venu!
Merci encore, bonne journée à tous!
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train controller pour piloter un réseau Empty Re: Train controller pour piloter un réseau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum