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Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs

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Message  Invité 2009-05-01, 21:25

A voir sur FR3, un reportage sur Pau - Canfranc.

Je vous ai préparé le fichier en divx (cliquer sur free et attendre le décompte avant démarrage du téléchargement).

http://rapidshare.de/files/46984656/HD_1630_toulouse_passages_180409__converted_.avi.html
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Message  Labourd-Navarre 2011-07-25, 10:39

Bonjour à tous.
Un article paru dans le journal "Sud-Ouest" de ce matin:
http://www.sudouest.fr/2011/07/25/le-conseil-d-etat-ne-suit-pas-les-partisans-du-rail-459322-626.php
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Message  Olimac 2011-07-25, 10:57

Des arguments balayés par le Conseil d'État. Celui-ci considère, notamment, que « les usagers du service public n'ont aucun droit au maintien », voire au rétablissement, de la ligne.

Si le journaliste ne s'est pas trompé dans la citation, cet argument n'est pas valable juridiquement. En effet, quel est le service public de transports qui passe dans la région ? S'il n'y en a pas, ils sont en droit de le demander.
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Message  Labourd-Navarre 2011-07-25, 11:36

La décison:
http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/administrative-3/indedits-2/3335139-conseil-d-etat-2eme-et-7eme-sous-sections-reunies-10-06-2011-321565-inedit-au-recueil-lebon

Petit rappel:
dès le lendemain de l'accident du pont de l'Estanguet, la continuité du service public de transport de voyageurs a été assurée par la SNCF, par autocars entre Bedous et Canfranc.
C'est toujours le cas, d'Oloron à Canfranc, la ligne est assurée par une "ligne régionale".
Le transport de voyageurs n'a jamais été interrompu et donc, la convention franco-espagnole à toujours été respectée.
La SNCF joue sur cette réalité... qui l'arrange bien !
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Message  Olimac 2011-07-26, 09:36

Donc le Conseil d'État a bien respecté les clauses.
De même la SNCF.

C'est paradoxalement un peu scandaleux malgré tout, mais bon, s'il y a encore le transport voyageur sur la portion de ligne, ils ne sont pas hors-la-loi.

Merci pour ton complément d'infos ! :;-):
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Message  Compagnie du Midi 2011-07-26, 11:56

Salut,

Bah il faut attendre les prochaines élections :;-):
Si rien ne vient, on attendra les suivantes !

À+,
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Message  Invité 2011-07-27, 21:31

renfe a écrit:C'est paradoxalement un peu scandaleux malgré tout, mais bon, s'il y a encore le transport voyageur sur la portion de ligne, ils ne sont pas hors-la-loi.

Salut.

C'est le principe de mutabilité des services publics qui est un principe constitutionnel reconnu par le conseil constitutionnel.
L'administration peut modifier ou supprimer un service public sans que les usagers n'aient un droit au maintien du service existant, et ce du moment que la nécessité du précédent service n'existe plus.

Ça a deux effets : on ne peut pas s'opposer aux modifications du service (par exemple du fait de l'évolution des techniques ou de la demande), et on ne peut pas obliger à un maintien d'un service dont la nécessité n'existe plus. Dans notre cas, l'administration a simplement modifié la modalité du service en passant du train à la route, sans le supprimer (car elle doit toujours considérer qu'il existe une nécessité à assurer le transport du public entre Oloron et Canfranc.

Le principe de continuité invoqué par le CRELOC est un autre principe constitutionnel qui dit qu'un service existant doit être maintenu sauf dans les cas prévus explicitement par la législation et la règlementation en vigueur. Ce principe a été invoqué par le CRELOC mais a été rejeté du simple fait de l'application du principe de mutabilité (l'administration a maintenu le service sous une autre forme).

Ça à l'air de bien tenir la route sur le plan légal cette décision en dernière instance du Conseil d’État. Il faut s'y faire. L'administration ne peut pas faire n'importe quoi avec les services publics (supprimer un service nécessaire), mais en échange, on ne peut pas imposer les modalités du service à l'administration, ni d'obliger à maintenir un service qui n'a plus d'utilité. Si on oubli nos sentiments envers la ligne qui nous réunit ici, ces principes semblent bien équilibrés et vont assez loin tout de même dans la défense des services considérés comme services publics.
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Message  Clement78 2011-08-02, 11:43

Salut, vu ce qu'ils ont fait avec la ligne ( grrrr grrrr :scratch: :violence: ) ca m'étonnerait qu'ils puissent la rouvrir entièrement... :,o(:


Dernière édition par Clement78 le 2011-08-02, 15:59, édité 1 fois
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Message  damienf 2011-08-02, 13:52

Clement78 a écrit:Vu ce qu'ils ont fait avec la ligne ( grrrr grrrr :scratch: :violence: ) ca m'étonnerait qu'ils puissent la rouvrir entièrement... :,o(:
Bonjour,
tu parles du tunnel du Somport? Car il sert de galerie d'évacuation et de labo d'essai; une situation pour le moins difficilement réversible, dans la mesure ou il parait peu probable que le creusement d'une galerie d'évacuation supplémentaire soit réalisé...
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Message  Clement78 2011-08-02, 15:58

damienf a écrit:
Clement78 a écrit:Vu ce qu'ils ont fait avec la ligne ( grrrr grrrr :scratch: :violence: ) ca m'étonnerait qu'ils puissent la rouvrir entièrement... :,o(:
Bonjour,
tu parles du tunnel du Somport? Car il sert de galerie d'évacuation et de labo d'essai; une situation pour le moins difficilement réversible, dans la mesure ou il parait peu probable que le creusement d'une galerie d'évacuation supplémentaire soit réalisé...
Re salut!! Oui de ca et surtout du pont sur l'escot (c'est ca?) car celui ci a été détruit pour élargir une route grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr
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Message  poseidon 2012-05-13, 19:27

merci infiniment pour ce beau reportage... :merci:
c'est bien la triste réalité
il parle de octobre 2010, 4 ans plus tard toujours rien à bedous.... grrrr
pour avoir cotoyé des anciens de la vallée je sais leur attachement au train un jour peut être... :tchou:
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Message  intermodalite 2012-05-13, 20:39

Bonjour,

Merci d'avoir réactualisé ce lien.
Toujours un très grand attachement pour cette ligne et beaucoup de plaisir a voir et écouter Alain, François et les autres.

L'ambition c'est d'aller toujours à peine un petit peu plus loin que ne le permettent les moyens....

Pas à pas on risquerait bien d'arriver ensemble à Canfranc.

Le premier train, un rêve: Le voir passer dans la vallée depuis un casse croute improvisé entre amis au flanc de la montagne, et loin de l'ambiance officielle, y compris en leurs ayant financé des médailles si ça peut aider.

Un petit moment de reconnaissance à tous ces anonymes qui font que le Canfranc n'est pas encore mort. Et donc dans cette reconnaissance, vous y êtes, vous qui pensez à lui et qui réactivez les liens.

Amitiés
Robert

:merci:
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Message  Bauvilla 2012-10-15, 11:43

C'est du foutage de gueule... :scratch:
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Message  MOLY 2012-10-15, 11:56

Bauvilla a écrit:C'est du foutage de gueule... :scratch:
Bonjour,
Je n'"osais" pas le dire, mais je le pense si fort...

Il se disait à Tarbes que l'équipe de conduite , à l'origine de la dérive fatale à la ligne, avait exhaussé les rêves les plus improbables de certains hauts fonctionnaires, et qu' à ce titre, ils auraient du être généreusement récompensés.

Quand le sujet était abordé, sitôt l'accident survenu, et durant toute ma vie de cheminot, personne n'a jamais cru à la reconstruction de cette ligne.

Puisse ce témoignage être pris en défaut !

A bientôt !
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Message  Olimac 2012-10-15, 12:03

Avant de parler de Canfranc, qu'ils aillent jusqu'à Bedous, et on verra après.
De toute façon, vu le peu de trafic du côté d'Hendaye ou de Cerbère, ou même en décembre lors de l'ouverture de la LGV mixte Figueras-Perpignan, je vois mal l'intérêt de rouvrir Canfranc, surtout si les espagnols restent en écartement ibérique de l'autre côté...
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Message  Bauvilla 2012-10-15, 12:06

Surtout que l'on reparle de fermetures de lignes en Espagne.
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Message  Olimac 2012-10-15, 12:34

Bauvilla a écrit:Surtout que l'on reparle de fermetures de lignes en Espagne.

en plus de la privatisation de Renfe !
Je me demande quelle compagnie s'aventurera à faire Saragosse - Canfranc.

Pour info, Huesca-Canfranc est dans la ligne de mire du Plano de Transportes...
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-10-15, 12:55

Les "bonnes" paroles volent, mais les actes sont le témoignage de leur réalité.
Ce n'est pas Francisco Goya qu'il faut donner comme nom à ce projet, mais "l'Arlésienne".
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Message  dionysos_46 2012-10-15, 13:58

Moi je penserais plutôt à Cervantès et son Dom Quixotte, tant le combat a l'air décalé (et vain) par rapport aux enjeux qu'il devrait avoir à connecter trois pays par une ligne de montagne au radient extrêmement raide et qui plus est à voie unique.

Ah, on aurait construit un équivalent du "Gotthard" et de son tunnel de faîte, là je dits pas que s'aurait été inutile (et pertinent de la fermer en 1970)...
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Message  bb36036 2012-10-15, 18:09

Bonjour
Meme pas une photo d'un des portails du tunnel pour illustrer l'article ?on voit d'emblée a la photo du reportage que ç'est pas sérieux ,connaissent ils au moins ou se trouve la vallée d'Aspe?
Ils auraient pu demander ici,on leur en aurait prété une!....
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Message  CC40107 2012-10-15, 19:09

Bonjour à vous tous .
bb 63036 a cité : Même pas une photo des portails du tunnel .
Je répare avec deux photos cette injustice .
Photos prises au mois de Mars 1986 , une vue principale .
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une autre montrant les détails du haut de l'entrée .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila une bonne opération de faite .
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Message  Labourd-Navarre 2012-10-16, 09:31

Photo de la plaque évoquée dans l'article:

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Message  BB4100 2012-10-16, 17:16

Et Pépy??? Il est où??? :scratch:
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Message  Labourd-Navarre 2012-10-16, 17:34

aux ventas :rigol:
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Message  Fabrice 2012-10-16, 23:57

Juste un petit complément venu de Sud-Ouest ce jour 16/10/2012:

La facture en suspens

Pourtant, le ton était à l'optimisme samedi, alors qu'une nouvelle cérémonie symbolique était organisée, cette fois pour célébrer les 100 ans du percement du tunnel qui avait permis la naissance de la ligne transfrontalière, en 1928 (notre édition d'hier). Chacun y est d'ailleurs allé de ses vœux pour cette ligne. Alain Rousset en tête, persuadé un jour de voir « les Bordelais venir en train pour skier à Canfranc ». Il imagine cela réalisable d'ici à « 2018, peut-être 2020 ». Mais il n'ignore sans doute pas que la route ne sera ni droite ni plate…

Car, au-delà des 105 millions d'euros consentis de ce côté-ci des Pyrénées, on ignore qui paiera le reste de la facture, évaluée à 420 millions d'euros, qu'il faudra débourser pour relier Bedous à Canfranc, puis installer les rails sous le tunnel, et enfin adapter la ligne toujours existante entre Canfranc et Saragosse

le lien vers le reste de l'article : Ligne Pau - Canfranc : encore un long chemin

Je n'y crois vraiment plus en ces temps de crise (Suivant le fil de LBN : Globalement 5000/7000 voyageurs en Aout sur Bayonne - Saint Jean combien à attendre ici ???)
Qui va dépenser 420ME pour cela (à part le contribuable)...
On verra bien !
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