Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

FOURGON DPMYI

+2
BB4100
TOSQUE Jean-Louis
6 participants

Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty FOURGON DPMYI

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-10-11, 20:24

Fourgon-Poste (mixte) Midi type DPmyi, appartenant à une série de 50
exemplaires construits de 1928 à 1929 pour la Compagnie du Midi. Cette
série a été produite par Soulé .
Les lettres D et P indiquent que ces fourgons étaient utilisés pour les bagages et pour la Poste.
Ils
entraient dans la composition des rapides, le Sud-Express
(Paris-Irun) par exemple .

Deux associations à ma connaissance possédaient (possédent??) un fourgon de ce type.

En voici un d'abord celui de la R 420 pris à Grenoble en 1991 :


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-10-11, 20:25

Celui de la CITEV pris à Saint-Jean du Gard

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  BB4100 2012-10-11, 21:43

Celui de la CITEV existe toujours, mais il a été complètement massacré... si Jacques Willigens passe par là, il nous en dira 2 mots. :violence:
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  Invité 2012-10-11, 22:15

je viens de finir mon rapport pour la DRAC de Languedoc Roussillon, je ne dirai qu'une chose
Voilà ce qu'il en est...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  BB4100 2012-10-11, 22:27

Quel massacre! 100 coups de fouets à chacun! grrrr
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  2D2_5300 2012-10-11, 22:33

Pourquoi pas 100 coups de clé de 50 ??? :violence:
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  Invité 2012-10-11, 23:10

Voilà la conclusion de mon rapport

Je ne peux qu’attirer l’attention de la DRAC du Languedoc Roussillon sur le
caractère irréversible des destructions opérées. Ce fourgon était
exceptionnel par sa représentativité de l’avancée technologique de la Compagnie du MIDI dans les années 30 avec le premier prototype des voitures OCEM grandes lignes (l’A3B5 3001 de 1924 aujourd'hui à Chambéry) et la construction de fourgons voyageurs de grande capacité dans la même lignée. Le fourgon Dpygi 50 87 91374137 n’aurait jamais du subir ces transformations et à ce titre il me semble nécessaire que les faits n’en reste pas là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-10-12, 08:38

WILLIGENS a écrit:Voilà la conclusion de mon rapport

Je ne peux qu’attirer l’attention de la DRAC du Languedoc Roussillon sur le
caractère irréversible des destructions opérées. Ce fourgon était
exceptionnel par sa représentativité de l’avancée technologique de la Compagnie du MIDI dans les années 30 avec le premier prototype des voitures OCEM grandes lignes (l’A3B5 3001 de 1924 aujourd'hui à Chambéry) et la construction de fourgons voyageurs de grande capacité dans la même lignée. Le fourgon Dpygi 50 87 91374137 n’aurait jamais du subir ces transformations et à ce titre il me semble nécessaire que les faits n’en reste pas là.

100 % d'accord, qu'une association comme la Citev puisse en conscience détruire un exemplaire classé est proprement inadmissible, et mérite d'être traité comme il se doit avec les sanctions méritées!!!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  Invité 2012-10-12, 20:58

il paraitrait nécessaire qu'une procédure judiciaire mette en demeure cette "association" l'obligeant de reconstruire à l'identique ce fourgon classé, mais la sauvegarde du patrimoine ferroviaire n'est certainement pas
une préoccupation de son dirigeant.......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  benj 2012-10-12, 22:41

Bonsoir à tous.

Il existe normalement de nos jours un troisième fourgon de ce type utilisé par l'Infra sur la région de Paris-Sud-Ouest. Il y a quelques années, il était repeint en gris, avait perdu ses soufflet et traînait du côté d'Ivry ... Il aurait été repeint récemment en bleu (comme certaines voitures ex-PO, DEV ou UIC reversé au parc de service de cette région). Si quelqu'un peut confirmer ...

@+,
Benj.
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  Invité 2012-10-12, 22:49

TOSQUE a écrit:

100 % d'accord, qu'une association comme la Citev puisse en conscience détruire un exemplaire classé est proprement inadmissible, et mérite d'être traité comme il se doit avec les sanctions méritées!!!

Où avez vous vu que la CITEV était une association???? Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur

Chiffre d'affaires 2011 2.281.100 € Résultat net 57.400 € (une fois tout payé y compris les salaires du Président et du directeur) augmentation sur 1 an +168,22%.... (chiffres donnés sur Société.com)
35 salariés l'été
Vous vous doutez bien que ces gens là n'ont rien à .... faire du patrimoine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  Invité 2012-10-12, 22:58

c'est pour cela que j'avais mis des guillemets
et cette société a largement de quoi financer pour faire remettre ce fourgon en sa version d'origine,
ils ont bien réussi avec les travaux sur la 140 C et son tender PUBLICITAIRE !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  Invité 2012-10-12, 23:03

ça couterai beaucoup plus cher que l'amende
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  intermodalite 2012-10-12, 23:30

Bonsoir,
Le choix du matériel est à l'évidence discutable pour sa destination.

Cependant dans les obligations qui sont faites au terme de la loi de Février 2005 sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap, il s'agissait de modifier un wagon pour rendre l'activité accessible.
C'est dans ce cadre que le portillon existe au milieu du wagon. il permet de déployer un hayon élévateur permettant l'accès latéral aux PMR en fauteuil.

Cette controverse est en prendre en compte dans ton rapport Jacques. Cela ne dédouane en rien le propriétaire si ce wagon était sur la liste des wagons préservés.

Cordialement.
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  BB4100 2012-10-12, 23:41

Je comprends cette raison, mais on ne va pas détruire le château de Versailles sous prétexte qu'il n'est pas accessible aux handicapés...
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  intermodalite 2012-10-12, 23:47

C'est bien pour cette raison que je précisais que le choix était discutable.
Je crois que sur une autre rame c'est une postale qui a été transformée.

Effectivement la gestion de ces équilibre est toujours sensible. Je ne veux pas défendre la société en question, mais ils ont bien le mérite de faire fonctionner leur manège très lourd de contraintes dans la situation actuelle.

Cordialement
Robert
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  intermodalite 2012-10-12, 23:54

il y avait bien une solution:
Construire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  DidieR 2012-10-13, 08:03

Ce véhicule n'est pas une construction spécifique, mais une adaptation :scratch:

DidieR
DidieR
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  Invité 2012-10-13, 08:22

intermodalite a écrit:Bonsoir,
Le choix du matériel est à l'évidence discutable pour sa destination.

Cependant dans les obligations qui sont faites au terme de la loi de Février 2005 sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap, il s'agissait de modifier un wagon pour rendre l'activité accessible.
C'est dans ce cadre que le portillon existe au milieu du wagon. il permet de déployer un hayon élévateur permettant l'accès latéral aux PMR en fauteuil.

Cette controverse est en prendre en compte dans ton rapport Jacques. Cela ne dédouane en rien le propriétaire si ce wagon était sur la liste des wagons préservés.

Cordialement.

Sauf qu'à l'époque ils avaient d'autres matériel aménageable et qu'ils ont encore 2 postales à transformer en baladeuse (ils n'ont qu'une rame donc c'est la seule voiture qu'ils ont équipée de la sorte).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-10-13, 08:46

WILLIGENS a écrit:

Où avez vous vu que la CITEV était une association???? Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur

Chiffre d'affaires 2011 2.281.100 € Résultat net 57.400 € (une fois tout payé y compris les salaires du Président et du directeur) augmentation sur 1 an +168,22%.... (chiffres donnés sur Société.com)
35 salariés l'été
Vous vous doutez bien que ces gens là n'ont rien à .... faire du patrimoine

Oui c'était un "lapsus", l'habitude que ce domaine soit majoritairement associatif! Mais cela ne change rien au fait qu'ils ont fait les démarches pour classer ce fourgon pour le détruire ensuite, ce qui dénote un manque de cohérence et surtout un mépris pour le patrimoine! Certes Robert, ils font fonctionner leur entreprise, mais cela ne mérite pas de s'autoriser tout et n'importe quoi, un matériel permettant l'accès aux handicapés aurait pu être trouvé dans leur parc sans arriver à cette situation
Je ne pensais pas que ce sujet générerait un tel flux de réactions, je l'avais simplement placé pour faire connaitre ces fourgons, que j'apprécie particulièrement.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  Invité 2012-10-13, 10:17

vu le prix d'une amende de la DRAC
vu le bénéfice de la société
il est compréhensible qu'il ne s'interressent pas au patrimoine et préfèrent faire tourner leu "manège"

merci à M. WILLIGENS pour son action d'expertise et sauvergarde
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  Invité 2012-10-13, 19:42

TOSQUE a écrit:

Oui c'était un "lapsus", l'habitude que ce domaine soit majoritairement associatif! Mais cela ne change rien au fait qu'ils ont fait les démarches pour classer ce fourgon pour le détruire ensuite, ce qui dénote un manque de cohérence et surtout un mépris pour le patrimoine! Certes Robert, ils font fonctionner leur entreprise, mais cela ne mérite pas de s'autoriser tout et n'importe quoi, un matériel permettant l'accès aux handicapés aurait pu être trouvé dans leur parc sans arriver à cette situation
Je ne pensais pas que ce sujet générerait un tel flux de réactions, je l'avais simplement placé pour faire connaitre ces fourgons, que j'apprécie particulièrement.

moi aussi, c'est pour ça que je suis furieux, en plus il parait que celui de la R 420 a été aménégé avec un bar TGV et les fenêtres modifiées, ils voudront pas qu'on le classe à la place de celui de la CITEV, quand à celui qui traine du côté d'Ivry, pour le moment on ne l'a pas encore localisé, et encore moins fait récupérer par une association et c'est pas la SNCF qui va demander son classement...

Pour en revenir à la CITEV, si Benoit Zielinger avait la fibre ferroviaire, il n'en est rien de François qui a repris l'exploitation au décès de son frère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-10-13, 20:09

C'est profondément désolant de constater le manque de conscience de certains! La Citev est privée, mais la 420 est une association, et cela devrait permettre de sensibiliser des membres à la sauvegarde de matériel devenus "uniques".
Ce fourgon est parmi les plus originaux du parc ferroviaire français, et le dégrader d'une manière aussi stupide, pour l'un comme pour l'autre, me désole, et me met en colère!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURGON DPMYI Empty Re: FOURGON DPMYI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum