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Message  grandfennec 2012-08-29, 14:54

Salut à tous et toutes!

La Sybic en charge du 3631 (Paris Austerlitz - Cerbère) s'élance vers son terminus au départ de Narbonne, faisant entendre face à la Clape le chant puissant et mélodieux de ses 2 moteurs STS-105-37-8
triphasés synchrones autopilotés Alsthom   yé 
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Message  grandfennec 2012-09-09, 19:26

:merci:
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Message  Olimac 2012-09-10, 10:48

Je ne vois pas la photo heu
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Message  grandfennec 2012-09-21, 12:40

Salut,

Une autre vue du 3631, le 8 mai 2010 à son départ de Narbonne.
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Message  grandfennec 2014-05-08, 19:33

Toujours le 3631 à Narbonne, en carmillon cette fois le 8 mai 2014.

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Message  MOLY 2014-05-09, 11:43

grandfennec a écrit:Salut à tous et toutes!

La Sybic en charge du 3631 (Paris Austerlitz - Cerbère) s'élance vers son terminus au départ de Narbonne, faisant entendre face à la Clape le chant puissant et mélodieux de ses 2 moteurs STS-105-37-8
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 ....Encore toutes mes félicitations pour vos photos, et contributions....

 Les commentaires moteurs synchrones de "grandfennec", me rappellent une anecdote que j'adresse particulièrement aux anciens tractionnaires Toulousains qui avaient bien connu C----iné, lequel, conducteur, toujours bien élégant sous sa blouse bleue avait formé aux engins moteurs, de pleines promotions d'agents de conduite à Toulouse.
Je ne parle pas d'hier, il était parti en retraite en 1977.

Voici une bonne vingtaine d'années, (vers 1992), je le rencontre à St Georges...on discute un moment, lorsqu'il m'oriente vers les moteurs des "Sybics" :
Dis moi, toi qui es encore en activité, je me suis aperçu que les nouvelles machines étaient équipées de moteurs synchrones, et j'ai regardé comment ça marchait, et je trouve qu'en fait, ça fonctionne comme un moteur à courant continu ! Ce n'est pas un moteur synchrone !

Il n'avait pas tout à fait tort, en ce sens qu'au niveau des champs tournants, la forme du flux crée par l'artifice de la commutation au niveau des collecteurs, dans un moteur à courant continu, était fourni sur les 26000, directement par le courant "travaillé" au niveau des équipements de l'électronique de puissance, avant d'être introduit dans le moteur. Et le résultat, au final, pouvait être considéré comme équivalent.
Moteur de la 26000, dont la technologie s'apparente à celle d'un moteur synchrone. (sans collecteur).

C----iné était resté très érudit à un âge avancé, où la plupart d'entre nous avons oublié les disciplines apprises pendant la scolarité.
Je me souviens qu'il avait, en salle des mécaniciens, impressionné un attaché des grandes écoles, qui était en stage de conduite. Ils avaient parlé de maths, à un niveau élevé, avec clairvoyance : on était tous "scotché" !

Il avait, dans le cadre de la formation "6500", repris personnellement tous les schémas, pour les rendre plus explicites, et les présenter de façon claire aux stagiares.
Il n'avait pas seulement un regard acéré posé sur les locomotives, mais également, (maintenant, il y a prescription) sur les femmes dont il aimait visiblement percer aussi quelques mystères...

Excusez moi pour cette contribution, un peu personnalisée qui n'éveillera l'intérêt, et le souvenir que de quelques vieux !

A bientôt !


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Message  grandfennec 2014-05-09, 21:58

beer Merci pour cette tranche d'histoire!

A bientôt.
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Message  MOLY 2014-05-11, 18:28

Bonsoir,

Granfennec, puisque tu ne dédaignes pas l'histoire, pour toi, et quelques autres un petit retour en arrière....

Vers 1971/72, en fin d'après-midi, je tombe comme aide-conducteur avec ce même conducteur, C----iné, sur une rame vide avec une 2D2 5500.
C'était assez rare, car il ne roulait pas beaucoup, étant victime de problèmes récurrents de sommeil, raison pour laquelle il se trouvait "mieux" en assurant les formations complémentaires.

Nous voilà donc partis avec cette machine équipée du freinage électrique par récupération, (2D2 5503 à 20).

A ces époques là, seule la ligne autour de Tarbes était encore, de par ses équipements, autorisée à l'utilisation de ce moyen de freinage, qui renvoyait du courant dans la caténaire. (Ainsi que les embranchements Pyrénéens).

Or, ce jour là, m'ayant installé au manipulateur, il me fit utiliser ce dispositif,  sur une ligne non "autorisée à la récupération", sachant qu'un train montait dans l'autre sens, et que le courant que nous fournissions trouverait "un client".

Cela ne se prolongea pas très longtemps, car la tension s'éleva, signe que la démonstration avait assez duré...!
Bref, personnage de ceux que l'on croise dans une vie de cheminot, et que l'on n'oublie pas...!

Pour ne pas être tout à fait hors-sujet, il avait été de ceux, qui se rappelait très bien du 1001, ancêtre du 3631, à l'epoque où il était en roulement 7100, juste avant de le laisser aux 9200 équipées du freinage rhéostatique.

A bientôt !
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Message  grandfennec 2014-05-11, 21:26

Composition bientôt "à l'ancienne" en ce 11 mai avec la 26047 ainsi que la rame non carmillonées (hormis le logo).

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Bonne soirée.
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Message  grandfennec 2015-02-15, 20:53

Après la remise de la 26164 en tête, le 3631 attend l'heure du départ ce 15 février 2015 à Narbonne.
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Message  grandfennec 2015-08-03, 12:40

Vendredi 31 juillet 2015, la 26007 vient se remettre en tête du 3630 Cerbère-Paris.
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Message  Olimac 2015-08-03, 21:26

Un train qui ne passera pas la fin d'année ! grrrr
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Message  MOLY 2015-08-04, 00:33

Bonjour,

Du coup, j'y vais d'une petite séquence "nostalgie" ;

....Longtemps, le 1001, ancêtre du 3631, Paris-Port Bou, fut le seul train de jour entre Paris et Toulouse. Puis il y eut "le Capitole", en 1960....

Le 1005 donnait une correspondance autorail à Limoges, vers Toulouse....via Capdenac. Cela donnait au milieu des années 60, Paris 12h20-Toulouse 22h55, (environ)....
L'été, le 1005 fut ensuite prolongé sur Toulouse, via l'itinéraire électrifié, avant de l'être toute l'année, sous le numéro 1007.

Si je fais erreur, les Raymond, Rouanet, et autres "encyclopédies" rectifieront.

Voici une quarantaine d'années, personne n'aurait pu imaginer qu'un beau jour, il aurait vécu.... C'était un train où il y avait toujours du monde.

C'est vrai aussi que je l'avais pris un été entre Cahors et Collioure, il y a 3 ou 4 ans, et que dans sa partie terminale, j'étais quasiment seul dans le train. Malgré une circulation partie juste devant à Narbonne, mais limitée à Perpignan autant que je me rappelle, j'en étais quand même étonné...

Pour les cheminots, le 1001, baptisé plus tard 471, c'était "un grand train" !

A bientôt !
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Message  grandfennec 2015-08-04, 08:18

Merci pour vos remarques. beer
Ce train ne passera sûrement pas l'hiver, pourtant il était bien garni au départ de Narbonne.
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Message  Marco8601 2015-08-04, 08:30

grandfennec a écrit:Merci pour vos remarques. beer
Ce train ne passera sûrement pas l'hiver, pourtant il était bien garni au départ de Narbonne.

Bonjour tout le monde,

Malheureusement victime de sa lenteur et peut être du TGV et téoz éco entre Paris Austerlitz et Toulouse Matabiau ( bien rempli).
Les glands penseurs de la SNCF le supprime sur l'intégralité du parcours, ou ils vont faire un Paris Toulouse Matabiau, avec correspondance TER pour Narbonne et re-correspondance à Narbonne pour Perpignan?
AMicalement Marco
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Message  ROUANET 2015-08-05, 12:20

Alors si on cause nostalgie, ca fera plaisir a Moly  et aux autres certainement  clin d'oeil , a l'époque citée ca donnait ces tableaux , pour le 1001 il faisait du" cabotage" entre Brive et Toulouse c'était peut être un peu dommage , seul un arrêt a Montauban aurait suffit afin de gagner du temps supplémentaire, mais a cette époque a Souillac ou même Cahors il était possible d'avoir des correspondances .
Tableau 440 du chaix, la bible de l'époque.
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Et puis la compo .
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jb@+
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Message  MOLY 2015-08-05, 21:26

Bonsoir,

Merci Rouanet de ta contribution toujours "tombée à pic".

Même un collectionneur Lyonnais, connu par ailleurs et reconnu sous le pseudo "232S003", avec lequel j'ai partagé quelques restaus proches de Perrache, m'avait demandé si je te connaissais....tant il est sensible à tes connaissances particulièrement documentées. Non, malheureusement, lui ai je répondu.... un jour peut être !

Non pas que j'aie la nostalgie triste, mais c'est le seul domaine où je puisse encore témoigner à minima. ....Mais, je le répète, j'apprécie beaucoup les reportages actuels, et les photos des très jeunes que je félicite aussi !

A bientôt !


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Message  grandfennec 2015-08-19, 14:38

Retour au 3631, le 19 août 2015, en gare de Narbonne.

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Message  Marco8601 2015-10-12, 20:14

Bonsoir tout le monde,

Petite photo réalisée le 09-10-2015 du 3631 avec 30 minutes de retard
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Message  grandfennec 2015-10-12, 22:06

Joli! sourire
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Message  ribes patrick 2015-10-13, 18:26

grandfennec a écrit:Joli! sourire

Trés joli !

Ce site : un incontournable....

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Message  141R1187 2015-10-18, 16:11

ROUANET a écrit:Alors si on cause nostalgie, ca fera plaisir a Moly  et aux autres certainement  clin d'oeil , a l'époque citée ca donnait ces tableaux , pour le 1001 il faisait du" cabotage" entre Brive et Toulouse c'était peut être un peu dommage , seul un arrêt a Montauban aurait  suffit afin de gagner du temps supplémentaire, mais a cette époque a Souillac ou même Cahors  il  était possible d'avoir des correspondances .
Tableau 440 du chaix, la bible de l'époque.
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C'etait quelle année d'horaire? Merci pour repondre.
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Message  grandfennec 2015-12-13, 11:54

12 décembre 2015, le dernier 3631 à dépasser Toulouse fait son tête à queue à Narbonne.

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Message  MOLY 2015-12-13, 14:47

Bonsoir,

Merci à tous de vos apports à cette relation Paris-Port Bou.

Séquence "petite histoire", sur une curiosité anecdotique du 471.

Centre du sujet : l'émergence du "160 km/h" sur les roulements conducteurs du dépôt de Toulouse.

Il existait, dans les années 70, aux roulements électriques, deux services "rapides et express"; d'abord, le roulement n°160, réservé à une petite poignée d'"élites", dont le nombre limité de journées intégrait les deux, puis quatre, "Capitole", à fortiori formé aux vitesses supérieures à 140 km/h; ensuite, le roulement n°161, service plus étendu, en lignes et en catégories de trains, mais bridé à l'époque sur des trains "140 km/h", immense majorité des "grandes lignes" autour de Toulouse.

Or, vers 1974/75,(?), les 471/470 passèrent en catégorie "V160".
Si le roulement 160, titulaire de ces trains entre Limoges et Toulouse, les acceptèrent naturellement, le 161 qui assurait la tournée _Toulouse-471 Narbonne-4553 Marseille_ ne pouvait prétendre en assurer la conduite, puisque n'étant pas autorisé à cette spécificité.

Les conducteurs de Marseille St Charles, dans la même plage horaire, descendaient le 4573, (Ancêtre du 4559).

En attendant la formation du contingent des Toulousains du "161" aux "160 km/h, ce sont les Marseillais qui se collèrent au 471 de Toulouse à Narbonne, en échange du 4573.

Assez rapidement, le service antérieur reprit ses droits, puisque plus rationnel en terme de journées de service.

Certains ont certainement oublié, ou ignoraient que les Marseillais avaient collaboré à la traction de ce train 471, en 6500 à l'époque.

A bientôt !
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Message  Labourd-Navarre 2015-12-13, 23:22

grandfennec a écrit:12 décembre 2013, le dernier 3631 à dépasser Toulouse fait son tête à queue à Narbonne.
J'ai toujours trouvé que 28 minutes allouées pour changer la loco d'extrémité, c'était beaucoup !
Le 03 avril dernier, il en a même fallu 31 !
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