Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta)

2 participants

Aller en bas

Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta) Empty Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta)

Message  Invité Sam 20 Oct - 16:36

Pendant la guerre, élève de l'école Rochegude à Albi, je voyais passer un petit train tracté par une petite locomotive à vapeur qui, vraisemblablement, empruntait ensuite la voie Albi-Castres aujourd'hui transformée en chemin de randonnée. Cette voie faisait partie, je suppose, de la liaison Castelnaudary - Castres-Albi- Carmaux - Rodez. Je suppose donc que, avant la disparition du petit train de Valence, une correspondance devait être assurée à la gare d'Albi vers Valence.
Je me souviens aussi que, le long de la route de Castres, actuelle avenue Gambetta, on voyait encore des rails qui, autrefois, reliaient les deux réseaux, peut-être en de rares occasions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta) Empty Re: Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta)

Message  Invité Sam 20 Oct - 16:40

(Je complète ma dernière phrase )
Peut-être ce tronçon n'était-il utilisé qu'en de rares occasions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta) Empty Albi, tronc commun et aiguille...

Message  Montplaisir Lun 29 Oct - 13:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le fil, à présent verrouillé, https://www.trainsdumidi.com/t7416-cfdt-horaire-981-e-albi-valence-d-albigeois-1937. Un intervenant ecrivait "Je me souviens aussi que, le long de la route de Castres, actuelle avenue Gambetta, on voyait encore des rails qui, autrefois, reliaient les deux réseaux, peut etre en de rares occasions" / "Peut-être ce tronçon n'était-il utilisé qu'en de rares occasions".

scratch
Là, il y a confusion...

Donc: Les rails qu'il a vu durant la guerre sont ceux des CFDT et ces derniers furent enlevés par endroits durant cette periode. Cette avenue Gambetta était parcourue par la ligne CFDT sur les 200m finaux de cette avenue coté place Jean Jaurès actuelle (ancienne place du Manège). Cette ligne CFDT Albi - Valence ouverte en 1906 était en tronc commun avec celle d'Albi à Alban ouverte en 1909. Ce tronc commun était donc de la gare Albi Centrale (CFDT) à Albi Manège où comme on le voit sur la CP se trouvait l'aiguille de séparation des 2 lignes. La correspondance entre les lignes à voie normale Castelnaudary - Rodez via Albi Orléans et PO Tessonnières - Albi Orléans et les lignes CFDT à voie metrique Albi - Alban et Albi Valence s'effectuait devant la gare PO d'Albi Orléans.
Ces deux lignes CFDT furent fernées le 31 mars 1939.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9729
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta) Empty Re: Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta)

Message  TOSQUE Jean-Louis Lun 29 Oct - 13:26

Le fil avait été bloqué suite à un débordement professoral! J'espère que jihefel pourra continuer à nous faire part de ses réflexions!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta) Empty Re: Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta)

Message  Invité Mer 7 Nov - 11:36

Je remercie Monplaisir de cette belle repro de carte postale. J'ai signalé depuis que l'école Rochegude ne se trouvait pas le long de la ligne de Castres mais le long de l'embranchement qui part vers St-Juery. Je n'ai trouvé aucune autre information sur cette ligne départementale qui pourtant existe toujours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta) Empty Re: Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta)

Message  Montplaisir Mer 7 Nov - 13:27

Pour Albi - St Juèry qui n'est pas une ligne départementale c'est ici https://www.trainsdumidi.com/t5796-surprise-en-gare-de-saint-juery
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9729
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta) Empty Re: Aiguille en plein entre centre d'Albi (boulevard Gambetta)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum