Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Plaque constructeur des marquises de gare.

5 participants

Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  Labourd-Navarre 2012-03-21, 19:28

Bonjour à tous.
J'ai commencé à faire un petit recensement des plaques constructeur des marquises des gares de notre région.
Pour commencer: une gare qui n'existe plus grrrr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plaque constructeur de la marquise de Biarritz-Ville.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle de Puyoô.

Sous plusieurs couches de peinture, on arrive à lire J.Chanlou:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est celle de Lourdes.

N'hésitez pas à compléter, je suis preneur... clin d'oeil
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  nico82 2012-03-22, 21:32

Salut JC,

Je crois que j'ai une photo de celle de Montauban, je la chercherai ce week-end si tu es intéressé.

A+
clin d'oeil
Nicolas.
avatar
nico82
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  Labourd-Navarre 2012-03-23, 18:44

Salut Nicolas
nico82 a écrit:
Je crois que j'ai une photo de celle de Montauban, je la chercherai ce week-end si tu es intéressé.
Avec plaisir :merci:
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  Labourd-Navarre 2012-03-27, 10:42

Bonjour à tous.
Celle de Bordeaux St Jean, trouvée hier... au-dessous d'un nid de pigeons!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  nico82 2012-03-30, 23:35

Salut,

Voilà la plaque de la marquise Montauban, même constructeur que celle de Bordeaux.

La photo a déjà plusieurs années d'âge, et la qualité n'est pas du tout au rendez-vous. J'ai presque honte de la poster ... :mort:

Avant de prendre mon train le week end dernier, je voulais te faire une nouvelle photo, mais impossible de la retrouver. Je pense qu'elle a dû disparaitre lors de la remise en peinture 2009/2011.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore toutes mes excuses pour la qualité très médiocre,

A+
clin d'oeil
Nicolas.
avatar
nico82
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  Labourd-Navarre 2012-03-31, 08:07

Bonjour Nicolas et :merci: pour ton envoi.
Ta photo est correcte, tout ce qui est inscrit sur la plaque est lisible.

Hier, à Tarbes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  ArthurArep 2021-03-29, 13:07

Bonjour,

Je réactive cet ancien sujet car je m'intéresse aux constructeurs de marquises / verrières / grandes halles voyageurs dans le cadre d'une recherche.

Je ne vois pas les photos, aviez-vous pu identifier le constructeur de Puyoô et avez-vous d'autres infos concernant les constructeurs de halles pour la Compagnie du Midi ?

Merci d'avance !
ArthurArep
ArthurArep

Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2021

Pierre Nourissier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  loc 2021-03-29, 19:41

ArthurArep a écrit:Bonjour,

Je réactive cet ancien sujet car je m'intéresse aux constructeurs de marquises / verrières / grandes halles voyageurs dans le cadre d'une recherche.

Je ne vois pas les photos, aviez-vous pu identifier le constructeur de Puyoô et avez-vous d'autres infos concernant les constructeurs de halles pour la Compagnie du Midi ?

Merci d'avance !
La construction etait sur adjudication il y avait beaucoup d'entreprise qui pouvaient concourir par exemple :
Eiffel à Levallois Perret,
Moisant, Maglin et Laurent à Paris ,
Tronquez,
Bodet Donon et Compagnie,
Le Brun à Creil,
Escande et Compagnie a Paris,
Hachette fils et Driout a St Diziers
Th. Joly, Cesar Joly et Delafoy à Argenteuil
J Roussel à Paris;
Compagnie de Fives Lille à Paris
Schneider et Compagnie au Creusot,
Société anonyme des Acieries Etablissement Cail à Paris
Societe de construction des Batignolles à Paris
Société anonyme des Forges de Franche Comté à Besançon
Société des Ponts et Travaux en fer à Paris,
Il y en a d'autre c'est sur mais au moins celles la elles ont construit des halles métalliques voyageurs. Pour jouer au curieux tu recherches quoi exactement sur les constructeurs de halles?
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  ArthurArep 2021-03-29, 20:28

Merci ! J'avais à peu près en tête les principaux constructeurs. La Cie du Midi a surtout fait appel Daydé & Pillé il me semble mais il y a aussi du Eiffel (dont SPTF), du Tronquez, du Moisant et des fondeurs locaux. Il faudrait aller voir les plaques pour chaque gare (si encore lisibles) mais un peu compliqué en ce moment sourire

Je m'intéresse à ce type de structure dans le cadre d'une recherche universitaire en archi et la rédaction d'un article sur le patrimoine des grandes halles. La halle de Puyoô et la halle de Montréjeau sont soeurs mais je n'ai aucune info sur cette série. 

Merci en tout cas !

Amicalement
ArthurArep
ArthurArep

Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  loc 2021-03-30, 18:01

ArthurArep a écrit:...

Je m'intéresse à ce type de structure dans le cadre d'une recherche universitaire en archi et la rédaction d'un article sur le patrimoine des grandes halles. La halle de Puyoô et la halle de Montréjeau sont soeurs mais je n'ai aucune info sur cette série. 
...
Malheureusement je n'ai pas d'info sur ces halles voyageurs. J'avais pensé que la halle de Perpignan ressemblait a celle de Puyoo ou Montrejeau mais manque de pot meme s'il y a une ressemblance se sont des halles différentes. J'ai encore une chose en tete a regarder, celle de Bédarieux et une copie plus petite de celle de Bordeaux St Jean.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  Pierre Nourissier 2023-02-21, 17:48

ArthurArep a écrit:Merci ! J'avais à peu près en tête les principaux constructeurs. La Cie du Midi a surtout fait appel Daydé & Pillé il me semble mais il y a aussi du Eiffel (dont SPTF), du Tronquez, du Moisant et des fondeurs locaux. Il faudrait aller voir les plaques pour chaque gare (si encore lisibles) mais un peu compliqué en ce moment sourire

Je m'intéresse à ce type de structure dans le cadre d'une recherche universitaire en archi et la rédaction d'un article sur le patrimoine des grandes halles. La halle de Puyoô et la halle de Montréjeau sont soeurs mais je n'ai aucune info sur cette série. 

Merci en tout cas !

Amicalement
Bonjour,

Dans le cadres des 120 ans des marquises de Bédarieux, Lannemezan, Montauban, mont-de-Marsan, Pamiers, Bram, Port-Ste-Marie, Rivesaltes et Tournemire, je fais une recherche sur l'année de construction, le constructeur et le type des marquises construites pour la compaganie du Midi entre 1865 (Toulouse et Agen) et 1910 (Biarritz-Ville).
J'ai fais un petit tableau reprenant 37 marquises du Midi. Je ne sais pas si il y en a eu d'autres.

Amicalement.

Pierre
Pierre Nourissier
Pierre Nourissier

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  Pierre Nourissier 2023-02-21, 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ArthurArep a écrit:Merci ! J'avais à peu près en tête les principaux constructeurs. La Cie du Midi a surtout fait appel Daydé & Pillé il me semble mais il y a aussi du Eiffel (dont SPTF), du Tronquez, du Moisant et des fondeurs locaux. Il faudrait aller voir les plaques pour chaque gare (si encore lisibles) mais un peu compliqué en ce moment sourire

Je m'intéresse à ce type de structure dans le cadre d'une recherche universitaire en archi et la rédaction d'un article sur le patrimoine des grandes halles. La halle de Puyoô et la halle de Montréjeau sont soeurs mais je n'ai aucune info sur cette série. 

Merci en tout cas !

Amicalement
Pierre Nourissier
Pierre Nourissier

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  loc 2023-02-21, 18:26

Pierre Nourissier a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne vois pas sur la carte la halle métallique voyageur de Lamalou. Je ne sais plus exactement quand elle a été construite. Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  Pierre Nourissier 2023-02-21, 18:50

locBonjour,C'est vrai, la marquise de Lamalou n'est pas sur la carte. Pour moi, elle tient plus d'un abri-quai de d'une halle métallique.Je ne sais pas quand elle a été construite.Cordialement.Pierre Nourissier a écrit:
Je ne vois pas sur la carte la halle métallique voyageur de Lamalou. Je ne sais plus exactement quand elle a été construite. Amicalement
Pierre Nourissier
Pierre Nourissier

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  loc 2023-02-21, 19:29

Je comprend ton point de vu pour autant les ingénieurs du midi l'a considéré comme halle métallique et pas comme abris puisqu'elle faisait quand meme plus de 30m de long pour presque 9m de large et elle couvrait entierement la voie en dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaque constructeur des marquises de gare. Empty Re: Plaque constructeur des marquises de gare.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum