Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers

3 participants

Aller en bas

Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers Empty Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers

Message  CFPOLO66 2012-02-04, 23:09

Bonsoir , je recherche des documents et photos sur l'activitée des Etablissements FOUGA et Compagnie à Béziers , à l'époque de la compagnie du Midi ils ont contribué au dévelopement et à l'entretient du matèriel roulant ferroviaire avec en trotre les essais concurant d'un autorail monté sur pneus de marque Dunlop concurance de Michelin ( avec sa Micheline ) à l'époque , les essais ont eu lieu dans le région de Béziers et je crois sur les CF de l'Hérault , voila si quelqu'un à des infos complémantaires je suis intéressé ( je cherche à faire le lien avec une médaille ferroviaire que j'ai trouvée et qui est marquée Ets FOUGA et Cies ! ) , merci d'avance .
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers Empty Re: Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers

Message  Invité 2012-02-05, 21:05

Ce sont au départ des ateliers MIDI, "privatisés" après une grande grêve de 19XX?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers Empty Re: Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers

Message  Labourd-Navarre 2012-02-05, 23:10

Salut Paul.
Ce que j'ai trouvé:
Transcription d'un article de 1928 de la revue "le Sud-Ouest Economique".
la Sociéité des Etablissements Fouga et Cie a été créée en décembre 1919 par M. Fouga.
Siège social: Plaine St Pierre à Béziers.
Elle avait pour but la réparation et la reconstruction du matériel roulant de chemin de fer.
Grâce à l'appui bienveillant de la haute administration des CF du Midi et du Ministère des Travaux Publics, le programme envisagé a pu être réalisé dans un délai très court.
Les ateliers de locomotives, entièrement neufs, couvrent une superficie de 30.000 mètres carrés couverts par des bâtiments entièrement en ciment armé, exécutés de 1920 à 1923 par la Société des Etablissements Fourré et Rhodes , 9 rue Fortuny à Paris.
Ces ateliers, dotés de l'outillage le plus moderne, travaillent actuellement à plein rendement et livrent mensuellement une moyenne de 15 locomotives tant en grande qu'en moyenne révision.
Ils comprennent les section de montage, machines-outils et ajustage, grosse et petite chaudronnerie, forges et emboutissage.
Leur activité s'est étendue à tous travaux neufs de chaudronnerie ou de mécanique qui leur sont demandés: foyers complets de locomotives, chaudières, réservoirs,
tuyauteries, pièces diverses de mécanique et de forge, etc.
Les ateliers de wagons et voitures couvrent une superficie de 65.500 mètres carrés et, outre la réparation et reconstruction moyenne mensuelle de 2500 véhicules de la Cie du MIDI, ils procèdent aux révisions et remises en état du matériel wagons-réservoirs, dont l'importance est de 6000 environ pour les seuls départements de l'Hérault et de l'Aude.
Ces ateliers sont également chargés des constructions neuves en wagons-résevoirs et wagons-marchandises et ont soldé dernièrement une commande de 200 véhicules pour les CF de l'Etat Algérien.
Ils sont pourvus de toutes les sections nécessaires: menuiserie, ajustage, forges, soudure autogène, peinture, bourrellerie, etc.
A dater de 1924, les Etablissements Fouga et Cie ont étendu leur action à l'extérieur et se sont rendus propriétaire d'une usine située a Amboise (Indre et Loire).
Cette usine a porté tous ses efforts sur la remise en état du matériel wagons de la Cie du CF du PO et du matériel wagons-réservoirs appartenant à des particuliers.
Elle s'est adjoint une section mécanique, qui réalise pour le compte d'une firme parisienne des appareils divers de manutention de liquides.
L'ensemble couvre une superficie de 85.000 mètres carrés et est doté d'une cité ouvrière.
Pour subvenir aux besoins importants en matière de bois, la Société Fouga n'a pas hésité à entreprendre en grand les exploitations forestières et à crééer une usine de débitage à Aire sur Adour, qui reçoit et met en oeuvre les bois en grumes de ses exploitations du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées ainsi que de la Haute-Garonne.
En 1924, les Etablissements Fouga et Compagnie, employaient 2250 personnes.
LN/JCP.


Dernière édition par Labourd-Navarre le 2018-07-20, 17:45, édité 1 fois
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers Empty Re: Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers

Message  Invité 2012-02-06, 08:26

Je me souviens du temps où j'étais à Béziers, (entre 1965 et 1970 quand j'allais au triage du Capiscol en tant qu'agent de réserve) il y avait une désserte de Fouga, on y amenait ou on sortait des wagons, mais c'était déja bien reduit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers Empty Re: Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers

Message  damienf 2012-02-06, 10:18

CFPOLO66 a écrit:Bonsoir , je recherche des documents et photos sur l'activitée des Etablissements FOUGA et Compagnie à Béziers , à l'époque de la compagnie du Midi ils ont contribué au dévelopement et à l'entretient du matèriel roulant ferroviaire avec en trotre les essais concurant d'un autorail monté sur pneus de marque Dunlop concurance de Michelin ( avec sa Micheline ) à l'époque , les essais ont eu lieu dans le région de Béziers et je crois sur les CF de l'Hérault , voila si quelqu'un à des infos complémantaires je suis intéressé ( je cherche à faire le lien avec une médaille ferroviaire que j'ai trouvée et qui est marquée Ets FOUGA et Cies ! ) , merci d'avance .
Bonjour,
les Michelines étaient intégralement sur pneus et chaque roue avait un boudin rapporté. Au contraire, le Fouga Dunlop, avait des essieux porteurs et moteurs à roues pneus et d'autres à roues de guidage acier. Cet autorail a été conçu sous la surveillance de JR Paul, l'ingénieur directeur de la compagnie Midi et il n'a existé qu'à un exemplaire qui a roulé de 1935 à 39 sur la ligne Montluçon-Chateauroux, ligne de la compagnie PO-Midi (Montluçon n'avait elle pas une usine Dunlop?) Je n'ai pas d'images perso, mais tapez dans Go...e "images": autorail Fouga Dunlop et vous aurez des résultats
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers Empty Re: Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers

Message  CFPOLO66 2012-02-06, 19:13

Merci pour toutes ces infos historiques , mais c'est bizard qu'il n'y a pas plus de photos et documents sur leurs activitée et leurs usines dans la région de Béziers , je ne suis pas allé aux archives départemantales de l'Hérault mais si quelqu'un est dans la région et a l'occasion d'y aller , qu'il y jette un oeuil au cas ou , encore merci ! :merci:
A l'occasion je mettrais une photo de la médaille que j'ai et qui vient de ces établissements ! :rigol!:
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers Empty Re: Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum