Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI

2 participants

Aller en bas

Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI Empty Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI

Message  Invité 2011-11-07, 00:44

Bonjour à tous.

J'ai des questions:
Est-ce qu'il il existe une limitation pour faire circuler locomotives électriques sous catenaire MIDI?
Qu'est-ce qui séries de locomotives ont cette limitation?
Et, dans que lignes?

Par ailleurs, je suis en train de faire un projet de "Train dispatcher". Ce projet consiste en réaliser les lignes de l'étoile de Toulouse. Il est une développement du projet existant de "Train director". Mais j'ai besoin d'obtenir les schémas des lignes et des gares actualisés. Oú je peux les obtenir?

Le projet initiale est a ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci depuis l'Espagne.

:merci:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI Empty Re: Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI

Message  BB4100 2011-11-07, 11:17

Bonjour,

les caténaires Midi limitent la vitesse à 120 km/h.
Elles ont deux inconvénients:
- elles ne possèdent qu'un seul fil de contact et limitent donc la puissance admissible (contrairement à la caténaire unifiée 1500V dite "compound" qui possède deux fils contact)
- le fil de contact est relié de manière rigide au porteur auxiliaire et finit par se déformer de manière convexe entre deux griffes de maintien. Ça forme ainsi des reliefs à chaque griffe, entrainant une usure accrue du fil au droit de la griffe, une usure accrue du panto à chacun de ces points durs et des décollements d'archets à trop grande vitesse.
En caténaire unifiée, les fils de contact sont juste suspendus au porteur auxiliaire sans y être accrochés. Les fils de contacts peuvent donc se soulever au passage du panto, diminuant l'usure.

Les locomotives doivent être équipées de pantos à archet large pour circuler sous caténaire Midi sans restriction.
C'est à dire que toutes les machines purement 1500V peuvent rouler ainsi que certaines BB 27000 modifiées comportant un M derrière leur numéro. Mais il m'est arrivé de voir des 26000 sous caténaire Midi.

La caténaire Midi à équipé les lignes de:
- Bordeaux - Hendaye
- Bordeaux - La Pointe de Grave
- Lamothe - Arcachon
- Bayonne - Puyôo
- Bayonne - St Jean-Pied-de-Port / St Etienne-de-Baïgorry
- Biarritz-La Négresse - Biarritz-Ville
- Toulouse - Dax
- Puyôo - St-Palais / Mauléon
- Pau - Canfranc / Arudy
- Lourdes - Pierrefitte
- Tarbes - Bagnères de Bigorre
- Montréjeau - Luchon
- Portet - Latour-de-Carol
- Montauban - Toulouse - Sète
- Perpignan - Villefranche
- Béziers - Neussargues

J'ai omis Lannemezan - Arreau qui n'était pas une caténaire Midi traditionnelle, mais une caténaire polygonale plus ancienne qui a (je ne suis pas sûr et me base sur de très vieilles photos) sans doute équipé Tarbes - Bagnères, Tarbes - Lourdes et Lourdes - Pierrefite au début de l'électrification.
Les supports de caténaire étaient très différents de ceux actuels.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI Empty Re: Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI

Message  cassaigneray 2011-11-07, 23:09

BB4100 a écrit:

les caténaires Midi limitent la vitesse à 120 km/h.

Bonsoir.
La vitesse max sous caténaire Midi d'origine a été de 150 Km/h entre Montauban et Sète, et de 140 Km/h entre Toulouse et Montréjeau ! La circulation avec les deux pantos levés étaient nécessaire.
Les archets des pantos doivent avoir une largueur de 1950 mm, ce qui interdit la circulation de locs bicourant (archets de 1450 mm) sauf modification ( 27000 M, essais, ..).
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI Empty Re: Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI

Message  cassaigneray 2011-11-07, 23:13

[quote= de locs bicourant (archets de 1450 mm)
[/quote]
Pardon, archets de 1600 mm, 1450 mm c'est pour la Suisse.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI Empty Re: Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI

Message  Invité 2011-11-08, 00:31

Bonsoir:
Merci pour l'information. C'est une leçon magistrale, plus encore pour un étrangere.
Alors, une automotrice Z2 bi-courant ne peut pas circuler sous cette catenaire?
Et les TGV? J'ai cru voir des TGV Reseau et Sud-Est à Lourdes. Est-ce qu'il y a limitations pour les TGV?
Ici, a l'Espagne, il y a quelques parcours avec catenaire "sin compensar" (par exemple Palencia-Santander). Ils sont limités à 120 Km/h. Les différences fondamentaux en rapport à la "compensada" sont l'absence de contrepoids qui tendent le fil de contact et le fil porteur avec indépendence de la température et la continuité de les fils à la longueur des parcours entre les gares heu Aussi, il y a seulement un fil porteur et un fil de contact.
Remerciements pour votre attention.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI Empty Re: Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI

Message  BB4100 2011-11-08, 00:38

En effet, il n'y a pas de Z2 bicourant sous caténaire Midi, mais peu importe, le 25000V est loin!

Pour les TGV, la circulation en Unité Multiple (UM) est interdite sous caténaire Midi. Pour les TGV de pèlerins, les UM sont coupées à Toulouse ou à Dax, ou même à Montréjeau comme c'est arrivé il y a un peu plus d'un an.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI Empty Re: Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI

Message  cassaigneray 2011-11-08, 02:28

cercanias a écrit: Et les TGV? J'ai cru voir des TGV Reseau et Sud-Est à Lourdes.

Le panto "continu" des TGV SE, A, R est équipé d'archet large, donc compatible avec la caténaire Midi.
Pour ce qui est des Z2 bicourant, leur archet "continu" est lui aussi large. Elles peuvent venir sans modification mais ce n'est pas leur rayon d'action. J'ai toutefois une photo d'une Z2 bicourant en gare d'Auterive.
Autre cas typique, les Z5300 bordelaises avaient des archets larges, alors que celles de Montparnasse avaient des archets étroits.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI Empty Re: Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI

Message  Invité 2011-11-08, 15:25

Bonjour:

Alors, je comprendre que l'unique différence importante dans le materiel moteur est plus petit, et elle consiste en un prolongement de l'archet du panto, ("trocador" on dit en espagnol), Il n' y a pas augmentation ou descente de pression dans le circuit pneu du pantographe, ni modifications des structures.
En plus, logiquement, de les differences d'usure et en l'exploitation que vous avez expliqué.
J'avais lu antérieurement le document d'exploitation RFF (Engins moteurs électriques - Utilisation des pantographes), et je n'ai pas vu aucune mention a le catenaire MIDI. Est-ce qu'il y a des autres documents que parlent de ce question?

Et, pour finir, aujourd'hui n'a pas des modernisations de ces lignes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI Empty Re: Circulation d'engins électriques sous catenaire MIDI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum