Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

+19
GENTINNE PAUL
BB 9210
Jeanjean46
X2824
Rick 12
ROUANET
Montplaisir
capitole67
franzi51
boubou26
2D2_5300
JPF
steph 12
Olimac
dupoux
BB4100
Bruno
L'Aubrac
Mikado
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Gare Avis de recherche : doc sur Le Monastier

Message  Mikado 2008-12-20, 20:19

Bonjour à tous.

Risquant de déménager dans les prochains moins, je vais sans doute être obligé de laisser de côté mon réseau de St Chély d'Apcher et vais certainement entreprendre la construction d'un réseau type tour de pièce, toujours sur le thème de la ligne des Causses.... Du coup, la gare du Monastier avec son annexe traction m'inspire beaucoup, car dans le cadre d'un scénario type années 50-60, on peut voir les BB Midi cotoyer des vapeurs (141 TA) et des autorails type Renault VH, X 2400....
Séverac serait encore plus intéressant côté matéreil (141 E&F, A1A A1A 68000....) mais réclamerait une place énorme !

Je recherche donc des documents/photos sur l'annexe traction de la gare du Monastier : à priori il devait y avoir une plaque (?) et une remise à 2 voies.
La seule photo que je connaisse est celle d'un VH à quai où l'on voit un bout de la remise en arrière plan (Trains du toit de la France + HS Le Train sur les VH).... Difficile à exploiter !

Merci d'avance pou rtout renseignement.:;-):
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  L'Aubrac 2008-12-21, 08:51

Bonjour Jeanmi :;-):
Je suis très content que tu envisages de reproduire ma gare préférée. J'espère que tu me feras part en temps voulu d'une photo de ton réseau...
Gérard possède des CPA sur l'ancien dépot et de la gare je suis sur qu'il t'en fera un scan quand il lira ton message. Je n'ai pas grand chose à te proposer seulement ceci, une photo que j'ai faite en 1990 et une CPA que j'ai acquise qui montre le plan de voie de l'époque jusqu'en 1990.
Petites précisions :

- 4 voies quai (les seules restantes aujourd'hui).
- 1 voie butoir coté gare (chargement des ballastières).
- 5 voies de services, puis 2 voies de services jusqu'en 1990.
- Rotonde deux voies situés derrière la centrale électrique.

Photo avec le TJD (permettant la prise de la double voie jusque st sauveur), et la halle au blé, derrière le ballast acheminé par train des carrières des Ajustons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CPA Edition Photo Blanc Collection CAPUS

(Aiguillage triple au premier plan me semble-t-il).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Mikado 2008-12-22, 21:51

Salut Cyril et merci pour les photos.
La seconde est particulièrement intéressante puisque l'on voit bien le bâtiment sur la gauche... Difficile de dire cependant s'il y avait une plaque ?

Pour ce qui est du réseau rien n'est encore décidé mais la balance penche pas mal pour le Monastier : annexe traction, vapeur, autorails, électriques, ogives, rail DC, viaduc sur la Colagne....
A suivre !
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Invité 2008-12-22, 22:02

C'est sûr que c'est un des endroits magiques de la ligne...
Quand j'étais gamin c'était une gare qu'on pouvait particulièrement bien admirer depuis la voiture lors des trajets sur la N9 pour monter chez mes grands parents à Roanne... Et en plus à l'époque on y voyait des wagons et des trains...
snif ! ;-)

Je suis impatient de voir ça en HO!
Bon courage JM !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Bruno 2008-12-23, 12:23

Mikado a écrit:on voit bien le bâtiment sur la gauche... Difficile de dire cependant s'il y avait une plaque ?

Hello ... Bien sûr qu' il y avait un pont tournant ... Il semble que l' architecture ait été la même pour toutes les annexes traction de la compagnie du Midi, et celles de Mende, Aguessac, Le Monastier ... adoptaient les mêmes dispositions: donc pont tournant !

Je n'ai pas les dimensions des ponts tournants du Midi, je pense avoir lu quelque part qu'ils appartenaient à la série des 12 m comme au Po , pour information Locorevue 551 de Septembre 1992 publie un article complet avec plans sur la construction d'un pont tournant de 14 mètres type Ouest qui avait la même allure et dont on pourra s'inspirer; sinon voir la discussion sur les sous stations où je publie la photo du pont tournant Midi de Morcenx ...

Voici d'ailleurs la liste des annexes traction et dépôts de la ligne des Causses, établie par le regretté Maurice Maillet, fin connaisseur de la ligne, dans son article sur les machines tender 050 "les locomotives tender de route " tome 3 des éditions du Cabri ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement si la plupart des bâtiments sont aujourd'hui détruits, subsistent les remises à deux voies de Neussargues (toujours en service) , Millau (idem mais en garage routier) , les minirotondes d'Aguessac et Mende ... Pour être complet, subsiste aussi la remise à 1 voie de St Etienne de Baïgorry (j'ai mis sa photo sur une autre discussion) et qu' on entrevoit la rotonde de Bédarieux dans le DVD L'âge du Fer tome 5 paru chez la Régordane, tout comme la remise de Millau dans son état d'origine ...
Pour être complet enfin, Locorevue a publié les plans d'une rotonde Midi dont on doit pouvoir s'inspirer, je regarde si je retrouve ça ... et en découpage (vendu aussi en carton découpé au laser) la remise deux voies de Foix ...Ouf, si avec tout ça on n' a pas une superbe rotonde Midi en Ho en photos dans quelque temps, c'est à désespérer ! heu
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Mikado 2008-12-25, 18:34

Merci à tous pour vos réponses et les documents.
Vue l'allure de la remise je me doutais qu'il y avait une plaque, contrairement à Neussargues où la rotonde était PO et la remise Midi était longitudinale à 2 voies.... Par contre j'ignore à quelle date les installations ont été démontées....

Pour ce qui est de la longueur du pont, je vais sans doute tricher de façon à pouvoir tourner une 141 E.... Mais ça va paraître suspect.... Ou alors je me contente de tourner une 141TA....
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Mikado 2009-01-14, 09:35

Bonjour,

Avant de me lancer dans la réalisation du réseau à proprement parler, je vais sans doute commencer (pour le plaisir et parce que ça ne demande pas de place) dans la réalisation d'un dépot à deux voies comme celui du Monastier ou d'Aguessac (voire Quillan dont j'ai vu des photos dans un post).
Ma question est donc simple : quelqu'on saurait-il où trouver les plans d'un tel édifice ?
Merci d'avance. :;-):
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  BB4100 2009-01-14, 18:35

Salut!

l'IGN vend des photos aériennes de différentes époques à partir de 1937. Le scan 1000 DPI au 25000ème sur CD vaut 75€. C'est cher mais peut être le plan de voies serait il convenable.
J'envisage de faire comme ça pour la gare d'Aguessac.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Invité 2009-01-14, 21:14

Il faut essayer également les sites de vente en ligne de cartes postales anciennes tels que delcampe : les cpa permettent de se faire une idée des implantations à l'époque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Invité 2009-01-14, 22:51

Jean Michel
Excuse mon silence mais j'avais pas lu
Oui effectiviment j'ai pas mal de cartes anciennes sur l'intérieur, et extérieur de la gare du Monastier !
C'est mon dada les cpa des gares !
Si tu es toujours intéréssé tu me le fais savoir par MP
Ce sera avec plaisir que je les mettrai !

@ + Gérard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Mikado 2009-01-14, 23:29

Merci à tous.

J'ai quelques cartes postales, mais pas du Monasiter....
En ce qui concnerne l'IGN, ils abusent un peu (un peu beaucoup même) sur le tarif... Je vais aller y faire un tour, voir les clichés originaux, vérifier qu'ils soient exploitables et détaillés et en fonction me décider...
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Mikado 2009-01-15, 13:52

Bonjour Osses.

J'essaierai de passer à St Mandé d'ici la semaine prochaine.
Sur le site de l'IGN, la photo sur CD revient à 75 € (!!!!!! :violence: ) et la photo papier à 20 € : étant donné la taille de celle-ci 19x19 cm et la surface couverte je doute de voir beaucoup de détails.
En allant sur place, je pourrai au moins juger de visu si le jeu en vaut la chandelle et peut-être demader un agrandissement de la zone qui m'intéresse ?
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Bruno 2009-01-17, 18:07

Pour compléter la partie sur les dépôts dont l' annexe traction du Monastier, j'ai retrouvé par hazard un article rédigé par M. Maillet sur le dépôt de Bédarieux, découpé dans La Vie du rail (donc pas de date de parution à vous proposer ...) dans la rubrique le courrier des lecteurs, avec une jolie vue d'ambiance ... On peut imaginer, quelques travées en moins et quelques machines en plus, ce qu' était l'ambiance "dépôt Midi" au Monastier, à Séverac et ailleurs ...
La construction d'une O5O TA du Midi ayant été évoquée assez récemment par Locorevue, j'imaginerais assez une loc' tapie dans la remise, en réserve, 050 ou 141 TA ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  dupoux 2009-01-17, 20:51

Bienvenue sur les causses en maquette pas de carte postale sur cette partie de ligne mais plutot sur Neussargues dont la construction se poursuit bientot quelques photos sur les derniers supports en place
dupoux
dupoux
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 65
Localisation : st yvoine
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Invité 2009-01-18, 21:21

Le plan de ce genre de rotonde est paru dans les fiches LR, il y a quelques années...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Mikado 2009-01-18, 23:49

Merci pour cette coupure.
On ne voit pas souvent (jamais...) de vues du dépot de Bédarieux !
Pour ce qui est des plans, je ne dispose malheureusement pas des fiches Loco Revue.
Je vais essayer de chercher parmi les archives officielles dès que je pourrai redescendre ne Lozère.
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Pk 615,2 : Gare du Monastier (48) - Années 60

Message  Invité 2010-08-28, 21:56

En classant les cpa, cpsm des gares de ma collection concernant la ligne BN, j'ai trouvé cette cpsm, une vue aérienne de la Gare du Monastier, qui doit bien dater des années 1965 à 1968,
C'est une carte trés intéréssante, on y voit le faisceau de la gare bien rempli, des wagons d'éssence, pleins ou vides, je me souviens à l'époque, il montait un train RO de Béziers, (le 8154) tous les jours ouvrables, (du Lundi au Vendredi) il y avait minimum 8 wagons citernes d'Essence de la société Esso, en provenace de Fos, pour un gros client de la gare de Mende !
On peut voir aussi des wagons de dolomie de la (Samin) carrière du Cros de Chanac, en attente de départ, ou d'arrivée, ces wagons étaient chargés en gare de Chanac !

Tout ce trafic a disparu, la gare du Monastier n'est plus qu'une gare fantome, de passage, elle est fermé à tout jamais!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Olimac 2010-08-28, 23:40

Voilà une photo qui va plaire à Cyril !
Gérard, je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois bien que des wagons Esso montaient jusqu'à Bort les Orgues. J'ai souvenir de plusieurs photos avec des 141 TA... à confirmer !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  steph 12 2010-08-29, 07:38

Ha !! la belle sous station :love:

Superbe photo , Merci à toi beer
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  BB4100 2010-08-29, 11:22

Camilo Prieto a écrit:Voilà une photo qui va plaire à Cyril !
Gérard, je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois bien que des wagons Esso montaient jusqu'à Bort les Orgues. J'ai souvenir de plusieurs photos avec des 141 TA... à confirmer !

Je crois que c'étaient des Shell à Bort:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Photo Marc Dahlström)
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Olimac 2010-08-29, 12:01

Autant pour moi Sylvain, je me suis trompé.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Invité 2010-08-30, 09:58

Merci à vous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Invité 2010-08-30, 17:05

Quelle belle carte postale !
Agréable à regarder en détail, et riche d'enseignements : déjà à cette période, le faisceau de voies semblait moins abondant qu'il n'avait dû l'être à d'autres périodes.
Et par ailleurs, à l'inverse de l'évolution du réseau ferroviaire, la végétation semble plus épanouie de nos jours !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  L'Aubrac 2010-08-30, 18:08

Oh que oui c'est superbe et que ça me plait :;-):
Les voies 8-9-10-11 avaient déjà disparue mais le traffic était intense. En ce qui me concerne j'ai connu tout ceci et en plus le ballast qui se trouvait à gauche de la cp sur le grand terrain derrière la halle.
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Invité 2010-08-30, 19:40

Si je comprends bien, en comptant les voies 8,9,10, et 11 que cite Cyril, il y eu dans un temps ou le trafic était intense, en tout 12 voies au Monastier, en comptant bien sur la voie de désserte de la sous station !
Dans les 12 voies, j'y compte les trois voies principales !
Plus une ou deux voies de services, désservant la halle, et au moins une voie de débord !
Le Monastier, en plus d'être une gare de bifur, c'était une vraie gare de triage, un mini dépot !
Si nos anciens ressortaient, que diraient t'ils ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum