Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

5 participants

Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  BB4100 2007-04-30, 23:13

Bonsoir,
ce week end a eu lieu un phototrain, organisé par l'association Dijonnaise "Tram", habituée de ce genre  de manifestations.

C'est ainsi que l'X 2403 des CFHA est parti pour un périple de deux jours dans le Massif central pour le plus grand bonheur de la soixantaine de photographes ayant pris place à son bord pour faire le tour du Massif Central, dans cet engin autrefois omniprésent sur les lignes montagnardes du PO.

Samedi 28 avril, 8h, voie I à Clermont Ferrand. L'X 2403 est prêt au départ. Les photographes vont prendre place pour un voyage dans le temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Premier arrêt photo en gare de Louroux de Bouble, sur la ligne Riom-Montluçon
La gare
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La potence avec le sémaphore et l'église en fond: un coin culte!!!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Environ une heure plus tard, un autre arrêt photo, en pleine ligne ce coup ci, juste après le Viaduc de la Tardes, sur la ligne Montluçon Eygurande, autrefois empruntée par les trains rejoignant Bort les Orgues avant que l'EDF ne coupe la ligne Bort - Eygurande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus loin, voici l'entrée de la gare d'Auzances:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre arrêt en pleine ligne, sous le soleil, dans un point photo idéal. Ce cliché aurait pu être pris il y a 30 ans! C'est entre les gares de St Merd la Breuille et d'Eygurandes-Merlines:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivée en gare d'Eygurande-Merlines avec l'embranchement sur la ligne Ussel - Volvic et il y a longtemps celle de Bort les Orgues.
Un X 2800 descend d'Ussel et passe sous les carrés de sortie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...avant de croiser en gare notre X 2400:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'entrée de la Gare d'Eygurande côté Volvic et Montluçon. L'autorail est sur la branche de Montluçon et la ligne au premier plan s'en va vers Volvic. La ligne de Bort  était parallèle à ces deux là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les carrés de Sortie d'Eygurande, du même côté:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus tard, en direction de Volvic, voici la gare de Laqueuille, d'où se détache la ligne de la Bourboule et du Mont Dore, qui sera notre terminus de la journée.
L'X 2403 à Laqueuille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Départ pour le Mont Dore, arrêt photo en ligne. Coup de bol, le soleil laisse apparaitre quelques rayons entre deux orages:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un "pigeonnier" à la Bourboule:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après une bonne nuit au Mont Dore, revoici l'autorail qui nous a attendu sagement en gare (merci au conducteur pour le beau panache!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrêt photo en gare de Laqueuille, sous les signaux de sortie côté Ussel (vers la droite) et Le Mont Dore (vers la gauche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'autorail à quai, avec un abri typique du PO:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus tard, de nouveau à Eygurande-Merlines, l'autorail pose fièrement sous les signaux côté Ussel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, la destination de notre périple: Ussel et ses potences mécaniques, qui n'en ont plus que pour quelques mois avant d'être remplacées par les affreuses potences anodisées...
Côté Tulle (à gauche) et Guéret (à droite), la potence d'entrée, présentant d'un côté des sémaphores et de l'autre des carrés et avertissements combinés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'autorail évoluant dans les aiguilles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, le clou du spectacle, le but ultime du voyage, l'apothéose de la photo ferroviaire: le fameux, l'archi célèbre, l'inévitable chandelier mécanique d'Ussel, voué à un sort funeste à courte échéance:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même les lampadaires, typiques du PO/Midi vont disparaitre.

La gare évolue, tout comme le matériel a évolué, voici le père et le fils:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la vue d'ensemble de la gare, bien remplie d'X 73500 (appelés aussi concombres ou baleine), dernière génération d'autorails monococaisse. Auront ils la longévité de leurs ancêtres?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien plus loin, entre Laqueuille et Volvic, plus précisément à Pongibaud, l'autorail croise un X 73500 (appelé aussi saucisse ou suppositoire) et attend l'ouverture du sémaphore pour s'engager sur la voie unique avant de s'élancer vers le tapis vert de la gare de Volvic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'orage ayant fortement altéré la lumière à Volvic, la meilleure photo à été prise au départ vers Lapeyrouse par les Fades (ligne de droite), nous étions arrivés d'Ussel par la gauche avant de rebrousser. Derrière nous, il y a la gare de Volvic et la ligne à double voie vers Clermont Ferrand:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre point d'orgue du parcours (non, pas Bort :rigol: ) le viaduc des Fades, deuxième plus haut viaduc ferroviaire d'Europe. Il faut bien profiter d'y voir des trains, la ligne est plus que menacée, l'agrément de sécurité du viaduc doit expirer d'ici deux ans et le SNCF n'envisage pas de le renouveler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, un arrêt dans la gare alors bien éclairée de Saint Gervais Chateauneuf permet de prendre une belle photo de l'autorail:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrêt en pleine ligne au niveau du chevalement de Saint Eloy les Mines:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivé à Lapeyrouse, l'Autorail manoeuvre pour laisser passer un X 73500 (aussi appelé Endive) pour Volvic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après être passés à Gannat, où certains voyageurs sont descendus, nous marquons un dernier arrêt photo à Aigueperse où la lumière est superbe malgré la pluie diluvienne.
C'est la dernière photo du voyage, l'arrivée à Clermont est imminente, la fin du trajet n'a jamais été aussi proche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt sur nos lignes!  clin d'oeil


Dernière édition par le 2007-05-01, 20:11, édité 1 fois
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-01, 09:05

Un seul mot B.R.A.V.O.
ou plutôt deux
Mâgnifique.

Quand on pense à tout ce "tissu" matériel & humain qui disparait petit à petit...
Heureusement que des passionnés, soit par des livres/revues soit par des forums, conservent cela.
:king:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-01, 10:23

Salut,

Superbe!! Vraiment Magnifique!! content content

Le viaduc des Fades se situe sur quelle ligne ? :scratch:

Pour les X 73500, j'avais jamais entendu endive, on dit plus souvent saucisse, suppo, concombre ou encore baleine mais les 2 derniers sont assez rarement utilisés.

A+ clin d'oeil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  adx2 2007-05-01, 13:31

Bonjour tout le monde,

Super reportage :rigol: :rigol: :rigol: , j'aurais aimé être de la partie, avec un petit pincement au coeur : La dernière fois que j'ai pris un 2400, c'était en décembre 1971, entre Ussel et le "Sud "de la Creuse (Le Mas d'Artiges très pécisément, gare maintenant sans rail... depuis avril 1990)

Petite remarque pour la photo faite du pont de la RN 89 à Ussel : Pour une fois presque toutes les voies du faisceau d'Ussel sont occupées. Il y a longtemps que je n'avais pas vu autant d'engins traction en même temps dans cette gare pas moins de huit engins, 1 2800, 1 67400, 5 73500 et ... 1 2400.

Avec la modernisation de la gare, la fusion des postes et la centralisation des circulations depuis Limoges le plan des voies de la gare devrait se rétrécir. Belle photo d'archive future...

Dernière question au photographe : Avec quel appareil ces photos ont été prises ?

A la prochaine

adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-01, 14:37

X 73500 a écrit:

Le viaduc des Fades se situe sur quelle ligne ? :scratch:

Pour les X 73500, j'avais jamais entendu endive, on dit plus souvent saucisse

viaduc des fades: Volvic/Lapeyrouse.

quand on croise une triplette de 73500 Midi Pyrénées, ça donne un chapelet de 3 saucisse de Toulouse! :rigol: :rigol: :rigol: :rigol!:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-01, 15:41

Chérubin a écrit:
X 73500 a écrit:

Le viaduc des Fades se situe sur quelle ligne ? :scratch:

Pour les X 73500, j'avais jamais entendu endive, on dit plus souvent saucisse

viaduc des fades: Volvic/Lapeyrouse.

Merci pour cette précision.

Chérubin a écrit:quand on croise une triplette de 73500 Midi Pyrénées, ça donne un chapelet de 3 saucisse de Toulouse! :rigol: :rigol: :rigol: :rigol!:

content
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  BB4100 2007-05-01, 17:37

adx2 a écrit:
Dernière question au photographe : Avec quel appareil ces photos ont été prises ?
SAlut,
il s'agit d'un Canon EOS 400D.

C'est vrai que les photos d'Ussel vont bientôt faire figure d'archives, mais l'équipe de Bort les Orgues est sur les dents pour récupérer du matériel...
A suivre
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-01, 17:45

C'est ça un ABJ ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  BB4100 2007-05-01, 18:08

ancien a écrit:C'est ça un ABJ ???
Ah non, ça c'est un X 2400, construit par Decauville en 1951. Les ABJ sont bien plus anciens et on été construits par Renault.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  JPF 2007-05-01, 19:16

Merci et bravo pour toutes ces très belles photos. 8) 8) 8)
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-01, 21:22

Très beau reportage. cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-02, 14:14

Ces photos sont un vrai régal, sincèrement merci, ce n'est que du bonheur!
Et mille bravos!
Séb.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Olimac 2007-05-02, 18:13

Super, bravo !

Tu as dû faire la rencontre des trois compères présents sur la première photo : le trio emblématique maintenant du CFHA !!!

merci beaucoup pour ce reportage photo magnifique !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  BB4100 2007-05-02, 21:37

Merci beaucoup pour vos réactions, ça fait plaisir. J'avoue que je me suis régalé. content
Bravo à l'équipe des CFHA en tous cas!!! Mais vivement la prochaine mise en peinture clin d'oeil
J'ai juste connu un grand moment de désillusion quand des copains de formation ont trouvé l'autorail moche et les signaux mécaniques carrément laids sur les photos.... 🇳🇴 🇳🇴 🇳🇴
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Olimac 2007-05-03, 07:00

BB4100 a écrit:
J'ai juste connu un grand moment de désillusion quand des copains de formation ont trouvé l'autorail moche et les signaux mécaniques carrément laids sur les photos.... 🇳🇴 🇳🇴 🇳🇴
Ils sont fous tes copains, non ? Bon, c'est vrai que le 2403 pourrait être mieux, mais bon, quand même ! sourire Tes copains aiment un peu trop le TGV sans doute ... :twisted:
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-03, 14:58

BB4100 a écrit:
ancien a écrit:C'est ça un ABJ ???
Ah non, ça c'est un X 2400, construit par Decauville en 1951. Les ABJ sont bien plus anciens et on été construits par Renault.

Merci mon ami
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-03, 22:53

BB4100 a écrit:
J'ai juste connu un grand moment de désillusion quand des copains de formation ont trouvé l'autorail moche et les signaux mécaniques carrément laids sur les photos.... 🇳🇴 🇳🇴 🇳🇴

Pas de panique tu es juste tombé sur des incultes ferroviaires, ne t'affole pas ils sont légions dans l'entreprise ;-) Moi, lorsque je me bagarrai en formation pour faire des tournées 8100 ou 7100, on me prenait bien pour un dingue :rigol!:

Laurent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-04, 09:18

Bah, en ferroviaire comme ailleurs chacun ses goûts. J'ai des copains qui n'aiment pas la vapeur...

Personnellement, je n'ai jamais aimé la livrée béton, alors que d'autres la trouvent très bien...

Idem pour les modes de tractions, je suis un inconditionnel du thermique alors que beaucoup de ferroviphiles ne jurent que par la "ficelle"!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Bacalan 2007-05-04, 17:27

Je suis content de voir quelques clichés de cette belle sortie dans le Massif Central qui n'est pas sans me rappeler une autre sortie en septembre 2002 organisée par TRAM avec l'X4039 de l'ABFC à laquelle j'avais participé (c'était mon cadeau pour avoir eu le Bac quelques mois auparavant clin d'oeil ).

Je regrette un peu de ne pas être venu mais j'étais occupé par ailleurs. Ma sortie ferroviaire du mois de mai, ce sera dimanche en Bourgogne pour aller voir la double traction de la 2P et de la R de Nantes. :bounce:

J'espère que TRAM a d'autres projets dans ces cartons avec un Picasso, un 2400, une CC7100, ou tout autre engin ferroviaire :rigol!:

@ +

Fred
avatar
Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  BB4100 2007-05-05, 12:43

CC72084 a écrit:
je suis un inconditionnel du thermique alors que beaucoup de ferroviphiles ne jurent que par la "ficelle"!
Salut,
j'avoue être moi aussi un inconditionnel de la ficelle (avec un penchant pour l'inclinée :rigolsourire
Mais quand il s'agit de retrouver un peu de chemin de fer à l'ancienne, je suis toujours partant (quoique je ne suis pas un grand fan de la grosse vapeur).

TRAM a d'autres projets en réserve et beaucoup d'idées. D'ailleurs certains projets concerneraient (au conditionnel) des montagnes qu'on aime bien et une machine avignonnaise clin d'oeil
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Bacalan 2007-05-05, 21:30

TRAM a d'autres projets en réserve et beaucoup d'idées. D'ailleurs certains projets concerneraient (au conditionnel) des montagnes qu'on aime bien et une machine avignonnaise

La CC6570 dans les Causses :suspect:
En tout cas, j'espère que vous pourrez avoir des voitures voyageurs en livrée verte et en nombre suffisante pour former un vrai train.

C'est vrai que la rame USI de 4 voitures qui a accompagné la CC7102 l'année dernière sur Dijon - Nuit était vraiment sympa ❤

@ +
avatar
Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty j'arrive...

Message  Invité 2007-05-16, 13:44

Oui j'arrive après de serieux soucis de pc... les photos ne sont plus accessibles et je le regrette... A moins qu'il n'y ait une solution .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Invité 2007-05-17, 21:13

:x pourquoi les images ne sont pas disponibles ????? du moins pour moi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST) Empty Re: 2007 - Un week end avec l'X 2403 (LOST)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum