Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

+32
BB4100
B81513
BB 9210
masbernat
Pierre C.
Jeromeb
Hawaii7
Labourd-Navarre
Amicus
grandfennec
franzi51
Nicoco
SSP
Fabrice
ROUANET
TOSQUE Jean-Louis
BAGGINI Laurent
André 30
R312 224
CANIDOU
Montplaisir
de La SERNA
boblinux
Histocarm
gera31tr
Marco8601
ribes patrick
Ferrovi11
nefalko
Olimac
L'Aubrac
ter870000
36 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Invité 2011-06-25, 19:02

Bonsoir à tous,

Je viens poster une photo... une photo que j'aime bien, représentant un train que j'aime bien...

Il faut dire que, depuis bientôt un an, c'est la seule rame tractée qui rend encore visite à la cité d'Albi...
C'était le 4 Juillet 20110, jour du changement d'horaire, que les rames RRR/RIO poussées et tractées par des BB67400 cessaient de circuler dans les champs et campagnes Tarnaises, et Aveyronnaises.
Pour voir les RRR (et ce qu'il reste des RIO), il est encore possible d'aller sur les tronçons TOULOUSE - CAHORS via Montauban, TOULOUSE - CARCASSONNE via Castelnaudary, ou, TOULOUSE - TARBES via Muret et Montréjeau.
Quand aux BB67400, elles n'assurent, en Midi-Pyrénées, qu'un seul train, à la fois régulier et commercial.
Un seul... un dernier : le Lunéa reliant quotidiennement Paris Austerlitz à Rodez, et, prolongé le week-end jusqu'à Albi-Ville.

Ce train est généralement composé ainsi :
1 voiture couchettes 2nde Classe + 1 voiture couchettes 1ere classe + 1 voiture 'services' (+ couchettes 2nde classe) + 1 voiture Sièges Inclinables... ... le tout tracté par, non pas une 67400, mais deux ! Depuis le retrait des RRR/RIO + 67400, et pour faire "travailler" ces locos, une UM est quotidiennement présente sur ce train... !

Le Samedi matin, après l'arrivée à Albi, vers 10h00, le convoi revient en W sur Carmaux, où il passe la nuit et est garé. Il repart de Carmaux le Dimanche aprés-midi, pour se mettre en place à Albi Ville, et, partir le Dimanche soir.




Enfin... bref... Voici plutôt la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir... la qualité est meilleure !)

ALBI - 28 Mai 2011 :
Aprés avoir effectué la traction du Lunéa Paris Austerlitz - Albi Ville via Rodez du week-end, les BB67621 (EV en tête) et BB67442 (Mutli), remontent, en W et en UM, d'Albi Ville sur Carmaux, afin de garer le coupon Lunéa qui servira, le lendemain soir, pour le Lunéa Albi Ville - Paris Austerlitz. Le convoi enjambe le Tarn, entre les deux gares de la ville, non loin du site de Sainte Cécie.





J'espère que ça vous plaira...

Il faudra que, cet été, j'aille photographier ce train vers Nuces, Cransac, St Denis Prés Martel ou Aubin... ça me tente bien ! D'ici là, à bientôt...

Amicalement, et, A+


:tchou:


Dernière édition par jchanier le 2011-06-26, 12:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Invité 2011-06-25, 20:10

C'était le 4 Juillet 2011, jour du changement d'horaire, que les rames RRR/RIO poussées et tractées par des BB67400 cessaient de circuler dans les champs et campagnes Tarnaises, et Aveyronnaises.

Je présume que tu veux dire juillet 2010.

Merci pour la photo sur le viaduc.
La relève est assurée ... :;-):

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Invité 2011-06-25, 20:52

jchanier a écrit:, St Denis Prés Martel

Ca va être un peu compliqué .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  ter870000 2011-06-25, 23:31

tres belle photo . si tu en a d'autre
le dimanche le spot est aussi tres bien la manoeuvre se fait vers 19h
avatar
ter870000
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  L'Aubrac 2011-06-26, 08:40

Hors été, la rame assure les W sur Rodez et non Carmaux. Une arrivée sur les coups des 11h le samedi matin et un départ en fin d'aprem pour Albi.
Joli train en effet plein de charme.....
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Invité 2011-06-26, 09:43

Bonjour à tous !
Bonjour Julien !
Ta tof est une merveille !... Chapeau ! ... ça donne envie d' aller... à la pêche ! :dehors:
Une merveille , je te dis , macarel !... :bravo:

Merci Kevin pour cette série colorée ... Jolies machines !... Elles aussi vont nous manquer un de ces jours ...
J'aime bien le panneau "arrivée prévue ..." :humour: :rigol: Oui , il vaudrait mieux , il me semble ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Invité 2011-06-26, 14:25

Salut à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses & messages.
Je suis touché et content de voir que la photo vous plait... !

---

j'avais moi aussi pris ce train en photo ,c'était le matin du samedi 7 mai 2011 ,il était assuré par la 67418 (multi) et la 67578 (EV) ,j'ai pris plus particulièrement la manœuvre de remise en tête de l'UM que voici :

Ha... le 7 Mai, je n'étais pas sur Albi, mais encore sur Toulouse...
Samedi 28, j'ai aussi assisté à la manœuvre, et, j'en ai profité pour faire quelques photos.

Voici la 67621 EV, pas dépourvue de logos "SNCF", qui se présente devant mon objectif, sur la voie principale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et, une petite dernière...
Un des deux Alsaciens, l'X73550, côtoie la rame Lunéa, et, quitte Albi-Ville, sa gare d'origine "Plan Rail" pour Rodez. Il est 8h26.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, bravo pour tes photos... elles sont très réussies !
Particulièrement, les deux premières et l'avant dernière... elles me plaisent beaucoup.

Hier, j'ai fait des photos de la manœuvre à Rodez, mais, je n'avais pas mon appareil habituel... Enfin, la photo n'est pas trop mal... Il faudra que je la poste (après retouches).
Sinon, j'aurais pu faire des photos au terminus, à Albi, mais j'étais un peu, voire beaucoup fatigué... J'ai passé la majorité de ma nuit à sortir aux arrêts dans les "petites gares Coréziennes" (et les autres du Lot et de l'Aveyron) avec le chef du train à partir de 4h45 du matin... Les gares ont beaucoup de charme... et les paysages (que j'ai pu voir au levé du jour, à Aubin) aussi... ! Et puis, question fatigue, ma semaine fut... comment dire... stressante.

---

Hors été, la rame assure les W sur Rodez et non Carmaux. Une arrivée sur les coups des 11h le samedi matin et un départ en fin d'aprem pour Albi.

Merci pour l'info... il faudra que j'aille faire des photos de ce train le Dimanche...

---
, St Denis Prés Martel


Ca va être un peu compliqué .

Photos de nuit + hôtel = facile...
:;-):

---

Voilà...
à bientôt !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  L'Aubrac 2014-03-18, 20:02

Bonsoir

J'ai appris que les BB 75300 sont prévus dès avril sur ce train !!! A surveiller...
Une livrée fantôme dans un premier temps puis la livrée carmillon serait adopté sur ces machines.

Fini certainement aussi l'UM à moins que...
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Olimac 2014-03-18, 20:46

Bonjour L'Aubrac,

J'espère que tu me prendras ce scoop en photo ! clin d'oeil

Bien amicalement,
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty la venue des 75300 remise en question

Message  nefalko 2014-07-04, 11:15

Bonjour,

l'engagement des BB 75300 sur ce train de nuit (mais aussi sur Briancon) semble de plus en plus compromis.
Au delà de quelques soucis de fiabilité de ses engins neuf et d'habilitation, les BB 75300 et 75000 se voient interdites sur de nombreuses lignes en raison d'incompatibilité avec l'infrastructure. C'est d'autant plus surprenant que ces engins ont déjà circulé sur certaines d'entre-elles ponctuellement en tête de trains Infra notamment ou régulièrement pour des circulations Fret comme sur St Chély.

En tout cas, elle ne sont pas prêtes d'arriver à Albi depuis Rodez. Ces locomotives sont interdites sur les voies d'évitements des gares intermédiaires (rail DC) ainsi que sur une portion de 10m à l'entrée de la gare de Carmaux (motif ???).

Frédéric
nefalko
nefalko
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Invité 2014-07-28, 21:14

nefalko a écrit:Bonjour,

l'engagement des BB 75300 sur ce train de nuit (mais aussi sur Briancon) semble de plus en plus compromis.
Au delà de quelques soucis de fiabilité de ses engins neuf et d'habilitation, les BB 75300 et 75000 se voient interdites sur de nombreuses lignes en raison d'incompatibilité avec l'infrastructure. C'est d'autant plus surprenant que ces engins ont déjà circulé sur certaines d'entre-elles ponctuellement en tête de trains Infra notamment ou régulièrement pour des circulations Fret comme sur St Chély.

En tout cas, elle ne sont pas prêtes d'arriver à Albi depuis Rodez. Ces locomotives sont interdites sur les voies d'évitements des gares intermédiaires (rail DC) ainsi que sur une portion de 10m à l'entrée de la gare de Carmaux    (motif ???).

Frédéric


C'est déjà ça !!  cheers  beer  sourire 
Longue vie au 67400 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Ferrovi11 2015-08-04, 18:07

Une photo de plus, devant la cathédrale en plus!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Ferrovi11 2015-12-05, 09:15

Ces temps-ci, il faut être très matinal pour pouvoir l'attraper...content Après une semaine où je me suis levé à 7h, voilà qu'une fois le week-end arrivé, je dois me lever à 7h15...grrrr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une BB 67400 avec sa rame Corail approche de la gare d'Albi-Ville et passe sur le pont du Tarn, le samedi 5 décembre 2015 à 7h59 par 7° et avec un temps brumeux.
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Ferrovi11 2015-12-05, 09:17

Et la dernière photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La rame passe sur la seconde partie du pont, qui traverse le quartier ancien du Castelviel ("Vieux château" en occitan).
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  ribes patrick 2015-12-05, 13:41


Salut Ferrovi11.

Matinal ce matin.....t'aurais pu ramener les croissants.
Merci pour les photos...
En fait je pensais que ce train n'exister plus....
Il est journalier ?
Quels sont les horaires ?

P.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1403
Age : 59
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Marco8601 2015-12-05, 13:56

Bonjour tout le monde,
Bonjour PAtrick,

ribes patrick a écrit:
Salut Ferrovi11.

Matinal ce matin.....t'aurais pu ramener les croissants.
Merci pour les photos...
En fait je pensais que ce train n'exister plus....
Il est journalier ?
Quels sont les horaires ?

P.
Il est régulier entre Paris et Rodez. Le samedi, il est prolongé jusqu'à Albi Ville puis retour W. Le dimanche W de Rodez à Albi Ville puis Albi Ville PAris Austerlitz
Arrivée à 08h à Albi Ville.
Départ du W ( le samedi) pour Rodez 10h00-Carmaux 10h15-Naucelle 11h00 ( croisement)- Rodez 11h36.
Départ du W ( le dimanche) Rodez 17h55 CArmaux 18h50-Albi Ville 19h10..
Par expérience, le samedi tu peux ( grâce au croisement + voie rapide) a lui tirer le portrait deux voire trois fois.......


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passage à Moularès des BB 167475+567542EV sur le W728488 Albi-Rodez 24-10-2015.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis de passage sur le Viaduc de Gascarie...

Bonne journée, amicalement Marco.
Marco8601
Marco8601
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  gera31tr 2015-12-05, 17:43

Ferrovi 11 a écrit: Après une semaine où je me suis levé à 7h, voilà qu'une fois le week-end arrivé, je dois me lever à 7h15...
C'est ça la passion....quand on aime on ne compte pas. clin d'oeil
Merci à vous deux pour ces photos. Gérard.
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Ferrovi11 2015-12-05, 18:11

Oui, c'est exactement ça... clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Ferrovi11 2015-12-05, 20:59

Le voici en vidéo (ma chaîne YouTube: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Cette vidéo de ma réalisation regroupe en fait plusieurs vidéos tournées à des dates différentes, le samedi et le dimanche.


Dernière édition par Ferrovi11 le 2015-12-06, 11:40, édité 1 fois
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Histocarm 2015-12-06, 11:27

Bravo !
Belles vidéos sur la chaîne Youtube de Ferrovi11 et belles vues de la cathédrale d'Albi.
Un conseil; ne cliquez pas sur le lien présent dans son message.
Il faut copier le lien sans la parenthèse de fin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le lien direct de la vidéo sur le Lunéa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Histocarm
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 02/02/2014

http://histocarm.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Ferrovi11 2015-12-06, 11:39

Oups, désolé! J'ai réédité le message, normalement le problème n'apparaît plus. La vidéo (qui apparaît dans le message normalement) ne marche pas? scratch
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  boblinux 2016-03-17, 21:44

C'est bien lui vu à Rodez??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
boblinux
boblinux
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 52
Localisation : verfeil
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Ferrovi11 2016-03-17, 21:53

Euh... je ne sais que te répondre! scratch
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  de La SERNA 2016-03-17, 22:05

Oui Philippe, c'est bien lui.

La rame est en stationnement sous tension électrique pour permettre le fonctionnement de la climatisation des voitures voyageurs avant que les locomotives une fois démarrées ne prennent le relais. clin d'oeil
avatar
de La SERNA
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 55
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  boblinux 2016-03-17, 22:50

Merci Ghislain, photo prise à Rodez le 22 mai 2015, entre 12 et 14h je pense. beer
boblinux
boblinux
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 52
Localisation : verfeil
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi Empty Re: La derniére rame tractée Albigeoise : le Lunéa Paris - Rodez - Albi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum