Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

+7
BB4100
Olimac
2D2_5300
JPF
Amiral
steph 12
Mikado
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  Invité 2011-09-01, 23:03

Mikado a écrit:
Enfin, en ce qui concerne le pont transbordeur, il me permet de m'affranchir d'un aiguillage pour passer ma loco d'une voie à l'autre et donc de gagner une vingtaine de cm : quand la place est limitée ça permet de caser un wagon en plus !
Très astucieux, c'est ce que je me disais. Et certes, ça demande un peu plus de boulot et de réglages, mais même financièrement c'est intéressant :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  Invité 2011-09-02, 14:38

Moi je n'y connais rien et j'avoue que je suis ce fil ... que je découvre en fait aujourd'hui ...
avec beaucoup d'intéret car il vient à point pour répondre à une partie de mes interrogations
en matière de réalisation ne serait-ce que d'un simple module.

Je me rend compte aussi d'une certaine démesure dans la vision de mon propre projet, puisque
au départ je cherche à reproduire un site dans sa "réalité" exacte ... c'est à dire en conservant
une cour ... en effet elle est comprise entre le PO (HO) et le SE (HOm).

Dans ma première approche cela me donnerait un module de ... 1m20 sur 1m00 de profondeur.
Le PO est linéaire sur 700m avec juste une courbe au nord ... etc.

Non ce sujet est selon moi ... génial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  Mikado 2011-09-03, 23:45

Merci à toi clin d'oeil

Concernant ton projet, il rejoint un peu le mien puisque l'on se retrouve à gérer l'espace avec 2 écartements.
Tu devras nécessairement "tasser" la réalité à moins de disposer d'un hangar !
1 mètre de large c'est très profond.... partiuculièrement lorsqu'il faut aller décrocher un wagon sans casser tout ce qui est au premier plan.
Soit tu as un accès de chaque côté, soit il est préférable de se limiter à 60 cm. clin d'oeil

Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  Olimac 2011-09-04, 00:01

Je suis très curieux de voir les photos des derniers avancements clin d'oeil
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  Mikado 2011-09-28, 16:26

Bonjour.
Suite de la réalisation de mon réseau :
Les travaux continuent mais les réflexions aussi : le module 1 étant bien entamé, les modules 2, 3 et 4 peuvent encore évoluer (le 2 de moins en moins :mrgreen: ).
N'étant pas totalement satisfait de la disposition de la gare VN et regrêtant de ne pas pouvoir utiliser une plaque tournante, j'ai décider de tenter l'installation d'une petite plaque Fleischmann.
J'ai donc déplacé la halle mixte VN/VM du côté droit et créé une zone d'échange VN/VM avec un portique : du coup, j'ai dégagé de l'espace pour placer une plaque en VN : du coup le jeu s'en trouve franchement amélioré.
Voici donc :
L'ancienne version pour mémoire :
Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Projetnoziresmurat10073

La nouvelle :
Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Noziremuratv5bis640pix2
En plus gros :
Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Noziremuratv5bis2709.th
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  Mikado 2011-09-28, 16:27

La suite avec les premiers travaux d'électrification :.
J'ai tout d'abord commencé à électrifier le module 1 en installant les 2 feeder traction et en raccordant les rails correspondants;
Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 201009211397640pjmbisca
Techniques habituelles, soudure, gaine thermo, dominos pour raccorder plusieurs fils, points de colle banlche pour immobiliser les fils.

Il a aussi fallu réaliser un petit TCO sommaire pour la coulisse VM (La VN en aura un du même type).
Vue côté avant du réseau, un seul inter installé :
Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 201009211400640pjmbisca
Le support est en plexi blanc de 3 mm
Côté intérieur :
Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 201009211401640pjmbisca

Pose des moteurs d'aiguilles Peco et première embuche !!! :F9 Le moteur est trop près du bord et le tasseau empêche le vissage du support.... Solution : Utilisation du tournevis magique qui passe à travers les tasseaux.... :mrgreen:
Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 201009221405640pjmbisca
Installation du contacteur pour réalimenter la pointe de coeur.
Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 201009221406640pjmbisca

Voilà c'est tout pour ce soir.
Ca avance doucement certes, mais je peux déjà faire tourner ma Mallet BEMO.
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  Invité 2011-09-28, 21:20

Bravo ! et bon courage pour la suite...
(Tu es dans la partie la plus difficile pour moi, j'ai déjà du mal avec la menuiserie, alors la partie branchement est un calvaire.. faut dire que ce que je préfère c'est le décor et la patine, c'est tellement loin que du coup ma motivation est pour l'instant réduite à néant... ! :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  Invité 2011-10-11, 13:39

Moi c'est pire je me demande de quoi j'ai besoin en fait ... échantillonnage des bois de bois.

Quoi prendre pour faire la plateforme ? aglo (lourd) Cp (épaisseur, genre CTBX ?)
tasseaux ? raidisseurs ?

Je présume que le problème du poids est incontournable ?

...

Quel outil utilisez-vous pour élaborer vos plans de voies ?

Après comment concevoir l'électrification du faisceau de voies ?

J'ai bien un plan de voies en tête mais comme j'envisage de faire du proto87 il va faloir que
je prenne par la main pour tout faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  BB 9210 2011-10-11, 17:54

Bravo pour ce réseau, très bien réalisé. Je te déconseille l'aggloméré : c'est lourd, ça se délite et ça fait plein de poussière. Pour moi le mieux reste le contreplaqué, qui reste le plus léger et le plus "propre". Quant aux tasseaux, c'est lourd, ça risque de se gauchir et en terme de résistance c'est pareil que du contreplaqué mis "sur le flanc" (c'est le b * h^3 / 12 de la résistance des matériaux), par contre c'est bien pour renforcer les angles surtout en cas de transport.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  Mikado 2011-10-21, 22:08

Merci à tous clin d'oeil



Airelle2 a écrit:Moi c'est pire je me demande de quoi j'ai besoin en fait ... échantillonnage des bois de bois.

Quoi prendre pour faire la plateforme ? aglo (lourd) Cp (épaisseur, genre CTBX ?)
tasseaux ? raidisseurs ?

Je présume que le problème du poids est incontournable ?

...

Quel outil utilisez-vous pour élaborer vos plans de voies ?

Après comment concevoir l'électrification du faisceau de voies ?

J'ai bien un plan de voies en tête mais comme j'envisage de faire du proto87 il va faloir que
je prenne par la main pour tout faire.

Quelques réponses pour compléter ce qu'a déjà dit BB 9210.
> Le bois : le CTP reste effectivement le top : résitant, léger, mais un peu cher.....
Pour le réseau, j'ai utilisé du 10mm.
Alternative économique pour les plans de roulement ou l'on ne demande pas une résistance énorme : le Médium

> Le poids n'est pas forcément un problème si ton réseau est fixe et que tu ne te ballades pas avec en expo

> Pour tracer mon réseau j'ai utilisé Anyrail : la version démo est gratuite, sinon après c'est dans les 30-40 €. J'avoue que c'est très pratique !
Sinon, reste la possibilité de faire un plan sur papier et calque, à l'échelle (1/5° ou 1/10°) avec règle et compas.

> Electrification : ça n'est pas forcément difficile mais avec un peu de méthode on y arrive : ne pas souder les fils les uns en vrac mais essayer de faire un plan du cablage.
En digital, c'est bien entendu plus simple !

> Pour le proto 87, c'est très beau mais assure toi que tout ton matériel passe dessus...
Sinon, la voie Peco code 75 ou SMP (double champignon) sont très belles

Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nozières-Murat - Réseau HO/HOm  - Page 3 Empty Re: Nozières-Murat - Réseau HO/HOm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum