Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Neussargues – St Chély : voie à refaire.

4 participants

Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité 2007-04-03, 20:10

Salut, je vous propose une petite visite guidée d'une ligne provisoirement fermée.

Pas de rail double-champignon (DC) entre Neussargues et Talizat, heureusement, au vu des courbes et de la rampe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la commune de Talizat, une section a été « vignolisée », le vieux rail DC a été enlevé pour laisser place à un armement plus solide et du ballast neuf. Voir la différence entre ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et là : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichepn.php?VARpassagesaniveauID=217

Fausse joie, retour rapide du bon vieux DC. La ligne passe dans une zone de glissement de terrain à 30km/h. En voici une des conséquences :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le rail gondole, plus haut sur le versant, la route D 404 a carrément été déviée, logique, pas facile de circuler sur une route dans un tel état :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’entrée en gare de St Flour se mérite. Il faut avoir la patience d’attendre la traversée d’un pont, supérieur à la route, au tablier métallique, à la vitesse de 10km/h. cela laisse le temps d’observer les vestiges de l’ancienne ligne arrivant de Brioude (à droite sur la photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours du DC bien pourri à la sortie de St Flour avec des poteaux caténaires complètement rouillés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si les marques blanches signifient que les traverses doivent être changées, les mécanos devaient redouter les courbes. Ruynes en Margeride puis passage sur le viaduc de Garabit, à 30km/h, là il s’agit d’une LPV (limitation permanente de vitesse).

Dès la sortie du viaduc, pas le temps de respirer, et au cas où certains s’habituent à la lenteur, eh bien on en rajoute une couche, avec cette fois, une autre LTV à 40 km/h (lim. temporaire de vitesse). La aussi le rail gondole :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On finit par atteindre Loubaresse et l’apparition du RVB (renouvellement voie ballast), ici un exemple au PK 665.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le RVB se maintient jusqu’à l’entrée en gare de St Chély d’Apcher, où au-delà, il y a encore fort à faire et beaucoup à dire.

J’ai essayé de faire un montage des informations que j’avais à disposition, si quelqu’un y rencontre une erreur, n’hésitez pas à intervenir. si je peux, je vais essayer de cartographier tout ça, histoire de donner une idée des distances pour le public qui ne connait pas la ligne.

Circulation sur DC : 55 km/h. Ailleurs sections trop courtes, trop pentues pour faire mieux. Quelqu’un saurait à combien roulent en moyenne les trains sur la section RVB ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité 2007-04-04, 11:08

Bonjour, et merci pour ce petit reportage fort intéressant mais qui malheureusement laisse un gout amer face à l'état déplorable de la ligne et de la caténaire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité 2007-04-04, 11:25

Et donc sur le RVB on peut aller à combien ?
Et y'avait pas de prévu dans le lot, l'électrification en 25 KV ?
Vous pouvez m'expliquer ces échelles de tension...


25000 V ? Il ne faut pas rêver non plus ! content

Neussargues en rupture de charge, et Béziers en 1500V , aucun intérêt !
Déjà, qu'ils réparent la caténaire comme elle est ! clin d'oeil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  BB4100 2007-04-06, 23:28

Bonjour,
cette caténaire bien qu'ancienne peut largement supporter ce qu'on lui demande. Il est bien plus urgent de renouveler la voie de manière à rouler à nouveau à une vitesse decente sans risque de dérailler à chaque instant.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité 2007-04-07, 12:30


C'est qui, qui m'a répondu dans mon message ?

Mais qu'apporte de plus ces différentes tensions ? Les trains sont-il différents ?
Je suis néophyte, donc acte pour des explications claire !
clin d'oeil

Merci

Enfin moi j'avais touvé ce truc là !
http://perso.orange.fr/cheminots.regionmpl/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité 2007-04-08, 09:31

Sur la ligne de Maurienne on fait bien passer des trains de fret, cette ligne est aussi pentue que celle des Causses avec des rampes de 33/ pour 1000
Donc si notre ligne des Causses était équipée en 25000 on pourrait envisager de faire passer des tranis de fret sans trop de problème , avec un tonnage supérieur que ce qu'on faire actuellement, le problème resterait aussi pour la longueur pour garer les trains pour les croisements, notre ligne étant à voie unique
Bien sur il faudrait toujours 2 machines (en UM) pour tracter ces trains
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité 2007-04-10, 01:07

Bonsoir à tous

Effectivement, le constat est saisissant entre les portions à RVB & les portions non RVB
Et même quand on est dans le train, on sent bien la différence

Pour ce qui est de la vitesse limite sur la portion RVB, d'après les RT, ca donne ca sur la ligne (vous avez ici uniquement les vitesses des rames voyageur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, pour plus d'informations sur cette ligne, je conseille le site de F. BRISOU, que vous devez connaitre
Le site : http://perso.orange.fr/florent.brisou/
La page concernant la ligne des Causses : http://perso.orange.fr/florent.brisou/Causses.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Mikado 2007-05-24, 23:00

Merci pour ce reportage édifiant....
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité 2007-05-31, 20:58

des nouvelles des travaux : voici quelques clichés pris le mercredi 30 mai, aux environs de Talizat

il s'agit du convoi vechietti, que j'ai pris en plusieurs coupures puisque j'étais relativement mal placé. cela dit, je ne m'attendais pas à le trouver, alors j'ai été quelque peu surpris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  JPF 2007-05-31, 21:01

cheers cheers cheers cheers cheers Que des bonnes nouvelles, merci beaucoup Tremolat.
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Olimac 2007-06-01, 15:05

on va bientôt pouvoir bien rouler !!! merci tremolat ! content
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Empty Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum