Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

+9
ribes patrick
2D2_5300
x 2834
dupoux
Compagnie du Midi
BB4100
Montplaisir
PPK
CFPOLO66
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty PK MIDI : Quelle est sa couleur d''origine ?

Message  CFPOLO66 2009-05-21, 21:24

Bonjour , je recherche s'il existe des archives sur la couleur exacte des PK et bornes hectométriques à l'origine de la compagnie du MIDI ( un cahier des charges de l'époque qui impose les couleurs réglementaires ! ) , il y a tellement de varientes que on ne sait plus laquelle est la bonne et si possible photos à l'appui ( fond bleu ou blanc , chiffres blanc , rouge ou noir ? ) , merci d'avance pour vos réponses . :;-): :scratch:

Voici un exemple en gare de Sarrancolin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quel est sa couleur d'origine ? :scratch:
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  PPK 2009-05-21, 23:17

Photo a SARRANCOLLIN ?
PPK
PPK
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1365
Age : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  CFPOLO66 2009-05-21, 23:59

Oui , à Sarrancolin , PK 138 sur le bout du quai coté Lannemezan , nous sommes qu'à 138 Km de Bordeaux !
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  Montplaisir 2009-05-22, 08:43

Salut,

D'autres photos de Sarrancolin seraient les bienvenues...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9724
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  BB4100 2009-05-22, 09:06

Salut!

le plus courant dans les Pyrénées c'est reliefs rouges sur fond blanc.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  Compagnie du Midi 2009-05-22, 09:48

CFPOLO66 a écrit:Oui , à Sarrancolin , PK 138 sur le bout du quai coté Lannemezan , nous sommes qu'à 138 Km de Bordeaux !

Salut,

C'est Toulouse-Matabiau !

À+...
LM.
Compagnie du Midi
Compagnie du Midi
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.compagniedumidi.com

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  Compagnie du Midi 2009-05-22, 09:53

...


Dernière édition par Compagnie du Midi le 2019-08-11, 16:01, édité 2 fois
Compagnie du Midi
Compagnie du Midi
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.compagniedumidi.com

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  CFPOLO66 2009-05-22, 18:37

Compagnie du Midi a écrit:
CFPOLO66 a écrit:Oui , à Sarrancolin , PK 138 sur le bout du quai coté Lannemezan , nous sommes qu'à 138 Km de Bordeaux !

Salut,

C'est Toulouse-Matabiau !

À+...
LM.

Pourtant le PK 0 de la compagnie du Midi est Bordeaux !
D'oû la distance si lointaine de Neussarges qui est le record , si quelqu'un a une photo du dernier PK Midi de la ligne de Bezier à Neussargues et le PK du BV , merci d'avance ! :;-):
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  dupoux 2009-05-22, 22:03

Pour répondre à ta question Le PK coté Neussargues est 708.561,74 de Bordeaux mais il y a aussi un PK par rapport à PARIS via Bord les Orgues 525.826 et aussi de Coutras par Figeac359.573 . Par contre le plan de piquetage des catenaires de 1932 indique 708.952 au dernier support ; portant le n 708/49
dupoux
dupoux
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 65
Localisation : st yvoine
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  CFPOLO66 2009-05-22, 23:21

Merci pour cette info , serait il possible d'avoir une photo du PK 708 s'il existe encore en borne Midi , merci d'avance . :rigol!:

Parcontre personne peu m'espliquer le kilométrage de la ligne de Lannemezan à Arreau et quels sont les PK des BV entre Toulouse et l'Annemezan et Bordeaux et Lannemezan .
Y a t il d'autres lignes à kilomètrages diférés Qui n'ont leur orige Bordeaux ? heu heu :scratch:
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  x 2834 2009-05-22, 23:54

CFPOLO66 a écrit:
Compagnie du Midi a écrit:
CFPOLO66 a écrit:Oui , à Sarrancolin , PK 138 sur le bout du quai coté Lannemezan , nous sommes qu'à 138 Km de Bordeaux !

Salut,

C'est Toulouse-Matabiau !

À+...
LM.

Pourtant le PK 0 de la compagnie du Midi est Bordeaux !
D'oû la distance si lointaine de Neussarges qui est le record , si quelqu'un a une photo du dernier PK Midi de la ligne de Bezier à Neussargues et le PK du BV , merci d'avance ! :;-):

C'est bien ce que je pensais.

Mais j'étais récemment en gare de St Gaudens , située au pk 90,327 ce qui confirme que Toulouse est le pk 0
de la ligne vers Bayonne , Dax et tous les embranchements pyrénéens.

A+
avatar
x 2834
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Lou Clapas (34)
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  CFPOLO66 2009-05-23, 20:18

Il y a une hypotèse sur se kilométrage , la ligne de Canfranc est kilométrée de Bordeaux , donc les antennes de l'ouest des Pyrénées sont kilométrées depuis Bordeaux et non Toulouses , la ligne de Toulouses à La Tour de Carrol est kilométrée depuis Toulouses par déduction , maintenant il faudrait savoir la raison du kilométrage de l'antenne est des Pyrénées partant de Toulouses et oû se fait la jonction kilométrique des deux antennes (Lannemesan ou Tarbes ? ) , est se du à l'époque de la construction de ces lignes , voir chronologie des constructions des antennes Pyrénéennes ou est se une raison administrative de l'époque ? heu :scratch:
Qui a une réponse sur cette question kilomètrique ! :rigol!:

Après j'espère que l'on reviendrat sur le sujet initial de la couleur des PK Midi ! :;-):
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  x 2834 2009-05-24, 00:14

J'ai trouvé un profil en long de la ligne Toulouse-Bayonne paru dans la "Nouvelle Géographie Ferroviaire de la France" aux éditions La Vie du Rail.
Il répondra sûrement à ta question.

Par contre je pense plutôt que la ligne de Canfranc a également Toulouse comme pk 0:scratch:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
x 2834
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Lou Clapas (34)
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  x 2834 2009-05-24, 00:18

J'ai trouvé un profil en long de la ligne Toulouse-Bayonne paru dans la "Nouvelle Géographie Ferroviaire de la France" aux éditions La Vie du Rail.
Je pense qu'il répondra à ta question.

Par contre je pense plutôt que la ligne de Canfranc a également Toulouse comme pk 0 :scratch:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
x 2834
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Lou Clapas (34)
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  CFPOLO66 2009-05-24, 22:23

x 2834 a écrit:J'ai trouvé un profil en long de la ligne Toulouse-Bayonne paru dans la "Nouvelle Géographie Ferroviaire de la France" aux éditions La Vie du Rail.
Je pense qu'il répondra à ta question.

Par contre je pense plutôt que la ligne de Canfranc a également Toulouse comme pk 0 :scratch:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui effectivement , le PK à l'entrée du tunnel de Canfranc est le 300 de toulouses car il est dans la continuité de Pau donc de Toulouses , merci pour le profil mais un peu petit en résolution pour voir les PK ! :;-):

Il y a un autre cas dans se genre sur une autre transversale , c'est sur le Train Jaune en effet le PK 0 est à Villefranche de Conflant et le PK 64 est à la Tour de Carrol . :rigol!:

Revenons maintenant à nos couleurs de PK Midi qui a des réponses sur la couleur originale ? heu
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  Invité 2009-06-13, 04:33

Bonjour! A la gare de Saint-Flour j ai vu le meme type de rail que on voit sur la photo.. ces rails sont etranges pour moi, je n au jamais rien vu de ressemblant en Russie..
Ils sont symetriques et ils sont suspendu; pourquoi cette technique? C est ancien?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  2D2_5300 2009-06-13, 10:04

cela s'appelle du double champignon, cela permet que quand un côté est usé de le retourner avant de le changer.
C'est très ancien c'est la compagnie du midi qui a initié cette technique
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  Invité 2009-06-15, 20:31

Ah merci! Je comprends parfaitement cette technique; l idee est intelligente et economique, mais la pratique n a pas donne de succes. Peut etre que il fallait placer un petit patin de caoutchouc dans le coussinet, pour ne pas que le rail soit marquer a l endroit ou il repose?
Mais j imagine aussi que c est un rail leger, non adapte au train tres lourd.
En tout cas j ai montre des photos a un ancien ingenieur de la Voie de nos chemins de fer et il m a explique que cela n avait jamais existe en Russie..
Voila, un grand merci a vous tous pour vos explications!

Stepan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  ribes patrick 2014-06-04, 11:39

Revenons maintenant à nos couleurs de PK Midi qui a des réponses sur la couleur originale ? heu[/quote]

Je viens de tomber sur ce sujet en feuilletant les pages du Forum.
Et c'est vrai que personne n'à vraiment répondu formellement.
Je serais tentais de dire:Bleu ciel sur fond blanc.  (?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1403
Age : 59
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  CFPOLO66 2014-06-07, 19:27

Merci pour cette photo , un PK jumeau de celui de Sarrancolin mais ou est il ?
Pour les couleurs il serrait intéressant de savoir les différentes époques pour l'évolution des couleurs comme le noir sur fond blanc et le rouge sur fond blanc comme actuellement !
Lors du décapage d'un ancien PK Midi j'ai retrouvé du bleu sous le blanc , donc ça confirme qu'à l'origine le PK comme les hectos son avec un fond bleu , pour le marquage il ne manque plus qu'à savoir s'il est blanc , noir ou rouge !  heu  scratch 
Merci encore pour ceux qui suivent encore le sujet ! clin d'oeil 
PS : en complément de se sujet je recherche des traces d'hectos Midi de gare bien spécifique à l'époque sur les quais des gares Midi à gauche de la voie principale dans le sens normal de la ligne ( sur la borne rectangulaire et plate il y a , à la fois l'hecto en grand et le PK précédant en petit ) , existe t il encore des gare avec se genre de borne et photo si possible , merci ! heu 
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  ribes patrick 2014-06-07, 20:01

Bonjour CFPOLO66.

Milles piastres !!    J'avais pas fais attention que c'était le même kilométrage que celui de Sarancollin (PK 138).
Le mien à était pris sur la ligne de Latour de Carol,entre Mérens les Vals et L'Hospitalet prés l'Andorre,dans les années 90. Un peu avant le tunnel dont je me souviens plus le nom.
J'ai déjà mis ces photos sur la page de cette ligne,mais pour le plaisir,je la remet ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations au Centre du Monde.....
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1403
Age : 59
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  goerges villé 2014-06-08, 10:27

Bonjour à tous,

Chez un ami ferroviphile, j'ai pu consulter une instruction de voie de la Cie du Midi (je n'ai plus la date en tête), laquelle indique notamment la couleur des poteaux PK :

- fond du cartouche : bleu foncé

- chiffres, encadrement, pourtour et moulures de la base : blanc

- tout le reste : noir

En espérant que cela répondra à votre question,

Bien à vous.

G.V.
avatar
goerges villé
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  ribes patrick 2014-06-08, 13:56

Que faut il donc en déduire ?

Qu'à l'origine : fond blanc,relief et chiffres bleu Foncé,mats noir ?

Plus tard : fond blanc,relief et chiffres bleu clair (ou peut ètre délavé par le soleil?),mats blanc ?

Pour finir fond blanc,relief et chiffres rouge,mats blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme ici à Téssonnières (81)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce cliché,on peu effectivement voir un bleu un peu plus foncé qui apparaît.
Mais pas de traces de noir.
(Cahuzac sur Vère. 81)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici à Mérens les Vals (09) du bleu apparaît sous le rouge.


J'aime bien mettre en valeurs les PK sur mes photos.....si ils pouvaient parler....

Patrick.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1403
Age : 59
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Farfafoulles et Troy 46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  goerges villé 2014-06-09, 11:35

Renseignement pris, cette instruction date de 1901. Donc, ce que l'on peut dire, c'est qu'à cette époque tout au moins, la couleur était celle indiquée. Mon contact a d'ailleurs sauvé un tel poteau promis à la refonte et des traces de peinture noire apparaissent sur la partie cylindrique, ce qui tend à confirmer les prescriptions du document.

Ultérieurement, sans doute à la suite de réformes administratives (création du PO-MIDI pus de la SNCF), les couleurs ont été modifiées pour arriver au schéma SNCF actuel (chiffres rouges sur fond blanc) mais des situations intermédiaires perdurent ou ont perduré, sur les petites lignes notamment (le PK sauvé par mon contact est bleu avec chiffres blancs).

A noter que Tessonnières et Cahuzac se trouvent sur l'ex-PO.
avatar
goerges villé
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  jéjé 2014-07-04, 20:09

bonsoir,
pour les bornes hectométriques la couleur est bleue, le chiffre noir, il me semble.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jéjé
jéjé
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : feugarolles ( lot et garonne )
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ? Empty Re: PK MIDI : Quelle est sa couleur d'origine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum