Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Especial Maquetren

Aller en bas

Especial Maquetren Empty Especial Maquetren

Message  sud313 2008-10-24, 23:16

Salut !

A titre d'info la revue Maquetren a publié un spécial sur la signalisation mécanique voie large espagnole. Entre autre il y a eu du "banjo" également en Espagne...
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Especial Maquetren Empty Re: Especial Maquetren

Message  Invité 2008-10-25, 00:55

Mmouais, j'ai déjà signalé çà. Et alors ? Tu n'en tires pas certaines conclusions ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Especial Maquetren Empty Re: Especial Maquetren

Message  sud313 2008-10-25, 16:05

Salut !

Je suis désolé pour ce doublon JPVL, mais je ne m'en suis pas rendu compte. Quelles conclusions dois-je tirer ? (Je ne l'ai que feuilleter rapidement) qu'on lit une certaine revue ou, que le MZA avait un peu plus que des accointances avec le Midi ? heu
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Especial Maquetren Empty Re: Especial Maquetren

Message  Invité 2008-10-25, 19:01

Justement, c'est çà qui est curieux. Normalement, on aurait du le trouver sur le Norte, pas sur le MZA !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Especial Maquetren Empty Re: Especial Maquetren

Message  sud313 2008-10-25, 21:57

Salut !

Je pensais que tu avais la réponse!!! Tu ne sais pas qui controlait le MZA (moi non plus d'ailleurs) ? J'essaierai de faire des recherches. Il est, si je ne me trompe pas, notoire que le Norte avait ses accointances via le c.a. avec la France, pas seulement géographique. Je crois qu'il y a eu des débats houleux sur l'écartement et, je ne me rappelle pas si c'est toi qui faisait remarquer que le choix du 1500 volts dans le Pays Basque n'était pas un hasard... le MZA sais pas, mais l'expérience a été pour le moins éphémère, peut-ètre était-il "pressé" de trouver une réponse rapide à un problème épineux ? (allusion à l'augmentation des circulations)
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Especial Maquetren Empty Re: Especial Maquetren

Message  Invité 2008-10-25, 22:06

En fait, le MZA appartenait à la famille Rotschild, les ennemis intimes des Péreire. J'ai déjà raconté çà sur Feropedia. C'est également ce qui explique, avant 1938, qu'Hendaye, Canfranc, et La Tour de Carol aient été privilégiés au détriment de Cerbère...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Especial Maquetren Empty Re: Especial Maquetren

Message  sud313 2008-10-25, 22:27

Re
Et le Marquis de Salamanque qui mettait son grain de sel en penchant d'un coté ou de l'autre en fonction de ses intérets...Tu peux préciser Feropedia ? Site, bouquin?
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Especial Maquetren Empty Ce n'etait pas du "banjo " en Espagne

Message  Invité 2013-09-19, 10:14

Bonjour à tous,

A propos du numéro spécial de Maquetren sur la signalisation mécanique en Espagne, il a été dit que du block automatique "banjo" avait existé sur le réseau.

En fait, ce n'est pas ce block mis la version analogue au block PD français qui avait été installée, uniquement par le MZA et seulement entre Atocha et Villaverde.

Particularité: les écrans contenus dans les boites vitrées carées des signaux de ce block , au lieu d être entièrement rouges comme ceux des SPD du Midi français, avaient l'aspect en damier rouge et blanc comme nos signaux d'arrêt absolu.

Qu'il s'agisse de la France ou de l'Espagne, la version ainsi installée est en partie inspirée du block "banjo", mais améliorée et d'aspects assez différents. Sur le Midi, elle avait d'ailleurs remplacé le block "banjo" sur les quelques sections munies antérieurement de ce dernier.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Especial Maquetren Empty Re: Especial Maquetren

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum