Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL
+3
ROUANET
Montplaisir
66259
7 participants
Page 1 sur 1
Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL
Quelques vues de l'ex desserte de cette portion de 11 km située le long de la Dore; Bien que rentable ( 28 000 t annuelles / 5 rotations hebdomadaires ), elle fut supprimée en Janvier 2022 en raison du mauvais état des installations et suite au refus des politiciens locaux d'autoriser COMBRAIL à entretenir l'infrastructure ( demande faite dès 1997 );
Actuellement , ce sont 5 rotations quotidiennes routières qui remplacent le train : on voit que ,dans notre pays , le mot ECOLOGIE ne veut pas dire grand chose !!!
Place aux images ( toutes prises à l'automne 2020 ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivant de GIROUX , la desserte s'engage sur les voies de l'EP avec les wagons chargés de bobines de papier,après avoir laissé sur principale les wagons de queue ( utilisés pour l'acheminement vers Giroux du carton
recyclable ) .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 ème étape : les wagons de transport de bobines vides ont été sortis sur la voie principale coté gare de COURPIERE et c'est au tour des wagons de transport du carton de descendre dans l'usine pour chargement .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir ramené en tête du convoi les wagons chargés de carton à recycler , le train est prêt à repartir à GIROUX .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En ligne vers GIROUX , la compo du train est bien visible : en tête les wagons chargés de carton à recycler , en queue les wagons vides utilisés pour le transport des bobines de papier fabriquées à GIROUX .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Franchissement de la Dore sur le viaduc de BIRET .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont sur la Dore au pied de la chapelle st just .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée en gare de GIROUX.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue d'ensemble des installations de GIROUX ;on aperçoit dans le fond l'ex 71015 en cours de restauration ( peinture blanche et orange ) .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ex 71015 manoeuvre devant l'ex locotracteur DB 323 803 7 .
De nos jours , la gare de GIROUX est complètement vidée de tout matériel ferroviaire; les 2 71000 ont été rachetés par le CF de la Vendée et le loco ex DB par un particulier .
@ +
Actuellement , ce sont 5 rotations quotidiennes routières qui remplacent le train : on voit que ,dans notre pays , le mot ECOLOGIE ne veut pas dire grand chose !!!
Place aux images ( toutes prises à l'automne 2020 ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivant de GIROUX , la desserte s'engage sur les voies de l'EP avec les wagons chargés de bobines de papier,après avoir laissé sur principale les wagons de queue ( utilisés pour l'acheminement vers Giroux du carton
recyclable ) .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 ème étape : les wagons de transport de bobines vides ont été sortis sur la voie principale coté gare de COURPIERE et c'est au tour des wagons de transport du carton de descendre dans l'usine pour chargement .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir ramené en tête du convoi les wagons chargés de carton à recycler , le train est prêt à repartir à GIROUX .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En ligne vers GIROUX , la compo du train est bien visible : en tête les wagons chargés de carton à recycler , en queue les wagons vides utilisés pour le transport des bobines de papier fabriquées à GIROUX .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Franchissement de la Dore sur le viaduc de BIRET .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont sur la Dore au pied de la chapelle st just .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée en gare de GIROUX.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue d'ensemble des installations de GIROUX ;on aperçoit dans le fond l'ex 71015 en cours de restauration ( peinture blanche et orange ) .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ex 71015 manoeuvre devant l'ex locotracteur DB 323 803 7 .
De nos jours , la gare de GIROUX est complètement vidée de tout matériel ferroviaire; les 2 71000 ont été rachetés par le CF de la Vendée et le loco ex DB par un particulier .
@ +
Dernière édition par 66259 le 2023-12-09, 13:23, édité 2 fois
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 01/01/2007
PPK, JPF, fubang, ROUANET, ribes patrick, goerges villé et Troy 46 aiment ce message
Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL
Les travaux de voies ont été faits il y a peu. Ils attendaient l'autorisation de circuler.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL
Images collector maintenant , on etait "monté" a Ambert avec l' x2403 en roulant a..20 vu l'etat de la voie, on avait apercu le sous marin garé qui etait hs. Puis repartis par Thiers encore ouvert au trafic, souvenirs....
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL
Remarquables photos. Bravo !
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1046
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
66259 aime ce message
Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL
En effet, on dirait qu'il ne manque plus grand chose pour que le trafic reprenne !
https://reseau-ferre-livradois-forez-velay.fr/chantier-giroux-courpiere-les-travaux-sont-termines/
Mais avec quel matériel roulant ?
https://reseau-ferre-livradois-forez-velay.fr/chantier-giroux-courpiere-les-travaux-sont-termines/
Mais avec quel matériel roulant ?
adabassieux- Miniposteur
- Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL
Effectivement c'est tout le problème:adabassieux a écrit:En effet, on dirait qu'il ne manque plus grand chose pour que le trafic reprenne !
https://reseau-ferre-livradois-forez-velay.fr/chantier-giroux-courpiere-les-travaux-sont-termines/
Mais avec quel matériel roulant ?
Quel OFP acceptera de se lancer (suite au refus d'AGRIVAP et de COMBRAIL )?
Avec quel matériel remorqué."(destruction des wagons précédemment utilisés successivement par les 2 OFP )
Vivement 2024 qu'on y voit plus clair !!
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL
Effectivement si personne ne veut reprendre ce trafic comme le dit 66259, la seule utilité de ces travaux sera de permettre à Agrivap de rallier Pont de Dore pour ressortir enfin son panoramique pour faire des sorties touristiques en France.
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL
Je découvre ce post et ces belles photos qui me rappelle une sortie photos que je ne regretterai sûrement pas (par une belle journée en plus ) .
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL
De qui se fout on comme d'habitude on fait à l'envers l'ordre des choses ! Un peu comme chez nous quand on réalise des travaux c'est pas forcément bon signe !!
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1282
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Sujets similaires
» Reportage Photos - 2017 : Ballade entre Ambert à Giroux
» Du temps des X 2400 entre Agen et Monsempron-Libos
» Quelques 7100 entre Orange et Avignon.entre 1984 et 1987
» Souvenir des BB 67300 entre Grenoble et Chambéry entre 1987 et 1991
» 25100/25200 meli-melo entre Villefranche sur Saône et Macon entre 1987 et 1991
» Du temps des X 2400 entre Agen et Monsempron-Libos
» Quelques 7100 entre Orange et Avignon.entre 1984 et 1987
» Souvenir des BB 67300 entre Grenoble et Chambéry entre 1987 et 1991
» 25100/25200 meli-melo entre Villefranche sur Saône et Macon entre 1987 et 1991
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|