Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

+2
Fabrice
alpha3175
6 participants

Aller en bas

PN Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  alpha3175 2020-12-22, 22:05

Il y a une quarantaine d’années, le PN côté Naucelle de la gare de Carcenac Peyralès (je crois que l’on dit aujourd’hui Carcenac/Barraqueville), devait être commandé à la fermeture par l’agent circulation avant de donner le signal de départ.
La seule boucle de sécurité qui existait en rattrapage était la zone courte qui précédait immédiatement le PN soit bien tard pour un train lancé à 30km/h.
On avait tellement peur de louper cette fermeture que l’on attachait le guidon de départ autour du commutateur de fermeture pour ne pas oublier de l’actionner.
Je pense que les mécaniciens qui partaient de Carcenac vers Naucelle ne se doutaient pas que le PN à SAL, censé être automatique, était en fait commandé manuellement par l’agent qui venait de leur donner le départ. 
Lorsque la gare était fermée, un commutateur permettait de basculer en mode automatique.

Alors pourquoi, me direz-vous, utiliser le mode manuel alors que le mode automatique existait ?

Tout simplement pour ne pas laisser fermer trop longtemps ce PN à deux demi-barrières en cas de croisement ou de stationnement trop long (risque de franchissement par les automobilistes pressés).

Je me souviens d'une fois où j'ai donné le départ et alors que je m'apprêtais à rentrer en gare j'ai réalisé que j'avais oublié de le fermer.
J'ai appuyé aussitôt sur le bouton et observé avec une certaine inquiétude ce PN en espérant que sa fermeture serait effective avant le passage du train et qu'aucune voiture ne le franchirait  au dernier moment.

Par chance, tout s'est bien passé mais j'ai redoublé de vigilance par la suite.

Je n'ai pas dû être le seul à qui cela est arrivé!



Je pense qu’aujourd’hui, cette situation relativement risquée a dû être supprimée. Si quelqu’un est au courant de la situation actuelle, je serai intéressé de savoir qu’est ce qu’il en est advenu.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Bruno et nefalko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  Fabrice 2020-12-24, 15:23

Un bien joli témoignage ! Départ
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  alpha3175 2022-07-31, 18:31

J'ai eu l'occasion, la semaine dernière, de passer près de la gare de Carcenac et je n'ai pas raté l'occasion d'aller voir la gare que j'avais quittée en avril 1978 pour celle d'Albi Ville.
A l'époque la gare était exploitée sous le régime de l'IGS4 (annexe 1 au S4A) et seul un SAM (signal d'arrêt à main) permettait d'arrêter et retenir les trains. Le cantonnement était téléphonique et il n'y avait ni Capi, ni Daat (le nez à nez de Flaujac ne datant que de 1986).
Aujourd'hui c'est une gare de voie directe et l'agent circulation dispose d'un TCC (tableau de contrôle et de commande) avec un BMVU miniaturisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le PN dont je parlais dans le post ci-dessus est celui que l'on voit derrière ce train qui rentre en gare.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le train se trouvait à peu près au même endroit  (mais en sens inverse) lorsque j'avais actionné la fermeture à commande manuelle du PN. Fermeture tardive mais suffisante puisque le PN s'était bien trouvé fermé avant que le train ne le franchisse.
J'ai demandé à l'agent circulation si la commande avait été modifiée est, en effet, c'est lors de la commande à l'ouverture du sémaphore que le panneau du carré 3 s'ouvre si le PN 179 est bien fermé. Il y a même un enclenchement de subordination avec le guidon 472,9 qui protège le PN suivant le 178.
La fermeture manuelle du PN 179 est toujours possible en manœuvre (sémaphore fermé) avec un bouton poussoir de fermeture que l'on voit sur le TCC. Idem en canton occupé.

Les autres modifications depuis 1978 concernent les attributions de l'AMV: il n'est plus formé pour vendre les billets, les résas, les bagages, la taxation des colis, la comptabilité et même, à ma grande surprise, la manœuvre des wagons, les essais de frein l'établissement des bulletins de compo etc...
Finalement, je préfère et de loin les attributions que nous avions en 1978 et qui rendaient le métier beaucoup plus varié et donc intéressant.

Pour finir voici la serrure centrale simplifiée qui se trouve dans le bureau de l'AC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Bruno, PPK, fubang, TOSQUE Jean-Louis et Jeanjean46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  Bruno 2022-07-31, 19:17

Merci pour ce témoignage très intéressant !
J'ai le souvenir étant enfant, de certains PN en sortie de gare, encore à barrière oscillante actionnée manuellement par l'agent circulation au moyen d'un treuil  situé près du BV , où l'attente était effectivement assez longue ... (de mémoire Lamativie, Condat St Amandin dans le Cantal, après suppression du gardiennage local par économie de personnel et avant l'installation de SAL 2)
Je suppose que l'agent circulation en question se souciait d'abord de la réception du ou des trains en cas de croisement et du PN à ouvrir ensuite, tant que personne ne râlait auprès de la SNCF ...

Il y avait dans ma famille un agent du grade de "facteur enregistrant" qui remplaçait les chefs de gare titulaires, ça sonnait bien aux oreilles  sans qu'on se rende compte vraiment de sa responsabilité et de son rôle au sein du chemin de fer de nos campagnes ... Autre époque ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  Jeanjean46 2022-08-20, 23:12

alpha3175 a écrit:Il y a une quarantaine d’années, le PN côté Naucelle de la gare de Carcenac Peyralès (je crois que l’on dit aujourd’hui Carcenac/Barraqueville), devait être commandé à la fermeture par l’agent circulation avant de donner le signal de départ.
La seule boucle de sécurité qui existait en rattrapage était la zone courte qui précédait immédiatement le PN soit bien tard pour un train lancé à 30km/h.


Alors pourquoi, me direz-vous, utiliser le mode manuel alors que le mode automatique existait ?

Tout simplement pour ne pas laisser fermer trop longtemps ce PN à deux demi-barrières en cas de croisement ou de stationnement trop long (risque de franchissement par les automobilistes pressés).

Par convention, le mode manuel est utilisé dans les situations que tu décris, mais d'après ce que je comprends, vous laissiez en mode manuel en permanence ? Lorsqu'il n'y avait pas de croisement ou de stationnement trop long, ça ne servait à rien.
Le souci, c'est qu'il n'y avait même pas un guidon d'arrêt pour protéger le P.N apparemment?

Quant il n'y a pas de block et donc pas d'enclenchement de subordination, en général il y a un guidon d'arrêt.
Je ne crois pas avoir en tête des installations où il n'y a aucune protection d'un P.N à SAL lorsqu'il est commandé par un agent-circulation.

Merci pour ton témoignage qui m'a bien intéressé, car de mon côté je suis en activité.
Comme tu le dis, on ne fait plus grand-chose, et encore dans ma gare, on vend les billets, donc c'est déjà mieux qu'à Carcenac.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  Jeanjean46 2022-08-20, 23:19

Bruno a écrit: !
J'ai le souvenir étant enfant, de certains PN en sortie de gare, encore à barrière oscillante actionnée manuellement par l'agent circulation au moyen d'un treuil  situé près du BV , où l'attente était effectivement assez longue ... (de mémoire Lamativie, Condat St Amandin dans le Cantal, après suppression du gardiennage local par économie de personnel et avant l'installation de SAL 2)

Je n'ai pas connu ces P.N en version gardés, mais j'ai le souvenir qu'à Lamativie il y avait encore l'emplacement du treuil bien longtemps après.
D'ailleurs, il doit être encore là malgré la destruction du B.V.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  alpha3175 2022-08-21, 18:09

Jeanjean46 a écrit:
Le souci, c'est qu'il n'y avait même pas un guidon d'arrêt pour protéger le P.N apparemment?

Quant il n'y a pas de block et donc pas d'enclenchement de subordination, en général il y a un guidon d'arrêt.
Je ne crois pas avoir en tête des installations où il n'y a aucune protection d'un P.N à SAL lorsqu'il est commandé par un agent-circulation
.

Merci pour ton témoignage qui m'a bien intéressé, car de mon côté je suis en activité.
Comme tu le dis, on ne fait plus grand-chose, et encore dans ma gare, on vend les billets, donc c'est déjà mieux qu'à Carcenac.
Pour le mode manuel, je présume que l'on avait reçu des consignes pour utiliser la fonction manuelle le plus souvent possible. il faut dire que dans la configuration IGS4 (annexe au S4A) le temps de fermeture du PN était assez long, même pour le passage d'un autorail. En effet le mécanicien devait aborder le repère d'entrée en marche à vue et continuer jusqu'au point d'arrêt sans dépasser 30km/h. Comme à l'époque on manœuvrait en gare du côté Rodez avec parfois des trains assez longs, le repère d'entrée devait être situé à une distance assez importante de la gare. Je confirme qu'il n'y avait pas de guidon d'arrêt et donc qu'aucun signal ou enclenchement ne s'opposait à l'expédition du train sur le PN ouvert (à l'exception de la zone courte). Tout reposait sur la vigilance de l'AC.
 Pour la circulation des trains, c'était pareil, il n'y avait qu'un signal d'arrêt à main et c'était le strict respect de l'ordre normal de circulation  avec l'application du fameux article 410 du Titre 4 (puis 201 du S4A, puis IN 1527) qui faisait foi. C'est pourquoi, avant d'expédier un train, je vérifiais toujours qu'il avait bien droit à la voie en regardant le tableau de succession. Je ne me fiais pas à ma mémoire même si je connaissais parfaitement l'ordre normal de succession des trains. En fait on vivait des situations professionnelles dangereuses sans les enclenchements, d'où Flaujac!

Lorsque je me suis retrouvé quelques années plus tard à Juvisy où il y avait pléthore d'enclenchements (mais aussi beaucoup plus de trains: 1500 par jour), j'avais l'impression de ne plus être dans le même chemin de fer!
 Mais c'est en voie unique que j'ai le plus apprécié le métier, notamment dans les gares de voie directe type SNCF.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  FrancisPN 2022-08-27, 18:07

Bonjour,

Effectuant des recherches sur Carcenac-Peyrales, c'est avec plaisir que je découvre ce forum clin d'oeil
Merci pour ce sujet.
Je restaure le PN 178 de Carcenac-Peyrales depuis peu et je dois avouer être surpris de voir qu'en fin d'après midi le PN178 se ferme mais que le TER venant de la gare ne le franchit que plusieurs minutes après...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FrancisPN
FrancisPN

Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/08/2022

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  FrancisPN 2022-09-05, 22:54

Bonsoir,
Je reviens sur le sujet de Carcenac, toujours à la recherche d'information, sur les dates de construction de la gare et surtout du PN 178.

On m'a indiqué que la maison PN178 serait sortie de terre vers 1920, est ce que quelqu'un aurait plus de précisions?

Merci d'avance.
Bien cordialement
Francis
FrancisPN
FrancisPN

Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  Montplaisir 2022-09-05, 23:40

La ligne a été ouverte en décembre 1902, donc les maisons des PN ont été construites avant en même temps que la plateforme. 

Infrastructure --> plateforme + ouvrages d'art + maisons de PN et les barrières roulantes, tout ça était remis ensuite au futur exploitant

Puis venait:

Superstructure --> voies + BV et autres bâtiments

Il y a eu un PN détruit puis reconstruit de l'autre coté de la voie vers 1927/29 à la sortie de CMX lors de la construction de la ligne de Vindrac
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9724
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

alpha3175 et FrancisPN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  FrancisPN 2022-09-06, 19:31

Bonsoir,

Merci BEAUCOUP pour ces renseignements  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FrancisPN
FrancisPN

Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

PN Re: Carcenac Barrequeville: un PN qu'il ne fallait pas oublier de fermer!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum