Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ligne neussargues béziers

+5
Yohann
TOSQUE Jean-Louis
66259
CANIDOU
pagos15
9 participants

Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty ligne neussargues béziers

Message  pagos15 2020-06-04, 14:34

bonjour a tous
quelqu'un serait il pourquoi la ligne est fermé depuis le mois d'avril entre Neussargues et st chély d'Apcher ,l' intercité de Béziers s’arrête a st chély et les coils ne sont plus livré que par camion a arcélormétal.
je ne vois pas de travaux en cours.


Dernière édition par pagos15 le 2020-12-12, 12:02, édité 1 fois
avatar
pagos15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : 15100 st flour
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  CANIDOU 2020-06-04, 16:23

Effectivement, en regardant les horaires LIO, le train Beziers - Neussargues, ne dépasse pas St-Chély. Les horaires indiqués sont ceux d'après le 11 mai, c'est à dire déconfinement progressif. Problème on devrait être et avoir dépassé les 50% des TER, et la desserte reste squelettique... Peut-être que sur Clermont, ils ont suspendu le TER et en même temps le fret, et les gares ????
Je n'ai trouvé aucune indication ni des Régions ni de la SNCF. Très bonne communication...
Idem pour d'autres lignes où l'on reste sur une desserte basique, voire nulle. Exemple : pas de trains commerciaux entre Ax et Latour depuis le 15 mars, un seul A/R Foix - Ax depuis le 11 mai. Le Covid à bon dos... Et ensuite on ferme pour travaux 2 mois et demi. 
Alors Béziers - Neussargues, Toulouse - Latour etc... même constatation, cela n’intéresse point la SNCF, et de plus on fait, vous me pardonnerez l'expression :
DU FOUTAGE DE GUEULE !
Moralité : distanciation dans les trains, confinement dans les bus... Va comprendre, Charles ! Certains oublieront contraints et dégoûtés, le chemin de la gare... J'en connais, ils ont déjà abandonné, la boîte peu fiable est discréditée !
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4198
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  pagos15 2020-06-04, 16:42

merci pour ta réponse, les trains entre Clermont et Aurillac fonctionne normalement , la consétion du viaduc finissait en 2020 ,peu être quelle na pas été renouvelé !
avatar
pagos15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : 15100 st flour
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  pagos15 2020-06-04, 16:44

le viaduc de GARABIT j'ai oublié de le mentionner
avatar
pagos15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : 15100 st flour
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  66259 2020-06-04, 17:22

pagos15 a écrit:bonjour a tous
quelqu'un serait il pourquoi la ligne est fermé depuis le mois d'avril entre Neussargues et st chély d'Apcher ,l' intercité de Béziers s’arrête a st chély et les coils ne sont plus livré que par camion a arcélormétal.
je ne vois pas de travaux en cours.
Bonjour,

Suite à découverte d'un défaut de nivellement de la voie , toutes les circulations ferroviaires sont interdites entre Neussargues et St Chély .
Après intervention , la circulation des trains de fret UNIQUEMENT est prévue pour le 02 07 2020 avec une limitation de la vitesse à 40 km /h
Pour les TER , la date du 03 10 2020 est évoquée par certaines sources , toujours avec limitation de vitesse .
Aucune date connue actuellement pour une reprise à vitesse normale !!!

 @ +
66259
66259
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-06-04, 19:13

Pour information :

",la ligne est interrompue entre Loubaresse et neussargues depuis le passage du mauzin juste avant l’épidémie ,il y a 40 coups à 0 km/h et 32 autres à 40 km /h à reprendre .
Actuellement il reste environ 500 mètres à reprendre avant une réouverture de cette portion à 40 km/h prévue pour le 21 juin ,il y aurait une lpv 40 .Le train( aubrac) ne circulera qu’à partir du 03 oct.
Les travaux ont été retardés suite manque de personnel sncf pour surveiller les entreprises privées et arrêt covid,ils ne sont que six agents vb pour un parcours de 70 kms !
Les mauvaises nouvelles s’accumulent suite à la lpv 40 ( la ligne ferme le Week-end du 04/05 juillet) ,celle des cévennes également ,la ligne de Mende ouvre le 21 juin(fermée depuis le 15 mars ) avec impossibilité d’acheminer le matériel sur le technicentre LR.
Ils nous font part d’une rumeur d’acheminer le frêt en traffic restreint ."
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  pagos15 2020-06-04, 20:53

MERCI pour c'est renseignement
avatar
pagos15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : 15100 st flour
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  Yohann 2020-06-06, 23:54

Bonsoir.
Et en dessous de ça, y a t’il des trains qui circulent (par exemple La Canourgue, Le Monastier, Marvejols) ?
Je passe dans le coin demain, je me demandais si ça valait la peine de sortir de l’autoroute pour jeter un œil...
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  André 30 2020-06-07, 10:40

Yohann a écrit:Bonsoir.
Et en dessous de ça, y a t’il des trains qui circulent (par exemple La Canourgue, Le Monastier, Marvejols) ?
Je passe dans le coin demain, je me demandais si ça valait la peine de sortir de l’autoroute pour jeter un œil...
Rien ne circule en Lozère ce dimanche
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  Yohann 2020-06-08, 14:55

Merci beaucoup pour la réponse, et l'info.
C'était effectivement désert hier, au bémol près que moi j'ai circulé, mais en voiture, et que j'ai trouvé le trafic assez étonnant sur l'A75 par rapport à d'autres périodes où je la prenais, quasiment déserte elle aussi.

Et sinon, qu'est-ce qui circule ces semaines-ci sous Marvejols ?
Z2 ? Marchandises (je rêve peut-être...) ? ou seuls des TER récents ?
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  André 30 2020-06-08, 15:03

Yohann a écrit:
Z2 ? Marchandises (je rêve peut-être...) ? ou seuls des TER récents ?
La réponse est dans la question  sourire
Et seulement sur l'AR de matinée/mi journée 878950/878957 Béziers- St Chély et retour.
Pour le restant c'est bus.........ou bus  rigol à la grande satisfaction des Ets Troucelier, Hugon, Boulet.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  Yohann 2020-06-08, 15:20

J'allais dire “quelle misère” mais une Z2 c'est déjà inespéré !

Je voulais revoir le lieu-dit “Les Ajustons”... je n'ai pas été déçu du voyage (à ce rythme, dans 5 à 10 ans c'est complètement en ruines...)
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  André 30 2020-06-08, 17:43

Yohann a écrit:J'allais dire “quelle misère” mais une Z2 c'est déjà inespéré !

Je voulais revoir le lieu-dit “Les Ajustons”... je n'ai pas été déçu du voyage (à ce rythme, dans 5 à 10 ans c'est complètement en ruines...)
Les Ajustons disposent de 2 PN  (PN 97 & 98) de part et d'autre du petit tunnel des Ajustons.
Le plus en aval (côté Banassac la Canourgue) est le berceau de ma famille puisque mon arrière grand-mère paternelle y était garde-barrières, mon arrière grand père étant quant à lui cantonnier-poseur au Midi (je suppose à la brigade du Monastier ?).
C'est donc dans ce PN que mon grand-père paternel a grandi avec ses 8 frères et sœurs.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  masbernat 2020-06-09, 08:21

CANIDOU a écrit:Effectivement, en regardant les horaires LIO, le train Beziers - Neussargues, ne dépasse pas St-Chély. Les horaires indiqués sont ceux d'après le 11 mai, c'est à dire déconfinement progressif. Problème on devrait être et avoir dépassé les 50% des TER, et la desserte reste squelettique... Peut-être que sur Clermont, ils ont suspendu le TER et en même temps le fret, et les gares ????
Je n'ai trouvé aucune indication ni des Régions ni de la SNCF. Très bonne communication...
Idem pour d'autres lignes où l'on reste sur une desserte basique, voire nulle. Exemple : pas de trains commerciaux entre Ax et Latour depuis le 15 mars, un seul A/R Foix - Ax depuis le 11 mai. Le Covid à bon dos... Et ensuite on ferme pour travaux 2 mois et demi. 
Alors Béziers - Neussargues, Toulouse - Latour etc... même constatation, cela n’intéresse point la SNCF, et de plus on fait, vous me pardonnerez l'expression :
DU FOUTAGE DE GUEULE !
Moralité : distanciation dans les trains, confinement dans les bus... Va comprendre, Charles ! Certains oublieront contraints et dégoûtés, le chemin de la gare... J'en connais, ils ont déjà abandonné, la boîte peu fiable est discréditée !
Idem sur Brive/Capdenac:peu de Ter et gares fermées....."l'entreprise" continue sa lente agonie!l'endettement abyssal qui se profile ne va pas arranger les choses;les "clients" prennent de nouvelles habitudes et on finit par les comprendre......
avatar
masbernat
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 131
Age : 70
Localisation : montvalent
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  Yohann 2020-06-09, 14:08

André 30 a écrit:
Les Ajustons disposent de 2 PN  (PN 97 & 98) de part et d'autre du petit tunnel des Ajustons.
Le plus en aval (côté Banassac la Canourgue) est le berceau de ma famille puisque mon arrière grand-mère paternelle y était garde-barrières, mon arrière grand père étant quant à lui cantonnier-poseur au Midi (je suppose à la brigade du Monastier ?).
C'est donc dans ce PN que mon grand-père paternel a grandi avec ses 8 frères et sœurs.
C'est justement la seule des deux maisons de garde-barrière qui subsiste (l'autre a sans doute été détruite au tournant des années 60 - 70 si l'on en croit les carte postales et les vues aériennes IGN) et malheureusement la seule bâtisse qui semble encore habitée (à l'année ?) sur le site.
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  Marco8601 2020-06-11, 20:50

Bonsoir tout le monde,

J'ai vu sur un groupe d'un célèbre réseau social, que la circulation ( du train de coils) doit reprendre début juillet en 67400, avec suspension de cette circulation du 17/08 au 30/08 ( fermeture estivale de l'usine).

Bonne soirée.
Marco8601
Marco8601
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  Yohann 2020-06-16, 17:56

Marco8601 a écrit:Bonsoir tout le monde,

J'ai vu sur un groupe d'un célèbre réseau social, que la circulation ( du train de coils) doit reprendre début juillet en 67400, avec suspension de cette circulation du 17/08 au 30/08 ( fermeture estivale de l'usine).

Bonne soirée.
Ah ?
Je n'ai pas croisé cette info (c'est sur quel groupe du célèbre réseau social ?), mais c'est une bonne nouvelle : ça et les Z2, ça commence à permettre de voir quelques trains, tant qu'il y en a.
Une idée des horaires ?
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  André 30 2020-09-21, 10:50

Je vous livre in extenso le message envoyé par le président :

Bonjour, ci-joint, un appel du Comité Pluraliste ligne SNCF  Béziers-Neussargues . Merci de le diffuser au maximum . Amitiés .Jacky Tello 


Adresse aux Cheminots, Populations,
Collectivités Territoriales, Associations, Organisations
 
La voie ferrée St Chély-Neussargues, va-t-elle subir le même sort que Séverac-Rodez ou Béziers-Marvejols, pour les trains de marchandise, une interdiction de circulation des trains et donc une fermeture définitive de la ligne ?
 
Les Directions SNCF se suivent et se ressemblent. Dans leurs cartons leur vieux projet rétrograde et passéiste : « neutraliser » le tronçon de ligne St Chély-Neussargues au trafic voyageur.
Le train « Aubrac », sous convention entre le Conseil Régional Occitanie et l’Etat, est un des derniers trains national TET du Massif Central. Il serait supprimé en fin d’année 2020 …
Seule la desserte marchandise de l’usine Arcelor Mittal à Sy Chély resterait jusqu’en 2024. Mais sous quelle forme : Publique ou privée ? et après ?
Aucune garantie de pérennité de la desserte, aucune assurance du maintien des emplois industriels en Lozère sont assurées. Les populations et les territoires seraient doublement pénalisés : Aucun train en Lozère et des chômeurs supplémentaires à venir.
 
L’obsession permanente de vouloir fermer totalement ou partiellement la ligne SNCF Béziers-Neussargues est guidée uniquement par le gain de résultats financiers à très court terme et une politique des transports vouée jusqu’à présent au tout routier et autoroutier polluants.
Ce sont des logiques inverses à celles de l’intérêt général, de l’aménagement du territoire, d’un Massif Central et d’une ruralité vivante et d’une transition écologique digne de ce nom.
 
Plusieurs Régions, Départements, Communautés de Communes sont concernés et seraient impactés par la fermeture totale ou partielle de la ligne.
 
La décision de fermeture et de neutralisation de la ligne ne peut venir que des décisions concertées entre Gouvernement et Directions SNCF. Que le Gouvernement mette ses paroles, ses engagements en conformité avec des actes concrets :
- Investissements sur Béziers-Neussargues, Rodez-Séverac, Marvejols-Mende-La Bastide,
- Que la ligne, sur la totalité de Béziers à Clermont-Ferrand, ne soit pas « coupée en morceaux »,
- Mise en place d’effectifs cheminots pour une présence humaine nécessaire dans les gares
   et les trains,
- Moyens techniques et financiers pour faire fonctionner correctement le service public ferroviaire,
- Assurer la sécurité des biens et des personnes,
- Maintien du Train de nuit Paris-Rodez prolongé jusqu’à Millau.
 
Le maintien du train TET « Aubrac » avec du matériel bi-mode de Béziers à Paris via Clermont-Ferrand symbolisera un engagement clair pour une réelle transition écologique.
 
L’Etat annonce une enveloppe de 4,7 milliards d’euros consacrés au rail pour les investissements de modernisation du réseau et le développement du Fret. Alors Chiche !
 
Pour ce qui concerne la ligne SNCF Béziers-Neussargues-Clermont-Ferrand, études et démonstrations techniques réalisées par les organismes officiels de la SNCF prouvent la faisabilité, la rentabilité sociale et environnementale de développer le fret avec les investissements, les moyens humains et techniques nécessaires.
 
Eaux minérales du Massif Central vers le Sud-Ouest, exportations des produits Pierre Fabre d’Avène via le port de Sète, produits de carrière, de bois, matériels agricoles, animaux du Massif Central, camions sur les trains, sont autant de possibilités pour réduire fortement le trafic routier et autoroutier. La société doit saisir cette opportunité.
 
La reprise de la modernisation de la ligne interrompue en 2002, doit se faire avec la réalisation de l’électrification en 25 000 volts de Clermont-Ferrand à Béziers. La mise aux normes européennes de la voie et signalisations doit être poursuivie jusqu’aux bord de la méditerranée.
 
N’oublions pas que La ligne SNCF Béziers-Neussargues-Clermont-Ferrand-Paris est toujours inscrite dans le schéma européen fret. Nous l’avions gagnée le 3 décembre 2000.
Le train « Aubrac » doit continuer à exister comme train National. C’est la condition pour que la ligne ne ferme pas et offre toutes possibilités de contribuer à rééquilibrer les transports vers le rail non polluant.
 
Le Viaduc du Garabit conserverait ainsi toutes ses chances d’être classé « Patrimoine mondial de l’UNESCO ».
 
La mobilisation de tous s’impose dans les jours et semaines à venir. Le Comité Pluraliste mettra tout en œuvre pour le succès de cette mobilisation.
 




« Gouvernement et Directions SNCF, passez des paroles aux actes concrets, respectez vos engagements pris devant la Nation. L’Aubrac, Train du Service Public doit vivre pour une ruralité vivante ! »
 
 Fait à Bédarieux le 19 septembre 2020
 
Le Président du Comité Pluraliste
Jacky Tello
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

BB 9210 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-09-21, 15:44

Merci.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  CANIDOU 2020-09-21, 19:12

Il ne faut pas se leurrer, si la ligne est maintenue voire améliorée, la présence de personnel de gare sera au minimum du minima. Regrettable mais ce sera le prix a payer...
Quant au viaduc de Garabit, il peut être classé sans présence de trafic, et de fait les travaux de maintien ou d'embellissement de la structure couteraient moins cher, ne supportant plus de charges passantes. Ce serait un vrai gâchis bien évidemment.
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4198
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

BB 9210 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Nouvelles fermetures et restrictions

Message  AntoineB69 2020-12-03, 22:01

Bonjour,

J'ai vu passer ceci aujourd'hui sur Twitter à propos de nouvelles restrictions de circulation :


Nouvelle hécatombe... Après la fermeture immédiate de Bédarieux - Marvejols la semaine passée sur la ligne Béziers – Neussargues, c'est au tour de Neussargues - St-Chély de se voir appliquer des mesures conservatoires à cause de défauts importants relevé ce matin... #SNCF

Lien : https://twitter.com/sausaurj/status/1334160917194485760
AntoineB69
AntoineB69
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  pagos15 2020-12-12, 08:47

j'habite st Flour et cette semaine je n'est vu aucun service des voies en activité sur la ligne , est ce que quelqu'un c'est a quel niveau ce trouve la déformation de la voie entre Neussargues et st Chély
avatar
pagos15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : 15100 st flour
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  66259 2020-12-12, 09:07

pagos15 a écrit:j'habite st Flour et cette semaine je n'est vu aucun service des voies en activité sur la ligne , est ce que quelqu'un c'est a quel niveau ce trouve la déformation de la voie entre Neussargues et st Chély


En fait il s'agit de plusieurs défauts relevés entre NEUSSARGUES et la sortie de la gare de LOUBARESSE .
66259
66259
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ligne neussargues  béziers Empty Re: ligne neussargues béziers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum