Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger

2 participants

Aller en bas

Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger Empty Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger

Message  ALEXANDRE 2020-03-19, 10:13

Très mal en point déjà, les D.S.V.N. annulent, faute de passagers plusieurs liaisons ferroviaires.
C'est notamment le cas de la relation Ha Noï - Lao Cai où les trains SP1/SP3 et SP2/SP4 qui assuraient le transport des touristes pour la station d'altitude Sa Pa sont supprimés faute de passagers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En gare de Lao Cai, les trains immobilisés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au dépôt de Lao Cai les diesels affectées à la tractions des trains SP1, SP2 etc...

2 Skodas (diesel électrique) D12E encadrées par 2 D10H (diesel hydraulique) de construction chinoise, anciennement utilisées sur la ligne du Yunnan.

Toutes photos ALEXANDRE
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger Empty Re: Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger

Message  André 30 2020-03-19, 11:49

ALEXANDRE a écrit:Très mal en point déjà, les D.S.V.N. annulent, faute de passagers plusieurs liaisons ferroviaires.
C'est notamment le cas de la relation Ha Noï - Lao Cai où les trains SP1/SP3 et SP2/SP4 qui assuraient le transport des touristes pour la station d'altitude Sa Pa sont supprimés faute de passagers.
Il faut signaler un point sur le comportement des vietnamiens :
- ce n'est pas une population "nomade" et les moyens financiers de chaque foyer sont très limités (équivalent SMIG = 128 € soit ~ 3 216 000 VND),
- le moyen privilégié de locomotion reste la motocyclette (essentiellement des moins de 125 cm³ Honda & Kawasaki),
- pour les longues distances (Hanoï-Ho Chi Minh City 1150 km en ligne droite, 1726 km par voie ferrée), les vietnamiens "aisés" (et les touristes [mea culpa content ]) choisissent l'avion,
- pour les distances plus courtes, il y a une impressionnante concurrence routière par autobus (très majoritairement des Thaco carrossés au Vietnam sur chassis Hyundai).
Les photos postées sont-elle récentes ? Si oui, tu as eu du bol !
Personnellement, en février, je n'ai jamais été autorisé à pénétrer librement sur les quais de la gare de Ho Chi Minh City (Saïgon), les forces militaires "veillant au grain", la psychose du Covid-19 étant partout présente (seulement 16 cas recensés...officiellement). Je me suis donc posté à un PN près du centre de Saïgon........j'attends toujours le passage d'un hypothétique convoi grrrr
D'autre part, as-tu vu ces "fameux" Diesel d'origine ???? à un seul poste de conduite qui ressemblent à des ICE ?
Enfin, pour un plus grand confort de vision, pourrais-tu employer le format BBCode - image de ton hébergeur (Servimg ?) ce qui permet d'ouvrir "en plus grand" une photo ?
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger Empty Re: Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger

Message  ALEXANDRE 2020-03-19, 18:10

Pour les relations routières longues distances, il ne faut pas oublier les cars couchettes de plus en plus répandus. Les trains sont de plus en plus sales sauf ceux pour Lao Cai/ Sa Pa.

Pour ce qui est de l'accès aux quais de gare, et je parle d'une expérience étalée sur 30 ans, il est théoriquement interdit sauf aux passagers au moment du départ.
Mon vécu qui marche 1 fois sur 3: attendre l'ouverture des portes donnant accès aux quais et se mêler à la foule des voyageurs si on constate que la personne qui contrôle les billets s'en fout (toujours une femme).
C'est possible à Saïgon mais plus hard à Hanoï. Pour cette dernière passer par la gare n°2 réservée aux trains en partance pour La Cai

Rien à regraiter pour la gare de Saïgon, peu d'intérêt si ce n'est pour l'archéologue industriel que je suis, de retrouver les traces de la section de ligne qui allait à l'ancienne gare de Saïgon située à proximité du marché Ben Thanh (où l'on construit la gare souterraine du métro).

Pour les autres gares, ça dépend de l'état d'avancement dans la sieste des employés ou du sérieux des chefs de gare. Certains se feront un plaisir de vous renseigner et de bavarder un peu, d'autres vous laisserons divaguer sur les voies sans vous accompagner !

Pour les dépôts parfois impossible sans un laisser-passer officiel.

Pour ce qui est des 2 diesels électriques D8E 1001 et 1002 (800 ch), construites en 2002 par les Vietnamiens au dépôt de Di An, j'ai photographié en 2013 une des 2 en piteux état, accidentée et semble-t-il à l'abandon au dépôt de Gia Lam.
Photo ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces locos assuraient la traction des trains sur la relation Hanoï - Dong Dang. Je ne peux dire si le départ se faisait de la gare central de Hanoï ou de la station Long Bien en amont de la ligne.
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger Empty Re: Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum