Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Locotracteur Locomoteur

3 participants

Aller en bas

Locotracteur Locomoteur Empty Locotracteur Locomoteur

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-02-13, 17:31

Un fil spécifique pour les locomoteurs et locotracteurs semblait utile, le voici à vous de le faire vivre.

Les Locomoteurs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_9100


L'objectif de la SNCF était d'introduire des engins de puissance intermédiaire entre les locomotives et les locotracteurs afin de remplacer les locomotives à vapeur 040 ou 130 pour la desserte d'embranchements particuliers. Leur puissance permettait d'assurer des manœuvres lourdes comme la mise en place de rames dans les grandes gares.
L'apparition des BB 66000 et leur généralisation entraîna la disparition progressive des locomoteurs, souffrant d'une vitesse insuffisante. L'apparition dans les années 1980 des Y 8000 permit de remettre les locomoteurs au goût du jour, même si la simplification du classement ne les fait pas considérer en tant que tels.

Les locotracteurs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Locotracteur

Les locotracteurs sont des engins ferroviaires de faible puissance utilisés principalement pour la manœuvre des wagons et la formation des convois1. Ils sont aussi utilisés pour les transports internes de nombreuses industries lourdes et parfois sur de courtes distances pour la desserte de lignes secondaires ou d'embranchements particuliers (on parle alors de « locomotive manœuvres-ligne »). Ils sont le plus souvent propulsés au diesel, et parfois électriques (notamment en Suisse).
La SNCF appelle locotracteurs les engins de traction ferroviaire dont la puissance est inférieure à 300 chevaux 


Dernière édition par TOSQUE Jean-Louis le 2020-02-13, 17:57, édité 1 fois
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Locotracteur Locomoteur Empty Re: Locotracteur Locomoteur

Message  Montplaisir 2020-02-13, 17:46

Pssttt il y a écrit locoracteur dans le titre... content
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Locotracteur Locomoteur Empty Re: Locotracteur Locomoteur

Message  Vinces2 2020-02-13, 18:51

Je ne connais pas le terme de "Locomoteur" bien qu'ayant fait 36 ans de conduite j'ai un doute sur ce terùe que je ne me souviens pas avoir entendu en interne. Il y avait les Locotracteur (puissance inf a 300cv) puis au dessus les Locomotives (puissance sup a 300cv)

Il ya tout de même les "moutons a 5 pattes" comme les Y51 100/200 qui appartenait a la traction (alors que les loctracteur sont a l'exploitation) J'ai été autorisé sur les 51 100/200 en 1980, juste après ma nomination au grade d'élève-conducteur, mais je ne les ai jamais utilisé
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 655
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Locotracteur Locomoteur Empty Re: Locotracteur Locomoteur

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-02-13, 18:57

Vinces2 a écrit:Je ne connais pas le terme de "Locomoteur" bien qu'ayant fait 36 ans de conduite j'ai un doute sur ce terùe que je ne me souviens pas avoir entendu en interne. Il y avait les Locotracteur (puissance inf a 300cv) puis au dessus les Locomotives (puissance sup a 300cv)

Il ya tout de même les "moutons a 5 pattes" comme les Y51 100/200 qui appartenait a la traction (alors que les loctracteur sont a l'exploitation) J'ai été autorisé sur les 51 100/200 en 1980, juste après ma nomination au grade d'élève-conducteur, mais je ne les ai jamais utilisé
Vinces le terme de locomoteur était employé pour ces deux séries quasi identique 51 100 et 51 200 ( ex y 9100 et 9200) et 50 100 ex DR. 
De mémoire l'appellation vient d'une question de puissance les locomoteurs étaient au-dessus de 300 chevaux.
Le livre le matériel moteur SNCF de Jacques Defrance reprends cette classification.
Les photos sont rares je dois en avoir deux ou trois.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Locotracteur Locomoteur Empty Re: Locotracteur Locomoteur

Message  Vinces2 2020-02-13, 19:11

Il faudrait que je recherche le MC des Y51 100/200 pour en avoir le coeur net, mais c'est peut-etre juste quelque chose qui m'a échappé a l'époque
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 655
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Locotracteur Locomoteur Empty Re: Locotracteur Locomoteur

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-02-13, 19:43

Vinces2 a écrit:Il faudrait que je recherche le MC des Y51 100/200 pour en avoir le coeur net, mais c'est peut-etre juste quelque chose qui m'a échappé a l'époque
Vinces une réponse dans ce fil 

https://www.cheminots.net/forum/topic/40711-le-titre-de-conducteur-de-train/

CRLM = conducteur de route de locomoteur.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Locotracteur Locomoteur Empty Re: Locotracteur Locomoteur

Message  Vinces2 2020-02-13, 21:29

Je suis interdit de séjour sur le forum que tu cites car je ne rentre pas dans le moule des "bien-pensant" du dit forum. Même si je reconnais une certaine richesse dans les échanges de ce forum malheureusement trop politisé où il n'est pas bon d'avoir une opinion autre que celle dictée par les OS.
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 655
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Locotracteur Locomoteur Empty Re: Locotracteur Locomoteur

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-02-13, 23:31

Vinces2 a écrit:Je suis interdit de séjour sur le forum que tu cites car je ne rentre pas dans le moule des "bien-pensant" du dit forum. Même si je reconnais une certaine richesse dans les échanges de ce forum malheureusement trop politisé où il n'est pas bon d'avoir une opinion autre que celle dictée par les OS.
En tout cas il est possible de vérifier l'appellation CRLM, mais j'ai vu qu'elle apparaissait sur divers documents.
Ici la règle est no politique. Bonne nuit.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Locotracteur Locomoteur Empty Re: Locotracteur Locomoteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum